Elle boite à froid :(
Sujet commencé par : Serenity - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par SerenityPar Serenity : le 09/12/14 à 14:42:46
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Dans le genre pas de chance, me voilà. Ma jument boite à froid et a énormément de mal à se tourner (demi-tour etc.), impossible de trotter (ni à froid ni à chaud). Une fois en marche, ça va à peu près, elle tire mais c'est pas beaucoup visible. Petite blessure sur le haut de l'antérieur gauche à l'intérieur, à vif mais rien de bien méchant. Au toucher, pas eu l'impression que c'était chaud, un peu mais sans plus (pieds crade vu que vit au pré). Je sais pas si j'ai bien fait ou pas, j'ai longuement douché à l'eau froide les deux antérieurs. Quelques instants après j'ai touché : haut du sabot gauche chaud. Le reste à droite tout est ok. Elle a la sole "noire" sans doute dû au fait qu'elle soit dans la boue mais c'est une ponette qui vit au pré depuis des lustres... les autres années je fais pas vraiment gaffe! Pour info elle vit au pré, l'abri n'est pas en dur donc dans la boue, pas spécialement paillé (le minimum pour le foin qui tombe et sert de litière). Le véto vient tout à l'heure possible abcès ; si elle ne réagit pas à la pince, radio à prévoir. Il m'a dit de la mettre au box en attendant mais je suis pas trop pour, vu l'espace, et qu'en plus sur demi-tour elle galère à bouger, j'ai peur que ce soit plus dur pour elle (et plus douloureux du coup). Elle a vu l'ostéo fin août mais bon elle a pu aussi se déplacer un truc. Je dis ça parce qu'on m'a dit que ça pouvait être carrément autre chose que le pied vu qu'une fois en mouvement elle tire à peine. Ferrure qui semble très bien tenir, datant d'environ 5 semaines. Message édité le 09/12/14 à 14:42 |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par dejavu : le 09/12/14 à 16:57:18
Déconnecté Dire merci | Début de fourbure? |
Par Serenity : le 09/12/14 à 18:31:07
Déconnecté Dire merci | Pas d'autres symptômes et elle va bien. Alors que la fourbure, c'est quasi toujours accompagné d'autres symptômes. Mais non ce n'est pas ça, c'est très certainement le début d'un abcès. Elle réagi pas mal à la pince à sonder + sole friable mais pour ça il n'a pas su dire s'il y avait un lien avec l'abcès. Donc repos, 3 jours de bain de pied à l'eau de javel puis pansement. Ensuite juste bain d'eau de javel pour ce WE et MF à prévoir pour lundi si possible(j'attends qu'il me rappelle). Franchement il a fallu que ça tombe sur moi! Marre quoi, mais bon!! |
Par phil50 : le 09/12/14 à 20:36:10
Dire merci | Pourquoi un abcès ne ferait-il boiter qu'à froid ?? En général, on dit "boiterie à froid = tendon" |
Par Serenity : le 09/12/14 à 21:39:12
Déconnecté Dire merci | Je n'en suis pas sûre hein, on n'a pas vérifié pendant 3 plombes mais le pré est un peu loin de la zone de pansage : une fois arrivé sur place (peut-être deux minutes de marches à peine), elle tirait à peine alors qu'en sortant du pré c'était pas top. Là en tout cas il faut laisser le temps au temps, selon le véto, si ce n'est pas un abcès, ça n'ira pas mieux voire même pire d'ici dimanche/lundi. Mais pour lui c'est quasi sûre à 99% quoi. Après pour la ferrure, le MF va peut-être mettre une plaque ou quelque chose comme ça non? Elle ne pourra pas rester éternellement au repos et vu que le véto a un peu creusé (pas beaucoup), pas envie de risquer une fourmilière vu qu'au pré ça gadouille bien. On va éviter les coups de "pas de chance" A quoi peut-être du un abcès? Pourquoi c'est pas aux autres que ça arrive ! Non mais voilà quoi (ps : j'aime bien ton avatar ) |
Par Nel.geneve : le 10/12/14 à 17:04:10
Dire merci | D'abord elle boite de quel membre? Petite blessure sur le haut de l'antérieur gauche à l'intérieur, à vif mais rien de bien méchant. Début de lymphangite? |
Par Serenity : le 10/12/14 à 20:18:20
Déconnecté Dire merci | Comme je l'ai dit, antérieur gauche Vu la blessure, ça m'étonnerait que ce soit un truc pareil. Ce n'est pas énorme, elle a eu pire (la joie de la vie au pré) à un postérieur une fois et autre antérieur par le passé. En tout cas le véto n'a rien dit dessus. La blessure n'a pas l'air "mal placée". Bon arrête tu vas me faire peur maintenant ^^ comment le savoir |
Par grimmy4 : le 11/12/14 à 18:39:20
Déconnecté Dire merci | pour faire percer un abces cataplasme de lin ça marche souvent |
Par Serenity : le 12/12/14 à 14:04:10
Déconnecté Dire merci | Vi effectivement, j'en avais parlé direct au véto mais si jamais ce n'était pas un abcès (pour le 1% restant), ça ne servait à rien. Mais j'étais pour perso! En tout cas hier elle allait mieux, bon moral (ne me boude plus!), pied presque plus chaud, sole encore un peu tiède on va dire mais trois fois rien. Sur le coup je n'ai pas pensé à faire de photo mais en enlevant le pansement, il y avait un truc un peu jaunâtre visqueux là où le véto a creusé : simple suintement? ou pus? Impossible à vraiment savoir. Comme mon véto a dit ferrure au plus tôt samedi ou dans la semaine pro, mon MF vient demain exceptionnellement ; il m'a parlé de plaque et d'un produit dont j'ai du mal comprendre le mot car je ne le trouve pas sur le Net. Je crois qu'il m'a parlé de magic caution + plaque. Au cas où je vais demander au véto si ça convient mais normalement oui. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous