Forum cheval
Le forum élevage et soins

Est-ce la pouliche de ma jument?

Sujet commencé par : SweetandKaoma - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomade
2 personnes suivent ce sujet.
Par SweetandKaoma : le 07/04/11 à 18:01:59

Déconnecté

36 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, Voilà j'explique le topo j'ai une jument de 15 ans(Kaoma) qui est en pension dans un manège.
Je suis tombée enceinte de mon petit garçon et j'ai une grossesse très difficile ou je devais rester le plus possible allongée, j'ai d'ailleurs accoucher à 25 semaines de grossesse. J'ai donc dès le début de ma grossesse confié ma jument à Ma belle soeur qui à elle aussi plusieurs chevaux.
Un beau matin elle m'annonce que sa jument (indiana) à pouliner , c'est une surprise car elle ne devait pas du tout attendre une petit...La mienne non plus d'ailleurs...
Elle m'explique que sa jument à voulu tuer sa pouliche, mais que kaoma s'avère très douce avec elle, qu'elle a l'air de l'avoir adoptée, elle me demande l'autorisation de la laisser avec elle, il en ressort de la vie de cette petite pouliche, je dis oui bien entendu.
Elle me dit que le vétérinaire à fait une injection à ma jument pour qu'elle obtienne la montée de lait nécessaire à nourrir cette petite pouliche...
Aujourd'hui je me rend au manège ou est ma jument et flicka(la pouliche) pour payer la pension mensuelle, c'est la première fois que je revoyait le gestionnaire qui est souvent absent, et je reprend dès à présent mon rôle de propriétaire (mon petit garçon va beaucoup mieux).
Il me regarde tout étonné quand je lui dit que je n'ai rien à voir avec la petite pouliche que ma jument à pris son son aile. Il me répond, que c'est impossible pour une jument d'avoir une montée de lait pour nourrir un autre poulain, sauf si celle ci à déjà elle même un poulain....
Alors j'aimerais savoir si il y a des véto ou des gens qui ont déjà vu des cas similaires ? car si il s'avère que cette pouliche est celle de ma jument, celà s'apparente à du vol il me semble.....
Merci à tous.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 07/04/11 à 18:19:07

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Il me semble que c'est tout à fait possible.
Mais tu peux vérifier auprès du vétérinaire, ce serait plus simple...

Par chupachupsme : le 07/04/11 à 18:32:53

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 cette histoire me paraît bien bizarre...

tu n'as pas confiance en cette personne qui t'a gardé ta jument ? crois tu qu'elle pourrait vouloir te voler un poulain ?

pour ce qui est d'une montée de lait sans poulain, je ne sais pas si c'est possible, mais parfois la nature fait bien les choses !

je te conseille de demander plusieurs avis véto.

quand à ce bébé, à mon avis, seuls des tests pourrons vérifier qui sont les parents, à moins qu'il soit un copier coller de la maman !

Par SweetandKaoma : le 07/04/11 à 18:55:26

Déconnecté

36 messages
Dire merci
 Et bien je contacterai mon véto , car le sien elle un ami à elle.... et bien j'avais confiance sinon je ne lui aurait pas confié ma jument, mais plusieurs choses me font hésiter à présent.... la pouliche ressemble très fort à ma jument c'est vrai, mais je ne veux pas rentrer dans une psychose non plus....

Par nomade : le 07/04/11 à 20:16:26

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 fais faire un test de génotypage ADN de la jument et du poulain

Par kirikou : le 07/04/11 à 20:31:39

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 génotypage ADN, ça coûte une trentaine d'euro en plus du prélèvement (enfin le double puisque qu'il faut génotyper la jument et la pouliche).

Mais au moins tu seras sûre.

Sinon, on peut essayer de voir en fonction des robes de chacune (avec des photos, c'est mieux), mais ça ne nous aidera peut-être pas
De quelle couleur est ta jument?
La jument de ta belle-soeur?
Le poulain?

Par SweetandKaoma : le 08/04/11 à 11:15:43

Déconnecté

36 messages
Dire merci

Voilà la jument de ma belle soeur (Indiana)

Ma jument (Kaoma) et la pouliche (flicka) le jour de sa naissance.

Encore ma jument et la pouliche.

Une petite dernière de ma jument et la pouliche.

Par Ocgerenie : le 08/04/11 à 11:23:56

Déconnecté
 ben là on pouvait pas faire plus simple

que du bai,

soit tu débourses 60 € pour connaitre la vérité....

mais je sais pas cette petite pouliche me parait bien fragile (et je sais pas mais au vue des photos je vois plus TA jument étant sa mère que la jument de ta belle soeur)

Par VERO88 : le 08/04/11 à 11:29:15

Déconnecté

986 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme NOMADE faire un test de typage ADN comme font les HN : une prise de sang à la jument et une au bébé pour voir si c'est bien le sien.
Moi les HN ont fait cela peut être à cause de l'insémination artificielle, peut être quand c'est une monte naturelle faite chez eux ils ne le font pas. Je ne peux pas dire.
Mais avec le typage ADN tu es sûre de savoir si c'est le bébé de la jument ou pas.
Bonne chance si tu aimes ce bébé et si ta jument l'aime aussi.
Nous la nôtre quand il est né elle l'aurait tuer pourtant c'était bien le sien que nous avions tirer de son ventre.
Le véto a été obligé de la mettre sous calmivet toutes les 4 H pour qu'elle accepte de se faire têter sans massacrer son rejeton !
Maintenant elle en est folle, mais il va falloir les séparer demain car il a eu 10 mois le 6... et il tête encore !

Par SweetandKaoma : le 08/04/11 à 11:35:48

Déconnecté

36 messages
Dire merci
 Je ne sais pas, je connais le caractère de ma jument, et franchement ça m'étonnerai qu'elle adopte aussi vite en tout cas une pouliche qui n'est pas la sienne, elle à eu du lait quasi de suite, je veux bien que la nature fait bien les choses mais bon quand même......Et la elles sont en box à 2 , et c'est toujours comme au premier jour (elle est née en juillet), elles sont collées ensembles, et ma jument est même sur la défensive et la défend beaucoup.
je vais faire ce test , il faut que j'aie la conscience tranquille avec ça, ca va pas être facile car dans un manège en générale tout ce sait.... et j'aimerais ne pas ébruité l'affaire avant d'être vraiment sûre de moi...

Par Ocgerenie : le 08/04/11 à 11:43:50

Déconnecté
ben les gens sont pas sencé savoir, le véto peut venir pour faire un vaccin au deux ni vu ni connu

Par kirikou : le 08/04/11 à 11:57:56

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 je connais le caractère de ma jument, et franchement ça m'étonnerai qu'elle adopte aussi vite en tout cas une pouliche qui n'est pas la sienne, elle à eu du lait quasi de suite, je veux bien que la nature fait bien les choses mais bon quand même......

Si le véto fait la bonne manipulation en plus de la piqure, c'est tout à fait possible

Mais plutôt que de supposer et de se monter le bourrichon, fait un test.

Par VERO88 : le 08/04/11 à 13:18:54

Déconnecté

986 messages

1 remerciements
Dire merci
Aux HN, quand l'identificateur s'est déplacé en Septembre 2010 c'était 15 euros l'acte.
Si cela peut t'être utile.
De toutes façons tu es libre de faire faire une prise de sang à ta jument ou à ton poulain pour de multiples raisons, savoir s'ils sont en bonne forme si la jument n'a pas été fatiguée du poulinage, savoir si elle ou le bébé manquent de quelque chose. Tu es libre de soigner ton animal comme tu le veux et cela n'est qu'à ton honneur.

Par nomade : le 08/04/11 à 14:43:01

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 je voudrai bien avoir une photo et de profil de la supposée mère de la pouliche à la même époque que ces photos ci.(si tu en as)

je fabule surement,mais:
ta jument a un "petit" ventre je trouve
ma demie boulonnaise n'a pas beaucoup plus de ventre quand elle vient de pouliner (et elle a déjà eu 6 poulains)
ta jument a perdu de l'état
et je trouve qu'elle fait fatiguée

faudrait demander à braymondval si une jument accepte un poulain si rapidement

Par Darius : le 08/04/11 à 15:56:48

Déconnecté
 Il existe des juments qui non seulement adoptent rapidement, mais volent le poulain à des mères dominées. Si c'est fait volontairement le veto peux induire la montée de lait (je crois avec une injection d'ocytocine ou prolactine).
Faire un test de "maternité" ça ne va pas être facile de le faire en douce car il faut du sang de la mère (sauf si elle a déjà eu ce test) ....et surtout du poulain.

Par dejavu : le 08/04/11 à 18:41:10

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 La pouliche a deux balzanes aux postérieurs comme la jument de ta belle-soeur...

Les deux 'mères' se ressemblent assez pour qu'on ne puisse dire vu de l'extérieur qui est la vraie mère...
La jume de ta belle-soeur a-t-elle déjà pouliné dans sa vie? Si ce n'est pas le cas, regarde l'état de ses mamelles, elles sont trés différentes chez une jument qui n'aurait jamais pouliné et une qui aurait déjà pouliné...

Par braymondval : le 08/04/11 à 19:05:28

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour l'induction de lait: une piqure ne suffit pas, il faut faire les injections (2/jour) pendant 14 jours+pose d'une spirale ou d'une éponge (sauf chez certaines juments); la montée de lait se fait gentiment selon les juments en quelques jours; l'adoption affective peut être instantanée

Par nomade : le 08/04/11 à 21:20:52

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 La pouliche a deux balzanes aux postérieurs comme la jument de ta belle-soeur...
ça ne veut rien dire
les balzanes auraient très bien pu être transmises par le père.

regarde l'état de ses mamelles, elles sont trés différentes chez une jument qui n'aurait jamais pouliné et une qui aurait déjà pouliné...
idem,ce n'est pas un critère fiable
je connais des juments qui n'ayant jamais pouliné ont des mamelles assez grosses et bien visibles
à contrario,une jument qui n'a eu qu'un seul foal peut reprendre une mamelle "de jeune fille"

Par riverjap : le 09/04/11 à 12:49:01

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
une chose peut être simple ... est ce que ta jument a déjà été saillie ? normalement un véto par une écho ou une fouille peut dire si la jument a déjà été saillie non ?

si elle l'a jamais été ça régle le problème, bon si il s'avére que si faut un test ADN

Par braymondval : le 09/04/11 à 13:56:28

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
 Plusieurs vétos m'ont affirmé que le seul moyen de savoir si une jument avait déjà ou non pouliné était.......l'autopsie..........

Par SweetandKaoma : le 09/04/11 à 18:41:28

Déconnecté

36 messages
Dire merci
 Désolée à tous et toutes, je n'ai pas su me connecté hier mon petit garçon a été hospitalisé :-(
Ma jument n'a jamais pouliné , celle de ma belle soeur non plus (enfin avant flicka si c'est la sienne)pour les injections donnant la lactation il n'y en aurait eu qu'une....
dès que possible je vous met une photo de la jument de ma belle soeur le jour ou flicka est née.
Euhh pour l'autopsie , oublions.....

Par kirikou : le 09/04/11 à 19:07:18

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 les photos, ça ne réglera pas le pb.
il faut un test ADN, c'est le seul moyen fiable de savoir de qui est ce poulain.

En espérant que ton fils va mieux

Par braymondval : le 10/04/11 à 09:07:07

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Si le véto a su induire une lactation en une injection sur une jument qui n'a jamais pouliné.......donne-moi vite son numéro de téléphone, je l'appelle dans la seconde: cela devrait m'éviter de piquer mes nourrices 28 fois/adoption (alors qu'elles ont toujours du lait mais en quantité insuffisante pour un poulain) et surtout, je pourrais rajeunir mon cheptel avec de jeunes juments qui n'ont jamais pouliné ! (je le ferai pas puisqu'aucun moyen de savoir si elles savent nourrir et éduquer un poulain mais bon). L'induction de lait n'est possible que sur des juments ayant déjà pouliné au moins une fois dans leur vie (pas forcément l'année de l'induction). C'est bizarre ton truc, le test ADN semble le seul moyen de savoir réellement....pour l'autopsie, c'était bien sûr une boutade: j'ai voulu induire une jument qui avait soi-disant pouliné, mais pis de "jeune fille"; l'induction n'a jamais pris (le seul échec que j'ai connu), même si Aurore a affectivement adopté "son" poulain. J'avais des doutes sur la réalité d'un poulainge chez elle et j'ai questionné plusieurs vétos; c'est là qu'ils m'ont fait cette réponse. Je n'ai bien sûr jamais su si ma douce avait déjà pouliné ou non, mais elle a été retiré de mes nourrices; elle coule des jours heureux auprès d'une petite jeune fille qui l'adore.
Courage pour ton fiston.

Par riverjap : le 10/04/11 à 10:03:44

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 on peut pas savoir si une jument a déjà pouliné mais on peut savoir si elle a déjà été saillie non ? c'est pour ça que les primipares ne font pas de test de métrite non ?

Par ciriolla : le 10/04/11 à 11:16:28

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 un veto peut voir si une jument n'a jamais ete saillie, comme nous il y un hymen

Par Luz : le 10/04/11 à 13:32:05

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
 incroyable cette histoire ! jespère que tu trouvera vite qui est la mère de c ette pouliche !

Par braymondval : le 10/04/11 à 14:00:35

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben, qu'elle ait été ou non saillie, ça ne veut pas dire grand chose dans ce cas là; le truc c'est de savoir si oui ou non elle a pouliné (ou je me trompe ? ) Un de mes hongres saillie régulièrement une ponette, mais les 2 seuls poulains qu'elle a porté n'étaient pas de lui !)

Par chupachupsme : le 10/04/11 à 17:11:22

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben c difficile à dire à cet âge là mais la tête de la pouliche ressemble beaucoup à celle de la jument de ton ami !!

le même front très bombé !
et la balzane que ta jument n'a pas

Message édité le 10/04/11 à 17:02

Par nessie : le 10/04/11 à 20:52:57

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 Le test est le plus fiable!

Faudra m'expliquer comment vous arrivez a comparer les juments et la pouliche et a etre 100% sur de vous

Parce qu'une de mes juments qui a tres peu de blanc m'a fait en 2010 un poulain remplit de blanc (balzanes, liste) avec un pere noir!

La pouliche peut tenir des grand parents!

Par Lynroka : le 10/04/11 à 21:54:53

Déconnecté

3321 messages
Dire merci

Yahou aller une future collègue du suspens " Mais qui sont donc les parents de poulichette ?"

bon courage et tiens nous au courant

grosse pensée pour ton petit

Par marinaagen : le 11/04/11 à 06:00:28

Déconnecté

2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 le coup de la montée de lait, en plus en quantité suffisante, en 1 seule inhection, désolée mais la c'est impossible

ca vaudrait vraiment le coup de chercher a comprendre la...

bon courage

Par VERO88 : le 11/04/11 à 12:50:14

Déconnecté

986 messages

1 remerciements
Dire merci
En premier lieu comment va ton petit garçon ?
Pour les balzanes, cela ne veut rien dire, elle peut les perdre. Aéronelio est né avec 4 balzanes (le véto s'est assez moqué de moi... balzanes de 4 cheval à abattre...) sa mère a 3 balzanes (deux antérieures et une postérieure) le Papa a deux balzanes postérieures. Le bébé a perdu ses balzanes dans les premiers mois de vie. Maintenant à 10 mois il n'a plus de balzanes, juste une trace comme un porte-clés à un postérieur et justement le postérieur où la mère n'a pas de balzane. Donc cela doit venir du Papa qui a deux balzanes postérieures...
Le plus fiable c'est le test ADN. Tiens-nous au courant.

Par riverjap : le 11/04/11 à 16:04:00

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 braydmonval si le véto prouvé qu'elle n'a jamais été saillie alors logiquement elle ne peut pas pouliner ou elle a fait poulinou avec le bon dieu

Par Malaya : le 11/04/11 à 17:28:51

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 La pouliche a quoi comme papiers?

Est elle OC? ONC?

Par Soleil of Dream : le 11/04/11 à 18:14:44

Déconnecté

1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 A mon avis elle est ONC sinon la question de savoir qui est la mère ne se poserait pas, surtout si une déclaration de saillie avait été faite ...

A moins que la belle soeur ait été de mèche avec le proprio de l'étalon ... mais la ca va chercher loin ... quoi que des fois ....

Par pitichat83 : le 11/04/11 à 21:28:33

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Et ta jument aurait été saillie pendant que ta belle soeur aurait eu la garde ?

Non parce que y'a t'il eu un moment ou cela a t'il était possible ?

Par conny : le 11/04/11 à 22:09:22

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 le truc c'est que si c'est vrai (saillie de TA jument) pourquoi ta belle soeur aurait fait ça? dans quel interet? pourquoi ne pas avoir fait saillir SA jument?

Par taraa : le 11/04/11 à 22:53:09

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Je rebondi sur le commentaire disant que le poulain avait la tête très bombée.

Le véto est venu récemment à ma pension pour essayer de sauver un préma et nous a expliqué que le front bombé était justement un signe de prématurité, tout autant que les oreilles molles.

C'est vrai qu'il semble quand même petit ce poulinou.

Par braymondval : le 12/04/11 à 09:24:47

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Riverjap, tu as raison, sauf que si le véto prouve qu'elle n'a jamais été saillie, ok, la pouliche ne peut être d'elle, mais si elle a déjà été saillie.....ça ne prouve rien, donc case départ, test ADN...
Y a quand même un truc qui prouve que la jument a déjà été saillie, sans aucun examen: c'est la montée de lait; mille excuses, mais à ma connaissance, ce processus ne se met pas en route "tout seul", et encore moins chez une "vierge", la nature est bien faite, la montée de lait correspond aux besoins d'un poulain....

Par riverjap : le 12/04/11 à 09:55:13

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah oui je suis tout a fait d'accord avec toi braydmonval c'est a double tranchant ma proposition c'est soit c'est tout bon soit t'es bon pour le test ADN après pour la montée de lait je ne peux que te plussevoir (ça se dit ça )

Par nomade : le 12/04/11 à 10:00:20

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 Le véto est venu récemment à ma pension pour essayer de sauver un préma et nous a expliqué que le front bombé était justement un signe de prématurité, tout autant que les oreilles molles
j'ai tjrs entendu ça aussi (sauf pour les oreilles,je ne connaissais pas)

mais par ex,chez les shets,les poulains naissent avec le front bombé....ça n'en fait pas des prématurés.

pour la pouliche,à ce jour,même si elle était chétive à la naissance,va bien puisque née en juillet.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval