Forum cheval
Le forum élevage et soins

Dermite estivale

Sujet commencé par : wopke - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par lipael
2 personnes suivent ce sujet.
Par wopke : le 10/12/07 à 17:23:46

Déconnecté

1586 messages
Dire merci
bonjour,
je sais il ya surement déjà eu des posts dessus mais je cherche un produit efficace que je pourrais commencer assez tôt il fait enfin froid et il pleut mon cheval n'a plus de symptôme et ma hantise c'est que ça recommence, les produits sont chers et quite à investir j'aimerai trouver quelque chose d'efficace:
j'ai essayé itch stop, équipam de AJC nature, en shampoing, en crème, qu'est ce qui marche le mieux?
merci de vos avis sur ce que vous avez essayé et vos appréciations, surtout ceux qui ont cette maladie depuis plusieurs années et qui ont testé divers produits,
merci encor de votre aide, j'ai un frison et sans crinière c'est désolant( ) non j'aimerai surtout que ça ne le démange plus, le pauvre!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 10/12/07 à 17:28:45

Déconnecté
Ce qui a fonctionné le mieux pour mon Mérens c'est du Butox toutes les 2/3 semaines dés le début du printemps. L'idéal c'est aussi de trouver une pâture moins fréquentée par les cullicoïdes.

Par brownie33 : le 18/12/07 à 12:53:06

Déconnecté

1442 messages
Dire merci
sur le post "que pensez vous cette photo ?" j'ai expliqué ce que j'ai fait pour traiter la dermite d'un cheval que j'ai eu en pension. Ce n'est qu'à titre indicatif, mais j'ai eu de bons résultats. Par contre c'est un traitement à longue échéance. Il faut commencer en automne pour des résultats l'été suivant. Maintenant comme tu le dis bien dans ce même post, il n'y a que les vétos qui sont compétents !!!

Par wopke : le 18/12/07 à 12:55:15

Déconnecté

1586 messages
Dire merci
moi y a rien qui marche, le véto il injecte de la cortison, ils ne savent rien sur la dermite, il n'existe pas de traitement... tu es bien sur que c'est de la dermite pour ton cheval? c'est pas vraiment la saison...

Par brownie33 : le 18/12/07 à 13:05:14

Déconnecté

1442 messages
Dire merci
C'est un cheval que j'ai eu en pension pendant deux ans, et sa propriétaire en était malade, car il se mettait en sang au niveau du couard et au bas de la crinière prés du garrot. J'ai eu le cheval en automne et on a commencé le traitement de suite avec l'huile et la graine de lin dans la nourriture, et ça pendant tout l'hiver. A printemps dés que les insectes ont commencé a se manifester (dés que les jours reéchauffent) on lui vaporisait de l'émouchine total deux a trois fois par semaine sur tout le corps. Dés que le cheval a commencé à se gratter on lui a appliqué la préparation avec des gants car il faut beaucoup masser et faire pénétrer. Bien sur ça fait huileux et c'est pas trés joli, mais on évité qu_'il se fasse saigner. En tout les cas ça l'a bien soulagé. On a fait ce traitement pendant deux ans, puis le cheval est parti. Si tu as une adresse email envoie la moi en mp et je te ferai passer des photos de ce cheval.
J'ai pas la science infuse mais j'ai essayé de réfléchir à ce qui pourrait traiter en amont et protéger la peau (huile et graine de lin) et émouchine. Puis soulager avec la préparation.

Par urkhan : le 18/12/07 à 19:19:02

Déconnecté

1308 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi j'ai essayé hippotop sur ma ponette, c'est un complément alimentaire.
au bout d'un an de cure (par périodes) elle se gratte moins, la crinière et la queue repoussent. Je pense que ce serait encore mieux avec un traitement local d'appoint, mais j'ai pas le temps de le faire.

http://www.hippo-top.com/

Par lolo149 : le 18/12/07 à 20:27:47

Déconnecté

748 messages
Dire merci
Je crois avoir essayer 95 % des produits existants, chaque cheval réagit différement mais pour la mienne AUCUN traitement n'a fonctionné si bien que cette année j'ai acheter une couverture BOETT. et finalement vu le prix de tous ces produits elle n'est pas si cher que ça.

Par wopke : le 19/12/07 à 10:53:40

Déconnecté

1586 messages
Dire merci
je suis d'accord lolo 149 mais je refuse de laisser mon cheval avec une couverture en permanence

Par lolo149 : le 19/12/07 à 16:35:57

Déconnecté

748 messages
Dire merci
c'était aussi mon avis mais il faut choisir : un cheval sans queue et parfois suivant l'atteinte avec pleins de croutes, qui a besoin de se gratter partout (comme nous pour la varicèle ou les boutons de moustiques, faut pas gratter mais sa gratte, s'est irrésistible), ou une couverutre pendant quelques mois de l'année.

Par wopke : le 19/12/07 à 16:40:04

Déconnecté

1586 messages
Dire merci
j'en suis pas là pour le moment il s'est arraché la moitié de la crinière cet été et dégarni la croupe, j'espère trouver quelque chose d'efficace que je démarrais tôt, il n'avait pas fait de dermite avant!

Par plum : le 20/12/07 à 17:55:40

Déconnecté

2933 messages
Dire merci
il ya dermit-stop qui est sous forme de lait qui empêche les démangeaisons mais c'est 30 euros et ça ne dure pas longtemps...sinon j'ai une formule à faire préparer en pharmacie à base de cortisone en crème..ça marche pas mal tu en as un litre et c'est 75 euros dans ma pharmacie..si tu la veux je te l'envoie par mp..

Par plum : le 20/12/07 à 17:56:14

Déconnecté

2933 messages
Dire merci
mais l'idéal c de les couvrir...

Par plum : le 20/12/07 à 17:57:29

Déconnecté

2933 messages
Dire merci
enfin la formule!

Par wopke : le 20/12/07 à 17:57:55

Déconnecté

1586 messages
Dire merci
arf... merci plum

Par Pommekitty : le 22/12/07 à 20:52:41

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai eu ce problème cet été. 90% de la crinière de mon cheval est partie avant de trouver enfin quelquechose qui semble marcher: une combinaison de shampoing Equimyl et de Végébaume. La queue n'a pas vraiment souffert par contre.

La cortisone que le véto avait prescrit a fait effet quelques temps et puis pouf, c'est reparti de plus belle. Comme en plus j'étais pas trop chaude pour ce traitement c'est avec bonheur que je suis passée à autre chose.

Le végébaume est un produit naturel à base de plantes que tu trouves en pharmacie (en tube pour les deux pattes et en pot pour nos amis à 4 pattes).

L'été il faut venir faire un shampoing tous les jours (tous les 2 ou 3 jours si la gratte n'est pas trop forte) et puis ajouter le végébaume ensuite. Le shampoing assainit et permet d'enlever les pellicules et autres saletés. Le végébaume apaise et protège. Il faut bien le masser sur la peau à la base de la crinière et la queue. Ca prend du temps mais ça vaut le coup.

Bon après ça fait une crinière toute grasse et poisseuse et quand le cheval se roule la terre vient s'aglutiner sur la crème. Mais bon c'est pas bien grave. De loin ça ne se voit pas

Mon cheval a arrêté de se gratter régulièrement début Novembre mais la crinière commence à bien repousser depuis Septembre. Je mets quand même du Végébaume 1 fois par semaine.

C'était la première année que mon cheval me faisait une dermite. L'été prochain je devrais déménager à l'autre bout de la France et j'espère qu'il y aura moins d'insectes!

Je serai prête dès le printemps avec mes shampoing, mon végébaume et mon spray anti-insectes.

Par wopke : le 23/12/07 à 16:47:54

Déconnecté

1586 messages
Dire merci
merci je vais essayer
plum je veux bien ta formule aussi

Par plum : le 27/12/07 à 19:41:05

Déconnecté

2933 messages
Dire merci
je te l'ai envoyé par mp

Par plum : le 29/12/07 à 12:38:32

Déconnecté

2933 messages
Dire merci
pommekitty: mon véto m'a dit que parfois il suffit de déménager pour que la dermite de ton cheval disparaisse! pas forcément trés loin mais il a déjà fréquemment observé ceci. Je connais un cheval qui faisait de la dermite dans le midi qui n'en fait plus depuis qu'il est dans l'isère!

Par Pommekitty : le 30/12/07 à 17:36:27

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'espère Plum! En tout cas, si le déménagement de mon côté n'est pas pour cet été (bon on va dire qu'il y a quand même 98% de chance que je parte dans le Nord), j'ai décidé de changer Cody de pension au moins pour l'été si la gratte recommence.

Par BJ : le 06/01/08 à 00:37:18

Déconnecté

18 messages
Dire merci
derfen.com
j'ai essayé cet été. Radicale. Enorme !!!!! de mon coté 100% de réussite et en plus j'en mets sur tout les problème de peau autre. et à chaque fois, ça marche. Je recommende.

Par chtitoune09 : le 07/01/08 à 17:25:09

Déconnecté

1858 messages
Dire merci
Mon j'ai le souci avec mon poulain en ce moment! Et ça marche trés bien: shampooing et DERMIT STOP, ça empeche les demangeaisons et ça permet la cicatrisation: il se gratte plus du tout!!!

Par ninipinou : le 07/01/08 à 17:36:54

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
En ce moment il n'y a pas de cullicoïdes, cela va recommencer avec les beaux jours. J'ai enfin eu de bon résultats l'année dernière en donnant dès le 1er avril, 1 comprimé par jour de Cétirizine Sandoz (la moins chère) et cela jusqu'à la fin de la période chaude vers le 15 octobre. Cela donne un cheval calme mais ce n'est pas suffisant et il faut faire aussi les soins locaux.
Pulvérisation d'une solution à base de Caditar
composée de 2% d'huile de cade+10% de Caditar35+ 88% d'eau. (se trouvent en pharmacie)
et une préparation que j'ai fabriquée avec :
65 g Soufre sublimé + 4 c à s de vaseline puis monter comme une mayonnaise au batteur en ajoutant 10 cl huile d’olive + huiles essentielles : lavande vraie (Lavandula angustifilia) + géranium (pélargonium x asperum cv Egypt) + Thym (Thymus vulgaris CT Thymol) + romarin (rosmarinus oficinalis CT Cinéole) + Eucalyptus citronné (aucalyptus citriodora) + cèdre + menthe poivrée + citronelle puis terminer avec de l’huile de paraffine jusqu’à remplir la bouteille de 500 ml. Secouer avant usage

Par wopke : le 08/01/08 à 15:34:42

Déconnecté

1586 messages
Dire merci
merci BJ je pense tester ça aux beaux jours
merci aux autres aussi de toutes vos recettes on trouvera bien quelque chose un jour!

Par molede : le 09/01/08 à 14:43:27

Déconnecté

33 messages
Dire merci
J'ai une jument qui fait de la dermitte, il y a deux ans il me restait du lavandin que mon mari avait ramené du sud et qu'on utilisait sur les moutons contre les mouches. Très bon répulsif et cicatrisant. ça avait bien agit, mais maintenant j'en ai plus et je ne sais pas ou en trouver.
Cette année j'utilisais du cotivet pour les petits bobos, et il y a du lavandin dedans: amélioration mais pas aussi bonne qu'avec du lavandin pur.
L'année prochaine j'essaierai une mixture maison en faisant massérer de la lavande dans de l'huile. Je verrai bien si ça marche!
D'autre part, je suis en montagne. Cette année, ma jument était à 1400m d'altitude, j'ai eu l'impression que sa dermite était moins intense, mais c'est peut etre tout simplement parcequ'on a eu un été de merde!

Par lipael : le 09/01/08 à 15:14:44

Déconnecté
"2% d'huile de cade+10% de Caditar35+ 88% d'eau"

Tiens... ça me rappelle quelque chose !

"Cette année, ma jument était à 1400m d'altitude, j'ai eu l'impression que sa dermite était moins intense"

Normal ! A cette altitude il n'y a pas de cullicoïdes !

Alain

Par ninipinou : le 09/01/08 à 15:19:55

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
le Lavandin se trouve ici
Lien
Très bon site pas trop cher et livraison rapide, c'est là que je commande toutes mes HE

Par wopke : le 09/01/08 à 16:11:07

Déconnecté

1586 messages
Dire merci
oui lipael j'ai vu ta formule c'est pour regrouper toutes les recettes connues contre cette foutue dermite!
ninipinou: merci pour le site

Par Malaya : le 09/01/08 à 17:09:40

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
DERMIT STOP Vérifié et attesté....

Shampoing réguliers pour enlever les trucs qui pourraient irriter.

Pour les cas les plus graves: BOET!

Par molede : le 10/01/08 à 23:23:11

Déconnecté

33 messages
Dire merci
Ninipou, merci pour l'adresse.

Lipael, tu m'interesses, les cullicoides ne sont plus là à partir de quelle altitude?: 1000, 1200, 1300??? Si j'arrive à cantonner ma jument à la bonne altitude, dès l'apparition des beaux jours, alors j'espère, adieu la dermite. Car au printemps, elle ne devait etre qu'entre 900 et 1000 m d'altitude.
Ta recette, c'est quoi? Et les ingrédients ça se trouve où?

Grand merci de la part de Pénélope...( ma pépette!)

Par lipael : le 11/01/08 à 09:43:38

Déconnecté
La DERE est provoquée par une réaction allergique aux piqures de certains insectes, principalement mais pas exclusivement les moustiques des espèces culicoïdes.

Ces insectes s'éloignent peu de leur zone de nidification qui doit concilier température supérieure à 12°C, humidité suffisante et peu de vent. On estime qu'à partir de l'altitude de 800m leur raréfaction entraine une fréquence bien moins grande de piqures, a fortiori si l'humidité et la température qui chutent et les vents qui augmentent rendent les conditions de vie de ces insectes peu favorables. Il y a la plupart du temps corrélation entre tous ces paramètres.

L'huile de cade, extraite à chaud du genévrier cade depuis des lustres possède notamment des vertus répulsives sur les insectes, antiseptiques et apaisantes pour la peau.

Elle est depuis toujours utilisée traditionnellement en médecine humaine et animale.

Pure, elle est utilisable directement pour certaines affections (piétin du mouton, pourriture de fourchette...) mais trop agressive pour la peau.

Le problème est donc de la diluer car sa consistance huileuse la rend non miscible à l'eau.

Or il existe un médicament humain, le Caditar35 qui contient 35% d'huile de cade et des agents tensio-actifs qui permettent une miscibilité totale dans l'eau ! Ce médicament est utilisé pour le traitement de certaines formes de psoriasis.

Le mélange de 10cl de Caditar35 auquel on ajoute 2cl d'huile de cade pure et 88cl d'eau constitue une solution prête à l'emploi contenant donc environ 5% d'huile de cade qui est adapté à l'usage direct sur la peau et qui peut être facilement pulvérisée.

Outre un effet répulsif sur les insectes responsables de la DERE il constitue un très bon répulsif économique d'usage général. ON constate également un effet apaisant sur les démangeaisons et une diminution des pellicules caractéristiques causées pas la maladie. Ses vertus antibactériennes sont également bénéfiques !

On peut trouver facilement le Caditar35 en pharmacie même s'il faut la plupart du temps le commander car il est en voie de devenir obsolète, ce qui est bien dommage... L'huile de cade est également disponible en pharmacie au détail (environ 7€ les 200ml). Le Caditar35 coûte environ 6€ le flacon de 225ml.

IL ne s'agit pas d'un traitement "miracle" mais j'ai pu constater une très nette amélioration depuis que je l'utilise sur deux de mes juments atteintes de la DERE.

L'inconvénient principal est sa coloration brune qui tache la robe des chevaux. Mais sous la forme que je viens de décrire le produit se lave sans problème... par voie de conséquence, il ne résiste pas à la pluie.

Pour terminer, voici un document de synthèse des Haras Nationaux sur la DERE très intéressant :

Lien

J'espère avoir pu rendre service aux malheureux chevaux atteints de cette saloperie de maladie et à leurs propriétaires

Alain

Par westhani : le 13/01/08 à 14:56:01

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
j'ai 2 questions :
Si le caditar35 est une solution que l'on met directement sur la peau des hommes, pourquoi ne pas la mettre directement telle quelle sur le cheval ?
C'est un soucis d'économie ?
Et si le caditar contient déjà de l'huile de cade, pourquoi ne pas le mélanger directement à l'eau en proportion plus forte, en plus, il n'est pas plus cher que l'huile...?

Par lipael : le 13/01/08 à 15:20:25

Déconnecté
Le Caditar35, en tant que médicament humain ne s'utilise pas pur ! Il contient 35% d'huile de cade.

Voici un extrait de la posologie (Vidal) :

POSOLOGIE et MODE D'ADMINISTRATION

Ne pas utiliser pur. Usage externe. Ne pas avaler.

En bain : 2 à 4 cuillerées à soupe dans la baignoire remplie d'eau. Durée du bain : 10 à 15 minutes.

En application locale : ¼ à 1 cuillerée à café par litre d'eau.

Le principal intérêt de ce produit dans l'usage qui nous importe est qu'il contient les agents tensio-actifs nécessaires à une bonne miscibilité dans l'eau et que ces agents sont médicalement adaptés.

On profite de ces caractéristiques pour augmenter la concentration d'huile de cade dans le mélange final en ajoutant 2ml/litre qui contiendra ainsi environ 5% d'huile de cade...

En utilisant simplement le Caditar35 avec moins d'eau on augmenterait la concentration en agents tensio-actifs, qui ne sont sans doute pas anodins, dans le produit à appliquer !

Alain

Par westhani : le 13/01/08 à 15:36:12

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
Ah, ok!!! Avec la posologie c'est plus clair!!!
Merci!!
lipael, j'espère que ca marche, car j'achète tout ca dès demain (enfin je vais surement devoir commander )
Et les effets, tu les as constaté quand ? Rapidement ? du moin pour l'envie de se gratter...

Là, je vais aller voir régulièrement ma jument pour essayer de voir les culicoides!! mais je sais qu'il y en a, j'en ai vu dernièrement (je suis en Bretagne)...l'autre fois il y en avait même un dans ma voiture, et ca pique ces machins, j'y suis moitiée allergique aussi!!

Par lipael : le 13/01/08 à 16:41:24

Déconnecté
westhani, je doute qu'on puisse vraiment "voir" les culicoïdes ! Ce sont de très petits moucherons et pas des moustiques comme ceux qui nous font de belles cloques !

J'ai bien constaté la présence de moucherons, mais quand à les identifier à coup sûr...

Je répète encore une fois que ce produits n'est PAS un produit miracle et même s'il peut parfois grandement améliorer la situation, il n'est probablement pas infaillible dans les cas très sévères. Il est important de commencer les applications le plus tôt possible, voire à titre préventif.

J'ai en effet constaté un apaisement des démangeaisons, une stabilisation rapide des lésions et une régression des surfaces atteintes, mais c'est un combat permanent : pulvérisations matin et soir et plus si nécessaire.

Une de mes jujus avait aussi autour des yeux et sur la face, des zones noires avec poils collés et décollement de la peau qui sont une des conséquences de la DERE sur les peaux fines.

Auparavant j'utilisais du Mitosyl ! Pas très esthétique mais efficace. Ce n'est plus nécessaire avec l'huile de cade !

Une autre utilisation possible de l'huile de cade sur des zones très atteintes est l'application locale d'un mélange d'1/3 huile de cade 2/3 huile de pépins de raisin avec une petite éponge. Très efficace et résiste mieux à la pluie et à la transpiration. Mais ça tache terriblement !!

On peut utiliser conjointement les solutions aqueuses et huileuses si nécessaire.

Alain

Par westhani : le 13/01/08 à 17:11:33

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
lipael : je les reconnais bien les culicoides moi maintenant, et c'est vrai que chez moi j'en ai plein, et je les ai déjà vu sur mes chevaux l'été et à mes fenêtres la nuit quand j'ai la lumière dedans, de toutes facons, dès qu'on voit une nuée de tout petits insectes volants qui harcèlent humains et bestioles, ce sont des culicoides, parceque les moucherons, ceux qui ne piquent pas donc, ne nous harcèlent pas, ils s'en foutent de nous!!

Pour l'instant, ma jument n'en est qu'au début, donc je vais faire vite et voir comment ca progresse; mais j'ai remarqué que le butox est assez efficace.
Mes autres chevaux n'ont pas la DERE mais sont quand même gênés quand il y en a trop (ils s'agitent le soir), et sous le ventre, ils ont pas mal de piqure (d'ailleurs je vois les culicoides les piquer quand je vais les voir et que regarde sous leur ventre); mais quand je commence le butox, que je met à l'origine pour les tiques, je ne les vois plus et les chevaux sont moin gênés...

Par molede : le 13/01/08 à 21:44:51

Déconnecté

33 messages
Dire merci
Grand merci à toi Lipael. Dis moi, tu en connais un rayon sur le sujet! Grace à toutes tes explications, je devrais pouvoir mettre Pénélope dans les meilleures conditions,dès le printemps prochain, pour qu'elle ai moins à souffrir de ces vilaines bebetes.
Jusqu'à présent, tous les vétos avec qui j'ai abordé le sujet, étaient complètement largués!
Tu dois etre éleveur d'un beau troupeau, car on ressent de l'expérience et l'amour du métier derrière tes propos.
Donc, merci encore, de la part de moi meme, mais surtout de Pénélope qui se ferait surement un plaisir de te faire une grosse léchouille à l'oreille... Elle doit faire un poulain en Avril, j'espère que tout se passera bien, et que son poulain n'héritera pas de cette maladie.
J'espère que je serai à la hauteur, car après avoir fait des vélages, des agnelages à gogo, des biquetages, je vais me lancer dans mes premiers poulinages avec Pénélope et sa demi soeur Prunelle. J'espère profondément que ce seront de beau moments et qu'il n'y aura pas cata! Mais bon, avec des betes jeunes bien toniques et en bonne santé, je me dis qu'il ne devrait pas y avoir de problème.
Sur ce, merci encore et à plus...

Par Raz Koat : le 14/01/08 à 22:13:06

Déconnecté

1142 messages
Dire merci
J'ai une jument qui est également atteinte de la DERE, Lipael le remède maison dont tu nous fais part m'intéresse, je l'essaierais certainement car il est plus économique!

Sinon j'ai utilisé avec succès le produit contre la dermite estivale du laboratoir UFAB, c'est un produit 100% naturel et biodégradable. Je ne me rappel plus du nom mais il suffit de taper "UFAB" dans un moteur de recherche et on le trouve facilement.

Par lipael : le 15/01/08 à 08:10:20

Déconnecté
"Tu dois etre éleveur d'un beau troupeau, car on ressent de l'expérience et l'amour du métier derrière tes propos."

Détrompes-toi molede ! Je ne possède que 3 juments de race Haflinger dont la plus jeune est née chez moi... mais c'est l'amour qui explique que j'essaye de leur assurer le meilleur confort possible.

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec Pénélope, Prunelle et leur bébés !

Alain

Par wopke : le 15/01/08 à 10:42:47

Déconnecté

1586 messages
Dire merci
super au moins ça donne une idée de ce qui marche même si aucun cheval ne réagit de la même manière apparemment et les remèdes maison c'est toujours plus économique, merci à tous!

Par wopke : le 15/01/08 à 11:17:45

Déconnecté

1586 messages
Dire merci
raz coat: je suis allée sur leur site mais ils n'expliquent pas à quoi ça sert, alors lequel?
horsiderm equibioderm (je penche pour celui là mais bon ils pourraient faire un effort quand même!)
horsiver
equimixte
Lien
merci

Par lipael : le 15/01/08 à 11:56:51

Déconnecté
wopke, je pense que c'est ça :

Lien

Qu'on peut commander sur le site "cebio".

Alain

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval