Forum cheval
Le forum élevage et soins

Coliques?

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par THYPIE
Par amazon64 : le 29/02/08 à 21:24:18

Déconnecté

508 messages
Dire merci
Dans le club où j'ai mis mon cheval en pension, une jument vient de mourir. Elle a commencé par avoir des coliques il y a 3 semaines, a été soignée, mais elle a fait une nouvelle crise il y a 5 jours: nouveau traitement, mais là, elle est montée en température, elle était mal malgré le retour du transit (à la fin elle faisait même des crottins très mous) et les piqures d'antibio. Elle a fini par mourir dans son box.
Elle était en pré-retraite depuis 2 mois et passait le plus clair de son temps au pré avec d'autres chevaux; tous les chevaux sont vermifugés régulièrement.
Le problème est que ce n'est pas le 1er cheval qui meurt ainsi dans ce club, malgré les interventions rapides du véto. Du coup, je me pose des questions...S'agit-il de coliques qui finissent, hélàs, mal (péritonite)? Si oui, quel genre de colique (colique de sable, parasites...)Y a t-il autre chose qui peut expliquer cette évolution fatale?Intoxication par des plantes ou autres?

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Borane : le 04/03/08 à 11:53:53

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Tout dépend du style de colique ! Il y a les coliques de stase qui sont dues par exemple à une trop grande quantité de paille mangée et un cheval qui ne boit pas assez. Il y a les coliques de stresse, les coliques de sable, coliques dues aux vers, etc...

Par THYPIE : le 05/03/08 à 07:09:04

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci
On parle de colique lorsqu'il y a douleur au niveau de l'abdomen Une torsion, un entrappement, des abces intestinaux, des douleurs ovariennes (pour les juments ) et même une diarrhé passe en terme médical en coliques
En fait le mot colique veux tout et rien dire

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval