Forum cheval
Le forum élevage et soins

Fourbure besoin de conseils bis

Sujet commencé par : pirate1410 - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par pirate1410
Par pirate1410 : le 21/02/08 à 21:46:59

Déconnecté

979 messages
Dire merci
salut,

sur les conseils de Weby, je reposte le sujet sur mon double poney Bibi qui a fait de la fourbure.

résumé : nov 2006 : fourmilière au post gche, intervention du maréchal, bon résultat

fév 2007 : ferrage 4 pieds pas de soucis
mai 2007 : nouveau ferrage, boiterie, raideur des membres antérieurs, suspision de fourbure

le véto n'a pas voulu se déplacé car d'après lui la fourbure datait et que c'est dans les 6 heures qui suivent la crise qu'il faut intervenir, après il ne pouvait rien faire.

il est venu faire des radios mais elles n'ont rien donnée ( blanches), fallait allé au cabinet et je vous épargne les détails.
donc pas de radios.

bref, les critiques ont fusées sur le post, mais je suis passé outre.

mon maréchal l'a ferré avec des plaques à l'avant pdt 3 ferrages.

entre temps Bibi est au régime progressif et a perdu pas mal ( mais il y en reste encore).

puis mercredi, il est venu le ferrer à l'envers car la sole est toujours bombée et qu'il faut soulagé la pince.

il me préconise de le bosser tranquilou, mais vu qu'il a encore du poids à perdre, que monter ne fera qu'accentuer la descente de la P3, qu'on peut pas l'atteler (traumatisé, la cabane sur le chien) que puis je faire ?

vos avis et expériences sont les biens venu, au fait, j'ai pris chez Audevard le Hoofbiotine, quelqu'un l'a déja utilisé?

j'essaie de mettre des photos ( si elles sont du bons format)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par crazybeaver : le 21/02/08 à 21:48:36

Déconnecté

3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Longues rênes pour le faire bouger ou simplement balade en longe ...

Par pirate1410 : le 21/02/08 à 21:49:27

Déconnecté

979 messages
Dire merci

bibi en nov 2007, bien gras

le revoici mercredi jour du ferrage

Par pirate1410 : le 21/02/08 à 21:53:52

Déconnecté

979 messages
Dire merci

ant pendant le parage

Par pirate1410 : le 21/02/08 à 21:57:06

Déconnecté

979 messages
Dire merci
sur celle ci on voit bien la sole bombée (pas besois de radios)

après ferrage vu antérieur

Par pirate1410 : le 21/02/08 à 22:00:18

Déconnecté

979 messages
Dire merci
oups mes photos sont immenses, comment faire pour les reduires?

la dernière vu de profil

ps: excusez moi de la pleine page, novice dans le traitement des photos

Par amroni : le 22/02/08 à 11:35:05

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
la phalange a vraiment bien basculé, moi ma jument a aussi fait une crise de fourbure en 2007, bien soignée grâce à ma maréchal (le véto n'a là aussi été d'aucun secours puisque pour lui la crise était minime)
pour ma jument la 3e phalange a aussi basculé mais pour le moment ma jument est toujours ferré normalement.
J'ai profité de l'hiver pour lui faire perdre un peu de poids et évidemment elle est au régime depuis sa crise.
Sinon pour éviter toutes récidives je lui donne une dose de thuya 5ch tous les mois et un mélange d'herbe de la marque équinatura pour aider a fluidifier le sang et drainer le foie. Pour ton cheval tu peux le marcher en main sa lui fera du bien , par contre les séances de longe sont a proscrire puisque le cheval mais trop de poids sur un antérieur seulement.

Par pirate1410 : le 22/02/08 à 20:58:11

Déconnecté

979 messages
Dire merci
Amroni > je connaissais pr le thuya mais je me demande si je peux tout mélanger, je lui donne du Hoofbiotine et comptais lui nettoyer le foie avec du PVB drainage épathique.

sinon pour le travailler, on m'a dit que je pouvais l'atelé avec un sulky où le faire monter par quelqu'un de très léger.

je ne sais pas trop comment faire, il a 16 ans et a été atelé à l'age de 3, et s'est retrouvé avec la cabane sur le chien, traumatisé, l'expérience n'a pas été renouvelée ( anciens proprios novices), j'ai Bibi depuis 2 ans.

Par amroni : le 23/02/08 à 19:46:37

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
pour le mélange je n'en sais rien, en tout cas ce qui est sûr c'est que l'homéopathie ne peut pas faire de mal au pire elle sera inactive.
sinon pour le travail, si tu a un autre cheval tu peux monter et le tenir en longe.

Par lipael : le 23/02/08 à 19:58:19

Déconnecté
En crise :

- TM arpagophytum procumbens 200 gouttes matin et soir
- TM gingko biloba 200 gouttes matin et soir
- Aspégic 1000 1 matin et soir
- PVB drainage hépatique 2 ml matin et soir

A diluer dans un peu d'eau et "friser" 1 litre de son de blé avec. Les chevaux le prennent très bien !

En préventif :

Diminuer de moitié les TM , supprimer l'Aspégic et donner du PVB drainage hépatique 1 semaine sur 2.

Même mode d'administration (son de blé)

Alain

Par lolo149 : le 23/02/08 à 20:44:46

Déconnecté

748 messages
Dire merci
personnellement, pour le moment je te déconseille de le travaillé parce qu'il à mal.
On a une jument fourbue à la maison. Depuis Juin 2007 (date de la première crise) elle a une ferrure spéciale fer en forme de coeur, plaque aux antérieurs et silicone entre la plaque et la sole de manière a amortir chaque pas. Et bien entendu : régime.
Le veto ne peut pas faire grand chose mais il pourrait au moins te donner quelque chose pour le soulager.
La jument en question recommence juste à sortir en ballade, elle a donc été au repos 6 mois. c'est très long a rentrer dans l'ordre une fourbure, notre maréchal compte 1 an le temps que le sabot se soit totalement renouvellé. Mais ensuite la surveillance alimentaire est à vie.

Par sissilea : le 24/02/08 à 00:17:26

Déconnecté
ce message bref parce qu'il est tard, et le sujet est vaste !

De faibles bascules à 4 soles perforées , j'ai eu l'occasion de remettre pas mal de fourbures !

C'est pas garanti d'avance, mais ça marche souvent beaucoup mieux qu'on peut l'espérer. J'ai des photos d'une jument PS pleine(pas grosse !), avec une bascule de 15 °, qui a été ferrée d'une façon très spéciale, et qui a été complètement remise en 1 mois, sans rien d'autre que la ferrure : photos et explications détaillées disponibles, mais pas dans ce format et trop long à mettre ici tt de suite !
Avec ce système, une grosse ponette,qui se tenait quasi plus debout, avec 4 soles perforées, des asticots dans les pieds, a été complètement rétablie : 2 ferrures à 1 mois d'intervalle, sous anesthésie générale, et 5 mois après, elle était montée et au galop, les pieds complètement d'aplomb : là aussi, que maréchalerie et légère restriction alimentaire (pas de photo de ce cas-là) . Et encore bien d'autres : pour les cas très anciens, c'est un peu moins évident, mais il y a quand même des progrès à obtenir : faut pas désespérer : le plus dur : les petits poneys au sale caractère : ils rechignent à se laisser faire, car c'est long, bien que pas douloureux, et comme il faut beaucoup se baisser, on finit par rechigner aussi à le leur faire ... je plaisante bien sûr !

Le principe : visualiser le "vrai" pied, à l'intérieur de sa boite, et le ferrer d'aplomb. On s'arrange ensuite avec la "boite" (le sabot) : vous montrerai (pas avant plusieurs jours). Sinon, me laisser votre adresse mail, et vous enverrai le topo au format " .doc ". (windows) . L'ai pas encore mis sur mon blog, mais ça viendra !

Par THYPIE : le 24/02/08 à 07:40:24

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai rentré une jument d'une copine fourbue des 4 pieds, avec basculement des phalanges !
ligne blanche striée et pourrie de plus d'un cm d'épaisseur

J'ai donné de l'aspirine sur 10 jours et une alimentation au foin exclussivement !
La jument a été rationnée à 8 kg de foin médiocre alors que son poid était d'environ 550/600 kg
Bien entendu le maréchal est venu de suite !
avec un suivit toutes les quinzaines....

Aujourd'hui 4 mois plus tard, les phalanges ont retrouvées leurs places, elle a perdu environ 80/100 kg !
il lui reste environ 30/50 kg à perdre pour être correcte visuellement....
elle est également passée à 4 kg de foin de supérieur et 6 kg de foin médiocre !

Le maréchal est très content de l'évolution, il a donné de la taille au pied (+2 tailles en 4 mois)
seul un postérieur reste inquiétant,
mais la proprio m'a indiqué que ce pied avait toujours eu une drole d'inclinaison....

Cette jument est arrivée complêment raide dans sa démarche...
aujourd'hui elle travaille normalement, ne souffre plus
et fait des balades de 4/5 heures sans soucis

PS : une chose aussi, je donne de l'ail en poudre à raison de 6/8 g par jour que je pose sur le foin
(l'ail en poudre colle sur le foin sauf si il est vraiment trop sec)

Message édité le 24/02/08 à 07:45

Par pirate1410 : le 24/02/08 à 09:26:25

Déconnecté

979 messages
Dire merci
Lolo149 >Bibi n'a absolument pas mal aux pieds.

il n'a jamais eu la posture du cheval fourbu. cela m'a induite en erreur, il était raide après le ferrage de mai. seul mon maréchal m'a mise en garde.

il a eu des raideurs 15 jours et c'est tout, pas de fièvre, pas de pouls digité fort, rien ne fesant penser à une fourbure.

c'est sùr que j'ai pas fais l'amalgame gras+raideur des antérieurs = fourbure, je pensais pas que ça pourrais m'arriver un jour. on l'a sorti en balade quand même, il allait commme d'hab, et en fait je pense, avec le recul, que ça n'a fait qu'accentué la bascule de la p3

on a daté la fourbure de Bibi en mai 2007.

Lipael> je lui donne du Hoofbiotine et je vais lui prendre du PVB drainage épathique + l'ail comme l'indique Thypie.
la crise est passée depuis près d'un an, donc je ne peut faire qu'un "traitement de fond" et du préventif

Thypie > Bibi a perdu près de 100 kg ( à vu d'oeil), je l'ai mis avec Indiana au pré il y a 1 semaine, et à eux deux/jour, ils ont la moitié d'un botte ( 3kg chacun), je sais que c'est pas beaucoup, mais ils peuvent broutailler.
avant il étaient avec mes autres chevaux au 7ha et avaient 4 bottes de foins pour 5 chevaux/jours.

par contre, ses médocs, il ne les mange pas mélanger avec su son, du coup j'y met avec 2 verres d'orge, on m'a parlé d'y mélanger à l'avoine car ça ne fait pas grossir.

Sissiléa > je serai curieuse de voir ça, Bibi ça fait 1 an et on commence seulement à voir la bonne corne, et un bon angle de pied. je ne met pas en doute tes expériences, mais une sole perforée et rétablit en quelques mois, ça tient du miracle.

Amroni > j'aimerai le prendre en cheval type de bas, mais le pb c'est que monter m'a juju fait des coliques de stress ( moins maintenant), et se jette ds les clotures ou ds les bas côtés, au choix, quand on croise des voitures, motos, tracteurs et autres monstres de ce genre. dc pas l'idéal, mais je vais essayé quand même, même pas peur moi . au pire je risque un écartelement de bras

sinon, Valka, qui avait suivi activement mon 1er post sur Bibi, vient cet après midi car elle est en vacances dans le coin, je reprendrait des photos de mon dadou et promis, pas avec un si gros format.

Par pirate1410 : le 25/02/08 à 21:13:33

Déconnecté

979 messages
Dire merci
pas de photos de dimanche, j'avais oublié mon apn.

sinon, Valka est venue. sa juju aussi à fait de la fourbure, ferrure à l'envers, traitement de fond etc... aujourd'hui elle peut la remonter sans soucis et elle se porte comme un charme.

elle a regarder Bibi et a constaté qu'il avait effectivement bien perdu et que les pieds sont jolis.

mon maréchal m'a dit que je pouvais le remonter et le véto m'a dit le contraire

je ne sais pas quoi faire, en plus il fait le con sans arrêt au pré, pour un fourbu, il a plutot la pêche

Par amroni : le 26/02/08 à 19:42:15

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
en matière de pied les mf sont parfois de meilleurs conseils que les vétos .
mais si les deux avis sont complètement différent le mieux est d'attendre encore un peu, et de marcher ton poney en main. il fera un peu d'exercice avant d'être remonter.
en tout j'aimerais bien rester en contact pour voir l'évolution de ton poney , je suis curieuse de voir son évolution et c'est toujours bien de pouvoir discuter avec quelqu'un qui rencontre les même problème que nous.

Par sissilea : le 26/02/08 à 22:40:48

Déconnecté
Pirate 1410, tu écris : "Sissiléa > je serai curieuse de voir ça, Bibi ça fait 1 an et on commence seulement à voir la bonne corne, et un bon angle de pied. je ne met pas en doute tes expériences, mais une sole perforée et rétablit en quelques mois, ça tient du miracle"

Je te répondrai par cette phrase dont j'ai oublié l'auteur : "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait " ...

Plus sérieusement, ce qui avait été fait sur cette jument aux 4 soles perforées n'était pas vraiment nouveau , mais simplement pas très connu. Je vais donc essayer de vous décrire un peu tout ça pour que ceux qui l'ignorent puissent s'en inspirer pour remettre vles chevaux fourbus, mais il va me falloir plusieurs message, certainement, car si je veux être bien claire, faudra petits dessins et photos.

Commençons.

D'abord, le principe de base du parage et du ferrage : respecter les aplombs de face et de profil, sur les 4 pieds. Rien que là-dessus, on peut faire tout un message .

Qu'est-ce que cela veut dire ? selon moi, cela signifie que les axes des trois phalanges (paturon = 1ère) couronne (=2ème) sabot (=3ème) pour faire simple doivent être confondus, de face et de profil. 1er principe.

Oui, mais voilà, c'est bien beau, l'axe des 3 phalanges ! elles sont où ces trois phalanges, très précisément, et leurs axes ? ... A part d'avoir une radio toute récente, comment on fait pour les voir ces axes ? ... Car on est bien d'accord, ce qui m'intéresse, c'est la position exacte de ces axes au moment précis où je m'apprête à parer et éventuellement ferrer le cheval.

Il y a un moyen de savoir où sont ces fameux axes : positionner votre cheval sur un terrain plan, horizontal, et nu, type béton ou route. Demandez-lui de se tenir en position d'équilibre, les 4 pieds à l'appui, les 2 antérieurs exactement côte à côte, et les deux postérieurs également : c'est très important car sinon il charge un pied plus que l'autre, ce qui fait descendre le boulet, et augmenter l'inclinaison du paturon, et change donc l'axe de la première phalange : un de nos repères essentiels vient d'être faussé : on ne peut pas continuer : remettre le cheval sur ses 4 pieds, rigoureusement placés comme il faut, et demander à quelqu'un de le tenir ainsi.

Pendant ce temps, vous allez vous placer à côté du cheval. Prenons l'ant droit comme exemple. vous vous placez à droite, de façon à ne voir qu'un antérieur, c'est à dire parfaitement dans l'axe des deux membres antérieurs. Vous vous accroupissez, ou mieux vous mettez à genoux pour avoir vos yeux le plus bas possible : l'idéal est qu'ils soient à l'horizontale de ce que vous allez observer, c'est à dire quasiment au ras du sol, et vous regardez le paturon, la couronne et le sabot : vous avez brossé le membre pour ne pas que les poils soient en bataille, et nettoyé le sabot pour qu'il soit tout propre. Vous pouvez donc voir les quelques poils qui se trouvent au milieu du paturon, juste en haut, sous le boulet : suivez du regard la ligne que font ces poils en descendant le long du milieu du paturon : si vous êtes bien placé, parfaitement de profil, et si votre cheval est bien équilibré sur ses 4 pieds, vous avez là la matérialisation de l'axe de la première phalange, et, du coup, l'inclinaison naturelle de cet axe, pour votre cheval : il ne s'agit pas d'une donnée théorique : il faut prendre le temps de bien voir quelle est exactement l'inclinaison naturelle de l'axe de la 1ère phalange pour chaque pied . C'est fondamental.

Par sissilea : le 26/02/08 à 22:42:33

Déconnecté
Suite du message précédent

Un peu au dessus de la couronne, si vous êtes très attentif, vous allez observer que cette ligne change peut-être de direction, en se continuant jusque la naissance de la corne : vous avez là l'axe de la 2ème phalange . Ensuite, depuis le dessous de la couronne, au mileu du pied, vous visualisez les petits tubes de corne qui constituent le sabot : je suis intéressée par celui (si vous pouvez n'en voir qu'un) sinon, quelques uns qui se trouvent au centre du pied : là aussi, ce petit tube de corne dessine une ligne en descendant vers le sol. ce qui m'intérese avant tout est la direction de ces petits tubes de corne, dans le premier centimètre qui est le plus près de la couronne, et même, le tout premier millimètre - mais c'est quasi impossible à voir. Pourquoi la direction de ces premiers millimètres de corne est-elle si importante ? parce que je me suis aperçu que cette ligne de corne à la sortie du bourrelet périoplique (couronne) est exactement confondue avec l'axe de la troisième phalange. Vous avez donc de cette façon un moyen infaillible de visualiser à l'intérieur du pied la position exacte de la troisième phalange, ceci au jour le jour, et sans faire les frais d'une radio !

On fait la même chose de face : on se met pile en face de l'antérieur droit, très près du sol, le cheval en équilibre, et on observe les lignes de poils ou de corne , au milieu du paturon, de la couronne et de la pince : nous avons donc mis en évidence les trois axes de face et de profil pour ce pied.

L'étape suivante est de faire qu'ils soient confondus, ou de les aiderà se rapprocher si la correction ne peut pas se faire en une seule fois.

Ce principe des aplombs est valable pratiquement dans tous les cas, et pas uniquement pour corriger une bascule ou une fourbure.

Suite dans un autre post.

Par pirate1410 : le 27/02/08 à 08:27:21

Déconnecté

979 messages
Dire merci
Amroni > y'a pas de soucis, je donnerai des news de Bibi régulièrement, avec des photos de l'évolution de ses pieds, de son aspect physique ( j'ai l'impression qu'il fond a vu d'oeil ) et de sa mise au travail

en se qui concerne l'avis de ces 2 pros, je pencherai, comme me l'a conseillé une amie ( elle se reconnaitra si elle est rentré et qu'elle passe par le post), pour le mf car c'est lui le médecin du pied et lui seul qui l'a travaillé et façonné, il est à même de savoir si le dadou est près à retravaillé ou pas. il m'a dit "pas de pb, tu peux le resortir sans soucis pour qu'il mette a profit sa perte de masse disgrassieuse qui lui a causé tant de tort

euh, le travail de Bibi, pas trop dur, 1 ou 2 balades/semaine

donc le post sera mis à jour régulièrement

sissiléa > mp

Par pirate1410 : le 29/02/08 à 08:01:57

Déconnecté

979 messages
Dire merci
des nouvelles de Bibi

il va bien, il mincit tranquilou. par contre, ce qui m'effraie, c'est que l'herbe commence déja sa repousse.

les prés commence à avoir leur petit duvet vert. le temps s'est radoucit avec le soleil et la pluie a déclenché la repousse.

c'est hyper tôt dans la saison. je ne sais pas comment faire avec Bibi, je ne peux pas l'enfermer la nuit et le sortir le jour (horaires de boulot + distance ), le paddocker serait la solution mais il serait nourrit au foin toute l'année.

quelqu'un aurait une idée?

miammiam, c'est bon le foin môman

ça fait du bien une petite promenade

les autres photos sont ds l'apn, et chéri a oublié de me le laisser, donc photos de Bibi d'hier, ce soir

Par VIVI49 : le 29/02/08 à 08:51:59

Déconnecté

313 messages
Dire merci
Petite question, quelle sont les premiers signes d'une fourbure ?

Par pirate1410 : le 29/02/08 à 10:36:53

Déconnecté

979 messages
Dire merci
normalement, le cheval, aux 1ers abords, a dû mal à marcher ou ne peut pas du tout ce déplacer.

les pieds sont chaud, il adopte une posture en reportant son poids sur les post, les ant en avant

un pouls digité fort, de la fièvre.

en ce qui conserne Bibi, à part sa fourmilière et une raideur d'une 15zaines de jours rien d'aussi flagrant.

voila , d'autres en rajouteront si j'en ai oublié

Par amroni : le 29/02/08 à 11:11:54

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
pour moi , ma jument prenait une position antalgique en avançant fortement ses antérieurs (comme si elle s'étirait) et son pied était chaud, personnellement j'ai tout de suite penser à une fourbure, j'ai donc appellé le véto qui était venu deux jours avant pour une crise de coliques (ma jument ne se déplaçant plus elle avait du mal à digérer) et au téléphone le véto m'a répondu qu'il n'était pas bête et que si ma jument était en crise il s'en serait rendu compte, j'ai donc ensuite appellé ma mf qui elle n'a pas du tout tenu le même discours, on a soigné ma jument comme il fallait seulement la 3e phalange avait déjà basculée entre temps, nous n'avons donc pu qu'éviter qu'il n'y ai plus de dégâts.
Donc en matière de fourbure, mon expérience personnelle me fait dire que dès le moindre doute c'est véto et maréchal immédiatement.

Par pirate1410 : le 29/02/08 à 21:48:19

Déconnecté

979 messages
Dire merci
en arrivant au pré, Bibi finissait sa sieste

"mais que se passe t'il ?"

c'est l'heure des médicaments, bof pas top

et Indiana qui réclame sa pitence

Par pirate1410 : le 29/02/08 à 21:53:12

Déconnecté

979 messages
Dire merci
petit tour du propriétaire

"oh, un creux dont on n'aurait jamais soupçonné l'existance "

vu de derrière, ça va

y'a du progrès, le ventre ne dépasse plus de chaque côté

au passage, "viens voir que je finisse ta gamelle "

Par pirate1410 : le 29/02/08 à 21:57:41

Déconnecté

979 messages
Dire merci
" hé attendez moi!!!"

" je finissais les miettes!!"

"l'heure du repas, c'est le pied, on ne relève plus le museau "

Par pirate1410 : le 29/02/08 à 22:01:38

Déconnecté

979 messages
Dire merci
" mais qui c'est ?, mais c'est la petite puce de maman qui veille au bon déroulement des opératons "

et voici l'herbe qui refait son apparition

Par THYPIE : le 02/03/08 à 06:24:03

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Question : Le seau avec les médoc, il y a quoi avec et quelle quantité car 1/2 litre est largement suffisant là j'ai l'impression qu'il y a au moins 4 litres
Il faut la faire maigrir encore

Par pirate1410 : le 02/03/08 à 08:48:22

Déconnecté

979 messages
Dire merci
Thypie, il n'y a que 2 verres d'orge, je l'ai passer au t tamis pour enlever la farine comme tu me l'a conseillé sur ce post ou sur le post de " donner du son".

et il a une demi mesure de hoofbiotine.

et 2 quartier de foin

voilà

Par irisetquiara39 : le 02/03/08 à 10:28:21

Déconnecté

49092 messages

310 remerciements
Dire merci
ah tu as trouvé pour réduire les photos alors ! cool
trop choupinette ta puce

Par pirate1410 : le 02/03/08 à 10:58:17

Déconnecté

979 messages
Dire merci
Iris >vi

il était tant de trouver une solution pour ces photos monstrueuses

le post n'est pas cool à lire quand c'est comme ça et merci pour ma puce

Message édité le 02/03/08 à 11:03

Par THYPIE : le 02/03/08 à 15:48:41

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci
pirate1410 Ok c'est parfait alors

Par irisetquiara39 : le 02/03/08 à 16:58:07

Déconnecté

49092 messages

310 remerciements
Dire merci
au fait, le ventre dépasse plus de dos mais de devant si, conclusion : il a un gros c**

Par pirate1410 : le 02/03/08 à 19:34:45

Déconnecté

979 messages
Dire merci
oh pas gentille Iris

et la tienne elle a pas le bidou qui dépasse ?

c'est vrai qu'il a un gros c** mais on peut pas y fait grand chose c'est le modèle mi-lourd qui veut ça, il est pas croisé avec de l'arabe

je l'ai changé de pré avec Indiana, retour au 7 ha avec les copines ( et oui c le seul "mâle" )

le week end prochain je lui ferai un paddock devant le hangar et je le mettrai plus tard dans la saison dedans.

2 parcs a gérer c trop, entre la petite, les 2 juju et Bibi + Indiana et le boulot, je cours.....
tous ds le même parc = plus simple

Message édité le 02/03/08 à 19:40

Par VALKA : le 02/03/08 à 20:58:59

Déconnecté

138 messages
Dire merci
Hé oui j'ai été voir bibi, il me paraît aller très bien pour un poney qui a fait une grosse crise de fourbure. Effectivement il a bien maigri et devrait surtout rester tel qu'il est aujourd'hui. comme dis sur email, prendre le temps de le marcher sur des terrains plutôt mous, je sais que vers chez toi il y a beaucoup de dénivelés, pour lui il ne sera pas trop bon de faire des grandes descentes sur des sols caillouteux, comme tu l'as dit plus haut, écoute ton maréchal.
Concernant le fait de longer le cheval, moi je l'ai fait deux fois par semaine avec ma juju qui avait été fourbue, il reste vrai que d'un coté (gauche) elle était plus raide, mais je ne la longeais qu'un quart d'heure avec changement de main tous les 3 tours.
Pour ce qui est de l'herbe, je sais cela verdi à vu d'oeil, mais pour l'instant pas d'azote ...
pour mes chevaux, je vais donc me préparer à faire le paddock de nuit certainement d'ici fin du mois.

Par VALKA : le 02/03/08 à 21:02:46

Déconnecté

138 messages
Dire merci
également contente de voir la puce en photo sur le post.
Je sais qu'il existe dans le commerce un licol où s'adapte une sorte de panier a fond plat qui ne permet au cheval que de manger des "brindilles" d'herbe ... à voir peut être.
Sincèrement ton maréchal a fait du très bon boulot, mais il faudra impérativement surveiller l'état de la bête afin qu'il ne rechute pas, car sans t'alarmer mais un rechute pour lui pourrait être désastreuse.

Par pirate1410 : le 03/03/08 à 08:16:43

Déconnecté

979 messages
Dire merci
alors Valka, les vacances à la neige font du bien

c'est toi qui m'a conseillé d'écouter mon maréchal car c'est lui le médecin du pied. et pour moi, t'as raison. et c'est vrai que le Bunny a fait un boulot formidable, il a mis 2 heures pour façonner des fers aux antérieurs de Bibi mais le résultat est plus ce que correct .

tu dis qu'il n'y a pas a craindre pour l'azote en se moment, mais en voyant reverdir, j'ai déja mal au ventre

et je ne connais pas le cycle de la pousse de l'herbe

alors si tu veux bien apporté tes connaissances

Par pirate1410 : le 03/03/08 à 10:14:57

Déconnecté

979 messages
Dire merci
bon, bonne nouvelle, j'ai une amie qui m'emmene sa juju pr sevrer sa pouliche, donc on va profiter de l'occas du transport pr emmener Bibi faire des radios.

je prend rdv et vous tiens au courant

Par irisetquiara39 : le 03/03/08 à 13:11:02

Déconnecté

49092 messages

310 remerciements
Dire merci
la mienne a le ventre qui dépasse mais ca se voit de derrière
je te taquine bien sur
bon tu nous tiendras au courant pour les radios ?

Par VALKA : le 03/03/08 à 15:38:43

Déconnecté

138 messages
Dire merci
on attend les résultats des radios ????

Par pirate1410 : le 04/03/08 à 08:17:24

Déconnecté

979 messages
Dire merci
donc on a rdv le 15 mars à 8h50.

j'espère que mon amie n'accouchera pas avant car sa dpa est fin avril .

sinon hs pour Iris, que penses tu de Bad allah ? ( je sais pas l'écrire)

je vais soigner les chevaux avec ma puce et je posterai les photos plus tard ds la matinée.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval