Enormes seimes sur dadou
Sujet commencé par : irispipo - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani1 personne suit ce sujet
Par irispipo : le 29/11/07 à 19:48:19
Par irispipo : le 29/11/07 à 19:52:14
Dire merci | Alors voila il a vu 2 maréchaux et personne n'a rien fait. Que feriez vous? |
Par lipael : le 29/11/07 à 20:57:26
"Que feriez vous?" Eh bien je commencerais par faire un parage parce que là... Comment peut-on espérer qu'une seime puisse s'améliorer si la paroi est trop longue ? Alain |
Par irispipo : le 30/11/07 à 10:50:17
Dire merci | Cela a déjà été fait 2 fois a 2 semaines d'intervalles par 2 Maréchaux différents ....... Je ne suis pas maréchal, alors faut il que je refasse venir un eme??? |
Par paisha : le 30/11/07 à 13:22:51
Dire merci | ça parait, au vu de la photo, assez logique que ce cheval ait des seimes de chaque coté de la pince, car la pince semble beaucoup trop longue et donc cela provoque une forte pression et cela "casse" la paroi, d"ja en corrigeant correctement l'aplomb en pince, et en emechant l'appui à l'endroit des seimes, ça irait mieux. apres faut traiter les pieds, emecher que la fourmiliere s'installe, et accélérer la pousse au niveau du bourrelet périoplique. voila, je suis pas maréchal,mais si les 2 maréchaux ont pas vu ça, ben faut vite en changer, parce que la c'est grave quand meme ) ta place, j'en ferais venir un troisieme, mais un vrai, pas un rigolo |
Par Boukito : le 30/11/07 à 13:30:12
Déconnecté | irispipo j'ai enfin trouvé ton post donc je te dirai même chose quand MP: -plus de granulés ou au pire un complément type muesli. -un bon parage: tu es dans qu'elle région? -remettre ton cheval au travail de façon progressive. Mais surtout, granulés interdit. |
Par idina : le 30/11/07 à 14:20:48
Dire merci | Ma jument a eu des seimes aux antérieurs pendant très longtemps, malgré des parrages faits régulièrement, le maréchal appelle ça des "seimes de pré" et celles-ci ne l'ont jamais dérangé ni occasionné aucune boîterie J'ai changé de maréchal il y a un an environ, et ces seimes disparaissent pratiquement car il les stoppe à chaud (il fait trois points à chaud sur la seime sur toute la hauteur) ... j'en suis soulagée malgré le fait qu'elle ne souffrait pas, car la remontant beaucoup plus régulièrement, ces seimes avaient tendance à s'élargir et m'impressionnaient beaucoup (par comparaison, celles que tu montres en photo ne m'effraient pas du tout ). La pince me semble en effet un peu longue par rapport à la façon dont mon maréchal parre ma jument, mais peut-être y-a-t'il une raison que nous ignorons ^^ ... de plus, je laisse ce genre de jugement à des pros, ce que je ne suis certainement pas |
Par Boukito : le 30/11/07 à 14:45:03
Déconnecté | Attention tout de même car ce type de seime appelé seime de pré ou d'herbage ne sont certes pas graves mais il faut les prendre en compte car elles sont un indicateur d'un problème de surchage de l'organisme (excès alimentaire) et peuvent occasionner des boiteries sur le long terme. |
Par irispipo : le 30/11/07 à 15:19:57
Dire merci | J'avoue qu'en photo çà ne donne pas grand chose, mais elles sont impressionnantes car elles montent jusqu'à la couronne et ceux sur les deux postérieurs... J'aimerais beaucoup trouver un maréchal d'aplomb mais çà ne fait pas longtemps que je suis la et a priori je vais tous les essayer! |
Par Coeur_de_Neptune : le 30/11/07 à 20:56:56
Déconnecté | Boukito: tu pourrais développer ton avis stp? Quelles sont tes sources? Ca m'intéresse fortement de me documenter dessus. Et comment différencier les seimes des seimes de pré... |
Par Boukito : le 30/11/07 à 21:15:28
Déconnecté | Une seime de pré ou seime d'herbage se développe du bas vers le haut. Pour ce qu iest des autres types de seime (du haut vers le bas), je sais qu'elles sont plus graves et je ne connaos pas les traitements. Si non c'est ce qui est arrivé à mon propre cheval donc je n'invente rien. 1,5 litre de floconnet avec l'herbe riche de cette année ont provoqué ce début de fourbure. J'appel cela début de fourbure car je ne connais pas le nom exacte que l'on donne à ce problème. On peut aussi associer ce problème aux chevaux qui font des abcès à répétition, je ne dis pas que c'est forcément la même cause mais c'est un tout. En suprimant les compéléments, je n'ai plus eu aucun souci. Pour ce qui des abcès, voici mon explication sur un autre forum: http://azurchevalnature.forum-free.org/votre-parcours-pieds-nus-f20/kassan-abces-de-pied-t267.htm#2680 Bien sur la on parle de seimes et non d'abcès mais aufon je pense que les causes sont les même: alimentation trop riche en amidon et matière azoté + parage + travail. Dans les vieux bouquins, on dit que la seime d'herbage est lié à un mauvais entretien du pied mais c'est faux par contre elle apparait souvent pour des chevaux qui ont peu d'activité et qui ont une nourriture abondante. MAis il ne faut pas généraliser, même avec uen activité physique, mon cheval a tout de même eu ce problème mais il faut dire que je n'ai aps pu le monter durant 10 jours cet été et que l'herbe était très riche. Si non mon raisonnement vient de la logique même. On sait que les abcès peuvent être liés à l'alimenatation. C'est aussi l'avis de Olivier hernanz qui est un des professionnels les plus reconnus dans le pied nu. Anouk Nathan a fait aussi la mêma analyse. LA seime provient elle d'un manque d'oxygénatio nde la corne et d'un problème de vascularisation du pied ce qui est la conséquence même de la fourbure. Alors je sais qu'il est difficile de ne pas se mélanger les pinceaux entre seimes, abcès, fourbure. Mais à ce tableau je pourrai rajouter d'autres phénomènes qui sont d'après moi lié à l'élimination de toxine: perte de poil à certains endroit localiser, raideur musculaire... Sur mon cheval, en 2 jours il a arreté de boiter après l'arret de compléments et depuis il va parfaitement bien alors que les seimes s'étaient développés doucement pednant presque 3 mois sans que mon maréchal ne comprene pourquoi. Mais i lest vrai que je n'ai jamais vu un article disant vraiment que les seimes sont liés à l'alimentation mais par contre sur beaucou p d'article on dit que les causes de la fourbure reste inconnue mais pourtant otut le monde va agir sur l'alimentation pour u ncheval qui a une fourbure car ca nous parait logique. Mais pour une seime, on sait qu'il se passse des choses semblabes dans le pied donc pas déduction... C'est pour cela que même le meilleur maréchal au monde ne pourra rie nfaire tant que ce cheval aura encore des granulés. |
Par lipael : le 30/11/07 à 21:26:22
Boukito, il y a pas mal d'amalgame dans ce que tu viens de dire... La plupart des seimes sont des seimes montantes (les exceptions étant les seimes descendantes liées à un abcès en couronne) et dépendent essentiellement de deux facteurs : la qualité de la corne (sa cohésion) et les efforts excessifs imposés à la paroi par un parage inexistant ou mal conduit. Certes l'alimentation a une grande importance dans la qualité de la corne, mais ce n'est qu'un des éléments ! Je n'aime pas les granulés et n'en donne à aucun de mes chevaux qui se passent également très bien de tout "complément" chimique depuis plusieurs années, mais ramener l'apparition de seimes à ce seul facteur est manifestement abusif... Dans le cas de ce cheval, la longueur en pince est considérablement anormale et les efforts mécaniques sur la paroi peuvent tout à fait suffire à expliquer les seimes ! Il est vraisemblable qu'il y a également décollement de la ligne blanche en pince et toutes les chances de développer une fourmilière. Un parage efficace de la paroi, particulièrement en pince, sans toucher à la sole est URGENT ! Il faudra aussi prévoir une suppression d'appuis à l'aplomb de la seime...tout ceci nécessitant l'intervention d'un maréchal compétent et un suivi REGULIER. Alain Alain |
Par Coeur_de_Neptune : le 30/11/07 à 22:01:54
Déconnecté | Boukito: très intéressant tout ce que tu dis. Et je me retrouve totalement là dedans. Cette année, sans que je ne sache pourquoi, ma pouliche de 3 ans a développé des seimes en pince sur ses deux antérieurs. L'herbe cette année était particulièrement riche ce qui s'est certainement combinée à l'alimentation (aussi riche) que je donne à mes chevaux. En plus la chipie va picorer dans les rations des autres. Bref, c'est clair qu'elle mange trop! En plus, elle n'a pas forcément été montée beaucoup. Et comme par hasard, elle a développé un abces qui a forcément fait qu'elle n'a pas été montée pendant un moment. Elle a eu la corne qui s'est encore dégradée: seimes empirées. Et quand je l'ai remontée, elle n'était pas bien. Depuis un moment, je la sens mal à l'aise dans ses pieds. Ce que tu dis me rassure et je comprends mieux ce qui a du se passer. Je vais donc pouvoir y remédier. |
Par Boukito : le 30/11/07 à 22:08:08
Déconnecté | lol Coeur de Neptune oui c'est marant de voir comment en discutant on se rencontrent que l'on vit parfois les même problèmes. lipael, mon cheval avait un parage naturel fait régulièrement, les seimes n'avaient aucune logique dans leur apparition. Le pareur ne peut pas tout faire. D'ailleur je pare moi même maintenant au moins comme ca je me rends meiux compte de la qualité de la corne. |
Par Coeur_de_Neptune : le 30/11/07 à 22:30:58
Déconnecté | Où as tu appris tout ça Boukito? |
Par Boukito : le 30/11/07 à 23:18:35
Déconnecté | Bah c'est de la logique. Faut dire que quand mon maréchal a dit que mon cheval devait être referré avec une ferrure orthopédique, j'ai passé ma journée sur internet à faire des recherches à à appeler tout le monde. Si non faire un bon parage ce n'est pas s'y compliqué, j'ai eu la chance que l'on me mette en contact avec une personne compétente. C'est d'ailleur un énorme gachi que les propriétaires adultes et responsables ne puissent pas se former car faire un parage soi même permet de toujours pouvoir rectifier le pied pour au final avoir un pied bien équilibré et donc de meilleur aplombs. |
Par comet : le 01/12/07 à 18:21:02
Dire merci | idem comme probleme et ca a commence amlgres alimentation en carence qui a ete depuis reaugmentee malgres essai de ferrure malgres parrage a la rosee malgres huile tous les jours avec bain de pied ect a demaree du haut et jusqu en bas depuis 6mois photo solution??????????????????????????????????? |
Par irispipo : le 01/12/07 à 19:27:38
Dire merci | Je crois qu'on ne voit pas la seime sur la photo comet. Moi bin en attendant, je nettoie l'intérieur de la seime puis je frotte avec une recette de grand mère la couronne et je prie... Mais mon cheval ne mangeait pas de granulés avant que je le récupère et les seimes étaient déjà la. Parer en pince ouai j veux bien mais il faut faire venir combien de maréchaux |
Par lipael : le 01/12/07 à 19:43:04
Avant d'aller plus loin, une simple question : De quand exactement date le DERNIER parage ? Alain |
Par comet : le 01/12/07 à 20:21:09
Dire merci | pour moi il est pare tous les mois celui ci est de 10jours la seime est sur l anterieur que l on voit la fente perso si il est nourrit juste au foin ou a l orge il maigris de 100kg en peu de temps |
Par Darius : le 01/12/07 à 20:21:10
Déconnecté | Je vais en étonner plus d'un , mais je suis presque d'accord avec lipael. Presque parce qu'une seime de pré est certe un défaut de parage , mais elle disparait , sans réaparaitre dans la grande majorité des cas en .....referrant le cheval avec de simples fers. C'est évidemment passé sous silence par les " pieds nus" qui se gardent bien d'indiquer le remède simple. On voit bien Boukito que tu es baigné par la secte des pieds nus et comme eux tu n'hésites pas à dire des contre vérités, ou a t'approprier quelques évidences reconnues par tous. Autre exemple: tu dis on ne connait pas les causes de la fourbures, alors que tu devrais dire on connait 7 ou 8 causes de la fourbures, mais probablement pas toutes à fond, le mecanisme métabolique étant assez complexe et interféré par d'autres causes. Dire que les abces et les seimes ont la même origine, est tout de même plus qu'osé, même si un point de départ peut être parfois le même par exemple quand la seime laisse une voie toute trouvée à la pénétration des germes qui eux feront l'abcès. Pour la nourriture c'est encore très approximatif, un cheval de loisir n'ayant absolument rien à voir avec un cheval athlète de compét. En plus tu dis ne donnez pas de granulés, mais donnez à la rigueur du musli!? c'est pourtant une alimentation encore plus protéinée et plus riche que la plupart des granulés. |
Par lipael : le 01/12/07 à 21:01:55
"Je vais en étonner plus d'un , mais je suis presque d'accord avec lipael." Si tu savais à quel point ça m'indiffère... Tu aurais pu facilement te dispenser de la mentionner. Je donne simplement mon avis, basé sur une expérience sans doute supérieure à celle que tu m'attribue et je me passe de ton approbation même réservée. ("presque" Pour en revenir aux choses utiles j'aimerais savoir depuis combien de temps le cheval de irispipo a été paré avant que cette photo soit prise... moi je dirais facilement plus de 3 mois ! Alain |
Par Darius : le 01/12/07 à 21:51:46
Déconnecté | lipael Pourquoi tu prends toujours la mouche? Je suis parano aussi , mais de temps en temps je me détends. Mais je ne sais pas si il était utile que tu ajoutes cela: ...mon avis, basé sur une expérience sans doute supérieure à celle que tu m'attribue car je ne t'attribue absolument rien, je sais de l'expérience que tu as, uniquement ce que tu en as dit :aide maréchal ferrant pendant 1 an ...et jusqu'a présent absolument personne ne songe même à te le reprocher...si tu ne t'en sers pas comme argument. ps mefies toi des pieds nus quand même, eux ils sont capables de t'attribuer tous les maux de la terre, pour cette collaboration avec le diable. |
Par Coeur_de_Neptune : le 01/12/07 à 22:44:42
Déconnecté | Darius: j'ai tellement souffert de la visite des MF, des pieds de ma jument qui se dégradaient, qu'aujourd'hui, je ne prendrais aucunement le risque de ferrer ma pouliche qui présente ces seimes. Peut être ai je tort, mais j'essaie de choisir le moindre de ces maux. Je ne crois pas que ce soit lié à un pied trop long car je pare tous les 15 jours à 3 semaines Et comme c'est la seule qui a présenté ça, je veux bien remettre en cause mon parage... mais pourquoi elle et pas les autres si tel était le cas? Bref, je tourne la question en tous sens. Le seul truc que je trouve qui la différencie: elle est gloutonne et est la seule autorisée à picorer (oh plus que picorer) chez Divine. A ça tu ajoutes un brin de fainéantise. Et voilà le cocktail. Par contre, je veux bien te concéder qu'il est probable que je sache certes parer un pied sain... mais que du coup chez Perle je peine à trouver le parage maintenant adapté. Mais voilà les MF du coin m'effraient... |
Par Darius : le 01/12/07 à 23:02:32
Déconnecté | CDN N'aies crainte je ne te donnerai ni solution ni leçon. J'attirais l'attention sur le seime de pré car elle était citée et la réponse dans les livres véto c'est le referrage. Les bons pieds c'est un tout, mais avant tout c'est une nourriture équilibrées qui aménera protéine, vitamines (dont la biotine), et mineraux. Ensuite seulement vient l'exercice, une bonne hygiène et un parage correct. Mais un vieux cheval aura une corne plus friable et moins souple, un cheval malade ou qui a été recemment malade également..si en plus de çà tu as un MF qui ferre à vue de nez et qui rape le priople, les pieds risquent de ne pas être terribles. |
Par irispipo : le 01/12/07 à 23:08:58
Dire merci | Lipael: Le parage de mon cheval date de ..... jeudi.... Et oui quand j'ai mis l'annonce recherche bon maréchal a priori je n'ai pas trouvé.... |
Par Coeur_de_Neptune : le 01/12/07 à 23:35:19
Déconnecté | Darius: j'essaie de jouer sur les autres facteurs. Là, je cesse de parer le pied en me disant que peut être la nature fera les choses. J'espère qu'il gelera bientôt pour que les sols deviennent durs, abrasifs et ainsi participent à renforcer la structure du pré. Aussi l'herbe sera moins riche. Comme Divine refuse maintenant qu'elle picore chez elle, j'espère donc qu'elle aura une alimentation moins riche. En revanche, il faudrait que je bosse moins pour pouvoir la sortir plus. Et ça je doute que mon employeur soit ok. Ceci dit, par rappor à cet été, ils sont dans des prés plus grands et doivent donc bouger plus. Et pour couronner le tout, je vais recevoir un fut de bionutron (gagné à un concours). Il ne devrait donc y avoir aucune carecne (déjà qu'en temps normal il ne doit y en avoir aucune). Donc théoriquement, toutes les conditions sont là pour que ça marche. Si je ne m'en sors pas, je ferai appel à un MF en croisant les doigts pour que celui là s'y connaisse suffisamment pour améliorer ses pieds. |
Par 4patt : le 02/12/07 à 11:14:50
Dire merci | Je vais en étonner plus d'un , mais je suis presque d'accord avec lipael. Presque parce qu'une seime de pré est certe un défaut de parage , mais elle disparait , sans réaparaitre dans la grande majorité des cas en .....referrant le cheval avec de simples fers pas tout a fait d'accord darius, j'ai récupéré la mienne (fin août) avec des seimes de pré ou cicatrices comme le dit mon maréchal elle en a 1 a chaque pied et meme 2 sur chaque antérieur et bien je peux te dire qu'avec seulement un bon parage (régulié tout les 6 semaines en ce qui me concerne), un bon assouplissement de la corne (huile de lin) est des compléments alimentaire (levure de bière) ont arrive au même résultat qu'avec les fer, aujourd'hui les seimes de ma ju sont a "mi parcours" sans avoir été spécialement touché par le maréchal lui même il est bluffé car il pensait qu'elles ne partiraient jamais |
Par 4patt : le 02/12/07 à 11:16:51
Dire merci | oups l'assouplissement de la corne c'est juste une touche d'huile de lin au niveau de la seime, j'en applique bien a l'intérieur et sur la partie de la couronne juste au dessus de la seime cela une fois par semaine grand maxi |
Par Darius : le 02/12/07 à 11:41:36
Déconnecté | 4patt je ne nie pas que d'autres "traitements" soient possibles (la levure de bière est un vivier de vitamines du groupe B dont la B8) je dis que le simple fait de referrer vient 0 bout de cette anomalie assez facilement. Si les "pieds nus" sont pour le déferrage à tout prix ne crois surtout pas que perso je sois pour le ferrage à tout prix. J'ai une shet et 2 TF qui ne sont pas ferrées, dont une des TF depuis +de 6 ans sans avoir reçu même un coup de rape depuis plusieurs années. J'ai seulement la chance que leur mode de vie convienne (au moins)à leurs pieds et que la variétée du terrain leur parre les pieds réellement naturellement. La shet c'est différent elle est vue toutes les 6 semaines par le mf qui la pare. |
Par 4patt : le 02/12/07 à 12:18:17
Dire merci | PS j'ai cru que tu disais qu'il n'y avait que la ferrure qui en venait a bout honte a moi oui tu as raison en faite, moi non plus je ne suis pas anti ferrure je pense juste pareil que toi tant que je peux m'en passer je le fais, d'ailleurs c'est comme ça pour tout chez moi |
Par qwiska : le 02/12/07 à 23:00:11
Dire merci | j'ai pas tout lu et cela a peut etre etait deja dit, j'ai vu il y a quelques annees un poney a qui le marechal avait mit des sortes d'agraphes sur la seime, bon courage |
Par paisha : le 02/12/07 à 23:13:55
Dire merci | oui, les agrafes semblent etre une bonne solution, au moins ça évite que la seilme ne s'aggrandisse ou ne s'allonge |
Par westhani : le 03/12/07 à 02:49:57
Dire merci | CDN, tu pourrais nous montrer une photo des pieds de Perle ? Je suis pour ma part assez d'accord avec Lipael et Darius dans ce qu'ils ont dit, mais je rajouterais que le trop plein d'aliments peut jouer un role dans le sens où les pieds du cheval supporte trop de poids si il est trop gros, mais le truc des granulés etc.....c'est vraiment tiré par les cheveux..... Ce qui est sur les pieds en tous les cas, c'est que les chevaux ne sont pas égaux pour ce qui est de la forme, de la qualité etc......donc après, trouver des facteurs communs aux problèmes avec ca, même les pros ont du mal... |
Par Borane : le 03/12/07 à 14:01:07
Dire merci | Je dirais comme Lipael. Il faut demander au maréchal de raccourcir la pince qui est bien trop longue. Mon maréchal n'avait pas assez paré mon vieux cheval et ses pieds s'étaient énormément évasés (en peu de temps) et une grande seime avait atteint l'antérieur droit. Je me suis armée d'une pince à parer et ai moi-même coupé ce qui me semblait bien trop long (j'y suis allée bien sûr très progressivement car c'était la 1ère fois que je faisais ça et j'avais énormément lu ce qu'on disait sur les forum pieds nus). J'ai ensuite bien limé les pieds pour faire un bel arrondi. Et depuis... plus de seime ! Bon je dois dire que mercredi dernier je l'ai refait parer car cela datait de presque 2 mois et j'y avait passé plus d'une heure 1/2. Il paraît que j'avais laissé le pied droit plus long que l'autre... en fait c'était le plus évasé et à mon avis il ne pouvait pas être repris en une seule fois. Toujours est-il que pas une fois m'on cheval n'a boité et que j'étais assez fière du résultat. |
Par Boukito : le 03/12/07 à 21:51:56
Déconnecté | irispipo je t'ai dis la solution pour améliorer les choses. Même si ton cheval a commencé à avoir des seimes alors qu'il n'avait pas de granulés, il ne faut pa oublier que c'est un tout entre le travail et l'alimentation. Darius tu confond abcès aspetique et septique ce n'est pas la même chose. De plus tu aurais du lire de quo iétai composé le muesli que je propose et de la quantité à pporter. Après faites comme vous voulez mais ce que je raconte est arrivé à des centaines de chevaux cet été à cause de l'herbe trop riche et dans certains cas avec la situation aggravées par des compléments. Mais ma fois si vous pensez que c'est un simple propblème de parage ou d'huile à mettre, continuez à prier car je crois que c'est le seul moyen pour que ca passe. lol Si non Darius, je contredis souvent les personnes en faveur du pied nu. Mon vis est strictement personnelle et non celui d'une secte quelconque. A oui, je le répète encore mais on estime que pour une épreuve de moins de 90 km en endurance, il n'est pas nécessaire de complémenter. Personnellment mon cheval n'est pas complémenter et je pense qu'il peut battre n'importe quel autre cheval. Il est en parfaite santé malgré qu'il y ai eu exactement le même problème que le cheval irispipo cet été qui s'est résolu du jour au lendemain. |
Par irispipo : le 04/12/07 à 12:02:34
Dire merci | J'ai des news, mon maréchal me propose de creuser la seime, d'enlever toute la corne qui est morte pour ne pas risquer une infection ou fourmillere.... je ne sais pas trop quoi faire, il ne boite pas pour l' instant j'ai peur que ça s'aggrave |
Par Boukito : le 05/12/07 à 01:17:23
Déconnecté | Ton maréchal supprime la conséquence et non la cause de la seime. Une fois que tu seras sur qu'il n'y a pas de zone de pression sur la seime, il te reste encore deux éléments à remettre en question. Je suis peut être lourd d'insister comme ca mais ton histoire est banale, cet été les cas de seimes mystérieuses ont été très importantes sans compter les fourbures et les abcès et à chaque fois la cause à été la même. Et je te parle de chevaux parfois déferrés depuis des années avec un parage naturel. |
Par westhani : le 05/12/07 à 03:03:23
Dire merci | Il est dangereux de faire de son cas particulier une généralité : J'ai 2 chevaux depuis plusieurs années, ils sont de même race, mange la même chose (herbe et foin en hiver), l'un profite toujours mieux que l'autre, il est toujours plus gros, or, c'est lui qui a les plus beaux pieds des 2, il n'a qu'une suele seime faite depuis longtemsp mais qui ne part pas, à un postérieur, mais sinon, ca va, même si sa race fait que ses pieds sont plats etc....et que c'est la galère... L'autre, qui donc profite moin a les pieds complètement explosés, c'est une horreur, cette année encore plus que l'année dernière, j'en ai même honte, les causes sont multiples, mais en tosu les cas, il ne mange pas de granulés |
Par Boukito : le 05/12/07 à 13:36:25
Déconnecté | Le tout est de commencer par supprimer toute les causes possibles. Il faut faire attention avec les chevaux au pré en hiver car à l'état sauvage il n'y a pas vraiment sélection au niveau de l'alimentation car les plantes sont réparties de façon plus ou moins homogène contrairement à un pré ou le râtelier est à un endroit précis. C'est pour cela que quand je dis foin à volonté, je parle d'avoir vraiment du foin à volonté mais bien sur il peut y a voir conflit avec les chevaux ou le dominant se nourri au même endroit que le dominé. De plus, je ne parle pas de gros cheval mais d'un problème de toxine. C'est comme si demain tu mangeais 20 sucres par jour, tu ne vas pas forcément grossir mais tu auras des problèmes de santé. De plus, un gros bide ne veut pas ire cheval gras. Il faut aussi s'assurer que le foin est de bonne qualité et c'est pour cela que je propose un certain type de complément qui est pauvre en amidon et en matières azotés. Une fois le problème de l'alimentation réglée, il y a le problème du travail car un pied nu doit toujours être en mouvement puis bien sur de la qualité du parage qui doit être fait régulièrement. Je ne pense pas qui a des fatalités et je pense que n'importe quel cheval quelque soit sa race peut avoir de bons pieds mais il y a des règles à respecter. On a inventer le fer pour se faciliter la vie. Le pied nu apporte beaucoup mais il faut respecter la physiologie de base du cheval, c'est à dire un herbivore capable de parcourir de grande distance. |
Par westhani : le 05/12/07 à 17:19:27
Dire merci | Mes chevaux ont du foin à volonté vraiment, et le cheval dont je parle est dominant en ce moment, de toutes facons, ses problèmes interviennent surtout l'été, c'est à dire pas au moment où l'herbe est la plus riche, enfin, bref, il ne rentre pas du tout dans ton cadre..... Ca fait longtemps qu'il a des seimes qui sont dûes à l facon dont poussent ses pieds: plats et qui se creusent sur le dessus au milieu, donc forcément il y a une force exercée à ce niveau et éclatement, mais cet été ca a été pire que d'habitude alors que les conditions sont les mêmes.... Tout ca pour dire que si ce n'était qu'une histoire d'alimentation, ca se saurait.... Après, on peut dire "oui, mais le cheval doit faire 30 bornes parceque dans la nature etc......", il n'empeche pourtant que certains chevaux ne sortent pas de leur champ, ont trop de bouffe, sont trop gros et sont parés une fois le temps (et encore), et ils ont des pieds bien plus correct que mon cheval, donc bon.... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous