Boules et croutes sur le corps
Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par DariusPar cowatch71 : le 07/04/11 à 15:27:35
Dire merci | bonjour! ma pouliche d'un an s'est mise à avoir des petites boules sous la peau, qui se transforment ensuite en croutes. elle n'arrête pas de se gratter. Le véto est passé et pense que c'est un staphilocoque, donc 5 jours d'antibios. Ils sont finis depuis lundi, et tjs pas d'amélioration. Avec ça et la mue, elle est pas franchement jolie, la pauvre !! qui connait ce cas???? merci !! |
Par nath34 : le 07/04/11 à 16:02:46
Dire merci | photos ? |
Par cowatch71 : le 07/04/11 à 17:25:09
Dire merci | pas évident, sous les poils, on voit pas grand chose... je vais essayer... |
Par isapre01 : le 08/04/11 à 06:52:51
Dire merci | si le veto pense a un staphilocoque, il faut absolument prendre un écouvillon et l'envoyer au labo ainsi tu pourrais avoir l'antibio adéquat pour lutter contre cette saleté et sans savoir fait très attention car c'est contagieux (même pour toi) et si tu peux isole ta pouliche je te souhaite bon courage et si tu as besoin de conseils ou de renseignements supplémentaires je suis dipo pour t'aider connaissant un peu le domaine, niveau soins etc .. |
Par Darius : le 08/04/11 à 09:58:15
Déconnecté | Le véto est passé et pense que c'est un staphilocoque ça c'est très fort! je serais curieux de connaitre l'endroit où il n'y en pas en particulier dans une écurie. Enfin c'est peut être plus satisfaisant pour le client d'entendre que c'est un staphylocoque , plutôt qu'une dermatite ou encore plus simple des boutons |
Par isapre01 : le 08/04/11 à 19:50:26
Dire merci | pas quand un test atteste vraiment la présence d'un cheval atteint par un staphilocoque et les "dégâts" sur le cheval peuvent être vite "impressionnant" si ce n'est pas pris en temps et en heure .... un exemple avec une photo qui montre que cela n'a rien a voir avec de simples "boutons" c'est plus petit que la taille réelle la |
Par cowatch71 : le 09/04/11 à 17:13:55
Dire merci | Oh, là, effectivement !!!! ça ressemble pas vraiment à ca que ma pouliche a... je vais prendre des photos ! |
Par cowatch71 : le 09/04/11 à 17:32:54
Par cowatch71 : le 09/04/11 à 17:34:14
Dire merci | La zone "dépoilée" est la première a voir eu ces bouton. elle s'est tellement grattée qu'elle a tout arraché sa bourre d'hiver. en fait, ça fait des bosses sous la peau, puis ça perce et fait une croute... |
Par Darius : le 09/04/11 à 19:00:14
Déconnecté | Autre petit avantage des vermifuges chimiques: l'ivermectine en plus d'être un bon vermifuge générale, est très performant quand il s'agit de gale. Je ne dis pas que c'est la gale, je n'en sais rien |
Par isapre01 : le 09/04/11 à 20:49:54
Dire merci | pour une atteinte de staphilocoque ça démarre souvent par une petite plaie même minuscule et par les membres en général puis ben nimporte quel contact avec la plaie par un autre endroit du corps fait proliférer les plaies ... ça démarre par des sortes de "boutons" qui éclatent en "cratères de pue dégoulinant" puis laisse la plaie à vif, le cycle est d'environ 60 heures et se reproduit a chaque contact ... mais au vu de tes photos, ça n'y ressemble pas après je ne suis pas véto ... |
Par cowatch71 : le 09/04/11 à 21:25:37
Dire merci | j'ai déjà vu de la galle, et ça n'y ressemble pas... et j'y ai pensé au début, donc comme j'avais de l'imaveral tout prêt, j'en ai mis, ça n'a rien fait... |
Par Darius : le 09/04/11 à 23:14:40
Déconnecté | Heu l'imaveral est un fongicide et n'a donc pas propriété d'éradiqué la gale qui est un acarien. Un acaricide aurait mieux fait l'affaire.....si c'était une gale, ce que je ne crois pas trop non plus. |
Par riverjap : le 10/04/11 à 10:06:04
Dire merci | l'imaveral c'est pas pour la teigne normalement ? |
Par cowatch71 : le 10/04/11 à 13:57:42
Dire merci | on l'utilise pour la teigne et je l'utilise même contre la gale de boue, c'est top ! |
Par Darius : le 10/04/11 à 16:08:24
Déconnecté | L'immaveral s'utilise pour la teigne mais aussi pour toutes les sortes de champignons, même celui de la "gale de boue" quand elle est due à un champignon. Pour rappel, la gale de boue de fait n'existe pas, c' est un terme impropre qui peut désigner des pathologies dues: - à un champigon - à un acarien - à un abrasif --->bacteries - a des bacteries - à une photosensibilisation |
Par ameca : le 10/04/11 à 17:11:35
Dire merci | mais alors elle aurait quoi ? Dermatite ? |
Par cowatch71 : le 10/04/11 à 20:45:43
Dire merci | on sait pas... je pense qu'on va faire re-venir le véto... Sinon, elle va bien, elle a la forme, le moral, c'est juste disgracieux, et ça la démange, elle n'a jamais autant aimé le pansage à l'étrie américaine !!! |
Par cowatch71 : le 10/04/11 à 20:46:06
Dire merci | etriLLe américaine, lol ! |
Par cowatch71 : le 06/07/11 à 11:09:47
Dire merci | Bon , après 2 traitements antibio, un traitement cortisone, 1 drainage hépatique, 1 drainage cutané, 1 drainage rénal, eh bien... les boutons sont tjours là ! encore plus nombreux ! Notre ostéo/véto nous a fabriqué un traitement Iso avec son propre sang, commencé aujourd'hui, on verra....... pffffff ! |
Par Darius : le 06/07/11 à 12:55:51
Déconnecté | IL doit pas être tout jeune le veto pour prescrire des auto hemo, Je ne dis pas que çà ne marche pas, je dis que çà ne se fait plus beaucoup et encore moins par les jeunes vetos. |
Par cowatch71 : le 08/07/11 à 11:24:35
Dire merci | Darius, notre véto est une jeune femme, ostéo également, magnétiseuse, qui fait des miracles sur nos chevaux et nous ! elle travaille aussi avec les techniques asiatiques, énergies, etc... Elle nous avait déconseillé la cortisone, et elle avait raison, ça n'a pas marché. Et vu que tout le reste a échoué, elle nous a fait ce traitement. J'avais oublié: on a aussi essayé l'abcès de fixation, sans résultat. Si ce traitement ne fonctionne pas, j'ai acheté des EMA, que je poserai en emplâtre avec de l'argile sur les boutons. Mais il y a encore presque 3 semaines de protocole, alors j'attends. |
Par cowatch71 : le 02/08/11 à 21:23:02
Dire merci | alors le dernier traitement de notre véto / ostéo n'a pas marché ,non plus. j'essaie depuis dimanche 31 de mettre du chlorure de magnésium dans la ration, et des EMA + ema en pulvérisation sur les flancs... pffffff ! |
Par casimir : le 03/08/11 à 09:23:48
Dire merci | mais le véto avant de penser a tel ou tel truc il a prélevé les croute pour analyse voir mis en culture parceque traité par essai/echec ça peut être long |
Par cowatch71 : le 03/08/11 à 15:02:35
Dire merci | j'ai demandé, mais il ne sait pas quoi chercher... |
Par maeole : le 05/08/11 à 15:28:21
Dire merci | Cela ressemble a de la Dermatophilose, mon cheval en a eu il y a 8 mois et c'est du a trop d'humidité. Ton véto si c'est un véto équin aurait du le voir et faire un prélèvement, la biopsie, l'histologie et la culture microbienne confirment le diagnostic clinique. Le traitement consiste en lavages et tamponnages de produits iodés (Vétadine par exemple) et d'une antibiothérapie (pénicilline) par voie générale. A titre préventif il faut éviter l'humidité, et bien le bouchonner si son poil est trop mouillé. |
Par cowatch71 : le 05/08/11 à 15:31:27
Dire merci | le problème c'est que même avec une période de sécheresse de 2 mois, ça n'a pas du tout changé. Elle a vu 3 vétos (et des bons), et le seul truc que ça leur évoque, c'est staphylocoque, mais comme ça ne réagit pas aux antibios (2 traitements), ils ne savent plus quoi faire... |
Par trounioune : le 05/08/11 à 16:29:47
Dire merci | Staphylocoque => il faut biensur dans ce cas faire un prélèvement car il faut savoir à quels antibio il est sensible ou résistant. Et si c'est ça je ferai une cure d'échinacée histoire de booster les immunités car un staphylocoque se développe chez les individus un peu faible de ce coté là. dermatophilose : mon poney en a choppé, c'est plutot sur le dessus du dos il me semble. Si c'est ça vaut mieux tondre pour traiter. Et c'est très long... |
Par cowatch71 : le 05/08/11 à 20:13:31
Dire merci | je lui donne du chlorure de magnésium pour booster les défenses immunitaires. j'essaierai l'échinacée ensuite, je risque pas grand chose... tu trouves ça où? ça se donne comment ?? elle a des boutons sur les flancs, mais pas du tout sur le dos, ni encolure, ni arrière main... je vais remettre des photos... |
Par cowatch71 : le 05/08/11 à 20:15:38
Par cowatch71 : le 05/08/11 à 20:17:18
Par Darius : le 05/08/11 à 20:34:01
Déconnecté | Elle n'a pas changer d'alimentation ? Mon véto m'avait dit un jour pour ma jument qui avait cette sorte de bouton mais seulement sur l'encolure, que çà pouvait être donné par les grains. En fait c'est parti après traitement acaricide(acadrex a l'époque) puisfogicide (imavera) l ou le contraire, sans avoir touché à son alimentation. |
Par trounioune : le 05/08/11 à 22:14:39
Dire merci | wouahh lavache elle en a plein !!! ca ressemble qd même à la dermatophilose je trouve... Demande de tester en labo dermatophilose et staphilo : là tu sais quoi tester Pr l'échinaccée ca s'achete sur le web.Moi j'ai acheté sur le net un sirop en angleterre car c'est moitiée moins cher qu'en france. Tu as en plante, à mélanger au grin ou en sirop que tu peux donner en seringue si tu veux. |
Par trounioune : le 05/08/11 à 22:15:25
Dire merci | Tu peux aussi demander si c'est pas de l’eczéma... |
Par cowatch71 : le 05/08/11 à 22:41:58
Dire merci | merci trounioune, je vais voir ça à la prochaine visite véto ! les chiens sont à vacciner, ce sera très bientôt... Darius: elle est revenue à l'orge aplati, qu'elle avait quand elle n'avait pas encore les boutons. Ensuite elle a été nourrie, comme les juments allaitantes, avec un aliment croissance; j'avais bien pensé à un élément dans l'aliment complet, mais depuis passage à l'orge aplati, rien de neuf... Imaveral, j'ai essayé, au tout début, ça n'a rien fait... Mon véto dit qu'un staphylo ne se voit pas à la prise de sang... ? |
Par El Bimbo : le 06/08/11 à 03:47:43
Dire merci | très étrange ; rien sur le cul... Pour les traitements antibio d'un staphylo je demanderai un antibiogramme pour être sûr. Maintenant continue ton ttt et les EMA et revient nous en causer (ça m'intéresse les EMA) Je ne pense pas à la dermatophilose. Et de manière générale elle se porte bien ? |
Par Darius : le 06/08/11 à 09:25:05
Déconnecté | Effectivement les staphilo sont quasiment partout dans une écurie, mais pas dans le sang. Pourtant il serait interessant de gratter et d'analyser ces pustules, pour savoir une fois pour toute, de quoi il s'agit. Mais si demain je recevais ton cheval, je commencerai par lui faire une seringue entière de vermifuge à l'ivermectine qui traite non seulement les parasites intestinaux mais également des acariens comme la gale. Il faudrait se pencher egalement sur les changements (nouritures, lieux, plantes etc..) pour essayer de cerner une allergie quelconque. Mais même chez les humains qui parlent , la dermatologie est probablement la specialité la plus difficile où le tatonnement est de rigueur. |
Par maeole : le 06/08/11 à 13:36:37
Dire merci | oui moi aussi je te dis que c'est une dermatophilose, alors tu fais comme tu veux mais le traitement est comme je dis plus haut ! Bon véto ou pas, il faut un prélèvement bon courage |
Par cowatch71 : le 06/08/11 à 16:09:19
Dire merci | en fait, elle va super bien, elle a la pêche, l'oeil vif, bref, c'est le seul souci ! je vais voir avec le véto pour une dermatophilose, mais ça m'étonne qu'aucun des 3 n'y ait pensé... Prélever dans les boutons, je veux bien, mais prélever quoi??? il n'y a pas de pustules, c'est sec, pas comme des furoncles... |
Par maeole : le 06/08/11 à 16:50:41
Dire merci | Si les croutes sont sèches c'est que c'est en bonne voix, la dermatophilose ne fatigue pas le cheval, c'est simplement la cause d'une humidité, peut-être que maintenant il fait chaud mais ce printemps ou cette hivers a été humide dans ta région. C'est un streptotricose cutanée c'est a dire dermatophilose ou dermatophilus. Moi je tamponais les croutes avec de la bétadine et lorsque les croutes étaient sèches je les retirais car elles ne tombent pas d'elle même, et si je voyais qu'elles étaient encore purulantes je remettais de la bétadine. C'est long a partir mais il faut être patiente et badijoner avec la bétadine tant que tu en vois. Les antibios que tu a fais ont été certainement bénéfiques pour elle car tu dis que les croutes sont sèches donc c'est bon signe. Tu as juste a retirer les croutes et tamponner avec bétadine. Voili voila et ne t'en fais pas cela se soigne mais c'est très long. |
Par Darius : le 06/08/11 à 17:13:46
Déconnecté | Quand on gratte pour chercher un chamignon il n'y a pas de pus non plus et pourtant il y a analyse de peau. Perso je n'arrive pas à me faire a l'idée que ce soit une dermatophilose, parce que comme déjà dit plus haut, ce n'est pas l'endroit de prédilection pour une dermatophilose, qui est surtout croupe et dos, pas sur les flancs. Secundo la dermatophilose est supurente, les poils s'arrachent en pinceaux, tercio elle ne démange pas. Mais bon ce n'est que mon idée |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous