Cheval qui grince des dents..
Sujet commencé par : bredala87 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par jackalxPar bredala87 : le 21/12/12 à 09:47:12
Dire merci | Bonjour, J'ai un petit soucis depuis peu avec mon PSA de 5 ans. Il a toujours grincé des dents mais maintenant le phénomène s'amplifie... Il grince des dents : - au box, quand quelqu'un approche, - à l'attache, quand on le grattouille (n'importe où sur le corps) - à l'attache quand le cheval d'à coté bouge un poil, - etc.. Je précise : - il a vu récemment ostéo, dentiste, véto tout est ok, - il n'a jamais grincé des dents avec le mors. Le plus surprenant c'est que ce comportement suit systématiquement les étapes suivantes : 1- "Contrariété" (copain qui bouge, grattouille...) 2- arrêt de la "contrariété" 3- grinçage de dent. A votre avis, qu'est ce qui a pu provoquer l'amplification de ce grincement de dent? Crise d'adolescence? Y a t-il un problème de fond à traiter? Est-il possible de lui faire passer cette mauvaise habitude? Le seul changement environnemental ces derniers temps pour mon cheval a été une diminution de travail (il faisait 2 séances par semaine avec moi, +2 avec une autre personne contre 3 maintenant avec moi.) |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par dejavu : le 21/12/12 à 09:48:51
Déconnecté Dire merci | Mode de vie? Ulcère? |
Par bredala87 : le 21/12/12 à 10:03:14
Dire merci | Il est en pension box paddock, sort au paddock tous les jours avec son collègue. Ces derniers temps les paddocks sont plein de gadoue.. Ulcère... je ne sais pas trop quoi dire. Y a t-il d'autres symptômes? Mais cet un réformé à d'après ce que j'ai lu la nourriture qu'on leur donne pour l'entrainement peut les rendre sensible aux ulcères... Maintenant il est nourri au naturel + complément alimentaire paskacheval |
Par dejavu : le 21/12/12 à 14:10:08
Déconnecté Dire merci | Il a du foin en permanence à disposition? Il mange bien? Ne maigrit pas? Parce que disons que grincer des dents et changement de comportement sont déjà deux symptômes d'un ulcère probable... |
Par bredala87 : le 21/12/12 à 20:35:37
Dire merci | c'est vrai qu'il fait un peu le yoyo question poids... Il a du foin a volonté de ce coté pas de soucis. Par contre il était à 5L matin / 5L soir , après diminution de l'exercice il a vite fait la baleine, est passé a 4L matin / 4L soir et la je le trouve creux... En cas d'ulcère quel est la démarche à suivre? Véto/gastroscopie? |
Par dejavu : le 21/12/12 à 21:02:57
Déconnecté Dire merci | des litres de quoi? OMG! Oui examen et gastroscopie... |
Par bredala87 : le 21/12/12 à 21:04:17
Dire merci | Comme je l'ai dit plus haut il est nourri "naturel" orge+avoine en floconné |
Par dejavu : le 21/12/12 à 21:59:24
Déconnecté Dire merci | Ce sont des quantités énormes de grain et très déséqulibrées du point devue de l'apport en minéraux... Véto et gastroscopie. |
Par Tessa : le 22/12/12 à 00:23:13
Dire merci | Je dis tout comme dejavu Est-ce qu'il a tendance à lever la tête, comme si il s'étirait vers le haut ou donner des coups de tête vers le haut? Cela traduit aussi de l'angoisse, surtout si ça se passe après le "souci"... Pour donner une comparaison humaine: un peu comme un enfant qui suce son pouce après une peur; il ne le fait pas pendant, mais après, pour se rassurer. |
Par amelie et edelweis : le 25/12/12 à 18:06:43
Dire merci | tu dis que ton cheval a le foin a volonter donc au paddock il a toujours du foin ? au box aussi ? une cheval qui risste plusieurs heure sans foin plus du stress + ulcer le stress un copain qui part, un nouveau copain, concours, perte de quelque chose, changement, ... |
Par mendoline : le 02/02/13 à 20:53:15
Dire merci | Ce ne sont pas du tout des quantités énormes !! n'importe quoi !! J'ai des Shetland au sevrage qui sont déja à 2 litres + foin à volonté, ils sont loin d'être énormes et l'alimentation traditionelle "ça ne pèse rien" 1 litre d'avoine concassée ça fait 300 grammes pour info |
Par chocolat23 : le 23/02/13 à 14:20:36
Déconnecté Dire merci | les problèmes dentaires contribuent aussi à l'apparition d'ulcères. Je précise: quand une cheval ne peut pas bien mastiquer, il y a acidose => ulcères + risque de bouchons, coliques..... Tu dis que le dentiste est passé.Que t'a t il dit concernant ton cheval? |
Par dejavu : le 23/02/13 à 15:42:56
Déconnecté Dire merci | Mendoline: Ce n'est pas une question de poids mais d'acidose et de déséquilibre phosphore/calcium. Désolée de ne pas avoir lu ta réponse plus tôt. |
Par melshiatsu : le 25/02/13 à 08:35:10
Dire merci | Bonjour, Grincements de dents suspicion d'ulcère surtout pour un PS ils y sont sensible et d'autant plus si ils ont courus ( 11 cas ont été pris aux Haras du Pin pour être soignés pour ulcère avec de l'aloès Véra, réussite) En médecine chinoise, le phénomène yoyo est signe d'un déséquilibre du méridien de l'estomac. |
Par JuKillou : le 25/02/13 à 12:42:08
Dire merci | Pdt une période, mon cheval ne faisait que grincer des dents, à la monte quand il se décontractait ou quand il était contrarié ou pour faire peur aux autres chevaux. Il a perdu cette manie et depuis ne le refait plus. Si niveau véto et dentiste, il est RAS. Je pense que c’est juste une sale manie qui peut partir avec le temps |
Par jackalx : le 26/02/13 à 19:24:17
Dire merci | je viens de voir ton post sur le FG où tu parles de gros soucis avec ton ex selle qui ne lui était plus du tout adaptée, peut-être y avait-il un rapport entre ça et son "bruxisme" (anticipation de la douleur ou autre) ? Message édité le 26/02/13 à 19:23 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous