Cushing et cushless?
Sujet commencé par : chanel88 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu3 personnes suivent ce sujet.
Par chanel88 : le 02/08/14 à 10:13:59
Dire merci | Je viens d'apprendre que ma jument à la maladie de Cushing. Elle a un taux d'ACTH de 53 donc ce n'est "que" le début. Vu tout les effets secondaires du Prascend, j'ai décidé de ne lui donner que des plantes , et j'ai choisis le "Cushless" de Vitalherbs. Je voudrais savoir si il y a d'autres personnes sur ce forum qui ne donnent que le Cushless et s'ils ont d'autres conseils a me donner sur l'alimentation ou l’hygiène de vie... |
Par dejavu : le 02/08/14 à 11:42:01
Déconnecté Dire merci | Il contient du poivre du moine, très souvent donné en début de Cushing et qui chez certains chevaux donne de bons résultats. Mais si ton cheval commence des fourbures à répétition, n'hésite pas avec le Prascent. |
Par chanel88 : le 02/08/14 à 14:02:56
Dire merci | non, elle a juste un problème de mue...elle n'a jamais fait de fourbure, ouf! |
Par ameca : le 02/08/14 à 14:36:16
Dire merci | On m'a amené à la pension il y a 1 mois environ une ponette très atteinte, âgée de 30 ans environ et non prise en charge; Elle était hirsute et grade embonpoint 1 avec pronostic vital réservé. Nous avons introduit le Prascend à 1/2 dose de la dose prévue pour son poids, pendant une semaine, et là maintenant elle est à la dose normale. Elle va très bien , aucun effet secondaire. On referra des tests dans 5 mois pour évaluer le résultat niveau sanguin. Mais elle est déja bien plus alerte et surtout plus de diarrhée, de chute au sol, reprise de poids amorcée. Nous avons aussi pris les mesures suivantes en accord avec sa propriétaire qui est très déterminée à la sauver : -couper le poil (lutte contre chaleur) -isolement vu qu'elle ne peut plus lutter pour manger (plus de dents en prime) et peut s'infecter facilement en cas de morsure (immunité déficiente) -2 fois par jour, réalisation d'une bouillie alimentaire contenant un aliment fibré "reverdy" sans mélasse, très faible en sucre et en amidon + du foin haché menu sur place par mes soins + huile de colza. Elle ne parvient à manger rien d'autre, elle mets 3 à 4 h à consommer chaque seau. Cette façon de la tenir assure sa tranquillité, moins de risque de blessure ou de chute, moins de suée, pas de risque de malnutrition et forte réduction du risque de fourbure en associant le traitement à un aliment spécifique bien choisis. |
Par sarah12 : le 07/08/14 à 18:05:22
Dire merci | Dejavu, tu parles de fourbure, c'est un syptome du cushing? |
Par ameca : le 09/08/14 à 12:03:39
Dire merci | Oui mais tous les fourbus ne sont pas cushing par contre |
Par sarah12 : le 09/08/14 à 18:32:23
Dire merci | Ok merci. Ma jument 25ans cette année, ma fait l'an dernier sa 1eré fourbure (elle avait quand même tendance a être ronde). Elle a eu vraiment du mal cette année a tomber son poil d'hiver. Je trouve que son poil actuellement est quand même plus épais que d'habitude et que celui de son copain de prés. Et depuis 2 ans environ elle a tendance a me faire un peu de dermite. Je pense faire venir le véto pour faire une prise de sang, pour voir si cela confirme mes doutes sur un début de cushing. Un cheval qui fait du cushing, soufre t'il vraiment ? Ma hantise c'est qu'elle soufre et que je ne m'en aperçoive pas. |
Par sarah12 : le 09/08/14 à 18:34:03
Dire merci | En plus si je doit un jour la tondre ça va être galère, très péteuse la miss. |
Par al : le 09/08/14 à 19:25:10
Dire merci | le cushing en soit n'est pas douloureux, mais provoque néanmoins un mal être généralisé, ça c'est indubitable. Par contre, la fourbure, oui c'est douloureux +++ |
Par ameca : le 09/08/14 à 20:03:04
Dire merci | SARAH le cushing dispose d'un traitement, il ne guérit pas mais restaure (plus ou moins et plus ou moins longtemps ) l'équilibre perdu. Ton vétérinaire t'aidera là dessus une fois le résultat de la prise de sang connu |
Par Le poulpe : le 15/08/14 à 14:56:36
Dire merci | Ma jument de 20ans a été diagnostiqué en début d'année pour le cushing, j'avais tenté le Cushless de chez vita* herbes mais sans succès aucune amélioration .. du coup, je suis passée au prascend et elle va beaucoup mieux, et plus vivante .. Comme ta jument la mienne avait de longs poils, et je l'aie tondu lorsqu'il commençait à faire beau Mais franchement, j'ai aussi eu écho des effets secondaires du Prascend et ma jument n'a rien eu du tout e ça fait 6mois maintenant, enfin pour l'instant, hein |
Par chanel88 : le 15/08/14 à 21:37:52
Dire merci | ok merci des conseils. ça fait 10 jours que je lui donne le cushless, le véto m'a conseillé de refaire une prise de sang dans quelques semaines pour voir si le taux d'acth a baissé. |
Par ptitlu : le 17/08/14 à 00:14:02
Déconnecté Dire merci | Mon cheval est sous cushless depuis mai, n'espérez pas avoir un résultat spectaculaire en un mois, c'est de la phytotherapie, pas un médicament ! J'ai commencé a voir u e réelle différence au bout de 2 bons mois, changement de.comportement d abord, il a retrouve la pêche puis changement physique, mue importante, qui n'est toujours pas terminée....l faut dire qu'a côté, un mammouth aurait rougi de honte Côté alimentation, plus de sucres, quelque soit la forme, rations de carottes divisées par 10 au bas mot..aliment pauvre en amidon et en petite quantité et surtout du foin, tout ça pour éviter le SME souvent associe a cette maladie Il ne faut pas oublier que les symptômes ne sont absolument pas corrélés au taux d'acth, un cheval avec un taux bas peut avoir les symptômes les plus graves et inverse ment, se fier donc a la clinique plutôt qu'a la pds |
Par chanel88 : le 17/08/14 à 08:50:25
Dire merci | Merci du conseil pour les carottes, je m'en doutais mais aucun véto ne me l'avais dit. |
Par ptitlu : le 17/08/14 à 11:08:38
Déconnecté Dire merci | Pour l'alimentation, il y a des floc adaptés a cette maladie chez Dodson, je donne du leisure mix et en goûter, du safe and sound qui est du foin haché avec des pépites de vitamines et minéraux Il faut bien surveiller le poids, autant a la hausse qu'a la baisse, trop de poids présente un risque de SME, un amaigrissement important est signe d'évolution de la maladie, c'est souvent le début d'une fonte musculaire Mais pour le tien, c'est vraiment a la limite du cushing' 53 n'est pas vraiment significatif, attention, le taux varie beaucoup dans la journée, il est peut être en dessous finalement Le taux d'acth est très long a faire diminuer, il faut compter plusieurs mois donc pas d'inquiétude si le taux n'a pas varié dans quelques semaines |
Par hamille : le 26/09/14 à 17:33:00
Dire merci | ameca A titre indicatif, combien coûte en moyenne le Prascend mensuellement ? Pourrais-tu me donner la recette précise de ta "bouillie" et le poids de la ponette s'il te plait ? J'ai une shetland de 25/30 ans dans le même cas (suspicion de Cushing + vieillesse = dents --- ) que l'on m'a donné et je me torture vraiment l'esprit pour savoir comment je vais la nourrir cette hiver sachant qu'elle fait des boulettes de foin... Merci de ton aide PS : le véto va être contacté bien sure mais je me renseigne avant !!! |
Par hamille : le 27/09/14 à 15:39:48
Dire merci | Edit cause erreur de post ... Message édité le 27/09/14 à 15:39 |
Par cat67 : le 01/10/14 à 18:47:12
Déconnecté Dire merci | J'ai, moi aussi, ma jument de 18 ans atteinte de cushing. Elle est traitée à la bromocriptine depuis novembre 2013 et se porte vraiment bien. J'ai supprimé les céréales et elle est nourrie au foin et au vito de chez Marstall. J'avais peur des effets secondaires du prascend. Le cheval d'une amie a vraiment dégusté avec ce médicament. La bromocriptine a aussi des effets secondaires, mais il y a moins de risques d'AVC. Il y a aussi un côté positif, c'est son prix. La boite de 30 cp revient à 24 €, ce qui est quand même nettement plus abordable que le prascend. |
Par Paulyneee : le 02/10/14 à 22:16:56
Dire merci | Ma jument de 24 ans est également atteinte de cushing et traitée au prascent depuis quelques mois. J'ai vu une réelle amélioration au bout d'un mois et elle a vraiment eu un poil top cet été + bien meilleur moral ! Quelle est la différence avec la bromocriptine ? C'est un médicament veto ? Une amie infirmière m'a dit que le prascent pouvait être remplacer par d'autres médicaments pour humains avec la même composition mais j'hésite a tester. Certains l'ont fait ? |
Par chanel88 : le 18/10/14 à 07:53:09
Dire merci | je viens de refaire une prise de sang pour doser l'ACTH : il est à 110 donc en 10 semaines, il a doublé...j'ai appelé le revendeur du cushless : il m'a dit que la phytothérapie aide a diminuer les symptômes mais ne fais pas diminuer l'ACTH. Est ce que vous savez si le prascend fait diminuer le taux d'ACTH? Quelles valeurs d'ACTH ont vos chevaux? |
Par dejavu : le 18/10/14 à 10:53:16
Déconnecté Dire merci | La montée d'ACTH est normale à l'automne... |
Par chanel88 : le 19/10/14 à 07:31:36
Par chanel88 : le 19/10/14 à 07:42:21
Dire merci | j'ai trouvé un graphique intéressant qui montre qu'effectivement l'ACTH augmente à l'automne...je n'arrive pas à l'afficher désolé |
Par Paulyneee : le 20/10/14 à 16:19:10
Dire merci | a quoi est due la montée du taux à l'automne ? Car ma jument est vraiment patraque en ce moment |
Par chanel88 : le 21/10/14 à 10:14:45
Dire merci | le graphique que j'ai trouvé est sur le site de wikipedia, il suffit de taper " cushing equin". moi aussi je trouve que ma jument est moins bien en ce moment |
Par Glorfindel : le 01/11/14 à 22:01:43
Dire merci | je up quelques renseignements sur la bromocriptine? il faut donner combien de comprimés? j aimerai trouver un traitement pour ma jument mais le cout du prascend me fait suer d autant plus qu elle a des problemes cardiaques et que chez l humain la molecule active du prascend peut creer des valvulopathies cardiaques... Pour l instant ses symptomes c est juste l hirsutisme, elle a un sale caractere mais je sais pas comment elle etait avant.. donc irritabilité elle est plutot grosse je vais voir avec le véto si son alimentation est bonne ( foin et parc + 1.5 d orge ) |
Par val67 : le 05/11/14 à 23:15:55
Déconnecté Dire merci | [la pub n'est pas autorisée sur le forum. Merci]Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par dejavu : le 06/11/14 à 10:43:50
Déconnecté Dire merci | "à quoi est due la montée du taux à l'automne ?" Je n'en suis pas sûre mais je pense que cela a à faire avec les variations jour/nuit donc quand tout à coup les jours deviennent plus courts que les nuits et inversement. |
Par chanel88 : le 06/11/14 à 20:14:14
Dire merci | dejavu : oui c'est ce que mon véto m'a expliqué, c'est lié au jours qui diminuent mais je ne sais pas pourquoi... le vito de marstall, par contre, il ne m'emballe pas : quand tu regardes la composition : Pousses de pâturage, séchés et granulés (48,5 %), granulés de plants de maïs (28 %), marc de fruit pomme (5 %), luzerne (4 %), huile végétale de colza (4 %), carottes desséchées (3 %), flocons d’ail (1,5 %), mélasse de betterave à sucre (1 %), carbonate de calcium (1 %), chlorure de sodium (0,5 %), levure (0,5 %). il y a a moitié du "foin" et 30 % de mais ( qui est rempli) de sucres, donc payer aussi cher pour du foin et du maïs alors que les chevaux qui ont le cushing, il faut limiter les sucres...je trouve ça "bete" |
Par dejavu : le 07/11/14 à 12:09:38
Déconnecté Dire merci | Parce que le Cushing est provoqué par une tumeur de l'hypophyse qui secrète l'ACTH qui contrôle le cortisol qui participe à la régulation du cycle circadien donc je pense que tout cela est détraqué. C'est aussi la raison pour laquelle la régulation de la chaleur corporelle est détraquée chez les chevaux souffrant de Cushing. et tu as raison en ce qui concerne le vito de Marshall, une belle cochonnerie. |
Par dejavu : le 07/11/14 à 12:12:35
Déconnecté Dire merci | Ce produit, le Gluco Balance : http://www.koopjesdrogisterij.nl/products/display/gluco-balance-paard?utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=vergelijksite&utm_term=8718182711110&gclid=COunlOGt6MECFXTItAodmTUAiA peut aussi donner d'excellents résultats chez les Cushing et les IR |
Par Glorfindel : le 07/11/14 à 22:04:36
Dire merci | heuuu je parle pas allemand moi |
Par val67 : le 10/11/14 à 22:06:54
Déconnecté Dire merci | [la pub n'est pas autorisée sur le forum. Merci]Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par val67 : le 10/11/14 à 22:08:02
Par Glorfindel : le 10/11/14 à 22:45:32
Dire merci | merci val mais quand je vois ce qu ecrit chanel88 ca me semble a étudier... Message édité le 10/11/14 à 22:45 |
Par Glorfindel : le 10/11/14 à 22:50:49
Dire merci | en effet paradoxalement ils disent que le taux de sucre est faible mais la carotte c est sucré?! d ailleurs no cushings ils sont vieux et les carottes pour les vieux chevaux c est super bon... on fait comment nous |
Par chanel88 : le 11/11/14 à 07:27:18
Dire merci | moi, on m'a dit plus du tout de pommes et de carottes, mais je donne quand même une petite carotte par jour ( c'est psychologique pour moi ) et niveau grain, plus rien. et là, psychologiquement, j'ai dit, pareil, je ne peux pas ne pas lui donner qqch au seau, du coup, on m'a conseillé de lui donner des pellets de foin ( comme le préalpin ), vu que ce n'est que du foin( sans mélasse) et du coup, je lui met son cushless dedans. ma jument n'a pas l'air de maigrir pour l'instant mais ce n'est que le premier hiver que je fais ça... |
Par DiegoMulot : le 11/11/14 à 11:01:03
Dire merci | C'est quoi les effets secondaires du Pracent ? |
Par DiegoMulot : le 11/11/14 à 11:24:15
Dire merci | Et savez vous si il existe un forum ou un site special discussions sur le cushing ? Où l'on puisse évoquer sereinement et librement sur ce sujet qui nous touche. paske si le modo passe son temps à censurer les produits specifiques ça va vite devenir débile ce 1.com. merci ! |
Par DiegoMulot : le 11/11/14 à 11:26:27
Dire merci | juste une info sur un prix allemand du pracent : Lien |
Par dejavu : le 11/11/14 à 16:31:51
Déconnecté Dire merci | Le meilleur site: www.ecirhorse.com |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous