Forum cheval
Le forum élevage et soins

Castration poulain: HELP!

Sujet commencé par : Nenya - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par chacalette
Par Nenya : le 05/01/08 à 12:20:19

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
Bonjour à tous amis forumeurs!

Depuis quelques jours, j'ai une question qui me taraude! Elle concerne la castration de mon poulain.

Il est pour le moment encore chez son éleveur, et ce jusqu'au mois d'août prochain, moment où il me rejoindra sur Toulouse. Il aura alors 16 mois.
Je pensais le faire castrer à 18 mois, afin qu'il s'étoffe un peu, mais il semble que ça sera difficile. Les pensions que j'ai contactées n'acceptent que les entiers en box, ou pré/box, et poulinou vit depuis sa naissance au pré avec ses n'amis chevaux. Je n'ai pas envie qu'il soit si tôt séparé des autres chevaux, en plus de l'arrivée dans un nouvel environnement. Donc plusieurs options s'offrent à moi (et aussi beaucoup de questions!):

- soit je décide de le faire castrer sur Toulouse, et il sera donc un, voire deux mois, seul au pré la journée et au box la nuit. C'est peut-être préférable le temps qu'il se fasse à son nouvel environnement, mais je ne pensais pas le laisser ausis longtemps seul.

-soit je le fais faire AVANT, ie en juillet, mais là deux problèmes se posent: la châleur et les insectes, et son âge, car il n'aura que 15 mois. Mais la castration serait alors effectuée chez son éleveur, et il serait entouré de ses copains de pré et de jeux.

Le poulain en question est moitié anglo, et il ressemble beaucoup à son père, et a donc le physique fin de l'anglo. Je n'ai pas envie qu'il prenne seulement en taille, et pas en masse dans le futur.

Qu'en pensez-vous? A votre avis, quelle est la meilleure des solutions?

Merci d'avance!! Je compte sur vos réponses!

Messages 1 à 35, Page : 1

Par braymondval : le 05/01/08 à 12:30:29

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
La castration n'empêche pas le poulain de se développer...enfin, je ne le pense pas. Mon ancien véto disait au contraire:
"avec la castration le poulain prend de la taille et de l'os, et sa tête se féminise un peu" (vrai ou pas vrai ?) Mon 1* poulain, de bientôt 10 ans (et le seul a avoir été castré) a été castré à 1 an, sa mère (1/2 haflinger, 1/4 arabe, 1/4 anglais) fait 1m37, son père (87% arabe) 1m43 et lui fait 1m47 et il est rond comme un ballon. Son 1/2 frère entier de 18 mois atteint avec bien du mal 1m30 (mais il est aussi rond que Klay !).
La pension pour un entier n'est pas toujours facile à gérer. Si tu as l'intention de le faire castrer, fais le au plus tard au printemps, ou attends octobre.

Par Nenya : le 05/01/08 à 12:34:36

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
Merci braymondval.

Je pensais attendre le maximum, mais s'il ne peut pas rester chez l'éleveur jusqu'à octobre, il faudra le faire avant. Il va être grand, sa mère et son père le sont, et j'aimerai surtout qu'il prenne en largeur!

Par braymondval : le 05/01/08 à 12:42:54

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce que je t'en dis, ce n'est que ma propre expérience, les 2 autres poulains mâles que j'ai eu sont entiers (le 1*,pur race a commencé la reproduction chez sa nouvelle propriétaire l'année dernière, on attend de voir si il a su faire....) et Soprano n'a que 18 mois. Moi je ne fais plus castrer si le loustic a bon caractère et bon moral, de toutes façons mon reproducteur maison est tip-top génial et du moment que les "mecs" viennent pas l'emmerder, il est super sympa avec tout le monde (bon, précaution, quand je le mets en pature avec son fiston, ils ont chacun leur parcelle, avec juste une cloture pas toujours branchée entre eux)

Par zapi : le 05/01/08 à 14:39:24

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
les chevaux s'etoffe apres les 3ans, la castration ne fait pas un cheval sans muscle et tout migrichont!

en juillet je te deconseille, mais pourquoi ne le fait tu pas castrer en mars ou avril? ce serai parfait, non?
pas d'ennui avec la pension comme ca.

moi je vais faire ca avec mon poulain (1an en avril) si ses testicules sont descendu.

bcp de gens sur ce forum on caster tot leur poulain et il sont tout a fait normaux

Par ROULLETTA : le 05/01/08 à 14:53:01

Déconnecté

5290 messages

1 remerciements
Dire merci
en effet c mieux pour lui et pour toi de le faire chez l éleveur ,je ne comprend pas ton problème ca n empêchera pas ton poulain de se développer !

Par Coeur_de_Neptune : le 05/01/08 à 16:36:30

Déconnecté
Si j'étais toi je le ferais castrer cet hiver. Pas de soucis de mouches ou quoique ce soit.
Et sache qu'Ooutre Atlantique, la coutume est de castrer à 6 mois et ce n'est pas pour autant qu'ils ont des claquettes. Nous castrons plus tard par pure tradition... et n'avons donc pas des chevaux plus costauds.
De toute façon la testostérone qui fait le muscle, que le cheval soit castré à 1 ou 10 ans, dès qu'il n'aura plus l'apport de testostérone, il perdra du muscle... à moins de maintenir son travail. Mais ce n'est pas en retardant l'age de la castration que tu vas régler le probleme.

Par Nenya : le 05/01/08 à 20:37:36

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
braymondval: je préfère le faire castrer. C'est mon premier, et je préfère ne pas prendre de risque. En plus, en pension, ici c'est assez difficile de trouver quelque chose qui corresponde à ce que je cherche, à savoir au pré. Quand j'ai choisi un mâle, j'ai aussi choisi la castration. Mais chacun est libre de choisir, et pourquoi pas, plus tard...

ROULETTA: je ne comprend pas ton problème ca n empêchera pas ton poulain de se développer

Ben maintenant que vous le dites tous, ça n'est plus un problème. Pourtant certains disent qu'un cheval castré tôt a plus de chance de prendre en taille qu'en épaisseur.

zapi: je pense qu'effectivement c'est la meilleure solution. Et je pense aussi que d'après tout ce que vous me dites, je vais choisir cette option.

CDN: le printemps conviendrait-il aussi à ton avis?

en tout cas merci à tous pour vos réponses, et j'espère qu'elles seront encore nombreuses!

Par casimirus : le 05/01/08 à 21:25:20

Déconnecté
Aucun soucis à castrer tôt, au contraire :

plus ils sont jeunes, moins c'est douloureux .

la castration n'empêche en rien un cheval de s'étoffer.

castrer avant que les hormones ne se réveillent, c'est avoir un poulain beaucoup plus zen et qui "profite" mieux.

à partir de 6 mois, c'est tout à fait faisable ... c'est une maladie française d'attendre 2 ans et ça ne sert strictement à rien .

Par Nenya : le 05/01/08 à 21:40:30

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
Merci casimirus!

Par syrius : le 05/01/08 à 22:31:53

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
je confirme aussi que tu peux castrer des cet hiver sans souci du moent que les 2 testicules sont descendues.

nos poulains males qui prennent un an au printemps et qui ne sont pas destinés a etre entier vont etre castrés cet hiver.

Par casimirus : le 05/01/08 à 22:37:21

Déconnecté
la preuve en images :

Qualin à 17 mois quand je l'ai acheté entier.

le même à 22 mois ( 3 mois après sa castration )

le même à 3 ans.

et puis ... Nadir castré à 11 mois ( il avait 4 ans sur cette photo )

Par Nenya : le 05/01/08 à 22:41:21

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
casimirus!!

Ben j'ai envoyé un mail aux éleveurs, pour voir si c'était possible de le faire au printemps. j'attends leur réponse!

Par schiva : le 06/01/08 à 13:15:27

Déconnecté

536 messages
Dire merci
oui on conseille toujour de les castrés a partir de 18 mois !

Par Raz Koat : le 06/01/08 à 16:33:47

Déconnecté

1142 messages
Dire merci
Tu peux castrer sans problème à un an et au printemps mais pas en été à cause de la chaleur, des mouches et des risques d'infections.

Pour la castration ton poulain sera forcément séparé des autres pendant un certain temps pour qu'il puisse se remettre et cicatriser tranquillement, il ne faut pas le remttre avec les autres tout de suite car il y a des d'éventration, j'en ai déjà vu et c'est impressionnat!

Par Nenya : le 06/01/08 à 17:36:44

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
De toute façon s'il est castré au printemps, ce sont ses éleveurs qui gèreront le truc, vu que ça sera chez eux. J'attends une réponse de leur part.

Par braymondval : le 07/01/08 à 09:26:47

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Nenya, loin de moi l'envie de te pousser à le garder entier. Mieux vaut avoir un hongre bien dans sa tête qu'un entier ingérable peut-être simplement parce qu'on n'en a pas envie (je ne parle pas de compétence hein, je ne te connais pas -ni ton poulain- donc je refuse de "juger".
Je le fais pour mes poulains, pour plusieurs raisons: ils sont d'une race pour laquelle les mâles sont très sociables même entre-eux, je peux gérer ce "problème" facilement à la maison, et je suis éleveur, donc quand des personnes craquent sur un de mes poulains, je fais ou non castrer selon leur désir (je favorise la castration à l' élevage, j'imagine que le traumatisme est moindre dans un environnement familier qu'au nouveau domicile du bébé, avec des personnes et un véto inconnu, mais je me fais peut-être des illusions)

Par sarah.bl : le 07/01/08 à 11:05:30

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
casimirus---> j'aime bien t'endendre dire ça, c'est rassurant !
Comme le mien (crevette arabe) va être castrer entre ses 10 mois et ses 13 mois.... je ne peux pas m'empêcher de me demander si ça va l'empêcher d'avoir une belle encolure et un poitrail éclaté...

Par casimirus : le 07/01/08 à 12:24:02

Déconnecté
sarah ... on a des entiers à l'écurie ... je te promets que ce n'est pas le fait d'avoir des coucougnettes qui leur donne une belle encolure ... je te cherche une photo pour te montrer un exemple

Par casimirus : le 07/01/08 à 12:34:04

Déconnecté
par exemple :

ce sont deux PS du même âge ... l'un est entier, l'autre est hongre ... à ton avis lequal est entier ?

Par sarah.bl : le 07/01/08 à 12:51:15

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
A voir comme ça je dirai que le premier est entier...

Par casimirus : le 07/01/08 à 12:59:19

Déconnecté
hé bien perdu !!! c'est l'alezan qui est entier

comme quoi les hormones ne font pas tout

Par Nenya : le 07/01/08 à 18:42:45

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
Alors alors, autant de réponses! Je suis ravie!

braymondval: Je préfère effectivement le faire castrer, parce que MOI je doute de mes capacités à le garder entier, et je préfère être prudente.

casimirus et sarah: maintenant, je suis convaincue que la castration ne joue pas sur le physique .

Je viens d'avoir une réponse de l'éleveuse qui me dit que leur vétérinaire n'est pas trop chaud pour le faire au printemps, mais qu'elle verrait avec lui. Lui préfère le faire plutôt à leurs 18 mois, pour être sûr que les testicules soient bien descendues,mais elle va voir s'il est possible de le faire dès maintenant.
J'attends donc des nouvelles. En entendant, poulinou est dans sa phase nounours! J'adore!

Par sarah.bl : le 07/01/08 à 20:22:29

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui moi aussi va falloir que j'en parle à mon véto car il préfère attendre 18 mois ou plus....

casimirus---> OK !
L'alezan est moins rond, moins harmonieux je trouve (surtout l'encolure), mais il est plus costaud et plus en masse que le premier. Après c'est sur qu'il y a la génétique et le boulot (muscu) qui joue plus que les hormones (ce ne sont peut-être pas les mêmes modèles à la base non plus ! )

Par casimirus : le 08/01/08 à 00:14:58

Déconnecté
l'alezan est monté pratiquement tous les jours en extérieur ... le bai ayant eu des soucis de tendons n'est monté qu'une ou deux fois par semaine sur le plat en manège

Par topazou : le 11/06/08 à 21:24:19

Déconnecté
j'aimerai savoir si casimirus a reçue mon mail

Par bijounie : le 12/06/08 à 11:07:50

Déconnecté
moi je fais castré mon psa a 4 ans et ce n'est pas un monstre de muscle...

Par topazou : le 12/06/08 à 15:13:07

Déconnecté
ou passe donc mes messages d'aide.je passe un temps fou pour rien et ne suis toujours pas rassuré Alors en bref VOTRE POULAIN CASTRE A 1 ANS resultats et si possible photos moi je suis inquiete après avoir lu des tas d'avis differents MERCI en espérent que ce bref message n'ira pas rejoindre les autres

Par sarah.bl : le 12/06/08 à 22:40:35

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors le mien, puisqu'il a finalement été castré à 1 an, mais pas bcp de recul sinon....

1 an, en Avril 2007

1 an toujours, le jour même de sa castration.

1 an et deux mois, Juin 2007, soit deux mois après la castration:

moi je suis inquiete après avoir lu des tas d'avis differents

Tu as entendu quoi et venant de qui ? Tu as bien lu ce post en entier ?

Par topazou : le 12/06/08 à 23:19:16

Déconnecté
merci sarah.ton bébé est bien beau lui aussi..il a maintenant quel age et son caractère..je ne suis pas experte alors j'ai déja promis a casimirus une photo .ne desespérez pas je devrais y arriver..je commence a mieux respirer..sur internet vous tapez castrer un poulain et porte ouverte vous lisez de tout....castrer a 18 mois revient souvent et c'est ce que j'aurais préfére..j'aurais dormi sur mes 2 oreilles mais la peur d'un autre bébé mére fils !!!..j'ai lu petit ,gros du derriere , gros du coup ect...j'ai appris qu'il ne fallait pas le faire l'été,mais j'ignore toujours si c'est vrais que bebe d 1 an peut féconder maman... encore merci

Par sarah.bl : le 12/06/08 à 23:28:51

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Dès un an le poulain peut saillir, voir même avant parfois....
Après ça dépend des chevaux.... Moi je l'ais fait castrer à un justement parce qu'il était avec des juments.
L'été c'est déconseillé à cause des mouches, sinon il faut prendre bcp de précautions...

Pour moi c'était la solution la plus sûre. Et je ne regrette rien, ça lui réussi bien.

Par topazou : le 13/06/08 à 19:53:59

Déconnecté
bonjour sarah.mes reponses vont dans la messagerie ? tu n'a pas regardé .j'espère que celui ci sera en réponse direct .MERCI tu as connu l'incertitude toi aussi et tu ne regrette pas de l'avoir castre a 1 ans...tout comme toi casimirus m'a rassure.et toi en + ton loulou a 1 an de + que le mien né aussi en juin mais 2007 .tu as une photo de maintenant...encore merci

Par tilou76 : le 29/10/09 à 14:01:03

Déconnecté

2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 je remonte un vieux post mais ça me rassures car je souhaite faire castrer mon poulain au printemps et il n'aura pas encore 1 an (fin mai), je me demandais si c'etait possible donc me voila rassurée

Apres plusieurs recherches beaucoup disent que oui le poulain grandit plus mais que sa croissance s'arrete plus tard et qu'ils gardent une encolure et un poitrail peu developpé.

J'ai un trotteur qui a été castré à 1 an c'est sur il n'est pas baleze mais en meme temps je ne l'ai jamais vu bien musclé. Par contre une jument peut l'allumer il ne reagit pas du tout et il est toujours tres sympa, jamais de morsures ou de menaces mais apres cela depend de l'education aussi.

Message édité le 29/10/09 à 13:53

Par OMBRAGEUSE : le 29/10/09 à 14:13:10

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
Je viens de faire castrer mon poulain de l'année à 5 mois et demi.
La plupart des hongres sont castrés à cet âge là aux USA (pas besoin de préciser que les Quarter-horses américains n'ont pas de souci de développement musculaire ou morphologique...)
ça ne pose absolument aucun souci et a beaucoup d'avantages :

le petit est réconforté par la présence et le lait de sa mère
Il cicatrise plus vite (car tout est plus petit) et récupère mieux dans l'ensemble.

C'est juste pas du tout "culturellement" habituel en France.

Par tilou76 : le 29/10/09 à 21:48:19

Déconnecté

2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'accord et les deux testicules etaient descendues?

Par chacalette : le 30/10/09 à 01:43:41

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 tilou76 : oui les testicules étaient déscendues depuis un moment déjà

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval