Soigner gale de boue ...
Sujet commencé par : MaryOops - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar MaryOops : le 19/10/10 à 21:28:01
Dire merci | ... Pas que sur les membres La est mon problème ... Mon poney a commencé par avoir de la gale de boue cet été sur les postérieurs le plus et un peu sur les antérieurs, comme j'ai de suite remarqué j'ai soigné et c'était a peu près résorbé .. Sauf que mon poney est retourné au club et le week-end ils sont dans un grand pré ou il y a une sorte de marécage, donc quand je le trouve le dimanche ou le mardi c'est de la boue sèche jusqu'au jarrets donc forcément c'est humide et ça lui déclenche la gale de boue. Seulement ce week-end j'ai remarqué qu'il avait aussi des croûtes au niveau des fesses, et même quelques unes sur le dos... J'en ai parlé à ma mono ce soir qui m'a dit que c'était de la gale de boue. Comment soigné cela sachant que ce n'est pas QUE sur les membres donc je ne peux pas tout désinfecter et rincer vu la période ... Help Me ( PS : désolé si j'ai créé un poste de plus sur la gale de boue mais j'ai survoler les autres et la plupart concerne les membres ... ) |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par litipuce : le 19/10/10 à 21:48:55
Dire merci | Cherche "dermatophilose" sur le forum general, tu auras des reponses detaillées... . |
Par MaryOops : le 19/10/10 à 21:59:00
Dire merci | Merci Litipuce |
Par lily03 : le 27/10/10 à 23:54:04
Dire merci | Il existe une recette maison radicale je sais qu'elle est faite a base d'huile de foie de morue et de souffre après il faudrait regarder les doses exactes c'est mon veterinaire qui me l'avait donner et cela a était radicale en une poste |
Par kosmos : le 28/10/10 à 08:18:52
Dire merci | j'ai eu le cas, j'ai cru que c'était de la gale aussi, mais c'était juste un "dos de pluie", les poils qui se collent entre eux a cause de la flotte, ça fait des petites croûtes, et ça part en touffe... plus rien après avoir passé un bon coup d'étrille pour tout enlever, et avoir bien brossé. c'est jamais revenu... donc essaie d'enlever comme ça déjà pour voir si c'est vraiment une gale de boue |
Par kirikou : le 28/10/10 à 08:47:43
Dire merci | Je ne suis pas sûre que ce qu'il est sur le dos soit la suite de la gale de boue, mais c'est possible. Pour la gale de boue, après avoir essayer pas mal de chose (vaseline,vaseline soufflée, graiss à à traire, mastijet, pommade style dermaflon, etc.), le plus efficace est le talc: essuyer les membres avec une serviette, sans les doucher, et mettre une grosse dose de talc par dessus. ça fait un mélange immonde mais efficace. Pour les croûtes sur le dos, le plus efficace serait de rentrer ton poney au sec quand il pleut, le temps que ça passe...et/ou de le mettre sous antibio. Parles-en au véto. |
Par kosmos : le 28/10/10 à 09:56:38
Dire merci | ça peut aussi être de la gale tout court, et pas de la gale de boue... de la gale de boue sur le dos c'est quand même étonnant. |
Par litipuce : le 28/10/10 à 12:21:51
Dire merci | Bah non c'est pas etonnant... malheureusement! ça peut ètre le signe de plusieurs choses, et la conjonction de plusieurs choses, pluie, pré pas entretenu regulièrement, système imunitaire faible.... ça se soigne generalement (quand on est sur que c'est ça bien sur!) avec des injections de peniciline, ainsi que des "bains" alternés d'Imaveral et de Vetidine. C'est un soin à large spectre, si ça revient, il faut faire des cultures de "poils" et voir ce que c'est ezactement. Moi c'est pas revenu depuis le traitement... |
Par beeboylee : le 28/10/10 à 13:03:29
Dire merci | existe une recette maison radicale je sais qu'elle est faite a base d'huile de foie de morue et de souffre + une dernier truc, je ne sais plus lequel..Notre paleu fait ça.. 3 jours , tu badigeonnes et apres, plus rien..magique!! |
Par Tessa : le 28/10/10 à 18:51:30
Dire merci | Ben, le cheval qu'on laisse avec de la boue jusqu'au jarret, forcément il ne va pas bien bien... Tu peux soigner tant que tu peux, si tu ne supprimes pas la cause........... |
Par casimir : le 28/10/10 à 22:48:12
Dire merci | pas tout a fait vrai Tessa certain gére trés bien la boue d'autre non .; même une fois installé le tout c'est trouvé le "mélange" qui marche le mélange graisse souffre ça marche parfois j'ai vu faire Mais j'ai l'impression que pour chaque cas il faut trouver le "mélange" qui marche kaline bétadine puis vaseline ça le fait le vieux la mytosil ça marche mais bétadine/vaseline que dalle ils sont pourtant dans la même pension ps< sinon le véto m'a prévenu que si cushing le vieux pourrait avoir plus de pb de gale de boue qu'avant .. donc l'état général du cheval joue aussi Message édité le 28/10/10 à 22:50 |
Par ttr0pchoutoi : le 29/10/10 à 07:56:54
Dire merci | pourriez vous vous renseigner sur ce mélange : existe une recette maison radicale je sais qu'elle est faite a base d'huile de foie de morue et de souffre + une dernier truc, je ne sais plus lequel car moi le mytosil, il diminue la gale mais apres 3semaine de traitement, elle n'est pas partie totalement, pire hier apreus trois jours sans soins, grosse rechute Merci ! |
Par casimir : le 29/10/10 à 08:11:07
Dire merci | - 500 gr de vaseline - 150 gr de souf sub (usage externe), c'est de la fleur de souffre - 1 gr de chlorexidrine digluconate à 20 % tu delande de la vaseline souffrée en pharmacie , il save faire |
Par kosmos : le 29/10/10 à 10:01:31
Dire merci | +1 casimir mon cheval qui a pourtant beaucoup de fanon ne m'a jamais fait une gale de boue l'hiver, pourtant y'a des parties assez boueuses dans le pré. même l'hiver qu'il a passé au paddock, rien du tout. par contre ma jument avait plein de croûtes et les poils tout usés quand je l'ai récupérée cet été, certains endroits de son pré étaient humides, mais pas de boue. là elle n'a plus rien, on verra ce que ça donne cet hiver... |
Par MaryOops : le 29/10/10 à 12:21:01
Dire merci | Tessa mon poney c'est pas par ma pure volonté qu'il reste avec de la boue jusqu'aux jarrets ! Il est au pair, le samedi des fois il est monté, viens le samedi soir ou tous les grands poneys vont dans le grand pré et quand je le récupère le dimanche midi il a les jarrets plein de boue donc bon ... Après pour le moment c'est sur que le pré est pas super super bien entretenu .. il n'y a pas de cloture entre le pré et les "marécages" donc forcément ... enfin il y avait une cloture, mais elle est tombée et personne n'en a jamais remise une Sinon j'ai regardé ses croûtes hier, il en a beaucoup sur sa fesse gauche, sur le dos et j'en ai trouver quelques unes sur la tête ( deux petites ...). Si ca continue comme ça une fois qu'il sera en stabu je mettrais les points sur les i. J'ai lu sur internet et il faudra que j'essaye, c'est un mélange huile essentielle de lavande + eau tiède, à vaporiser sur les endroits touchés tous les deux jours. J'essayerais et on verra le résultat, qui j'espère sera positif Après je suis d'accord avec Casimir je pense que chaque cas est différent et qu'il faut donc trouver LE remède qui convient. |
Par litipuce : le 29/10/10 à 12:56:59
Dire merci | A mon avis, le Tea-trea serait plus efficace car bactericide... |
Par casimir : le 29/10/10 à 13:49:53
Dire merci | lilipuce est si c'est une chapignon le tee trea sert pas a grand chose |
Par MaryOops : le 29/10/10 à 15:57:22
Dire merci | C'est ça le truc on s'est pas vraiment ce que c'est Bon je vais essayer l'huile essentiel de lavande déjà, de toute façon j'ai prévenu mes parents (même si ils ne payent rien de mon poney je leur demande toujours leur avis ) que si ca s'arrangeait pas j'allais pousser une petite gueulante |
Par beeboylee : le 29/10/10 à 19:59:24
Dire merci | je pense que plus qu'une question de cas, c est une question de milieu. le melange de notre paleu marche du tonnerre de zeux sur TOUS les chevaux de la pension, sans doute parce ceux qui y sont sujets developpent tous peu ou prou la meme gale de boue due au meme parasite |
Par litipuce : le 29/10/10 à 20:08:03
Dire merci | Casimir, la lavande non plus... De toute façon, avec des "si" on mettrait Paris en bouteille... Moi j'ai demandé à mon veto, car on a beau parler de gale de boue, il y en a plusieurs sortes, acariens ou bacteries pour les principales causes.... Moi perso, j'en ai eu marre de tester toutes les recettes de grand-mère que j'ai pu trouver ici ou là.... Le veto ça m'a couté 70€ en tout, mais au moins, il a été guéri, et pour l'instant, n'en a jamais refait... Message édité le 29/10/10 à 20:10 |
Par MaryOops : le 29/10/10 à 21:01:51
Dire merci | bon j'essaye quoi moi au final pour mon ptit poy ? |
Par casimir : le 29/10/10 à 22:41:06
Dire merci | +++ avec Bee sur l'influence du milieu la ponette nous en a faite une petit a chaque hiver dans un nouveau pré comme si il fallait qu'elle aprenne a se défendre lilipuce> ont est d'accord les plantes et autres ça va tant que le pb est "limité" perso en préventif peut être pas en traitement sur ton poney , je tenterais bétadine/vaseline ou mytosil ou vaseline souffrée au choix mais si ça continue a s'étendre véto pour un "prélévement" Message édité le 29/10/10 à 22:43 |
Par MaryOops : le 29/10/10 à 23:52:55
Dire merci | vaseline souffrée et les autres produits ca s'utilise comment ? car avec cette saison c'est pas facile facile pour shampouiner .. |
Par litipuce : le 30/10/10 à 00:12:37
Dire merci | Tu nettoie d'abord avec de la betadine, puis tu applique la vaseline soufrée en laissant une 'tite couche. Si tu en a, tu peux aussi mettre du dermaprotec (Raven), il y a du soufre et du zinc, notament, ou du mytosil, aussi.... Bon c'est pas sympa ça fait degueu, et prie pour que ça aille pas se foutre sur la "ligne de selle".... |
Par casimir : le 30/10/10 à 16:52:07
Dire merci | tu séche bien bien aprés lavage le séche chevaux ou le sopalin et surtout tu gratte pas les croutes .. juste tu retire celle qui s'enléve le corps gras vaseline ou bétadine ou graisse a traire ou.. tu applique en couche épaisse il faut que la zone "malade" reste grasse malgrés la boue |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous