Vermifuge natturel: résultat de la copro
Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius1 personne suit ce sujet
Par cowatch71 : le 24/01/08 à 09:51:51
Dire merci | Bon, après presque 7 mois sans vermifuge pour les 3 gros qui sont à la maison, voici les résultats de la copro effectuée hier sur des crottins d'il y a deux jours (pleine lune): aucun des 3 n'a de vers, ils sont très bien, en pleine forme!!!! je tiens aussi à préciser qu'ils sont la moitié du temps sur un paddock en sable nettoyé tous les jours et qu'ils sont nourris hors sol (filets). Par contre, nous ne faisons pas de rotation de patures, car notre piste d'accès aux 3 bouts de pré n'est pas encore faite, et les crottins du pré ne sont jamais ramassés et on ne met pas de chaux vive. Bref, c'est très concluent, surtout vu que le produit en question est bio et aide le cheval à réguler tout seul sa flore; ce n'est pas une vermicide, cdons il n'y a pas de toxines dégagées à cause de la mort des vers dans le cheval... |
Par Malaya : le 24/01/08 à 10:23:53
Dire merci | Le panacur non plus n'est pas vermicide... |
Par arlette : le 24/01/08 à 10:32:49
Dire merci | ... bref, tu ne vermifuges plus tes chevaux, et tu es content parce que grace à tes mesures hygiéniques simples, ils n'ont pas rechoppé de vers ! Hé bien, c'est parfait ! |
Par cowatch71 : le 24/01/08 à 11:12:52
Dire merci | arlette: Mes chevaux ne sont sur le paddock la nuit que depuis 2 mois (depuis qu'il pleut) et non sept, et si tu appelles le surpaturage et le non-traitement des patures des "mesures hygiéniques simples", alors j'ose même pas imaginer ce que c'est quand on n'est pas hygiénique... Malaya: je vois pas le rapport avec panacur, qu'il faut administrer 2 ou 3 fs/an comme tous les vermifuges et qui tue les vers... (eh oui, et ça produit des toxines, d'où le bon sens de faire un drainage au cheval après chaque vermifuge...). |
Par casimir : le 24/01/08 à 12:24:27
Dire merci | cowatch71 pourquoi a la pleine lune le prélévement ? qui a fais l'analyse que cherchait t'on dedans |
Par tecktonik : le 24/01/08 à 12:36:50
Déconnecté | quelle forme de vermifuge naturel utilises.tu? |
Par arlette : le 24/01/08 à 14:25:59
Dire merci | "paddock en sable nettoyé tous les jours et qu'ils sont nourris hors sol (filets). " C'est ça que j'appelle des mesures hygiéniques simples .... Quant à la pleine lune !!!!! |
Par al : le 24/01/08 à 15:00:13
Dire merci | comme arlette et malaya jcrois que t'as pas saisi le principe du vermifuge: ça consiste à ENLEVER, sur le coup, les vers présents dans le tube digestif du cheval. mais rien ne dit que 3 jours plus tard, le cheval n'est pas à nouveau parasité, s'il est dans un milieu "à risque" donc là, vu que t'as pris des mesures hygiéniques simples, certes, mais tout de meme pas mauvaises, tu n'as pas rechopé de parasites, pour moi, mélange de chance et de bonne gestion mais c'est pas pour autant que ça rend les vermifuges inutiles.... d'autant plus que l'avantage dont tu parles, à savoir le fait qu'il n'y ait pas libération de toxines, ça se retrouve dans le panacur, avec au moins autant d'efficacité... (mon cheval a été vermifugé des années avec une méthode "naturelle"....et il avait quand meme des vers, parce que la gestion des patures n'était pas adéquate...) |
Par syrius : le 24/01/08 à 15:10:43
Dire merci | bon, je ne vois rien d'extraordinaire à ce qu'au bout de 7 mois dans un environnement "maitrisé" tes chevaux n'aient pas de vers. c'est tres bien si tu n'as pas eu besoin de les vermifuger, mais bon, si ton post à pour but de dire qu'on peut se passer de vermifuge, hum... ça dépend de tellement de chose, que bon... |
Par arlette : le 24/01/08 à 18:21:12
Dire merci | Al et Syrius |
Par lipael : le 24/01/08 à 18:29:46
Ben tant mieux ! Une de mes amies a également décidé de suivre le protocole du Dr Ancelet... Je suis assez sceptique bien qu'intéressé et je préfère largement que ce soit d'autres chevaux que les miens qui servent de cobaye ! Néanmoins je ne souhaite nullement que tes chevaux soient infestés par les vers ! Tiens nous au courant ! Qui sait... Alain |
Par cowatch71 : le 24/01/08 à 18:56:58
Dire merci | Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire pour les vers, j'ai juste essayé une alternative et ça semble marcher. J'ai l'intention de refaire une copro dans 15 jours pour être sure, car il paraît que le résultat dépend des jours où on fait le prélèvement. D'où la pleine lune, n'en déplaise à certains. On m'a dit que pour être à peu près sûr d'avoir des bons prélèvements, la pleine lune pouvait éventuellement être un bon moment. Et comme je ne suis pas qqn de borné et fermé à tout ce qui peut être scientifique ou "ésotérique", je me suis dit que ça mangeait pas de pain d'essayer. Et je refais un prélèvement dans 15 jours pour voir s'il y a une différence de résultat. Et à part ça, qqch me surprend dans vos réactions: est-ce que vous vermifugez? J'espère pas, vues vos réactions: si vous trouvez que c'est normal que mes gros n'aient pas de vers dans une pature surexploitée qui a porté jusqu'à 7 chevaux et poneys dans les 3 derniers mois (d'autant plus que seule une moitié est ouverte aux chevaux, l'autre étant fermée car trop humide, donc il reste env 1 hectare et demi), comment se fait-il que vous vermifugiez les votre??? Vous faites quoi sur vos prés pour les rendre infestés de parasites? Car moi, je ne fais absolument rien. Je pense surtout connaître le fond du pb: quand j'ai annoncé que j'allais utiliser du verm naturel, on m'a dit que j'allais tuer mes chevaux, qu'ils allaient faire des coliques, et autres prédictions alarmistes... Maintenant que j'ai des résultats scientifiques pour montrer que les chevaux n'ont pas de parasites, c'est forcément parce que je gère super bien mes patures, et non parce que le "traitement" marche bien. En fait, vous trouverez toujours qqch à redire pourvu que vous n'ayez pas à admettre que l'alternative est interessante... |
Par casimir : le 24/01/08 à 19:38:39
Dire merci | Moi ce qui me géne c'est las pas de parasite car même un cheval vermifugé tous les 3 mois a des parasites Et d'aprés les vétos c'est souhaitable qu'ils en ai un peut d'ou ma question qui a fais l'analyse et que cherchjais t'on comme parasite pour que tu puisse affirmer pas de parasite |
Par jean yves 01 : le 24/01/08 à 19:41:20
Dire merci | nous on prend du vermifuge pris chez notre vieux herboriste sur grenoble et ont donne 6 jours d'affilés 3 jours avant et trois jours après la pleine lune . tu prends quel vermifuge ? celui du docteur ancelet ? |
Par arlette : le 24/01/08 à 19:54:36
Dire merci | "En fait, vous trouverez toujours qqch à redire pourvu que vous n'ayez pas à admettre que l'alternative est interessante... " mais si, on est pas obtu, mais c'est tellement facile d'entendre les gens raconter à longueur de journée que tout ce qu'à fait la science depuis 50 ans pour améliorer nos conditions de vie, notre confort, et notre longévité, c'est de la merde chimique, et que la seule chose qui est bien c'est le naturel, les plantes et les recettes ancestrales de grand'mère, qu'à la fin ça saoule à fond ! Il est possible que ton vermifuge naturel soit efficace, mais scientifiquement parlant, c'est tout simplement très peu probable, et si tu veux me prouver le contraire, tu fais une étude sur 5 ans, sur plus de 10 000 chevaux, tu publies dans PMCAC et tu deviens multimilionnaire.... |
Par Darius : le 24/01/08 à 21:06:35
Déconnecté | Je connais un très grand élevage (que je nommerai en privé si vous voulez) qui vermifugeait ses chevaux naturellement et pendant 6 ans çà a marché du tonnerre. Puis les poulinières et yealings se sont mis a faire des coliques... 1 poulinière à très grands papiers en est morte. Allez leur parler aujourd'hui de vermifuges naturels. Ce que je veux dire, c'est que absence de pépins plusieurs années ne veut pas dire que c'est définitif. Et c'est plutôt bête de jouer sur un vermifuge la vie d'un cheval puisqu'on sait qu'encore aujourd'hui la première cause de mort chez le cheval est la colique et que les premières causes de colique sont les parasites intestinaux. |
Par casimir : le 24/01/08 à 21:55:02
Dire merci | ok avec Darius le jeu n'en vaut pas la chandelle je préfére payer 20 € de vermifuge tous les 3 mois que voir mourir mon cheval de colique .. J'ai vu une jument mourir de colique .. ben c'est pas une mort douce |
Par nomade : le 24/01/08 à 21:56:44
Dire merci | ce n'est pas parce que l'analyse révèle qu'il y a zéro vers(et d'abord,ce ne sont pas les vers eux même qu'on cherche,mais leurs oeufs) qu'il y a vraiment aucun vers.un cheval très parasité va en sortir en très grand nombre,et à une majorité de crottins.mais un cheval faiblement infesté,ne va pas en sortir régulièrement. ça m'a tjrs fait rire de voir des proprios chercher les vers dans les crottins de leur cheval. forcément,s'ils en voient pas,le cheval est sain.alors que c'est la quantité d'oeufs(invisble évidement) qui détermine le degré d'infestation. il est même conseillé de prélever directement le crottin dans le rectum. |
Par casimir : le 24/01/08 à 21:58:41
Dire merci | moi j'ai pas eut la réponse a mes question qui a fait l'analyse et que cherchais t'on car le zéro vers c'est un réve peut souhaitable |
Par cowatch71 : le 24/01/08 à 22:20:02
Dire merci | C'est mon vét qui a fait l'analyse; à la dernière copro, il y a 7 mois, c'était la DSV qui avait fait les analyses; résultat: les 3 chevaux qui étaient chez nous n'avaient rien, mais ma juju de 3 ans qui revenait de 2 mois de travail et qui avait donc été en box avait des vers. Ce qui prouve au moins que s'il y a des vers, ils les trouvent... Pour le fait qu'il n'y ait rien, je ne sais pas comment ça peut s'expliquer; peut-être qu'on a des plantes vermifuges dans nos patures...! |
Par cowatch71 : le 24/01/08 à 22:23:31
Dire merci | Darius, OK avec toi: la première cause de mortalité chez le cheval est la parasitisme dû aux vers, c'est ce que m'a encore confirmé un véto il y a peu de temps. Mais là, je trouve ça tout à fait ahurissant: comment expliquer que, si l'on considère que quasiment tous les chevaux sont vermifugés chimiquement(et chez les éleveurs, c'est fait correctement), la plupârt arrivent à mourir à cause des vers????????? Y a peut-être une question à se poser... Moi, je trouve ça inquiétant... |
Par casimir : le 24/01/08 à 22:27:33
Dire merci | non la plupart des chevaux sont vermifugés a l'aveugle c'est marrant moi mon véto fait expédier les copro a un laboratoire équipé pour faire les analyses.. il est fort le tiens de véto |
Par VTEMY : le 24/01/08 à 23:03:43
Déconnecté | Bonjour, je suis vétérinaire en Belgique et evidemment je conseil de vermifuger, mais je reponds par rapport a la copro, il est tout à fait possible au veterinaire de la faire lui meme avec un minimum de materiel et les résultats sont tres fiables et facilement interprétables. Donc, il faut pas etre tres fort comme veterinaire pour sa |
Par VTEMY : le 24/01/08 à 23:04:28
Déconnecté | pardon, je disais pour savoir faire et interpreter une copro. |
Par casimir : le 24/01/08 à 23:08:21
Dire merci | VTEMY désolé mais un véto qui dis il y a pas de vers dans une copro sur 3 chevaux ça me parait pas trés sérieux comme copro en france les véto envoient au labo pour un comptage sérieux des oeufs .. ceci dis si on cherche des vers c'est sur il y en a pas dans 80% des cas d'ou ma question que cherchait t'on |
Par nomade : le 24/01/08 à 23:19:14
Dire merci | non la plupart des chevaux sont vermifugés a l'aveugle +10 de plus,peu de proprios vermifugent contre le ténia,alors que ce vers nécessite un principe actif spécifique. et pareil,des copros seraient faites régulièrement(ça ne coute pas très cher),les chevaux recevraient des vermis adaptés. |
Par al : le 25/01/08 à 00:22:02
Dire merci | Ce qui prouve au moins que s'il y a des vers, ils les trouvent... justement non.... les adultes ne pondent pas directement, et pas forcément en permanence.... donc à J0, pas de vers, J1, vers, J2, pas de vers, etc... tu prélèves à J1, t'as l'impression que ton cheval n'est pas parasité, c'est vicieux un vers |
Par al : le 25/01/08 à 00:22:10
Dire merci | un VER |
Par Darius : le 25/01/08 à 09:05:40
Déconnecté | cowatch je te rapelle une étude Anglaise qui disait que 75% des amateurs(50% des professionnels) vermifugeaient mal leurs chevaux pour 2 raisons: - Programme de vermifugation mal adapté - Cheval sous dosé sciemment ou ayant recraché tout ou partie du vermifuge. |
Par Malaya : le 25/01/08 à 09:28:47
Dire merci | Entièrement OK avec Darius je vois pas le rapport avec panacur, qu'il faut administrer 2 ou 3 fs/an comme tous les vermifuges et qui tue les vers... (eh oui, et ça produit des toxines, d'où le bon sens de faire un drainage au cheval après chaque vermifuge...). Je me répète que le Panacur ne tue pas les vers... mais les fait fuir donc pas de libérations de toxines! |
Par al : le 25/01/08 à 09:29:02
Dire merci | et puis faut voir le peu de pâte qu'on a à mettre...le cheval en recrache facilement la moitié , ce qui corrobore les propos de darius |
Par faust : le 25/01/08 à 16:50:30
Dire merci | bon, je ne vois rien d'extraordinaire à ce qu'au bout de 7 mois dans un environnement "maitrisé" tes chevaux n'aient pas de vers. 7 mois c'est trop peu pour pouvoir tirer des premières conclusions. 7 mois, c'est mon délai entre 2 vermifugations. Je ne suis pas pour la vermifugation à outrance, mais 2 fois par an, c'est raisonnable.... et je pratique aussi la rotation des prés. Et puis je fais pas mal de rando alors ma jument est plus susceptible de rencontrer des terrains infestés qu'un cheval qui reste dans son pré.... Un copin à moi s'était mis dans la tête de vermifuger son chiot naturellement (avec de l'ail) > résultat le chien grandissait pas et une fois que je la gardais, sa chienne s'est mis à chier d'énormes ascaris, du coup, je lui ai fait un coup de vermifuge chimique, son délire avec l'ail, ça marchait que derche ... |
Par al : le 25/01/08 à 17:55:27
Dire merci | faust: si tu veux en rajouter une couche, dis lui que les ascaris de son chien, c'est une zoonose, rare, mais potentiellement très grave |
Par caracol : le 25/01/08 à 18:30:35
Déconnecté | Vous dites qu'un cheval a tjrs des vers, c'ets comme nous on a tjrs des bactèries dans les intestins, non? mais un cheval qui ne rejete pas vers dans ses crottins qui est vermifuger avec des vermifuges correct, 3/4fois par an, qui ne montre pas de signe d'infestation (français?) (gros ventre- cote visibles). ya pas besoin de s'inquièter? pareil je n'ai jamais vermifuger ma jument contre le ténia, car elle a jamais eu l'air d'en avoir ou d'être infesté, ets ce que je dois le faire? |
Par cowatch71 : le 25/01/08 à 18:53:40
Dire merci | OK avec vous, faut pas vermifuger à l'aveugle, mais vous vous contredisez: faut faire des copros, car c'est pas cher et ça permet de traiter chaque cheval de façon personnalisée, mais en même temps, vous admettez quasi tous qu'une copro n'est pas fiable...??????????? Sinon, pour mon véto: il a investi dans du bon matos, car avant, il faisait les tests avec les trucs de base; et je répète!: la copro d'avant avait été faite par les labos de la DSV auxquels les corttins avaient été envoyés, et ils n'avaient pas trouvé d'oeufs non plus..... Et c'est des pros!! (des fois qu'un véto n'en soit pas un, ce qui doit faire plaisir à Vtemy...!) Vtemy: que penses-tu des résultats des copros: fiables ou pas? |
Par ke kauka holoholona : le 25/01/08 à 19:09:27
Déconnecté | cowatch: à la base, c'est une bonne idée de vermifuger uniquement après coproscopie (qui peut être, au moins qualitatif, être éffectué par quasiment tout les vétos)...et c'est assez fiable, au moins pour trouver un parasitisme important. Moi non plus, je ne crois pas une seconde dans les poudres de minuit, et ce que j'ai appris sur le personnage de Ancelet me fait prononcer le mot charlatan sans la moindre hésitation, mais tant que tu poursuit le chemin de contrôler systématiquement tes chevaux 2 fois par an, je ne vois par d'inconvenient que tu suis ton idée...A condition de passer à un vermifuge classique dès que tu constate des echecs. Il y a des troupeaux entier sans aucun parasitisme, car ils ne circulent que dans des patûres "stériles", idépendant de leur taille. Donc peu importe si c'est la poudre (hem-hem) ou tout simplement coup de bol (t'a déjà eu au début 3 chevaux sur 4 non-parasité, donc tes patûres sont forcément pas très chargé en "vermine" ou encore autre chose, à mon avis continue comme ça avec des contrôles véto, et on verra la suite ! |
Par al : le 25/01/08 à 19:11:23
Dire merci | vous admettez quasi tous qu'une copro n'est pas fiable ben ça s'appelle un diagnostic biologique...pas toujours très sensible, malheureusement |
Par syrius : le 25/01/08 à 20:45:12
Dire merci | pour répondre à une question posée plus haut : oui je vermifuge la plupart de mes chevaux sauf notre étalon qui n'a JAMAIS été vermifugé et qui se porte à merveille (cest un comtois de 12ans maintenant) et qui ne le sera jamais de peur de déséquilibrer ses défenses et sa tolérance aux vers qu'il doit forcément avoir. maintenant, nos chevaux ont la chance de vivre dans plusieurs hectares de prés, où il n'y a pas du tout surexploitation du terrain, et changent de patures plusieurs fois par an. La prolifération des vers n'est donc pas vraiment un probleme, meme si on fait attention aux chevaux qui arrivent (généralement des poulains infestés...) |
Par cowatch71 : le 26/01/08 à 14:27:40
Dire merci | Bon, je vais donc refaire une copro dans 15 jours, histoire de voir si les résultats sont différents... Et je vous tiendrai au courant, car même si ma façon de faire est controversée, je persiste et je signe!!! Merci pour ta tolérance, KKH, enfin un qui n'est pas si borné... Al: je veux bien admettre que les résultats de copro peuvent varier d'un jopur à l'autre, mais alors, ça veut dire que mes chevaux sont super synchro: ils ont tous VER 0 en même temps!!! sauf ma juju qui revenait de 2 mois en box, comme par hasard... |
Par syrius : le 26/01/08 à 15:37:33
Dire merci | non, ta façon de faire n'est pas du tout controversée : ce que les gens disent, c'est qu'elle ne peut en aucun cas etre la preuve qu'on peut se passer de vermifuge dans toutes les circonstances |
Par Darius : le 26/01/08 à 15:45:21
Déconnecté | ver 0 n'est pas à rechercher et je doute que çà puisse exister réellement. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous