Forum cheval
Le forum élevage et soins

Retard de croissance poulain 7 mois ?

Sujet commencé par : Lomaki - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par genepi
Par Lomaki : le 16/12/12 à 12:35:57

Déconnecté
Bonjour !

Je viens chercher des conseils.
Pour faire vite, j'ai récupéré le poulain d'un ami à 5.5 mois (il en a 7 maintenant). Et je me demande s'il y a un retard de croissance ou si quelqu'un avait des solutions pour m'aider.

Le souci c'est que la mère de ce poulain n'avait pas de compléments ni pendant la gestation, ni la lactation... Il est né au bout de 12mois passés, il était minuscule. La mère était dans le même petit parc tout l'été, du coup vite plus d'herbe remplacé par du foin à volonté mais toujours pas de compléments... Bref du coup j'ai récupéré ce poulain car la mère avait vraiment maigrit et le poulain mangeait son foin et buvait de l'eau (et la mère ne faisait plus de lait de toute façon) pour lui apporter aussi des compléments pour la croissance.
Du coup sevrage, tout c'est très bien passé, il se goinfre de foin toute la journée, il a des copains, un box ouvert sur un immense parc. Le souci c'est qu'il ne grossit pas, et ne grandit pas... Il ne mange pas ses grains. Il adore les pommes, carottes, pains, bonbons... mais j'ai peur qu'il ai un manque quelque part. Je l'ai bien-sur bien vermifugé (car en le récupérant il avait des vers). Et on a tout essayé pour qu'il mange ses grains, du sucre, miel, même rappé les carottes pour qu'il ne tri pas... mais rien a faire...
C'est parent mesure environs 1m55, et lui ne faisait qu'1m20 tout au plus. ça demi soeur fait déjà 20cm de plus... ce qui m'inquiète c'est pas la taille spécialement (même si j'espère qu'il ferai plus qu'1m30 ^^) mais qu'il ne prenne pas de "gras". Sans ses poils d'hivers on dirai un poulain qui n'a rien a mangé...

J'hésite à faire un prise de sang pour voir s'il ne manque de rien...

Merci d'avance pour vos réponse !

Message 1 à 1, Page : 1

Par genepi : le 16/12/12 à 13:52:31

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 j ai pas beaucoup d experience a par le mien mais deja que le cheval ne soit pas complemente n est pas grave si il a foin et herbe a volonte de bonne qualitee

on note des signes de carences chez le poulain pas a son etat de maigreur car il peu ralentir justement celle ci si pas assez donc plutot a l etat du poil et l aspect general meme si il est plus haut du cul il doit garder un aspect agreable a regarder
si il parait gros de l avant et chetif de l arriere
si la tete est grosse et le corps frele
si le poil ne suit pas le changement de saison alors oui il y a soucis

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval