Hanche coulée
Sujet commencé par : Flamenco2 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinouPar Flamenco2 : le 26/01/08 à 22:29:24
Déconnecté | Qui a deja entendu ce terme, que veut il dire exactement ? Soins a faire ? le cheval peut il travailler ? risque qui peut y avoir . Merci!!! |
Messages 1 à 4, Page : 1
Par Dark : le 27/01/08 à 10:42:05
ma jument a eu ca a naissance . elle a donc etait reformé ( ps ) et devait etre euthanasiée ........ sa mere est morte pdt le poulinage . elle a etait sauvé par mon cousin qui etait etalonnier a ce haras . il la elevé au lait et a laisser la nature faire pour la hanche . moi ej lai prise elle avait 8mois . au niveau de l emplacement de la hanche sur la croupe ca fesait un creux . mais avec les années ca ce voit casiment pu . par contre bien sur aucune compet' possible .equitation loisir seulement |
Par ln49 : le 31/01/08 à 12:10:32
Dire merci | la hanche coulée est une déformation de l'os du bassin. Cà se voit au niveau du sommet de la croupe , les deux pointes ne sont pas alignées. Tu as différent degré, de quelques milimetre à presque 10cm pour les plus grave. C'est du a un accident. les poulains ont un bassin mobile, notement grace au cartilage du pubis qui relie les deux parties du bassin (droite et gauche). Cela facilite le passage lors de la naissance. Puis ce cartilage s'ossifie. Si ton bassin est de traver quand le cartilage s'ossiffi, tu à cette fameuse hanche coulée. Selon le degré de décalage l'utilisation du cheval est différante. Quelques milimetres permettent au cheval de sortir en concours, mais plus c'est décalé plus le cheval est handicapé. Pour ce qui est des soins, faire passer un confrere osteo tres régulierement car son handicap va entrainer des adaptations et donc des douleurs (notement sur le dos) Sinon le cheval developpera de l'arthrose tres tot, voir une ossification des vertebres lombaires. j'espere t'avoir aidé? |
Par Flamenco2 : le 31/01/08 à 21:31:36
Déconnecté | Merci, merci!! En fait c'est une TF qui va etre a vendre si elle ne donne rien en courses mais normalement c'est la boucherie pour elle, mais comme je ne connaissait pas ce terme de hanche coulées!! je voulais savoir, mais de toute facon je ne fais pas de compet et je ne monte plus depuis un petit moment. Merci pour les infos!!! |
Par ninipinou : le 05/08/08 à 20:39:28
Dire merci | Un autre renseignement : Re : TEAM Elevage MOUNIRA -------------------------------------------------------------------------------- Je tiens à préciser qu'une hanche coulée n'est pas une malformation congénitale, mais bel et bien la conséquence d'une fracture de la pointe de la hanche. Il s'agit donc d'un accident (survenu quand ) et en l'occurrence, il faut vraiment être connaisseur pour le voir. Ceci dit, une fois qu'il m'a montré comment on le voyait, ça se voit, mais il fallait le savoir et être véto pour penser à une chose pareille car d'après ma description, c'est la première chose qu'il a regardé, il n'a même pas regardé le boulet blessé l'an dernier ... Sa prescription est simple: rien de spécial si ce n'est être à l'écoute du cheval, et le laisser plutôt galoper quand il le demande plutôt que de trotter ... ça ne va pas baisser la vitesse tout ça. C'est donc mon 2ème cheval qui a ce problème, puisque Izourane également a une hanche coulée depuis belle lurette. Ca ne se sent pas du tout chez lui. Voilà pour rassurer ceux qui ont ce cas chez eux. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous