Forum cheval
Le forum élevage et soins

Comment complémenter correctement mes pouliches ?

Sujet commencé par : idole24 - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
1 personne suit ce sujet
Par idole24 : le 26/12/12 à 13:16:39

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je suis propriétaire de 2 pouliches :
- Ckaléane Kajal : 10 mois, toise environ 1m20, ONC issue d'une vieille maman d'un papa DSA, et qui je pense a eu quelque carences en étant sous la mère , elle a été sevrée à 6-7 mois et mise en "pension" là où je travaille et donc vermifugée et nourrie, je l'ai récupéré à 9 mois, il y a donc 1 mois
Photos récentes mais pourries, mais c'est juste pour montrer la morpho

et Chahyna Bint Vyigrysh : 8 mois, toise environ 1m30, DSA à 75% que j'ai depuis la naissance, j'ai eu la mère toute la gestation donc j'ai suivis de très près la gestation, la naissance et le développement jusqu'à maintenant
Elle est sevrée depuis presque 3 semaines, tout s'est bien passé

Elles sont dans 5 hectares avec mon cheval de 9 ans, ils ont du bon foin à volonté et je donne 2 petits litre par jour chacune aux pouliches où je rajoute une bonne cuillère d'Isio 4 (depuis peu), ainsi que le peu d'herbe qu'il y a. Ils ont aussi 2 pierres de minéraux (qu'ils lèchent beaucoup) et 1 pierre à selle.
Demain normalement, je vais rajouter mes 3 "vieilles" juments qui sont ENORME et qui n'auront donc pas de ration.

Ma question est : j'aimerai les complémenter pour cette hiver, en respectant leur croissance (donc ne pas donner trop et en continu) mais je ne sais trop quoi donner...
Je sais que l'ail est bon pour plusieurs chose, Chahyna en a manger en étant petite, j'en mettais dans la ration de sa mère, mais j'aimerai savoir où je peux en acheter en magasin et en gros ? (je vais aussi chercher sur internet pour comparer les prix)
Mais aussi, qu'est ce qui est bon de donné et à quel moment ? je sais aussi que tout cela dépend des pouliches, de leur fonctionnement et morphologie...

Merci beaucoup

Message édité le 26/12/12 à 13:24

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 26/12/12 à 15:32:22

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai de l'aliment élevage (cavalor juniorix) que je ne donne pas car la petite est déja bien forte pour ses 6 mois, en gros elle n'a jamais eu de complémentation comme il se doit, elle a eu des granulés pour faire genre et pour l'habituer si besoin. Mais je ne complémente pas du tout
ma deuxième C est dans le meme cas, elle est au foin uniquement + herbe si ya.
elle a eu une cure de floc ya un mois quand elle s'est mise à pousser car elle avait un peu perdu d'état, mais sinon plus rien à ce jour. (Elle est gérée par sa deuxième proprio)

Par idole24 : le 26/12/12 à 16:22:10

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 je me suis renseigner entre temps sur le cavalor juniorix, mais mon granulés actuel est pas mal du tout

c'est Twenty fibre Elevage, pas très cher et il manque quelque vitamines que j'aimerai donné en cure pour aider !

Je vais commander chez Vital Herbs des algues marines et de le levure de bière, que je vais donner tous 2 en cures !

Par idole24 : le 26/12/12 à 16:22:53

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 et je vais tout simplement acheter de l'ail normal, et leur en donner 2-3 gousses d'ail chacune et par jour

Par VERO88 : le 29/12/12 à 22:21:30

Déconnecté

986 messages

1 remerciements
Dire merci
 a l'âge là :

- foin à volonté
- aliment élevage
- bionutron stud jusqu'à 18 Mois
ensuite yearling
- pierre de sel

dès le beau temps s'il y a de l'herbe supprimer le foin
ou en donner beaucoup moins (c'est dur de dire cela pour moi, car même au parc je mets un ratelier avec une balle ronde...)

Ceci juste pour indication, c'est comme cela que nous élevons nos poulains, maintenant à chacun d'ajuster.

Bonne continuation

Par idole24 : le 30/12/12 à 00:46:57

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ok merci beaucoup

Je pense continuer comme je faisais, en suivant leur besoin, je vais leur faire de temps en temps une cure d'algues marines (que j'ai commencé aujourd'hui) et une cure de levure de bière

Par glouglou : le 30/12/12 à 14:06:51

Déconnecté
 A cet âge là :

Foin à volonté + pierre à selle + complément élevage ou céréales + mnx + correcteur azoté

On a beau dire, certains poulains sont en état voir rond, c'est pas pour autant qu'ils ont tous les éléments nécessaires à leur bonne croissance. Parce que les oligo qu'ils ont besoin c'est rare qu'ils trouvent tout ce qu'il faut dans l'herbe d'hiver ou le foin quand même...

Par VERO88 : le 30/12/12 à 17:35:20

Déconnecté

986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec Glouglou.

Jeunes on les voit ronds bien beaux, mais on ne connait pas la solidité des os.

Le dernier poulain né et élevé chez moi est mort à 27 ans et demi (euthanasié sur décision du véto rongé par un cancer de la glande surrénale avec fort cushing) mais il n'a jamais rien eu de toute sa vie pas une entorse, pas le moindre bobo.

Mon arabe que j'ai acheté à 7 ans et demi et dont le naisseur ne complèmentait pas ses poulains a tout eu : genou cassé lors d'une chute, très grave entorse de la 2ème phalange il a vécu plusieurs années avec une prothèse... comme par hasard le véto m'avait dit qu'il avait été mal complémenté petit....

Alors pour ou contre les compléments je ne sais pas mais le dernier bébé né chez moi en 2010 il a du bionutron dans ses aliments.

Par idole24 : le 30/12/12 à 17:51:25

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 On a beau dire, certains poulains sont en état voir rond, c'est pas pour autant qu'ils ont tous les éléments nécessaires à leur bonne croissance. Parce que les oligo qu'ils ont besoin c'est rare qu'ils trouvent tout ce qu'il faut dans l'herbe d'hiver ou le foin quand même... --> complétement d'accord avec ça !

Surtout qu'ils sont sur une pâture que je possède depuis 12 ans, qui a eu du temps de repos un peu chaque année, qui a été resemé il y a bien 4 ou 5 ans, mais ça n'y fait pas ! L'herbe est quand même moins riche !

C'est bien pour ça que je veux complémenter correctement mes pouliches
Et je laisse 2 pierres de minéraux et 1 pierre à sel à disposition dans le pré pour mon troupeau de 6, pouliches incluses !

Par Oc : le 30/12/12 à 18:11:33

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
vero l'exemple de ton arabe n'est pas spécifique à un manque de complément, ca peut arriver à n'importe qui

après oui c'est bien de complémenter mais vous complementez comment ? vous avez fait faire des analyses de crins, de sang par un labo pour connaitre les manques ? analyse de sol aussi pour savoir ce dont le sol manquer et donc l'herbe qui y pousse ?

etc etc, faire à l'aveuglette est tout aussi incomplet voir néfaste que de ne rien faire

Par glouglou : le 30/12/12 à 18:46:38

Déconnecté
Toutes nos parcelles en herbes sont analysées tous les ans au printemps, et j'ai demandé fin novembre pour celles au seraient les chevaux l'hiver donc par rapport aux résultats je complémente en fonction des besoins de chacun que je trouve dans mon bouquins d'études sur l'alimentation des animaux d'élevage (calculer pour chaque type de cheval en fonction de l'âge, état de repro, race, travail...)
Besoin du cheval - valeur de mon herbe ou foin = ce que je dois apporteren plus
Et je préfère un cheval qui aura plus de vitamines que pas assez sachant qu'il ne les fixe pas, l'organisme assimilera ce qu'il a besoin, le reste sera rejeté, et c'est moi qui aurai gaspiller des sous dans le pire des cas.

Mais bon quand on choisit d'élever, y a un minimum à faire j'ai envie de dire, même si c'est plus simple de ce dire je vends au sevrage, l'acheteur se démerdera avec et moi j'aurai économiser des compléments... C'est trop facile

Par caracol : le 30/12/12 à 18:50:12

Déconnecté
 +1 glouglou

Par dejavu : le 30/12/12 à 18:52:27

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Heureuse de lire glouglou...

Par idole24 : le 30/12/12 à 19:00:27

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 ++++ glouglou !!

D'autant plus que la 1ère année de vie du poulain est déterminante : à 6 mois il atteint 35 à 45 % du poids adulte, s'il a des manques pendant cette période, cela peut être irréversible !

Par glouglou : le 30/12/12 à 23:27:15

Déconnecté
 bah carrément... certains parle d'économie de bout de chandelle, mais là-dessus il est clair que je ne ferai jamais l'impasse, c'est bien trop important, je pense que les économies sont à faire ailleurs.
Après, quand on choisit d'élever je pense qu'il y a des besoins fondamentaux à connaître et à respecter si l'on veut proposer des poulains de "qualité".

Par VERO88 : le 31/12/12 à 00:12:28

Déconnecté

986 messages

1 remerciements
Dire merci
Super glouglou !!!!
Super idole 24 !!!
Super caracol !!!
Pourtant mes poulains (je n'en ai plus qu'un seul maintenant de 2 ans et demi) n'ont jamais été à vendre, je les garde pour moi (sauf un que j'ai vendu a 3 ans et demi "pour payer mon permis" celui-là a 24 ans maintenant, il a été finaliste à Fontainebleau et il n'a jamais rien eu toujours en plein forme même actuellement)
Je crois que bien "démarré petit" dans la vie c'est comme cela que l'on a de bons chevaux !
Et élever ça coûte ! Même qu'il est chez moi si je devais vendre mon Fidélio de 30 mois à prix coûtant ce serait impossible !
Dans quelques années je pense que ma fille me remerciera de lui avoir fait un poulain comme celui-là, enfin elle y a participé aussi puisque c'est elle qui l'a mis au monde avec son père.

Par glouglou : le 31/12/12 à 00:19:50

Déconnecté
 Pareil, si je devais réellement vendre le prix qu'ils m'ont coûté, je change de race direct

Par Thalis : le 31/12/12 à 09:39:32

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
non, je pense que vaut mieux arreter direct l'elevage...

Par glouglou : le 31/12/12 à 09:51:51

Déconnecté
 aussi oui !

Mais quand je vois le prix des poulains que vendent certains et les apports fait à coté ben eux gagnent sans doute de l'argent, après la qualité...

Par Oc : le 31/12/12 à 16:22:38

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 glouglou je suis ok avec toi, sauf que je souhaitais vraiment mettre le doigt sur le fait qu'il ne faut pas faire n'importe quoi dans les deux sens

Par glouglou : le 31/12/12 à 16:46:04

Déconnecté
 Tout à fait, mais ne rien donné je trouve ça un peu léger comme façon de faire.

Par Oc : le 31/12/12 à 18:03:41

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 si tu parles pour moi, ya rien donner et rien donner

bref les miens sont suivis +++ car gros objectif competition derrière, ca me fait d'autant plus chier que je paye plus cher de frais véto, analyse en tout genre pour connaitre les éventuels manques alors que je donne trés peu en retour

et surtout que ma réponse à Idole était pour ce moment précis, ca se trouve dans un mois yaura un changement dans leur entretien. On donne rarement sur plusieurs mois la meme chose, ca varie selon les besoins (ca coute un bras de refaire à chaque fois )

Message édité le 31/12/12 à 18:11

Par caracol : le 31/12/12 à 18:09:57

Déconnecté
bref les miens sont suivis +++ 

j'ai de l'aliment élevage (cavalor juniorix) que je ne donne pas

ma deuxième C est dans le meme cas

c'est un peu contradictoire Après c'est un choix. Tant que c'est assumé, bah amen...
Après ça peut ne pas avoir de conséquence, comme en avoir. Alors si c'est pour garder ça n'engage que le naisseur, si c'est pour vendre c'est bof.

Par glouglou : le 31/12/12 à 18:22:44

Déconnecté
 Je parlais pour toi comme pour d'autres, mais un poulain de moins de 3 ans, qui n'a besoin d'aucun compléments, je trouve ça un peu gros quand même.

Par Thalis : le 01/01/13 à 12:20:06

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
je préfère un cheval qui aura plus de vitamines que pas assez sachant qu'il ne les fixe pas, l'organisme assimilera ce qu'il a besoin, le reste sera rejeté

Attention, ça ce n'est vrai que pour les vitamines hydrosolubles, pour les hyposolubles et les mineraux, c'est pas du tout régulé, et l'exces est souvent plus nocif que la carence.

Par dejavu : le 01/01/13 à 14:02:02

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Pourquoi parlez-vous sans cesse de 'cure' de ceci ou de cela?
Les vitamines et oligo éléments ce n'est pas en cure dont on en a besoin mais en apport journalier. À chaque fois que vous donnez des 'cures' l'organisme doit s'y habituer et au moment où il commence à assimiler il est probable que vous arrêtez la 'cure'. C'est franchement du gaspillage.

Je pense que si plus de personnes analysaient leur herbe/sol/foin elles seraient affolées en constatant combien la 'bonne'herbe ou le 'bon' foin sont carencés... malgré des chevaux dodus qui se mettent à manger trois fois plus pour essayer de compenser les carences

Par Thalis : le 01/01/13 à 15:38:04

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso je fais jamais de cure, ils ont du floconné elevage quotidiennement.

Par glouglou : le 01/01/13 à 16:48:58

Déconnecté
 +1 dejavu, les cures sont inutiles.

Par dejavu : le 01/01/13 à 20:43:37

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas ce que contient le floconné élevage, mais je crains qu'il n'y ait du sucre, comme dans tous les floconnés.
Or, le sucre 'bouffe' les minéraux...

Et puis comme dans beaucoup d'aliments tout prêts, la vitamine E indiquée dans la composition est souvent là à titre d'antioxydant pour les autres ingrédients mais n'est pas absorbée.

Pourtant la carence en vitamine E - l'hiver surtout - est classique. Et pour être bien absorbée - tout comme la vitamine D, elle demande de la matière grasse, donc de l'huile.

Là encore, on pense bien faire et on ne fait rien, sinon enrichir les fabricants d'aliments...

Par VERO88 : le 01/01/13 à 21:12:15

Déconnecté

986 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour moi ++++ avec vous tous, je ne donne pas de minéraux en cure à des poulains. J'en donne tous les jours une mesure.

Par Thalis : le 01/01/13 à 21:57:25

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 dejavu :

le cavalor probreed, c'est pas encore trop dégueu. ça pourrait etre mieux, mais c'est pas si pire... De toute façon leur aliment principal c'est le foin.

Par idole24 : le 02/01/13 à 09:29:17

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi je parlais de cure parce que justement j'avais peur de trop donne de complément et que ça soit plus néfaste qu'autre chose sur mes pouliches !

Je ne parlais pas des minéraux car elles en ont a volonté dans le pré ! je parlais de la cure d'algue (mais si on me dit que je peux en donner quotidiennement la dose prescrite sans que ça soit trop, je le ferais)

Par dejavu : le 02/01/13 à 11:14:49

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Les minéraux à volonté ça ne marche pas comme ça!
je suppose que tu parles d'un bloc ou seau à lécher.
Certains chevaux ne vont jamais y toucher et pourtant, ils en ont sacrément besoin!

beaucoup de suppléments 'tout prêts' ne correspondent pas du tout à ce dont les chevaux ont besoin à ce moment-là...

ces dernières années dans mon coin le foin a un rapport calcium phosphore complètement fou. Il faut donc en tenir compte et donner du calcium en complément. Sous forme de poudre ou bien de luzerne par exemple.
à côté de cela sélénium inexistant, trop de fer, et cuivre/zinc à rajouter et corriger, magnésium trop faible.

Sur le marché c'est bingo on trouve la plupart du temps un complément en minéraux avec du fer!! Alors que justement il y en a trop...

Pourquoi veux-tu donner des algues?
Ce qu'il ne faut pas donner en permanence ce sont des herbes qui ont une action sur tel ou tel fonction et/ou organe.

Par Oc : le 02/01/13 à 11:26:03

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
caracol ce n'est pas contradictoire car c'est au jour le jour, et au cas par cas

je navigue entre le juniorix et le probreed de cavalor (ca coute un bras ce truc en plus ) selon les pouliches. elles ne sont pas du meme age (une à 6 mois, l'autre en a 10) n'ont pas les memes besoins, car les sols ne sont pas les memes, ne vivent pas aux memes endroits, ne sont pas de la meme conformation, etc etc. donc ce que l'une va manger, ne sera pas forcément nécessaire pour l'autre

Glouglou, qui parle d'un poulain de 3 ans sans complément ?

Par Thalis : le 02/01/13 à 12:29:34

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "probreed de cavalor (ca coute un bras ce truc en plus ) "

franchement, 12.5€ TTC les 20 kg, c'est largement moins cher que du dodson, c'est meme en chouilla en dessous du dynavena.

Par glouglou : le 02/01/13 à 13:57:14

Déconnecté
 Ben toi avec ta pouliche que tu ne complémente pas Oc

j'ai de l'aliment élevage (cavalor juniorix) que je ne donne pas car la petite est déja bien forte pour ses 6 mois, en gros elle n'a jamais eu de complémentation comme il se doit, elle a eu des granulés pour faire genre et pour l'habituer si besoin. Mais je ne complémente pas du tout

Par idole24 : le 02/01/13 à 20:22:39

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 dejavu : oui j'ai 2 blocs de minéraux dans le pré, et les petites le lèchent de temps en temps, je les ai vu ! mon cheval adore ça lui en tout cas !

Pourquoi veux-tu donner des algues? --> les algues parce qu'elles contiennent : 18 acides aminés, 15 oligo-éléments, vitamine C, A et E, de l'iode et des lipides facilement assimilables par l'organisme du cheval. Elle permettent :
- d'augmenter la résistance de l'organisme
- d'améliorer la qualité et la croissance du sabot
- d'améliorer la mue et la qualité du poil, + brillant
- d'apporter des minéraux + iode
- de normaliser les problèmes de peau
[- stimuler la production de lait chez la jument allaitante (Ne pas donner à une jument gestante)]

Par dejavu : le 02/01/13 à 20:45:48

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Ce que tu me réponds, c'est ce que dit e vendeur qui fait de la réclame pour ses algues...

Je ne dis pas que les algues ne servent à rien, loin de là mais...

quand on te parle d'oligo-éléments il faut savoir lesquels, dans quelles quantités et dans quelles proportions.
La résistance d'un organisme est dépendante de beaucoup de facteurs donc ça n'engage à rien de dire qu'on va l'améliorer.
La qualité de croissance du sabot idem, mais cuivre/zinc y est pour beaucoup à consition d'ëtre dans les bonnes proportions par rapports aux autres minéraux. Idem pour la qualité du poil et de la peau.

Minéraux et iode, oui mais là encore quelles quantités et quelles proportions.

Quant aux vitamines, ne pas oublier que la vitamine E, il en faut bien 1000 UI par jour, au moins pour un cheval de 500kg et il faut que ce soit donné avec de l'huile pour être absorbé.
Quelle quantité de vitamine E se trouve dans les doses journalières d'algues que tu vas donner?

En fait tu fais mieux d'acheter des capsules de vitamine E pour humains, qui sont dans de l'huile et qui contiennent 500 UI par capsules et d'en donner 2 par jour. Pour le sel et l'iode, une cuillérée de sel iodé par jour dans une ration. Pour les omega 3 un gobelet de graines de lin.

Du sélénium en capsule si ton sol n'en contient pas, comme cela tu contrôles au moins ce qui est absorbé. Et du magnésium sous forme de citrate.
Reste le zinc et le cuivre, à ajuster en fonction de ce que contient le foin/herbe.

Mais en agissant de cette façon tu apportes déjà une base fonctionnelle et tu économises énormément en ne donnant rien d'inutile.

La santé ne se mesure pas à la quantité et au nombres de 'bonnes choses' qu'on donne.
Si tu donnes plusieurs suppléments tout prêts les apports vont se superposer, s'éliminer ou s'aditionner en quantités dangereuses.

Par idole24 : le 02/01/13 à 20:53:31

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 ah ben c'est sur que vu comme ça, c'est mieux ce que tu dis toi !!

mais quand on ne sait pas tout ça, comment le savoir ? de combien a besoin le cheval et en quelle quantité et savoir ce que contient chaque aliment etc....

En tout cas c'est super intéressant ce que tu me dis là ! J'aimerai pouvoir ajuster de manière la plus juste leur complément pour qu'elles soient au top !

Comment je peux calculer leur besoin ? et comment savoir ce que contient herbe et foin ?

Par glouglou : le 02/01/13 à 21:17:25

Déconnecté
J'analyse mes fourrages avec la coop quand le technicien passe, essai de te renseigner au niveau d'une coop de nutrition animale.
Les besoins, bouquins d'alim, moi j'ai ces 2 là depuis mon BTS qui sont tip top.
Sinon demande à ton véto

Par dejavu : le 02/01/13 à 21:57:02

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Pour savoir ce que contiennent herbe et foin: analyse!

Aprés on réajuste en fonction du besoin énergétique (à partir de l'âge, du poids, du travail) et des apports en minéraux/vitamines etc..

la base c'est le fourrage (herbe et foin) le reste c'est de la complémentation au fourrage.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval