Forum cheval
Le forum élevage et soins

Votre avis sur tendinite

Sujet commencé par : equinoxe63 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par equinoxe63
1 personne suit ce sujet
Par equinoxe63 : le 19/02/08 à 11:39:22

Déconnecté

90 messages

1 remerciements
Dire merci

Mon nouveau cheval présente 2 déformations tendineuses ( voir photo ) 1 sur chaque antérieur. Il ne boite pas, l'engorgement augmente ou diminue certains jours, il vit au pré.
Pour la petite histoire, ce cheval vient de Pologne où il a été débourré monté et attelé puis vendu en France cet été à un marchand. C'est là que je l'ai acheté.
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cet blessure, ce que je pourrai faire en sachant que les blessures date au moins de 6 mois, avez vous déjà connu un cas similaire etc?...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par schtroumfette133 : le 19/02/08 à 12:44:54

Déconnecté
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cet blessure, ce que je pourrai faire en sachant que les blessures date au moins de 6 mois, avez vous déjà connu un cas similaire etc?...les blessures dates de 6 mois, et tu na rien fais??

appel le veto.

Par amroni : le 19/02/08 à 13:10:25

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
je n'ai pas tout compris, mais a mon a avis il faut demander conseil à un véto.

Par equinoxe63 : le 19/02/08 à 15:10:03

Déconnecté

90 messages

1 remerciements
Dire merci
les blessures dates de 6 mois, et tu na rien fais??
Je viens d'acheter ce cheval à des gens qui lui ont causé 1 tendinite à chaque antérieur. C'est moi qui lui sauve la mise parce que depuis que je l'ai ce cheval est au repos alors qu'avant ce n'était pas le cas!!

ça ne fait que 2 mois que je l'ai et de toute façon la crise aigü est terminée depuis au moins 6 mois. Je demande juste si quelqu'un a déjà eu un cas similaire ou a vu des déformations tendineuses qui arrivent à se réduirent etc...

Pour info 2 véto l'ont déjà vu le premier dit que les tendons vont bien et que c'est la gaine qui est touché ( péritendinite) et le deuxieme dit qu'il a était accidenté qu'il ne peut pas déterminer sans écho ni radio mais que de toute façon si le cheval ne boite pas maintent c'est que la crise aigü est terminée!

Par kirikou : le 19/02/08 à 18:01:17

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
deuxieme dit qu'il a était accidenté qu'il ne peut pas déterminer sans écho ni radio mais que de toute façon si le cheval ne boite pas maintent c'est que la crise aigü est terminée!

faire radio et/ou écho pour savoir où ça en est. Rien de pire qu'une tendinite mal soignée au départ alors autant faire les choses bien maintenant!
Une fois qu'un diagnostic précis sera fait, tu sauras s'il faut le mettre au box ou au pré, s'il pourra être remis au travail, si une opération est nécessaire, ...

Tant qu'il n'y a pas de diagnostic précis, tu ne peux rien faire, au risque que cela ne se soigne jamais réellement.

Par nanou85 : le 19/02/08 à 18:49:06

Déconnecté
je pense que s'il ne boite pas tu n'as pas de souci à te faire! j'ai connu un cheval qui avait le meme probleme (mais à un seul antérieur) Il a été arrèté pendant 2 mois et depuis tous va bien!

Je pense que si tu le travail doucement sans trop forcer (c'est a dire une ou deux fois par semaine) il ne devrait pas y avoir de problème.
Par contre s'il se met a boité je pense qu'un petit radio ne serait pas de refus!

PS: Bravo d'avoir sauf ce cheval de la misère!

Par kirikou : le 19/02/08 à 18:58:18

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
oups, doublon

Message édité le 19/02/08 à 19:03

Par kirikou : le 19/02/08 à 18:57:56

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
en même temps, comme il a une tendinite au deux deux antérieurs...il peut "boiter" des deux pieds, donc ça se voit pas...il trotte et galope dans son pré ou non?

Nanou >>> le remettre au travail sans savoir ce qu'il a...pauvre dadou

Par Graveline : le 19/02/08 à 20:10:40

Déconnecté

774 messages
Dire merci
En effet moi je ferais des echos...

Il y a un ancien galopeur au manège qui a eu des tendinites et il a une grosse banane au tendon.. Je pense comme le tien..
Il va bien, fait des cours et saute, mais une ou deux fois dans l'année, quand il fait un peu trop le fou au parc ou au manège, il refais une mini tendinite et est arrêté quelques temps..

Quand tu le remonteras, je te conseille de mettre des bandages pour soutenir le tendon mais attention à se qu'ils soient bien fait.. Autrement c'est pire..
Et je te déconseille le saut..y'a pas pire pour les jambes...
Et les bandages de repos aprés un gros effort c'est bien aussi.. Mais PAS TROP SERRES!!!
Combien de personnes voit-on qui serrent les bandages de repos au maximum... Et le lendemain, le cheval a plein de petites bosses sur la jambe parce que c'était trop serré...
Je sais pas comment vous faites...mais mois j'ai appris à les faire pas du tout serré.. et tout le monde s'étonne que ma juju a des énormes "pâtés" sur les jambes avec...

Mias je te conseille de ne rien tenter avant que tu sois sûre qu'il soit complétement guéri...

Par equinoxe63 : le 19/02/08 à 22:41:53

Déconnecté

90 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour la radio et l'écho je ne suis que moyennement d'accord pour le moment... Mon premier entier s'est claqué légérement à froid au paddock et j'ai emmené le cheval dans une clinique pour faire les choses en grand ( écho radio)
Diagnostic : le véto me dit claquage donc 2 mois de boxe strict avec 5 min de pas par jour.
Sauf qu'un jour pendant ses sorties une fille échape son cheval le mien péte les plombs, résultat tendinite + entorse et on rajoute 2 mois d'arrêt au boxe en plus.
C'est là que j'ai dit stop, j'ai mis mon cheval déférré au pré 24h/24 depuis il n'a plus reboité, plus de marque d'accident ( pas de tare molle alor qu'il l'a gardé pendant 1 an)
Donc j'attend encore pour faire écho radio parqu'en plus il faut soit déplacer le cheval et ça je préfére éviter ( il a assez voyagé pour toute sa vie!) soit faire les examens au pré et ce n'est vraiment pas précis!
Par contre si vous connaissez des produits, ou n'importe quoi à faire ( plantes, massages, etc...) n'hésitez pas!!
Merci pour vos réponses!

Par equinoxe63 : le 19/02/08 à 22:45:19

Déconnecté

90 messages

1 remerciements
Dire merci

Le voilà mon Polonais avec ses tendinites !!

Par happymeal : le 19/02/08 à 23:00:56

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Photos des pieds en gros plan, de profil ?

Par equinoxe63 : le 19/02/08 à 23:02:39

Déconnecté

90 messages

1 remerciements
Dire merci
je n'en ai pas ( à part la 1ere au début du sujet ) je vais essayer d'en prendre demain.

Par Gypsie : le 20/02/08 à 08:17:56

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Sans écho tu ne peux pas savoir comment les tendons sont touchés; par chez moi, certains vétos ont un appareil portatif pour faire les echos sur place. Lemieux serait de trouver un tel véto chez toi. Personne ne peut te répondre sansn un vrai bilan echo des tendons.

Ma jument s'était lésé sur une bonne partie de la bride carpienne (une ancienne blessure dont je n'étais pas au courant qui s'est repétée); Elle ne boitait pas. Elle gonflait juste. L'echo était flagrante : épaississement et lésion du ligament.

Bref, même si il n'y a pas boiterie ca veut pas dire que ton cheval est guérit. Perso pour rétablir ma jument ca m'a pris 6 mois. elle était aubox et je la marchais tous le sjours sur le dur d'abord en main puis montée. Le paddock je ne la mettais que quand j'étais sur qu'elle ne ferait pas l'andouille ou qu'il n'y aurait pas de cheval à côté pour l'excité. Ca demande du temps, de la patience, mais en 6 mois j'ai pu la remonter normalement alors qu'elle était donnée foutu par le véto.

Par Gypsie : le 20/02/08 à 08:19:03

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
En tout cas beau cheval.

Par equinoxe63 : le 20/02/08 à 09:42:54

Déconnecté

90 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Gypsie!
Ce que je veux dire c'est que mon entier à qui j'ai fait écho et radio ça ne m'a servit à rien ( mis à part me dire tendinite alors que je m'en douté!) parce que de toute façon le meilleur reméde c'est un repos prolongé! Mon entier n'a pas été monté pendant 1 an et demi ( mais il a appri beaucoup de chose à pied!)

Par equinoxe63 : le 20/02/08 à 18:32:04

Déconnecté

90 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas pu prendre les photos aujourd'hui ( j'avais oublié l'appareil...) et en plus les tendons étaient particulièrement beaux ( beaucoup plus sec ).
Par contre il est vrai que leurs volumes varient beaucoup d'un jour à l'autre...

Par nanou85 : le 20/02/08 à 20:29:50

Déconnecté
c'est clair qu'il est sper beau!

Par Gypsie : le 21/02/08 à 09:16:08

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
ben en fait, le gonflement peut être du à la gaine et pas au tendon. dans ce cas, pas besoin d'autant de temps de repos je pense. Par contre si le tendon est lésé ben c'est pas pareil.

Par contre en faisant des recherches, j'ai appris que la silice organique renforcé les tendons. tu en trouves des des produits pour chevaux comme l'hipposil ou encore en homéo ou phyto comme le dissolvurol. (ce produit je l'ai trouvé en version liquide à boire et en version gel à appliquer sur les tendons. il n'est pas très chers. j'en ai donné tous les jours jours pendant un an).

par contre, je ne suis pas pour l'utilisation des bandes cache misère. J'en ai utilisé un peu au retour au travail et je me suis aperçue que ca faisait plus de mal que de bien.
Le truc pour les pbes de tendons c'est que le travail sur le dur est préférable. Quand tu recommencera à bosser, au début, je te conseille d'aller faire ta détente sur le dur (petite ballade?) et ta remise au calme (après boulot ) sur le dur. et de ne réintroduire du travail en carrière que très progressivement. ( d'abord 5 minutes) en vérifiant le gonflement des tendons. Car ils vont regonfler automatiquement un peu quand tu vas reprendre le travail. Le tout c'est de ne pas augmenter la dose de travail tant qu'il n'ont pas repris un aspect normal après travail (heu je ne sais pas si c'est très compréhensible là )

Par equinoxe63 : le 21/02/08 à 12:24:23

Déconnecté

90 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai déjà fait des cures d'aromathérapie et argile. J'ai fait déferrer le cheval ( les pieds était trop long) du coup je rétablie une circulation du sang correcte. En plus comme il avait mal au pied il s'économisait.
J'ai acheté pour faire de la phyto, cure d'ail et eximol pour faire des massages.
Mes chevaux vivent au pré donc marche régulièrement c'est un inconvéniant parce que la réparation est plus longue mais l'avantage c'est que c'est une réparation naturelle et la remise au travail est moins délicate.

Par desivry : le 09/08/09 à 12:14:46

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles des tendons de ce cheval ? Le mien a aussi un tendon qui enfle de temps en temps (quand il fait chaud). Le véto est venu, mais j'aimerais savoir si ça finit par guérir.

Par equinoxe63 : le 12/08/09 à 10:26:38

Déconnecté

90 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui voici des nouvelles !
Grawer va très bien, bientôt 2 années passées tous les deux avec au début pas mal de "bas" mais maintenant beaucoup de "hauts"! ( en ce qui concerne la manipulation et le travail monté!)
Il vit toujours au pré, pieds nus, il a vu ostéo véto etc...
Je le monte depuis environs 6 mois, d'abord sur de petites balades, maintenant en carrière.
Les tendons ont toujours la même forme, qu'il travaille ou non!
Attention : pour ma part je n'ai jamais vu boiter ce cheval je l'ai acheté dans cet état et je ne sais pas exactement à quoi est dû cette tendinite!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval