Jument qui a pouliné très jeune..
Sujet commencé par : Utha - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolo149Par Utha : le 24/01/08 à 20:36:24
Dire merci | Je reposte ici : Je connais donc une jument de 4ans qui a pouliné au printemps de ces trois ans... que risque t'elle au niveau sequelles pour avoir pouliné si vite ? Elle a aussi allaité très longtemps et a perdu pas mal d'état... |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par casimir : le 24/01/08 à 20:40:04
Dire merci | ben c'est assez naturelle pour une jument de pouliné a cet age la qu'elle est perdu de l'état (beaucoup) c'est surement plus génant |
Par Darius : le 24/01/08 à 20:50:10
Déconnecté | Bein oui , comme casimir, l'embêtant n'est pas qu'elle a pouliné a cet age (qui n'a rien s'exceptionnel) c'est qu'elle a perdu de l'état et à cause de quoi ?. Si elle a été pas ou mal complémentée elle risque des carences en minéraux qui peuvent se répercuter sur son squelette, ses tendons etc... |
Par schtroumfette133 : le 24/01/08 à 20:50:45
Déconnecté | pouliner si jeune, c pas l'ideal. |
Par Utha : le 24/01/08 à 20:56:29
Dire merci | Bonsoir ! La jument était trés bien cet été, et elle a allaité son poulain assez longtemps..jusqu'a cet hiver, le sevrage a été effectué à 9mois. Donc le fait de l'avoir allaité lui a fait perdre de l'état, là elle est au foin et aux granules.. |
Par casimir : le 24/01/08 à 21:56:52
Dire merci | schtroumfette133 < c'est quel age l'idéal pour pouliner je pense qu'elle a une vit assez naturelle .. cette jument c'est un peut dommage que personne n'ai complémenter .. |
Par schtroumfette133 : le 24/01/08 à 21:58:37
Déconnecté | ben, 3 ans c trop jeune...le veto ma dis, entre 6 et 12 ans..pas avant, pas apres. |
Par casimir : le 24/01/08 à 22:03:56
Dire merci | et alors a t'on avis comment elle font dans la nature les juments ?? elles attendent le mariage a l'église .. je connait une jument mise a la reproduction aprés sa carriére club .. car de joli papier , ekke avait 17 ans elle a eut un poulain cette année et est pleine du prochain la premiére saillie a loupé ceci dis j'aurais souhaité pour elle une autre retraite Message édité le 24/01/08 à 22:08 |
Par schtroumfette133 : le 24/01/08 à 22:05:13
Déconnecté | moi, on ma dis que apres 12 ans, pour une premiere saillie, c pas top et risquer. |
Par casimir : le 24/01/08 à 22:08:02
Dire merci | oui mais inversement a partir du moment ou l'organisme est prét ça marche mieux et c'est moins risqué en, terme vitale quand les mamans sont jeunes Tout ça est plus soupe et adaptable |
Par Utha : le 24/01/08 à 22:10:19
Dire merci | Ok ! D'un coté, c'est vrai que les juments dans la nature sont prises dés qu'elles sont fécondable .. mais quand meme ! |
Par schtroumfette133 : le 24/01/08 à 22:14:06
Déconnecté | heu casimir, si ta fille a ses regles a 12 ans tu la laisseras avoir un enfant???a partir du moment ou l'organisme est prét |
Par Utha : le 24/01/08 à 22:16:58
Dire merci | schtroumfette133 : J'ai eu la réponse d'elevages, la plupart font pouliner à 3ans. En attendant un enfant ce n'est pas comme un animal, d'abord dans la sociéte, puis l'ovulation ne se déclenche bien souvent qu'aprés l'apparition des régles... Enfin je suis pas pro là dedans donc..c'est bien pour ça que je demande d'ailleur. |
Par casimir : le 24/01/08 à 22:17:34
Dire merci | schtroumfette133 je vais te faire une confidence ma fille n'ai pas un jument et encore moin un animal Alors le pb est pas le même du tout |
Par Utha : le 24/01/08 à 22:21:38
Par schtroumfette133 : le 24/01/08 à 22:28:07
Déconnecté | c le meme prinsipe, que tu fais ca trop jeune, ca a des repercussions sur le physique, la santer..que ce soit, les femmes ou les juments.. |
Par casimir : le 24/01/08 à 23:05:25
Dire merci | schtroumfette133 > faux sur les femme ça a des répercutions sociale pas physique ni sur la santé Un enfant par an oui ça use , mais un enfant jeune non en afrique elles ont des enfants trés jeune dans les populations ou il n'y a pas malnutrition ça pose pas de pb le Pb c'est les carences et l'enchainement pas l'age de la maman a la premiére grossesse la nature est bien faite dieu la voulue ainsi |
Par schtroumfette133 : le 24/01/08 à 23:06:12
Déconnecté | mouais...prouve le. |
Par casimir : le 24/01/08 à 23:15:09
Dire merci | ben va visiter l'afrique tu verras des gamines avec des enfants les leurs .. elles ont aucun soucis de santé ta des statistique de ce que tu avance .. les éleveurs (certain) font pouliner jeune, surtout les juments avec de beau papiers ,avant débourage si c'était préjudiciable ça se saurais et ça serais pas leur inétérét |
Par schtroumfette133 : le 24/01/08 à 23:19:29
Déconnecté | prouve le avec des documents, pas du bla, bla.. |
Par sarah.bl : le 24/01/08 à 23:30:29
Dire merci | schtroumfette133 ---> et toi prouve le aussi !! Une fille mature a 12 ans si elle a un enfant a 12 ans ce n'est pas un pb du point de vue santé/biologique. Le pb c'est la société, le côté psychique etc... Et en plus une fille n'est pas une jument ! Je connais quelqu'un qui a une jument qui a pouliné à 3 ans, et bien cette jument tourne sur les 160km de florac... |
Par nomade : le 24/01/08 à 23:48:13
Dire merci | super le rapprochement équin/humain si la nature a pourvu les femmes de pouvoir être féconde vers 12ans,c'est qu'elle a des raisons. |
Par nomade : le 24/01/08 à 23:51:27
Dire merci | on ma dis que apres 12 ans, pour une premiere saillie, c pas top et risquer. une première saillie après 16 ans est plus risqué(encore que,c'est surtout des pbs de fécondité qui aparaissent à cet age),mais de deça,pas plus de soucis que chez une jeune. |
Par schtroumfette133 : le 24/01/08 à 23:52:30
Déconnecté | ecoute, c mon veto qui ma dis ca... |
Par sarah.bl : le 25/01/08 à 00:01:21
Dire merci | Ce n'est pas génial de pouliner a 3 ans si la jument n'est pas complémentée. Après le seul doute qui subsiste serait un léger retard de droissance....??? (taille définitive plus petite) mais rien de sûr. |
Par schtroumfette133 : le 25/01/08 à 00:02:00
Déconnecté | ok, donc des complications avec points d'interrogation.. |
Par sarah.bl : le 25/01/08 à 00:06:34
Dire merci | Je n'ai pas parlé de complications mais de taille plus petite.... (complications éventuelles seulement si la jument n'est pas complémentée) |
Par Kat... : le 25/01/08 à 10:36:16
Dire merci | Après le seul doute qui subsiste serait un léger retard de droissance....??? (taille définitive plus petite) mais rien de sûr. Non, pas de retard de croissance, au contraire, certains éleveurs font porter leur jument tôt pour qu'elle s'éclate plus vite ensuite... Quand à Schtroumphette, franchement, tes raccourcis sont un peu faciles là . Ton véto a un avis certes, il se base sans doute sur une partie de son expérience, tout comme les gens qui te parlent et discutent avec toi... Leur avis n'en n'ai pas moins valable ! |
Par Jolinar : le 25/01/08 à 13:49:47
Dire merci | la copine de ma jument a été fécondée lors des ses premieres chaleur (accidents) tout cest bien passé ouf mais la jument est tres petite... ou pourtant toute la famille de la jument est dans ma pension (pere mere, freres et soeur) et sont bcp plus grand... sinon appart ca elle a pas lair davoir de problemes... stroumfette, si ton véto te dis de te jetter en haut dun pont mais sans conséquences, tu le fais? comment peut on comparer une jument et un humain? faut le faire quand meme... ps je ne crois pas que les animaux se soucient des problèmes d'ehtique... |
Par Utha : le 25/01/08 à 17:28:48
Dire merci | Ok, merci pour vos conseils En effet pas top le rapprochement jument/jeune fille Le véto va venir de toute facon, et on fera ce qu'il y a a faire pour rattraper le tout. |
Par sarah.bl : le 25/01/08 à 18:03:37
Dire merci | Kat... ----> Non, pas de retard de croissance, au contraire, certains éleveurs font porter leur jument tôt pour qu'elle s'éclate plus vite ensuite... Si, un retard de croissance sur la taille au garrot. C'est biologique, une histoire d'hormone. Par contre ça joue peut-être bien sur l'éclatement comme tu dis. |
Par Utha : le 25/01/08 à 18:32:45
Dire merci | Et ce retard ça pose des soucis ou il faut seulement la laisser se developper tranquilement? |
Par sarah.bl : le 25/01/08 à 18:35:35
Dire merci | Je ne suis sûre de rien mais ça me semblerait assez logique ce léger retard de croissance. Mais c'est léger et non néfaste (pour la santé) tant que la jument a été complémentée correctement je pense... J'ai lu que certains affirment que la croissance peut reprendre après .... |
Par lolo149 : le 25/01/08 à 20:15:16
Déconnecté Dire merci | il est plus que très courant de faire pouliner une jument à partir de 3 ans. Le seul problème est de bien complementé l'animal de manière a eviter les carences. si cette jument a perdu de l'état s'est a priori que le complement de suffit pas ou n'est pas adapté. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous