Que deviennent les paillettes ?
Sujet commencé par : majaffi - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par MedinaPar majaffi : le 30/04/11 à 09:28:33
Dire merci | Bonjour, j'avais une petite question "technique" : Après une insémination, que deviennent les paillettes non utilisées ? Par exemple, pour l'IA, j'ai acheté un lot de 3 doses. Ma jument a pris à la première IA. Que deviennent les 2 autres lots ? Je n'en suis pas la propriétaire, mais par curiosité, je voulais savoir ce qu'elles devenaient. Merci |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par alpine40 : le 30/04/11 à 09:46:52
Dire merci | comment ca ,tu as acheté 3 doses mais tu n'en es pas proprietaire? |
Par majaffi : le 30/04/11 à 10:03:42
Dire merci | Dans le contrat, il est noté que les paillettes non utilisées seront retournées au vendeur et restent sa propriété. Je me demandais bien ce qu'elles pouvaient devenir? Est ce que je peux te MP; j'ai d'autres questions plus délicates à poser à quelqu'un qui s'y connaît e,n législation IA. |
Par alpine40 : le 30/04/11 à 10:30:48
Dire merci | ben il remet les paillettes au congelo mais tu as payé pour les 3 et rendu les deux autres? |
Par kazegilken : le 30/04/11 à 22:22:24
Dire merci | oui Alpine, c'est ce qui se fait. Tu achètes 3 doses mais tu n'en est pas propriétaire. Les doses non utilisées sont souvent à ré-expédier à l'étalonier ( et en plus à tes frais !). majaffi, je suppose qu'elles sont utilisées pour d'autres juments... |
Par biche1 : le 30/04/11 à 22:42:05
Dire merci | il y a plusierus contrat. Generalement tu achètes une saillie payable en plusieurs fois au au poulain vivant, dans ce cas les pailletes restent la proprieté du proprio de l'etalons. il y a d'autres cas surtout à l'etranger ou tu achètes un nombre de paillettes et tu en es le proprietaire mais tu as pas de garantie.par contre tu peux inseminer plusieurs juments. |
Par harasdefly : le 04/05/11 à 01:11:51
Dire merci | mais tu as payé pour les 3 et rendu les deux autres? tu ne payes pas "pour 3 paillettes" : dans le systeme français, tu payes UNE SAILLIE moyennant quoi, l'étalonnier te confie un certain nombre de SES paillettes ... que tu dois retourner si non-utilisées enfin çà, c'est le cas le plus courant .... apres, au cas par cas selon l'étalon, ce peut etre different ! |
Par al : le 04/05/11 à 13:14:11
Dire merci | biche: t'imagines t'as des juments hyper fertiles avec un super suivi gynéco, la vache d'économies, 1 paillette/jument |
Par harasdefly : le 04/05/11 à 20:10:07
Dire merci | c'est ce qu'à fait une amie a moi qui a 7 poulains avec 12 pailletes total = çà lui a couté moins de 200€ par saillie, le meme étalon étant distribué en France pour 1200 e |
Par kazegilken : le 05/05/11 à 21:50:23
Dire merci | Elle doit quand même payer les cartes de saillie... |
Par harasdefly : le 05/05/11 à 22:35:00
Dire merci | non |
Par horselover : le 05/05/11 à 23:31:18
Dire merci | si j'étais proprio de paillettes, j'aurais peur de la rupture de la chaîne du froid mais je suis peut-être pessimiste... |
Par Medina : le 05/05/11 à 23:56:46
Dire merci | Non ? je voudrais bien savoir pourquoi elle n'a pas payé les cartes de saillie car tu ne peux pas déclarer une saillie en réutilisant le reste de paillette il me semble . Dc où est le truc ? Sinon pour répondre à la question initiale, il arrive que dans certains centre d'insémination, les paillettes restantes du lot soient réutilisées ..... pour inséminer des juments lambda dont les proprios veulent juste un poulain et se fichent du père . Donc en gros il est fort possible que certains perfomers aient des fils avec des juments de traits pk pas ? Les poulains sont ONC je pense ... |
Par harasdefly : le 06/05/11 à 00:12:35
Dire merci | Non ? je voudrais bien savoir pourquoi elle n'a pas payé les cartes de saillie car tu ne peux pas déclarer une saillie en réutilisant le reste de paillette il me semble . Dc où est le truc ? le truc est qu'en FRANCE tu achetes une SAILLIE alors qu'en Allemagne tu achetes des paillettes ... avec tes paillettes, tu fais naitre 1,2 ou 50 poulains, ou tu les vends ... bref tu fais ce que tu veux, tu n'a&s rien de plus à payer ! car tu es PROPRIETAIRE de TES paillettes alors qu'en France, tu n'as acheté QUE le droit de faire naitre UN poulain (ou d'essayer tout au moins ...) |
Par harasdefly : le 06/05/11 à 00:14:54
Dire merci | Sinon pour répondre à la question initiale, il arrive que dans certains centre d'insémination, les paillettes restantes du lot soient réutilisées ..... pour inséminer des juments lambda dont les proprios veulent juste un poulain et se fichent du père . Donc en gros il est fort possible que certains perfomers aient des fils avec des juments de traits pk pas ? Les poulains sont ONC je pense ... non : on ne met pas les frais d'une IAC pour faire un ONC Dans les gros centres : on conserve les paillettes pour inséminer une autre jument qui serait a court de paillettes ... ou on négocie un petit rabais sur la saillie de l'année prochaine en arguant qu'il n'aura pas a re-envoyer des paillettes |
Par harasdefly : le 06/05/11 à 00:16:38
Dire merci | après : il y a aussi un traffic sous le manteau de paillettes revendues a l'étranger ..... |
Par biche1 : le 06/05/11 à 08:21:05
Dire merci | d'ailleurs certains etalonniers te demandes de retourner les pailletes non utilisé mais aussi les utilisées |
Par Medina : le 06/05/11 à 09:22:20
Dire merci | ben ouais mais t'avais pas précisé que c'était en allemagne Dans les gros centres : on conserve les paillettes pour inséminer une autre jument qui serait a court de paillettes ... ou on négocie un petit rabais sur la saillie de l'année prochaine en arguant qu'il n'aura pas a re-envoyer des paillettes ok pour la négoce d'une prochaine saillie où tu payes tout de mm la saillie moins les frais de transport des paillettes ( puisque sur place ) , du moins en Fr , mais je maintiens que j'ai 2 personnes qui m'ont parlé d'insémination de paillettes " en trop" sur des juments lambda . Que d'ailleurs ça faisait chier justement car si tu veux réutiliser tes paillettes ....ben t'es marron . Alors après c pê ce que tu dis en prems , j'en sais rien faut que je redemande ( plus sur de l'ONC effectivement ).... mais ça semblait pas super légal lol Message édité le 06/05/11 à 09:15 |
Par biche1 : le 06/05/11 à 09:27:42
Dire merci | ce qui est bizare c'est que pour des sailli pas chère , j'ai deja vu des gesn ralé que L' IAF etait plus chere que la MN et en plsu le suivit echo...bref. Des gesn qui ont un ONC et qui veulent un poulain juste par plasir je les vois mal payer des frais de saillie chère! et pour le centre c'est plsu simple de faire uen IAF avec des doses non utilisées plutot que faire de l'IAC, meme si c'est guere plus long, de faire de l'iac! |
Par al : le 06/05/11 à 14:19:06
Dire merci | ben moi j'avais compris médina que c'était pas en france, puisqu'il dit qu'en france ça lui aurait couté 1200€, faut suivre horselover: heu, vu les containers, pas de risque de rupture de la chaine du froid c'est d'ailleurs pour ça que c'est cher de faire transporter des paillettes, la paillette en elle-même pèse qq grammes, mais limite tu transportes le mini-congélo (cuve à l'azote liquide plus précisément) avec |
Par kazegilken : le 06/05/11 à 20:09:08
Dire merci | Je n'avais pas saisi non plus que c'était hors France Je connais un étalon très prisé mais dont le sperme est peu fertile (peu de juments prennent...). Un véto qui s'occupait des inséminations gardait les paillettes non utilisées pour inséminer ses propres juments. Et si elles prenaient, alors seulement il achetait une carte de saillie. Je trouvais ça honteux... Même si personne n'avait de preuve... |
Par Medina : le 06/05/11 à 21:57:14
Dire merci | merci kazegiken je me sens moins seule nananananèreuuuuh Al lol |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous