Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vermifuge en décembre...

Sujet commencé par : nath34 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
Par nath34 : le 13/12/10 à 16:10:08

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
les 6 chevaux et poneys de la maison ont été vermifugés il y a deux mois environ au strongid pour 4 d'entre eux et au panacur pour les deux juments gestantes (conseil du véto).

Bien qu'ils n'aient pas perdu d'état, j'ai trouvé hier qu'ils avaient tous la queue ébourrifée, ce qui me fait croire qu'ils sont de nouveau à vermifuger.

Avez vous des conseils de vermifugation à me donner ?

D'avance merci !

Messages 1 à 23, Page : 1

Par william wallas : le 13/12/10 à 18:31:49

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 équevalan duo, trangivalan (alterné)

Par casimir : le 13/12/10 à 21:38:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 fin décembre les miens auront eqvalan duo ils ont eut panacur en septembre

pour les juments gestantes je poserais la question au véto si j'était toi

Par Darius : le 13/12/10 à 22:56:51

Déconnecté
 En toute logique le ténia se traite à l'automne et à la rigueur au printemps, mais pas en hiver, donc duo ou pramox inutile.

Par casimir : le 14/12/10 à 07:53:58

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Darius et donc en huver si le cheval a le tenia ; le traiter sert a rien

comprends pas bien le raisonnement

parceque si il ne la pas quel que soit la saison le traiter sert a rien

perso ils ont un pramox en été et un eqvalan duo l'hiver sur avis véto ,on m'aurait mentis ??

Par Darius : le 14/12/10 à 08:45:18

Déconnecté
 casimir si ton cheval à le ténia tu traites quelque soit la saison, mais si tu emploies le vermifuge en préventif comme il se doit, tu utiliseras le praziquantel en automne (fin du cycle du tenia). Merieux (inventeur du vermifuge au praziquantel....mais aussi commerçant) recommande aujourd'hui de le faire en automne et au printemps (au départ il n'y avait que l'automne).
Mais les vetos ne s'embêtent plus et traitent toute l"année avec les vermifuges qui font tout. Mon véto equin par exemple n'a en stock que l"eqvalan duo et l'equest pramox, il fait comme pour les vaccinations, du tout compris où il inclus en vaccin celui du tetanos tous les ans, alors qu'on pourrait le faire tous les 3 ans et même +

Par casimir : le 14/12/10 à 08:52:57

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben darius traiter en préventif je vois pas l'intérét de prendre en compte la saison

mais ça parait aussi cohérent que tenir compte du cycle lunaire et de l'age du capitaine

et puis quand ont dis en automne c'est en fin ou en début d'automne parceque décembre c'est la fin de l'automne en faite

Message édité le 14/12/10 à 08:53

Par nath34 : le 14/12/10 à 09:13:26

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 William, ton cheval en avatar est comment dire, une pure merveille !!! (j'adore les apaloo capés)

Merci pour les conseils, je vais tél au véto pour les juments et recouper les infos.

Par william wallas : le 14/12/10 à 09:59:32

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 William, ton cheval en avatar est comment dire, une pure merveille !!! (j'adore les apaloo capés)

MERCI NATH34....ouai c'est vrai il a une belle robe, mais c'est surtout pour le model que je l'ai choisi au départ, il était déja taillé comme un pittbull à 3 ans, c'est ce que j'aime chez les ricains...et il a un mental au top...!!!

moi perso je traite pour le ténia quelle que soit la saison...ça mange pas de pain...par contre pour les juments gestantes, je ne peux pas te conseiller je fais pas d'élevage...

@+++

Par Darius : le 14/12/10 à 17:50:52

Déconnecté
Pour les gestantes ne pas donner en tous cas d'Equest¨Pramox. La notice fabriquant le déconseille fortement.

Par Darius : le 14/12/10 à 22:37:56

Déconnecté
Je n'avais pas vu ton post casimir alors puisque tu m'interpelles de façon ironique , je vais te répondre à regret mais je vais te répondre, quand même.
On prend en compte la saison car le cycle du ténia commence au printemps pour se terminer 3 a 6 mois plus tard donc à l'automne. C'est à dire qu'a l'automne son évolution est terminée. D'oeuf qu'il était au printemps il se retrouve ver à part entière à l'automne. Donc la logique (ou les connaissances actuelles) veut qu'on attende qu'il soit développé et non en oeuf ou en larve pour l'éradiquer éventuellement.
Mais il y a aussi la nature de la prairie à prendre en compte, car le tenia a besoin d'un hôte intermédiaire pour se développer, et cet intermédiaire vit dans les trous d'eau. Les prés secs et chaulés sont quasiment garants d'absence de ténias.

Message édité le 14/12/10 à 22:38

Par tahise_49 : le 14/12/10 à 22:39:00

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 Je peux vous aider car moi même j'ai une jument gestante et mon véto m'a donner le eqvalan duo pour là je dois lui faire le weekend prochain

Par Darius : le 14/12/10 à 22:44:39

Déconnecté
Je vais donner aussi de l'eqvalan duo à la poulinière que je viens de recevoir, mais par précaution car j'ignore son ancien programme et je sais qu'elle est gravite depuis + de 3 mois, et quelle n'est pas allaitante..

Par VERO88 : le 16/12/10 à 13:37:18

Déconnecté

986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Maintenant fin décembre, je vais donner EQUIMAX, sauf au petit (6 mois le 6 décembre) je le vermifuge tous les deux mois, les filles ne sont pas pleines.

Par westhani : le 17/12/10 à 14:05:07

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi j'étais un peu en retard je viens de vermifuger cette semaine, je comptais normalement le faire en novembre, pour les gastérophiles, dans les crottins, j'ai trouvé de nombreuses larves de gastérophiles d'ailleurs!
J'ai oublié de préciser : j'ai donné de l'equest, de toutes façons pour ce genre de vers, obligé de donner un large spectre, en novembre on traite aussi normalement le ténia.

Message édité le 17/12/10 à 14:05

Par casimir : le 19/12/10 à 19:48:00

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 westhani comme quoi la question est et reste quel moment de l'automne doit ont prendre en compte pour traiter le tenia
le début ou la fin

perso ils auront un eqvalan duo en fin de mois

dans le pré du gros il y a un trou d'eau et il adore aller y brouter alors je le traite ténia deux fois pas an

Par tahise_49 : le 19/12/10 à 20:12:10

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 Moi j'ai vermifuger ma poulinière aujourd'hui ainsi que son copain au eqvalan duo

Par Darius : le 20/12/10 à 08:33:05

Déconnecté
 VERO88 vois avec ton véto quand même, car equimax a les mêmes molécules que eqvalan duo (ivermectine praziquantel) et il est bien noté sur la notice de l'eqvalan duo , ne pas donner aux poulinières allaitantes.
Moi tant qu'elles allaitent , je ne traite pas le tenia.

Par Tessa : le 20/12/10 à 08:53:04

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
je ne vermifuge jamais en décembre.
C'est à peu près inutile: les vers sont en période "inactive" (je ne sais pas expliquer techniquement).

par contre, en septembre, quand je vaccine, je fais une prise de sang et en fonction je traite soit par piqûre, soit par vermifuge classique.

Par casimir : le 20/12/10 à 12:38:41

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tessa oui et non parceque du fais que l'hiver ça tire un peut sur les réserves , c'est fin décembre qu'ils commencent a perdre si ils ont pas assez

les larves se désenkystent donc les laisser se débrouiller en hiver avec leurs versn c'est les handicapé vis a vis de la météo
c'est moins vrai je suppose avec des chevaux (bien/trop) complémenté et/ou en boxe

perso je vermifuge Septembre et décembre .. le vers étant bien au chaud dans l'instestinct compté sur la météo pour qu'ils soient moins nuisibles me semble "illusoires"

Message édité le 20/12/10 à 12:39

Par Tessa : le 20/12/10 à 23:01:49

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est pas une question de météo mais de cycle de développement des vers.

J'essaie de ne pas trop vermifuger et de le faire en tout cas avec réflexion.

De ne pas partir du principe "tous les 3 mois, je vermifuge".

Quant aux "vers bien au chaud dans l'intestin"... Ca fait un peu Walt Disney, non?

Je suis un brin moqueuse, mais ce n'est pas méchant, c'est juste une vision "amusante", mais irréelle: les vers ne vont pas passer l'hiver au chaud comme les marmottes.

Je précise que j'agis comme ça en accord avec mon véto et avec un vrai suivi de ma part: au moindre changement de rythme, de poil, de poids,... je réagis.

Cela fait 3 ans que je fais comme ça, et chaque année la prise de sang est meilleure.

Il faut noter aussi que je ramasse les crottins dans mes prés tous les jours.

J'essaie la prophylaxie plutôt que la dynamite.

Que fera-t-on quand les vers seront résistants à toutes les molécules sur le marché?
Parce que ça nous pend quand même au nez.

Par casimir : le 21/12/10 à 06:46:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tessa > les vers bien au chaud c'est une boutade
pers je t'ai expliqué pourquoi je vermifuge fin décembre sur avis véto

ceci dis ça dois aussi dépêndre des condition de vie et de la sensibilité des chevaux

les vers ça fait trop de dégats/de mort pour les attaquer avec autre chose que de la dynamite

Par VERO88 : le 23/12/10 à 09:09:16

Déconnecté

986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Darius, je vais revoir le véto qui m'a préparé de l'EQUVALAN DUO à la place de l'EQUIMAX.
Le problème c'est vrai la jument est pleine.... de lait et bébé ne fait que de têter, il est presque aussi grand que sa maman maintenant pourtant il n'est que du 6 Juin. Maman fait 1 M 62. J'ai commencé dépuis le mois dernier à baisser la mère d'un litre de granulés élevage sur conseil du véto et à augmenter bébé d'un litre. Ils mangent séparement leur aliment, la jument personne ne peut toucher à son seau et bébé je lui tiens matin et soir pour qu'il mange bien son bionutron stud. Quant à la ponnette de 31 ans et d'1 M 12 elle a de l'orge aplatie car il lui manque des dents. Le mois prochain je baisse encore la mère et augmente le petit pour sevrer en Février m'a dit le véto comme Maman n'est pas gestante.

Par VERO88 : le 23/12/10 à 10:23:06

Déconnecté

986 messages

1 remerciements
Dire merci
 ERAQUELL j'en avais donné un mois avant la date présumée du poulinage, elle a dépassé un peu car c'était un garçon, ensuite 1 mois après le poulinage j'ai donné un EQVALAN simple. Puis PANACUR toujours sur conseil du véto. Maintenant le TENIA je vais regarder à 2 fois l'EQUVALAN DUO si vous dites que c'est contre-indiqué pour les juments allaitantes... Merci de vos conseils il y a si longtamps que je n'ai pas eu de poulinou...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval