Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pourriture de fourchette suite ...

Sujet commencé par : lovehorse1 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevalogik
1 personne suit ce sujet
Par lovehorse1 : le 06/11/07 à 22:10:47

Déconnecté

584 messages
Dire merci
Rebesoin de vos conseils ...
Ma juju a une pourriture de fourchette, vue y'a deux semaines ...
La premiere semaine j'ai été a fond !!! 1heure pas soir dessu... laver à l'eau ( bétadine et solvarome ) deux désinfectants dedant... Puis quand c'etait nickel dans les crevasses, laisser sécher (surement pas asser) et mis trush (produit expret)..
Puis la deuxieme semaine 1 soir sur deux la meme chose ...

Mais voila ! sa fais deux semaines, sa pue toujours autant !!!
J'aurais pas du laver a l'eau je me dis ...

Liqueur de villate... je sais c'est bien mais en suisse pas moyen d'en trouver !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par misstick27 : le 07/11/07 à 11:12:48

Déconnecté

43 messages
Dire merci
mon cob avait un gros probleme de fourchette pourrie qui suintait yavait des trucs noirs et blanc dedans mon maréchal m'a conseillé de mettre de l'eau de javel dessus et au bout de 4 5 jour: miracle plus rien !!

Par paisha : le 07/11/07 à 16:27:55

Déconnecté

1981 messages

1 remerciements
Dire merci
tu peux nettoyer à la javel ça marche bien, et ensuite mettre du négérol ou un spray du meme genre (antifongique et bactéricide)

la suisse c'est sur qu'on trouve pas tout mais en france non plus: moi je fais des virées en suisse rien que pour trouver de la moruline

Par Gypsie : le 07/11/07 à 19:03:37

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
tu peux essayer de te faire faire le mélange suivant : 1/3 formol à 35 ou 40%
1/3 teinture d'iode
1/3 glycérine.

Surtout évite de mouiller. la pourriture est du à un excès d'humidité.

Alterne avec le négérol et le goudron (un jour chaque). frotte bien et nettoie bien lepied avec une brosse avant d'appliquer quoi que ce soit;

Par zapi : le 07/11/07 à 19:11:36

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
essaie de trouver la cause.

ma ju a eu ca aussi, ca puait vraiment beaucoup.

je me suis interogé et je savais qu'elle etait dans un pré assez humide, donc c'etait la cause ne pouvant pas la changé de suite, je me suis mise a la curer plus souvent, au moin une fois par jour, voir 2 si j'avais le temps, et la pourriture a largement diminué. puis quand je l'ai changé de pré plus rien.

faut pas que de la matiere stagne dans les lacune de la fourchette

Par lovehorse1 : le 07/11/07 à 20:37:56

Déconnecté

584 messages
Dire merci
Ben les causes c'est que elle a été en pension et que je lui ai fait un régime + déferer et c'est apres que l'on a découvert en parrant la pourriture et que j'ai appris qu'un cheval de l'écuire avait se probleme. Comme c'est contagieux et que je l'ai sensibiliser (régime, pied nu)... elle a chopper.
Maintenant elle est chez moi, stabulation libre, parc sec, touvenant, satb en tapis caouthouc et écuire littière en copeau laver tous les jours.. donc chez moi (je l'ai eu 7 ans) pas de prob.

C'est pour les soins, je pense faire faux et que je devrais pas laver a l'eau... mais la fourchette est dure et si je lave pas a l'eau chaude, je n'arrive pas a aller profond dans les crevasses pour bien tout enlever....

Par lovehorse1 : le 07/11/07 à 20:41:23

Déconnecté

584 messages
Dire merci
C'est la galere .. moi on m'a dit que le goudron de norvège etait bien mais pas tout de suite ... il fallait bien traiter avant et plus tard le goudron car sa bouche les crevasses de la fourchette et donc la pourriture continue ...

Merci gypsie à la droguerie je peux faire sa ?

Par nessie : le 07/11/07 à 21:53:47

Déconnecté

557 messages
Dire merci
sinon bon ca coute assez cher mais ca marche super c'est un produit kevin bacon ca se trouve en petites selleries

Par lelotitouille : le 08/11/07 à 11:44:54

Déconnecté

300 messages

1 remerciements
Dire merci
Et sinon chez SOS Sabots ils vendent une chaussure montante (dont g oublié le nom) qui est conçue pour faire des bains de pied à ton cheval : très utile pour laisser se ramollir la fourchette dans de la javel ou un autre produit pdt qqs minutes.

Par wopke : le 08/11/07 à 12:47:46

Déconnecté

1586 messages
Dire merci
sur ce site tu peux commander de la liqueur de villatte:
Lien

mon cheval est rétabli

Par caro seconde chance : le 08/11/07 à 15:03:59

Déconnecté

904 messages
Dire merci
on va me prendre pour une folle mais c'est authentique tester et approuver par plusieurs personnes dans mon ecuries et mon entourage
-> l'huile de vidange
nous avons eu plusieurs cas de pourriture.
rien ne fonctionnait et la liqueur de villate n'existe plus non plus en belgique
en gros on lave le pied avec de l'eau de javel bain de pied si le cheval le suporte on seche correctement et COMPLETEMENT puis huile de vidange au pinceau en une semaine le pied est niquel et c'est très economique

Par lovehorse1 : le 08/11/07 à 20:22:43

Déconnecté

584 messages
Dire merci
Caro
Pourquoi pas, s'a surement les memes propriétés que le goudron ou un truc comme sa !!

Ouai mon prob c'est que j'ai surmenent pas séché completement , juste avec un linge sur le dessu .... et si on ne lave pas a l'eau mais cur pied, brosse et cutips pas ex ... sa peux fonctionner !!?

Je suis désemparée avec cette histoire !!

Merci wopke je vais aller voir sa !!

Par Rore : le 09/11/07 à 12:18:14

Déconnecté

1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben le problème c'est que l'huile de vidange est toxique pour l'organisme (le nôtre mais aussi celui du dadou ) mais la goudron de norvège est suspecté cancérigène (c'est pour ça qu'il a été retiré de la Suisse, je le sais car je tarvaille dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) .

Moi, je désinfecte avec du dettol dilué dans de l'eau tiède (je frottre avec une brosse dure pour que ç arentre dans tous les trous) puis je mets de la teinture d'iode (en vente en pharmacie) : ça désinfecte et assèche en même temps (attention ça tache, donc il faut porter des gants ) parfois je fini par du goudron de Norvège (toujours en vente en Belgique)

Par lovehorse1 : le 09/11/07 à 17:28:39

Déconnecté

584 messages
Dire merci
Le goudron de norvege est encore en vente en suisse .. mais faut avoir de super arguments pour qui le vende !!!
Heureusement je suis tombée sur une qui a des chevaux dans pas de soucis elle m'en a donner tout de suite

Voila une photo de ma louloutte de ce soir ( donc bientot nuit alors pas top la photo) Mais... mon maréchal a donc ouvert la fourchette pour que je puisse bien laver et soigner ! Là, elle a trois semaines ... :

Ca fait deux soirs que je ne lave plus a l'eau, mais bien 10 minute sur chaque pied...
Sa sent moin... c'est déja pas mal !!
Dans deux semaines mon maréchal reviens pour controler et ouvrir encore la fourchette pour continuer a fond les soins...

Il m'a dit que c'est traitre cette pourriture car souvent on a l'impression que c'est fini ( souvent en hiver) et des que le printemps reviens sa par de plus belle car il y avait un mini mini restant de pourriture et chaud plus pluie .... on recommence !!!

Par lovehorse1 : le 09/11/07 à 20:49:11

Déconnecté

584 messages
Dire merci
c'est po beau !! hein

Par El Bimbo : le 09/11/07 à 22:51:01

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Autant commenter un combat de nègres dans un tunnel !
Recommence demain de jour !

Par lovehorse1 : le 10/11/07 à 09:14:22

Déconnecté

584 messages
Dire merci

Par lovehorse1 : le 10/11/07 à 09:15:07

Déconnecté

584 messages
Dire merci
j'fini le boulo tard ...7heure .. et oui bien que l'on soit samedi !
Mais demain dimanche ... j'en refait

Par joylola : le 10/11/07 à 09:29:10

Déconnecté

554 messages
Dire merci
oui c'est pas très beau sa fourchette.
Pour la liqueur de villate si tu ne peux pas en trouver et commander sur le net, tu peux aller (si sa existe chez toi evidament)a décathlon ou il en font (plus chère que quand nous ont va en chercher a la pharmacie mais bon...) donc sans doute que en commandant la bas tu va pouvoir en avoir.

je ne suis pas pour, pour ne pas dire completement contre l'utilisation de l'huile de vidange sur nos chevaux que se soit pour la DERE ou les pouriture de fourchette.

essaye de trouver de la liqueur c'est vraiment le produit miracle !

Par lakota8589 : le 10/11/07 à 18:49:57

Déconnecté
Je suis en Suisse et j'utilise Trushbuster, sinon le goudron est en vente sans problèmes dans les magasins Landi

Par lovehorse1 : le 10/11/07 à 20:33:37

Déconnecté

584 messages
Dire merci
oui oui j'ai aussi trushbuster ... et un autre avec que des huile exper pour sa ... je met en alternance, le goudron j'ai aussi .... j'en mets et j'ai tout les produits a par liqueur !! grrrr pourquoi y'a pas sa en suisse ?!?! j'connais un mf francais je vais demander si il en a .. qui sais ...
Mais sa ne s'arrange po .. sa pue alors que je passe 40 minutes par soir sur ces pieds et que je les cures minimum 2 fois par jours... elle a une litiere propre et peu a l'humidité ... tout fais nickel mais sa pue tjs apres 3 semaines !!!!!!!!!!!!
Je suis en train de lui faire un drainage du foie alors sa se peu que c'es pour sa que tout sort
Mais sa m'inquiete !!!

Par Gypsie : le 10/11/07 à 21:45:31

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
alors le mélange à faire que je t'ai donné fonctionne mieux que la liqueur de villate (en totu cas sur ma jument); moi je le fais faire en pharmacie. en france et j'ai aucun pbe pour m'en faire faire. Je le commande en bouteille d'1 litre et j'en ai pour 6 mois.

Pour l'utiliser, j'en verse un peu dans un gobelet en plastique et je me sers d'un pinceau pour l'appliquer (perso vu les pbe de ma jument j'en mets sur la sole, la fourchette et la paroie au niveau des clous. ) Attention à ne pas en mettre sur la couronne ce serait trop agressif.

Par joylola : le 10/11/07 à 22:26:03

Déconnecté

554 messages
Dire merci
heu la liqueur de villate sa se met pas avec un pinceau il faut tremper du coton dans le liquide et le mettre dans la fourchette de ta jument, et l'enlever tous les 2 jours et recommancer jusqua qu'il n'y est plus rien...

Par lovehorse1 : le 10/11/07 à 22:47:29

Déconnecté

584 messages
Dire merci
Gypsie : sa me tente bien ton mélange ! des que j'ai le temps j'irais le faire faire en pharmacie !! merci en tout cas !!

Par lovehorse1 : le 10/11/07 à 22:49:42

Déconnecté

584 messages
Dire merci
mmm en faite gypsie ... tu nettoye comment toi avan d'appliquer le produit ?? A l'eau ??? parce que moi je doit aller profond dans des fante de 1 cm un peux pres pour enlever la pourriture....

Par Gypsie : le 11/11/07 à 06:55:49

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
non je nettoie pas. JE passe le cure pied et la brosse. Le formol et la teinture d'iode se charge du reste.DU fait que ta fente est profonde, je te conseillerai d'en injecter avec une seringue (sans aiguille) pour que le produit aille bien au fond. Attention, ca peut piquer un peu.

Par lovehorse1 : le 11/11/07 à 10:25:41

Déconnecté

584 messages
Dire merci
okay !! merci pou tes conseils gypsie
et t'as recette !!!!

Par Trooper : le 12/11/07 à 16:02:41

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour ma part je mets de l'Elfosoin du maréchal (en stock chez Gosport), petite bouteille avec bout fin et bouchon blanc.
Je passe d'abord cure-pied + brosse puis Elfosoin dans les lacunes.

Par Gypsie : le 13/11/07 à 07:56:53

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour mon mélange, je paye la bouteille de 1 l entre 15 et 17 euros selon les pharmacies; Pour la liqueur de villate, exact cela ne se met pas au pinceau mets sur des mèches de coton imbibées.

Tu peux toujours tenter d'utiliser le même procédé avec mon produit ca peut marcher aussi.
Perso je passais aussi beaucoup de temps sur le spieds de ma jument (j'ai une caisse de pansage remplit de différents produits pour les pieds : groudrons, sco viscositol, bouteille avec le mélange spécial, les 2 pinceaux dans des pots propres etc.. ) surtout si tu alternes avec le goudron, ne le fait que sur des pieds complètement secs, sinon le goudron enferme l'humidité au contact du pied.

La plupart de sgens sur ce forum diront que totu ça ne sert à rien, mais ca a été pour moi la seule façon de récupérer les pieds de ma jument et de pouvoir continuer à aller en ballade en été sans la crainte de perdre les fers.

Par lovehorse1 : le 13/11/07 à 22:09:26

Déconnecté

584 messages
Dire merci
Ah la la !! en tout cas c'est une vraie saletée !!! Me réjouis que mon maréchal passe la semaine proch pour me dire si sa va mieux !!!

Mais maintenant j'ai un gros soucis !!! Moi qui disais que elle était au propre tout le temps ... que dal !!!!!! j'ai compris le pourquoi du comment
Dans la stab elle a son coin .. depuis des année elle pose ses fesse contre un mur devant l'entrée ...
Et la depuis qu'il n'y a plus d'herbe !!! Et ben elle crottine aussi la !! du coup les pied dans le caca
Je peux pas laver pendant la journée ... je bosse ...
Suis dans un cerle vicieux la !!! C'est la m....

Par lovehorse1 : le 22/11/07 à 17:29:25

Déconnecté

584 messages
Dire merci
Voili voilou voila...
mon maréchal est passé cette apr !!! OUf !!! Il m'a dit que sa allait nettement mieux !!!
Suis soulagée !!
Il y a deux semaines un produit est arrivé sur le marcher, sa se fait en une ou deux fois. Faut juste prévoir un jour entier pour le traitement car il faut appliquer le matin le midi et le soir ... puis !!! deux semaine .... plus rien !!!!
Me réjouis de le tester mais la je dois attendre une semaine que les autre produit disparesse puis zou au traitement de choc !!!

Voili voilou !!! suis contante !!!

Par lovehorse1 : le 22/11/07 à 17:31:21

Déconnecté

584 messages
Dire merci
P'tite photo de la fourchette. Les cerle c'est la ou il y a encore de la pourriture... ( mais le mois passé c'etait donc toute la fourchette dans cette état)
Bien sur elle est petite car beaucoup coupée mais elle va bien mieux !!!!

Par paisha : le 22/11/07 à 19:36:47

Déconnecté

1981 messages

1 remerciements
Dire merci
lovehorse: c'est du clean trax dont tu parles?
il est pas autorisé en france encore je crois on peut l'avoir depuis les USA, mais assez cher (100€ le traitement quand meme) et bon, ça guérit le cheval, mais cela peut revenir apres quand meme.
sinon, c'est pas simple car il faut faire en bain de pieds et fumigationet tous les chevaux n'apprécient aps avoir des bottes pendant 45 min....

Par lovehorse1 : le 22/11/07 à 20:02:21

Déconnecté

584 messages
Dire merci
Voila j'ai ete chercher la bouteille. C'est donc IMECALYTE ... alors c'est moin contraignan ce produit. Faut juste avoir une journ devant soit ...

Par paisha : le 22/11/07 à 20:07:37

Déconnecté

1981 messages

1 remerciements
Dire merci
apparement c'est allemand... tu en as trouvé ou? tu peux nous en dire plus? son spectre d'activité, le mode d'emploi, le prix?
merci

Par lovehorse1 : le 22/11/07 à 20:18:09

Déconnecté

584 messages
Dire merci
soite !! alors donc je recopie se qui est écrit:
en faite c'est ecalyte et la composition c'est imecalyte...
J'y vais :

Avant l'application d'Ecalyte
Demader a votre mf de bien dégager les zones concernées autour de la fourchette.

Application d'Ecalyte
Appliquez généreusement sur la fourchette et tout autour, en insistant bien sur les lacunes (médiane et latérales.)

Appliquez Ecalyte 2 a 3 fois sur 24 heures
de préférence le matin, le midi et le soir. Durant l'application, le cheval doit rester sur un sol propre et sec. Dans les cas sévéres, il est recommander de renouvler l'application d'Ecalyte une semaine plus tard.

Oufff !!!
donc c'est une bouteille de 250ml a mettre la moitié de la bouteille la 1er fois et l'autre la 2 eme fois.

Autrement que je peux dire euh ... Fabrication et distribution : Huebeli Stud Horse Care, CH-3535 Schupbach ... donc en suisse tel 0041 34 497 27 01 ou fax 0041 34 497 27 01 !!!

voilou !!

Par lovehorse1 : le 22/11/07 à 20:19:59

Déconnecté

584 messages
Dire merci
ah oui sa a couter 45 fr donc euh .... attention calcule ( viens de suisse) .... 68 euro un peu pres ....

Par seera : le 27/11/07 à 12:49:05

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
hihi...non 45 chf c'est 26 euros

je remonte le post pour ceux interessé par le produit

Par happymeal : le 27/11/07 à 13:57:35

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans les cas de pourriture très profonde de la fourchette (fissure au fond d'une lacune centrale déjà bien creuse, et fissure dans laquelle on peut glisser la pointe du cure-pied), certains pareurs et MF Américains utilisent un produit appelé CleanTrax. C'est une poudre à diluer dans 3,8 litres d'eau, qu'on met dans une botte spéciale (très haute) et on laisse tremper le pied pendant 45 minutes. Puis on emballe le pied dans un sac plastique pendant encore 45 minutes. C'est assez radical, car ce produit tue les champignons, les levures et les bactéries. C'est surtout pour les cas de pourriture très profonde, qui semble alors due à l'action conjuguée d'une bactérie (anaérobie) et d'une levure (aérobie, mais qui fermente et produit des spores en conditions anaérobies).
Ce produit fonctionne aussi avec les fourmilières et autres maladie de la ligne blanche.

Par lovehorse1 : le 27/11/07 à 20:37:47

Déconnecté

584 messages
Dire merci
seera !!! ouai bon on voit que nous les suisses et les euro ... rm rm

Par chevalogik : le 29/11/07 à 21:57:01

Déconnecté
Bonjour il existe negerol ou une solution a faire en pharmacie solution de bleu de méthylene ou encore un produit qui fonctionne bien goferval fourchette.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval