Diarhée sur vieux Shetland
Sujet commencé par : Mag87 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus1 personne suit ce sujet
Par Mag87 : le 25/11/10 à 11:09:07
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous !! Comme tous les ans et l'hiver aapprochant, je commence à stresser. Voilà j'ai un shetland (plus de 20 ans), emphysemateux et qui ne mange plus du tout de foin. Il n'en veut plus. L'herbe se faisant de plus en plus rare, il n'a pas assez de fibre et me fait des diarhées à répétition. Je cherche donc un moyen pour éviter tout ça car l'an dernier j'ai failli le perdre ! SVP je recherche dans un premier temps des produits "naturels" TM, homéopathie etc susceptible de couper ces diarhées. Dans un second temps je recherche quelque chose pour remplacer le foin. Je lui donne 4 L (2 L orge + 2 L granulés fibrés). Pensez-vous que c'est assez ? Que puis-je faire d'autre ?? D'avance merci. J'attends vos réponses. |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par leojade16 : le 25/11/10 à 12:34:36
Dire merci | ma belle soeur a sa shet de 38 ans et donne bouchon de luzerne et smecta qd diarhée |
Par VERO88 : le 25/11/10 à 15:10:22
Dire merci | De la bonne paille de BLE (faire attention à la bonne qualité) avec de la mélasse dessus. Mon époux donnait cela à ses ardennais il y a plus de 50 ans quand il n'avait pas assez de foin. Autrement, la jument de ma fille a eu un poulain le 6 Juin et comme toujours quand la jument revient en chaleur dans les 5 à 7 jours après le poulinage cela donne la diahrée au poulain. Avec mon premier poulain je donnais de la poudre mélangée à de la confiture que je lui mettais dans la bouche (pas facile mais il ne recrachais pas) 3 vétos différents me l'avait condamné car il était né un 25 Août. Mais il a bien vécu jusqu'à 27 ans et demi, jusqu'à ce que ce maudit cushing ne me l'emporte ! Là pour le poulain, le véto m'a donné des seringues d'ENTEROGEL 30 cela a été RADICAL en 2 jours plus de DIAHREE. Autrement, ton vieux shetland a-t-il été vu pour les dents ? Je te dis cela car j'ai aussi une vieille ponnette welsh (enfin très typée welsh mais c'est une OI) qui mesure 1 M 12, qui aura 31 ans au printemps et qui est en pleine forme, mais l'année dernière elle n'arrivait plus à manger, elle maigrissait, le véto lui a fait les dents (je fais tout le monde une fois par an) et il m'a dit que pour elle, il fallait lui faire tous les 6 mois, car il lui manquait des dents afin qu'elle puisse bien profiter de sa nourriture. Maintenant elle est toute ronde, avec le ruban barymétrique l'identificateur des HN m'a dit qu'elle pesait 300 kg quand il est venu reconnaitre le poulain. Je lui donne 0,5 L d'orge aplatie le matin et 0,5 L le soir et puis comme elle est avec la jument et son poulain dans une grande écurie la nuit et le matin, ils ont environ 40 kg de foin pour les 3, la jument mange bien ses 30 kg a dit mon mari et le poulain avec la vieille ponnette mangent le reste. La jument et le bébé sont à l'aliment élevage, chacun son seau et je surveille matin et soir car autrement bébé irait bien manger l'orge de mamie ! A ma vieille Olympe je donne aussi BIONUTRON SENIOR 1/2 dosette par jour. Le poulain a BIONUTRON STUD, mais je lui tiens son seau pour qu'il mange et n'embête pas la ponnette. BIONUTRON SENIOR cela a fait du bien à ma vieille ponnette que j'adore. C'est un poney de Barbie toute blonde (palomino mais le poil blanc vient dans le doré elle devient aubère crins lavés) avec une crinière et une queue blanches. Dommage je n'ai pas de photo sur ma clé USB. Essaye l'ENTEROGEL 30 et de la mélasse sur la paille ou essaye comme moi l'orge aplatie matin et soir plus foin à volonté et BIONUTRON SENIOR. Donne-nous des nouvelles ! Grosses caresses et bisous à ton poney ! |
Par VERO88 : le 25/11/10 à 15:14:33
Dire merci | Ah oui j'oubliais, s'il a de l'emphysème, vaut mieux la paille de blé de bonne qualité que le foin ou alors MOUILLER LE FOIN, c'est contraignant mais cela marche ! |
Par marinaagen : le 25/11/10 à 17:46:06
Dire merci | Pour remplacer le foin si il n'arrive plus a le manger, tu peux donner des briquettes de foin deshydraté. Exemple ca : Lien le premier, fibrissimo les diarrhées sont certainement causées par le fait que la digestion se fait mal. Tu peux complementer ses rations avec des levures. exemple ca : Lien et sinon, as tu pensé a faire verifier les dents ? L'orge, tu la donnes sous quelle forme ? |
Par c.bluin : le 25/11/10 à 21:08:18
Dire merci | Ouai les dents sa peu vraiment jouer... Sinon je connais un bon site de produits complémentaires pathologiques :http://www.horside.com/17-vieux-chevaux Je me fournis régulierement chez eux, c'est fiable... Bon courage |
Par Tessa : le 25/11/10 à 21:26:36
Dire merci | 20 ans, ce n'est pas si vieux pour un shet... Il est OK du côté des dents? |
Par Mag87 : le 26/11/10 à 10:53:06
Déconnecté Dire merci | Alors déjà merci beaucoup pour vos réponses. Mon maréchal a regardé ses dents et a dit OK pour son âge. Quant au foin, il n'en mange pas du tout, du tout. Moi j'aimerais bien mais lui ne veut pas. Même mouillé sucré ou salé : rien a faire. Alors je veux tenter le foin compacté. Où puis je en trouver ?? Pour ses rations il a 4 L par jour, 2 L orge aplatie + 2 L granulés. Vous pensez que ça suffit ? Sachant que là je vais le passer en granulés fibreux.. |
Par Mag87 : le 26/11/10 à 10:54:10
Déconnecté Dire merci | Ah oui autre question pour leojade16 : Du smecta mais du smecta humain ??? En quelle quantité et combien de fois par jour STP ?? |
Par leojade16 : le 26/11/10 à 12:11:44
Dire merci | oui du smecta humain elle met 1 ou 2 sachets 2 ou 3 fois par jour ca depend si la diarhée se stoppe elle diminue et vice versa elle lui met dans sa ration de luzerne |
Par marinaagen : le 26/11/10 à 12:40:26
Dire merci | le foin compacté, tu dois pouvoir en trouver chez ton revendeur de granulés, poses lui la question Le smecta va uniquement servir de platre, je vois pas en quoi ca peut ameliorer le transit Pour ca tu peux trouver d'excellents produits : ca en attaque lors de diarrhée : [url]vetoplus.fr/Advance/Flore-Process-5x20mL.html[/url] et les levures (type celles dont j'ai mis le lien plus haut par ex), tu peux en donner tout au long de l'année sans interruption. Et en ce qui concerne ses rations, tu devrais essayer de passer a une alimentation floconnée, bien plus digeste Par contre c'est vrai que 20 ans c'est pas vieux pour un shet, je montrerai quand meme ses dents à un vrai dentiste, pas le marechal qui jette un oeil en passant |
Par papyrus : le 26/11/10 à 21:56:47
Dire merci | Pour ma vieille qui ne mange plus de foin,je donnes en plus du granulé "fibre" de la pulpe de betterave et du son (3 parts de pulpe pour 2 parts de son en poids). Nickel! Et pour la diarrhée je donne de la levure de boulanger sèche (1/2 sachet par jours pour 450kg de cheval) jusqu'aux selles normales. |
Par Tiffoulove : le 27/11/10 à 15:17:19
Dire merci | Désolée, je n'ai pas eu le courage de lire tout ce qui a été marqué, donc peut-être a est-ce déjà été dit... Mais personnellement, je te conseille de donner un yaourt NATURE (ni sucré, sans morceaux, sans fruit, sans bifidus et autres bizarreries humaines ) à ton poon's de temps en temps! Ma prof' d'hippologie (je suis en 1ère S option hippologie-équitation) m'a surprise en me disant qu'un yaourt de temps en temps remettait de l'ordre dans le p'tit bidou de dadou! ^^ Et j'ai testé: su-per! ^^ J'ai une mini shet' qui a fait de graves coliques inexpliquées en mai et qui restait sensible (quand elle engloutissait trop d'herbe dan sla journée, on était bon pour lui faire sa petite Calmagine le soir... ) et là, cela fait un mois, un mois et demi que je lui en donne un demi tous les week end (bah oui c'est un p'tit nain! ) et plus de trace de coliques même depuis que Mademoiselle a reprit travail doux et broutage intensif! |
Par Tiffoulove : le 27/11/10 à 15:21:04
Dire merci | J'ai oublié de préciser qu'elle le mange sans problème, les chevaux aiment ça normalement! ^^ Au pire, tu peux peut-être lui mettre des petits bouts de carottes ou pommes que TOI tu lui prépares dedans! ^^ Et aussi, les carottes sont bénéfiques pour le transit! Certains proprios donnent un kilo de carotte par jour à leur dadou! Tu peux aussi essayer le mash (l'hiver en plus c'est bien, c'est chaud! ^^) auquel tu peux ajouter une poignée de graines de lin (à faire bouillir pour qu'elles libèrent leur gelée bonne pour le transit, dixit mon véto )! Voilà! Dis moi si ça t'as aidé! ^^ Courage à vous deux et passez l'hiver sereins! |
Par dejavu : le 27/11/10 à 16:41:55
Déconnecté Dire merci | Excuse-moi mais un maréchal qui REGARDE les dents pour constater que tout 'est normal pour son âge', ça n'est pas suffisant du tout!! On ne peut 'voir' les problèmes qu'en les touchant et si ton shet a des pontes au fond de la bouche il n'est pas étonnant qu'il ne veuille/puisse plus manger de foin.... Alors d'abord faire venir un vrai dentiste, ensuite vérifier s'il n'a pas tropde sable dans les crottins car s'il est á l'herbe jusqu'à ce qu'il n'y en n'ai plus il a sans doute avalé du sable avec. Chez St Hyppolyt tu as des sortes de blocs pressés qui remplacent el foin. Tu fais gonfler ça dans l'eau et c'est excellent pour ceux qui ont des problèmes de dents ou qui ne peuvent pas/plus manger de foin. L'orge que tu donnes est-elle aplatie? Sinon c'est très irritant pour les intestins. Le poney est-il bien vermifugé? Que dit le vétérinaire? |
Par VERO88 : le 29/11/10 à 09:12:34
Dire merci | Comment va le poney ? |
Par Mag87 : le 29/11/10 à 11:57:00
Déconnecté Dire merci | Je viens aux nouvelles. Déjà merci pour toutes vos réponses. Mon poney va bien, il galope, se cabre et ses crottins reviennent bien depuis hier ! Rien à voir avec l'hiver dernier mais ce n'est que le début de l'hiver donc bon .... Tiffoulove ton astuce a l'air d'être top merci, j'essaierai ce week end pour lui en faire un par semaine !!! Je vais avoir le foin compacté demain, je croise les doigts pur qu'il en mange !!! Je vais également acheter du SMECTA en sachet poudre pour les jours de grosse crise ! Merci beaucoup beaucoup de vos petites astuces !! |
Par Tiffoulove : le 23/12/10 à 19:18:21
Dire merci | Ah super ces nouvelles! C'est déjà mieux! Tu me diras si ça a marché mes astuces pour ton poney, la mienne est en super forme en tout cas grâce à tout ça! |
Par papyrus : le 25/12/10 à 16:48:29
Dire merci | C'est pas bête le coup du yaourt nature....je vais le faire a mes vieilles pour téster tiens! Quand elles sont a l'herbe verte ou qu'il y a eue un coup de froid elles ont la queue sale...ce qui veux tout dire...je ferai le coup du yaourt dans le repas du matin,c'est le moment où elles ont très faim!!!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous