Forum cheval
Le forum élevage et soins

Fourmilières et pourritures

Sujet commencé par : Blackturtle - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par desivry
Par Blackturtle : le 29/02/08 à 07:50:11

Déconnecté

71 messages
Dire merci
Voilà le retour du chaud et de l'humidité, et le retour des em...

Mon loulou a des problèmes de fourmilière et de pourriture de fourchette aux sabots, résultats, il déferre, et c'est l'engrenage...
D'habitude il commence au mois de Juin, là c'est février, ça m'effraye...

Solutions??? Help

Merci d'avance

Messages 1 à 23, Page : 1

Par casimir : le 29/02/08 à 07:52:46

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
goudron en préventif ..

Par seera : le 29/02/08 à 12:02:13

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
surtout pas de goudron, car la bacterie responsable de la pourriure est anaerobie, donc elle se plait dans un univers sans oxygène, chaud et humide, ce que le goudron crée

Par jetset51 : le 29/02/08 à 13:34:45

Déconnecté

6037 messages

9 remerciements
Dire merci
mmh je regarde mes cour et te dit sa de suite

Par jetset51 : le 29/02/08 à 13:42:35

Déconnecté

6037 messages

9 remerciements
Dire merci
alors la fourmiliéré

definition:

decollement de la paroi suite a un choc ou a un germe qui penetre par la ligne blanche

detection:

-boiterie
-la percussion du sabot entraine des reactions douloureuse
- le son different permet de localiser la fourmiliére

soin:

- ouvrir la paroiet enlever tout ce qui et decolé
-nettoyer avec un puissant antiseptique ( gresyl, javel dilué)
-ferrure si possible de mettre des clou la ou il reste de la corne
-ensuite desinfecter tous les jours plus goudron de norvege pour secher plus cloche de feutre imbibée d'huile de foie de morue a la courone pour facilité la pousse de la corne

voila ce que l'on ma apri

Par jetset51 : le 29/02/08 à 13:45:10

Déconnecté

6037 messages

9 remerciements
Dire merci
pour la fourchette pourrie

introduire des meche de coton imbibée de liqueur de villatte a l'aide d'un cur pied tous les jours jusqua guerison et graisser avec goudron de norvege en prevision

un parage de la fourchette est souvent l'ideal

Par jetset51 : le 29/02/08 à 13:47:49

Déconnecté

6037 messages

9 remerciements
Dire merci
====>liqueur de vilatte<=====

*30 g de sulfate de cuivre
*30g de sulfate de zinc
*60 g de l'exrait de saturne

disoudre le tous dans 400 g de vinaigre blanc (=0.5l)

Par casimir : le 29/02/08 à 14:14:00

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
seera en préventif j'ai bien écrit ..
pour eviter la pourriture .. aprés tu peut mais aprés avec bien désinfecter

Par seera : le 29/02/08 à 16:53:19

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
casimir, j'ai effectivement pas lu jusqu'au bout

pour la pourriture profonde faut faire degager la fourchette par le marechal et traiter bien en profondeur car sinon la pourriture continue...bien cachée et au chaud

Par kirikou : le 29/02/08 à 18:23:30

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
j'aurais dis bain d'eau de javel +/-diluée...l'avantage c'est que ça sera efficace et pour la fourmilière et pour la pourriture de fourchette. (je ne sais pas si la liqueur de villatte est efficace pour les fourmilières).

Pour le coté ferrure, il faut savoir qu'un pied long favorise les fourmilières car le poids du cheval ne repose plus que sur la paroi qui à donc tendance à s'évaser, ce qui provoque un léger écartement au niveau de la ligne blanche>>> risque de fourmilière.
Je vois donc 2 solutions:
- tu déferres et tu mets des hipposandales quand tu montes, cela permettra à la corne de souffler et de pouvoir referrer plus tard si besoin est. Dans tous les cas les pieds doivent être parer très régulièrement.
- tu ferres le plus régulièrement possible, c'est-à-dire toutes les 6 semaines gros maxi. Si les pieds poussent vite cela peut être toutes les 4 semaines.

Par seera : le 29/02/08 à 19:54:48

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
j'ai remarqué que la cheval souffre quand il est pied nus et qu'il a de la pourriture de fourchette.
Faudrait mieux soigner la pourriture avant de deferrer.

Par valoushet : le 29/02/08 à 20:47:07

Déconnecté
pour la pourriture de la fourchette j'utilise le produit de décathlon spécial soin fourchette.il revient pas trop cher et il est très efficace.a mettre tous les jours jusqu'à la guérison totale et e renouveler des que la corne se ramollie trop. regarde ça.
http://www.decathlon.fr/FR/entretien-de-la-fourchette-1659872/

Par seera : le 29/02/08 à 21:01:51

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
cool valhoushet, c'est presque la meme composition que la liqueur de vilate en bien moins cher.
Mais il y a pas l'extrait de saturne...c'est quoi au fait?

Par seera : le 29/02/08 à 21:05:00

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
ok, extrait de saturne, c'est du plomb..donc c'est bien qu'il n'y en ait pas...pas bien le plomb!

Par sissilea : le 01/03/08 à 02:08:47

Déconnecté
voir "onguent Egyptien", sur le forum général.

Par Blackturtle : le 01/03/08 à 14:27:07

Déconnecté

71 messages
Dire merci
merci à tous pour vos réponses, il va déjà se refaire ferrer intégralement (à 4 semaines...), et je vois le maréchal demain qui me donnera des infos supplémentaires!

Par amelie et edelweis : le 02/03/08 à 12:53:41

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
a savoir que la fourmilère est rare et souvent confondu avec un etirement de la paroie du a une mauvaise alimentation mais surtout un tres mauvais parage
le ferrage n'est qu'une solution de facilité

Par Blackturtle : le 03/03/08 à 10:27:29

Déconnecté

71 messages
Dire merci
j'espère que je le confonds avec ça alors! mon loulou vient de changer de pension, et par conséquent de condition de vie (pré, youpi! ), d'alimentation (vive le foin à gogo! ) et de maréchal ferrant! j'espère voir une amélioration, j'avais aussi entendu que son prob pouvait venir de l'alimentation et du moral, alors maintenant ça ne devrait aller qu'en s'améliorant!

Sinon, je goudronne ses pieds pour l'instant, et si je ne vois aucune amélioration avec le pré, je testerai le produit de chez décathlon!

Par lipael : le 03/03/08 à 11:25:48

Déconnecté
"a savoir que la fourmilère est rare et souvent confondu avec un etirement de la paroie du a une mauvaise alimentation mais surtout un tres mauvais parage"

Une des causes principales de l'apparition de la fourmilière est bel et bien une paroi trop longue qui provoque une distension de la ligne blanche et favorise l'introduction des germes...

Alain

Par happymeal : le 03/03/08 à 17:18:01

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour débarrasser le pied de toutes les saloperies qui peuvent le ronger : déferrer et protocole CleanTrax. Cela prend trois heures, mais tous les germes sont dégagés en une seule fois. Pas de sulfate de cuivre nocif dedans, et en plus cela n'attaque pas les tissus sains comme le fait la javel, et ce n'est pas nécrotique sur les tissus lésés.

Par Blackturtle : le 04/03/08 à 17:02:12

Déconnecté

71 messages
Dire merci
Est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur ce protocole Clean-trax stp?

Par happymeal : le 04/03/08 à 18:14:57

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Le CleanTrax est un "nettoyant profond" du sabot. J'ai découvert cela aux Etats-Unis l'été derier quand on m'a expliqué ce qu'est un Deep Sulcus Thrush (pourriture profonde de la lacune centrale) ; cette saloperie était la cause du pied-bot de mon cheval.
Bref, cela se présente sous la forme d'un petit flacon de poudre à diluer dans 3,8 l d'eau. Les 3,8 l de mélange sont mis dans une botte souple très haute (très spécifique) et zou, on enfile la botte pleine sur un des pieds (commencer par l'antérieur, que le cheval peut voir, ainsi il s'inquiète moins). Et on laisse baigner 45 minutes, au bout desquelles on enlève la botte sans renverser le liquide et on l'enfile sur un 2e pied. Et c'est reparti pour 45 minutes. Dès qu'on a retiré la botte du premier pied, on emballe ce dernier dans un sac poubelle pour laisser les gaz agir encore un peu plus le temps que l'autre pied trempe. Et on fera pareil pour le 2e pied. Un flacon permet de traiter deux pieds.
Ce produit dégage tous les champignons et les moisissures, et aussi, encore plus important, les spores de ces saloperies qui sont incrustées dans les tissus morts. Et cela jusque dans les moindres recoins et infractuosités de la corne, de la fourchette ou de la paroi. En gros, cela fait un super ménage du sabot. Cela prend du temps, mais il ne faut le faire qu'une fois. Ce produit ne nécrose pas les tissus atteints (au contraire de la javel), et ne s'attaque pas aux tissus sains. C'est une molécule connue depuis les années 1950, utilisés pour traiter les cystites récidivantes chez l'humain, en injection directe dans la vessie !
Et pour avoir testé, c'est super efficace.

Par desivry : le 03/11/09 à 20:26:19

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai fait le traitement clean trax ce soir. Même une blonde y arrive

Par desivry : le 05/11/09 à 10:14:55

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un peu plus d'infos sur le traitement clean trax. Il porte bien son nom, car 24h après, la fourchette de mon cheval est propre et sèche. A bien y regarder, je comprends qu'il était boiteux, car c'est un vrai gruyère, là dedans...

Je résume : mon cheval boitait depuis environ 4 mois, par intermittence, et de manière très prononcée dès que le sol était mouillé, d'un seul antérieur. Le tendon de cet antérieur était très enflé, je le soignais mais sans réel effet, localement et par AI.

La relation boiterie et humidité semblait s'expliquer par les efforts que le cheval faisait sur sol glissant, qui tirait sur le tendon.

Ayant remarqué que la fourchette du pied à problème était "creuse" et que la lacune médiane remontait entre les glomes, j'ai posté sur un autre topic, et j'ai suivi les conseils de Happymeal sur le traitement de la "pourriture profonde".

J'ai démarré tardivement les soins sur la fourchette, car entre temps, mon cheval a eu un abcès, qui était prioritaire.

Bref, comme il boitait toujours même une fois l'abcès évacué, j'ai continué les pansements en traitant la fourchette, avec ce que préconisent les Américains : antifongique (ici Pevaryl en spray, très pratique et en vente libre) et Go Dry, crème pour les mammites des vaches taries acheté sur un site américain bien connu pour les vermifuges pas chers.

Au bout de deux jours de ce traitement, le cheval ne boitait déjà plus. J'ai trouvé ça trop beau pour être vrai... ça pouvait être le hasard. Entre temps, j'ai acheté une sandale easyboot RX, qui évite que l'eau et la gadoue entre dans la fourchette. Je fais tous les soirs le traitement de la fourchette antifongique et antibio.

Le cheval ne boite plus depuis une semaine, maintenant. C'est presque miraculeux, compte tenu du temps humide que nous avons.

J'ai aussi voulu faire le traitement clean trax, pour désinfecter en profondeur, à la fois la fourchette, l'abcès et les résidus de fourmilière qui peuvent être dans ce "pied à problèmes" (il a eu une fourmilière à ce pied en 2008, début de la galère, mais elle a guéri).

Traitement clean trax mardi soir. Je laisse tremper le pied 45 min, puis 45 min les vapeurs dans un sac plastique, puis j'enfile la sandale propre pour prolonger les effets et protéger le pied.

Mercredi soir, je retrouve un pied nickel dans la sandale, le cheval s'y appuie bien.

A regarder de près la fourchette, je la trouve propre et sèche. Fermée et creuse au départ du traitement, elle avait commencé à s'ouvrir de quelques mm avec l'antibio. Après le clean trax, elle est restée ouverte, et je vois bien maintenant l'intérieur, qui est fait de recoins et de trous qui ne se voyaient pas avant.
Maintenant, ce sera bien plus facile d'enfoncer la canule pour mettre l'antibio.

Bref, tout ça pour dire que c'est un produit à essayer. J'ai galéré pendant des mois (voire des années) avec du goudron, de la liqueur de vilatte, et plus ou moins tout ce qui existe sur le marché comme produits... sans vrai résultat.

Pour le cheval qui a des fourmilières, je tenterais le coup du clean trax. C'est cher, mais si ça marche... quel soulagement.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval