Pieds qui ne poussent pas et mauvais applombs
Sujet commencé par : razak60700 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded1 personne suit ce sujet
Par razak60700 : le 10/03/08 à 20:54:05
Dire merci | Bonjour, Razak (3ans en juin) a les pieds qui ne poussent pas (ou qui s'usent naturellement), la dernière fois qu'il a été paré remonte à septembre 2007. Le soucis, c'est qu'il a de mauvais applombs aux postérieurs et à un en particulier mais le maréchal ne peux rien faire étant donné qu'il n'a rien a retirer. Je lui graisse très régulièrement les pieds avec des produits favorisant la pousse de la corne et il est vitaminé. On m'a conseillé d'éventuellement le faire ferrer une fois sur deux, le temps de laisser pousser sa corne...mais je suis sceptique...et si ça corne ne poussait toujours pas étant ferré? D'un autre côté, nous allons commencer les sorties à l'extérieur (en main) et j'ai peur que ça use trop ses pieds s'ils restent nus??? Enfin, c'est surtout pour ses applombs que ça me chagrinne... Des conseils??? |
Par razak60700 : le 10/03/08 à 21:03:00
Dire merci | Voici 2 photos. Désolée, je n'ai pas mieux |
Par happymeal : le 11/03/08 à 07:48:05
Déconnecté Dire merci | Si c'est bien ce que tu décris, cela vaudrait le coup d'essayer le Perfect Hoof Wear. C'est un exosquelette de sabot en matériaux composite qui se pose après parage naturel. Le matériau a les propriétés mécaniques de la corne, et s'use donc comme de la corne. Posé avec trois points de colle, il reste en place 4 à 5 semaines sans soucis. Et grosse qualité, il accélère par deux la pousse de la corne tout en protégeant le pied. |
Par razak60700 : le 11/03/08 à 08:26:47
Dire merci | Ca a l'air très intéressant comme systême et adapté au problême de Razak. Je cherche sur le net mais tout ce que je trouve est en Anglais... Il n'y aurait pas un site en Français où je pourrais en savoir plus sur le fonctionnement, la méthode de pose, etc...? Merci Happymeal |
Par happymeal : le 11/03/08 à 08:38:39
Déconnecté Dire merci | Non, rien en français. Le procédé est très récent (une paire de mois) et a été dévoilé après avoir été essayé de façon privée sur 1000 chevaux pendant plus d'un an. A l'heure actuelle, seuls certains pédicures équins formés par KC LaPierre savent comment le poser et en disposent. |
Par razak60700 : le 11/03/08 à 08:46:11
Dire merci | Dommage Grâce à toi, je me suis souvenue que mon ancien maréchal m'avait parlé une fois par hasard de la pose de fers collés...Loin du Perfect Hoof Wear, ça évitera tout de même les trous de clous d'un ferrage normal et permettra surrement au sabot de pousser un minimum afin de récupérer l'applomb. J'en parlerais à mon maréchal actuel quand il viendra et si il ne le fais pas, je conctaterais l'ancien. Ca me semble être une bonne alternative??? |
Par sissilea : le 12/03/08 à 21:48:47
Déconnecté | tu sais, il y a aussi les onguents Tradition qui font vraiment pousser de la vraie corne, sur les sabots de ton cheval : si si, je t'assure, de la vraie corne ! ya rien besoin de coller, juste lui passer de l'onguent sur tout le sabot ... en plus, ce sont de très vieilles recettes qui ont largement fait leurs preuves depuis plus de trois siècles, mais c'est vrai que depuis le temps, il y en a qui les ont oubliées ... tu les trouveras ici : http://onguents-tradition.com |
Par moussie : le 13/03/08 à 12:58:55
Déconnecté Dire merci | Si tu fais marcher ton cheval, ça ne risque guère de lui user les pieds, au contraire plus il aura du mouvement plus la pousse va etre stimulée. Le sabot s'adapte à ce qu'on lui demande. En hiver de toute façon, la corne pousse au ralenti. |
Par geofrete : le 14/03/08 à 19:52:26
Dire merci | Ajoute dans sa ration une cuillère à soupe de levure de bière matin et soir pour accelerer la pousse et obtenir une meilleur corne, ne pas trop graisser les pieds, cela à tendance à les ramolir! mais mouille les avec de l'eau le plus souvent possible pour qu'il reste bien hydrater et n'éclate pas. Et comme dit Moussie le sabot va s'adapter au travail que tu va demander |
Par Nimue : le 14/03/08 à 23:49:43
Dire merci | je ne me pose plus la question avec le mien... son dernier parrage date de (j'ose pas l'écrire) septembre... 2007. Et on dirait que ça date d'hier. sa corne ne pousse pas et ne déforme pas le sabot, il est dehors et marche sans cesse pour manger sur un terrain mixte terre cailloux/herbe et zip, un coup de lime et de rape suffit. Comme bientôt mise au pré (5ha), le maréchal va revenir pour une visite, tailler un peu les côtés et c'est reparti... pas de seime, de fourchette pourrie, de bleimes, rien de rien. Deux pieds noirs et 2 pieds blancs. j'interroge le maréchal quand il passe mais pour lui c'est normal : il a une très bonne corne associée à de bons aplombs, juste garder à l'oeil "au cas où" et laisser la nature faire son travail... vu qu'elle le fait bien. Il refuse même de le ferrer si je n'envisage pas un changement total de travail (monte légère et travail à pied). Graines de lin et biotine, à part pour un beau poil, ça n'a rien fait pour ses pieds... j'ai accepté... que sa corne ne pousserait jamais bcp. |
Par razak60700 : le 15/03/08 à 09:55:55
Dire merci | Nimue, ce n'est pas vraiment que sa corne ne pousse pas qui me dérange, c'est qu'il a les postérieurs pas jolis, on voit qu'il y a un problème. Et donc, le soucis était que lorsque le maréchal venait pour les autres, je lui demandait pour razak et il me disait qu'il y avait rien à enlever et que ses applombs étaient bon. Bilan, pas paré comme le tien depuis septembre 2007 mais même moi qui n'y connait rien, je voyais bien que quelque chose clochait! Razak a eu droit hier à un "parage naturel". Ce procédé, j'en avait vaguement entendu parler notamment sur ce forum mais sans m'y intéresser plus que ça. Je ne connaissais pas. Je n'ai toujours pas d'avis sur la chose mais ce que je peux dire, c'est qu'après le parage, ces postérieurs étaient déjà beaucoup plus jolis et droits, vraiment j'ai été surprise et ne m'attendais pas à un aussi joli résultat au premier parage. J'ai également tentée l'aventure du Perfect Hoof Wear dont Happymeal m'a parlé. Ainsi, j'espère pouvoir réctifier rapidement ses postérieurs. Maintenant, je ne dis pas que j'utiliserais le Perfect éternellement mais au moins le temps de rectifier ses pieds. Donc voilà, j'attend de voir ce que ça va donner...mais je suis confiante! |
Par Nimue : le 15/03/08 à 21:34:17
Dire merci | le parage naturel peut donner de bons résultats si fait par un pro, j'espère que ça marchera pour rectifier au mieux et qu'il se sentira mieux dans "ses baskets". à part un genou légèrement brassicourt, Saratoga a des aplombs en or, je mesure bien la chance que j'ai. est ce que tu le sors sur des terrains variés ? comme ça il s'habitue et "endurci" ses pieds, la corne sera plus solicitée mais naturellement et donc poussera en fonction |
Par razak60700 : le 16/03/08 à 05:50:29
Dire merci | Il est au pré et en ce moment c'est un peu gadouilleux avec ce temps! Sinon, je le sors en main de temps en temps sur terrain varié. Pas régulièrement ces derniers temps mais c'est prévu. Petite précision, au final, ce ne sont pas ses pieds qui ne poussent pas, ce serait plutôt une usure anormale. Alors j'avoue ne pas savoir comment ils peuvent s'user dans le pré! Mystère! Et oui je pense qu'il se sent mieux dans ses baskets, il pose carrément mieux ses postérieurs. Ils sont posés enfin droits! Avant, pour décrire vaguement, on avait l'impression qu'il se tenait sur l'extérieur des pieds. Ce qui donnait un arrondi à l'extérieur et l'intérieur du pieds tout droit. Bref, il avait un pied qui commençait à se déformer! Ce n'est que son premier parage donc j'attend avec impatience l'évolution et je regrette de ne pas avoir pris de photos du pied avant pour photographier le après et voir la différence. Sinon, j'aurais aimé qu'il est de supers applombs et des pieds qui ne poussent pas trop, ça fait de sacré économies! |
Par razak60700 : le 16/03/08 à 05:52:22
Dire merci | *son premier parage naturel |
Par THYPIE : le 16/03/08 à 07:00:13
Dire merci | Si il a une alimentation équilibrée et que sa corne ne pousse pas un jour ou l'autre tu sera obligée d'en arriver aux fers il ne faut pas non plus faire une psychose.... pour ou contre les fers il faut faire au mieux POUR le cheval Dans ton cas, je m'assurerais avant tout que mon cheval n'ait aucune carence avec une prise de sang, sait-on jamais....et je ferais ferrer au moins le temps que les applombs se remettent en place... |
Par razak60700 : le 16/03/08 à 20:07:33
Dire merci | Je n'ai jamais dit qu'il ne serait jamais ferré et non ce n'est pas une psychose Il sera ferré c'est sur mais à même pas 3 ans, ça fait un peu tôt pour un cheval qui ne travaille pas et perso je trouve ça inutile pour le moment donc si je peux éviter j'évite Sache qu'il sera ferré mais uniquement quand il sera débourré, monté et sortit, je n'en vois vraiment pas l'intêret avant Je viens demander des avis sur un soucis qui concerne un poulain et qui peux encore patienter encore 1 bonne année avant d'être ferré. Est-ce vraiment utile de ferrer un poulain qui passe la plupart de son temps au pré??? Et puis si tu avais lu entièrement, 2 post plus haut, je précise que d'après la personne qui est venu le parer, il ne s'agirait pas de corne qui ne pousse pas mais plutôt d'une usure anormale! J'essaie de trouver les meilleurs solutions pour mon poulain et je ne vois pas où se trouve la psychose dans le fait d'essayer de trouver le meilleur pour lui sachant que (je me répète) que je ne voit vraiment pas l'intérét de poser des fers sur un arabe de 3ans en juin qui est loin d'être finit et qui ne travail qu'une heure toutes les deux semaines dans du sable ou à l'occasion une heure en extérieur en main OUI IL SERA FERRER mais pas maintenant. Alors Thypie je ne sais pas comment je dois prendre ton intervention, j'espère juste que tu as oublié de lire certain détails et que si tu avais tout lu, tu n'aurais pas pris ces mots de psychose et compagnie! J'espère juste être un peu suceptible ce soir et me tromper sur le fait que je viens de me sentir agressée |
Par THYPIE : le 17/03/08 à 00:36:52
Dire merci | J'ai lu le sujet et les réponses et il ne me semble pas avoir été agressive dans ma réponse Beaucoup des réponses ne donnent que des solutions excluant les fers, alors que ton maréchal semble y être favorable... Et pour la psychose, c'est au sens général, en ce moment il y a une vague de "pieds nus" et avec la volonté des proprio de faire le mieux possible, on en arrive dans certain cas à des finalités opposées aux souhaits doncc rien de personnel Maintenant en regardant les photos je trouve que ton cheval a plutôt de jolis pieds donc ton maréchal fait du bon boulot, alors je serais tenté d'aller dans son sens le temps de remettre tout ça en place... En fait je vais dans le sens de ton maréchal A l'occasion, fait quand-même faire un petit bilan sanguin... juste pour s'assurer que tout va bien, ça ne coute pas grand chose et ça exclus tout problème de ce coté J'espère avoir été plus gentille à lire cette fois |
Par razak60700 : le 17/03/08 à 07:56:15
Dire merci | On voit pas bien sur les photos et il est vrai que les antérieurs sont plutôt jolis. C'est vraiment les postérieurs où la photo ne rend pas le probleme voyant! Pour mon maréchal, donc il refusait de parer car pas de matière à retirer, à couper. Hors juste un coup de rape à suffit à celui qui est venu faire le parage naturel pour lui remettre son pieds droit et vraiment plus joli qu'il ne l'était. En gros, mon maréchal refusait de toucher ses pieds d'où mon désaroi. Pas facile d'expliquer un cas en long et en large en quelques lignes! Maintenant, je n'ai pas vraiment d'avis sur le parage naturel, j'en fait l'expérience pour la première fois et à la base je partais pour ce nouveau procédé qu'est le Perfect sans savoir que c'était associé au parage naturel. A priori je ne suis pas déçue, il s'agit là de redonner des jolis pieds à razak dans un premier temps! Après, losque le temps du débourrage sérieux viendra puis les rallyes tout les dimanche de mars à octobre, là se sera une autre histoire! Pour le bilan sanguin, c'est une bonne idée, je trouve pas mal d'y passer au moins une fois par an pour s'assurer que tout va bien! Et oui Thypie, cette fois ci tu me semble plus gentille Je n'avais pas compris que tu parlais de manière générale Moi susceptible Pas du tout |
Par razak60700 : le 17/03/08 à 08:10:15
Dire merci | Sinon, pour sissilea, moussie et geofrete : Je cherche des onguents, graisse huile et compagnie qui soient adaptés. Nos chevaux ont plutôt tendance à avoir les pieds secs donc en général, je graisse avec des produits à base de laurier ou autre qui sont censés activer la pousse de la corne mais cette hiver avc tout ce qui est tombé comme pluie, on a eu l'inverse, on se retrouve avec des fourchettes pourries et pas que pour le mien. Bref, là, il s'agirait d'usure anormale plus qu'une corne qui ne pousse pas mais vraiment là, je ne sais pas comment cela est-ce possible étant donné qu'il est au pré, que le sol n'est pas dur surtout en ce moment , juste une dalle en béton devant les boxs mais pas la peine de vous préciser qu'il ne vient pas brouter dessus Il y a son frère à la maison et lui c'est tout le contraire, il a les pieds qui poussent à une vitesse alors qu'au contraire du mien, il n'a pour ainsi dire jamais de graissage |
Par danae72 : le 17/03/08 à 08:42:53
Déconnecté Dire merci | Ma pouliche avait un problème de manque de talon , elle faisait des abces des pieds quand elle avait 18 mois, le véto lui avait prescrit un cure de BEST HOOF pour l'aider a faire de la corne. Elle a fait une cure de 6 semaines, le temps de vider le pot. Elle ne m'a plus jamais fait d'abcés. elle est vraiment monter en talon. Cela à bien aider à la pousse des ses sabots |
Par razak60700 : le 17/03/08 à 08:48:58
Dire merci | danae, tu fais bien d'en parler car il manque aussi de talon...Je prend note de cette cure que tu as faite |
Par sissilea : le 17/03/08 à 10:27:43
Déconnecté | razak, "Sinon, pour sissilea, moussie et geofrete : Je cherche des onguents, graisse huile et compagnie qui soient adaptés. on a eu l'inverse, on se retrouve avec des fourchettes pourries et pas que pour le mien". Tu sais, l'onguent que je t'ai mentionné plus haut est vraiment bien, et il me semble tout à fait adapté à ce que tu décris : c'est pas parce que c'est moi qui le fais ! La première des choses que l'on constate, c'est que dès la première application, ta corne n'a plus le même aspect : l'onguent pénètre immédiatement, et le lendemain, tu le trouves encore, même si ton cheval est resté dans la gadoue entre-temps ! Cet effet se voit AUSSI sur toutes les parties abîmées comme les glomes, les fourchettes pourries, etc : tout cela s'assainit, s'hydrate, se "libère", en quelque sorte : cela prend l'aspect de la bonne santé en un rien de temps ! ... et cela persiste, puisque cet onguent reste là où tu l'as mis : donc, après quelques jours d'applications répétées, pour saturer la corne, tu n'as plus besoin d'en rajouter aussi souvent : ton cheval en bénéficie en permanence , et toi, tu es tranquille avec beaucoup moins de travail ! J'ai fait passer une petite annonce pour chercher des pieds abîmés pour des photos en échange de soins, à moins de 50 km de Villefranche sur Saône : si tu connais un cas de fourchettes super abîmées dans ce secteur, et qui n'a reçu aucun autre traitement , j'y vais tout de suite, et vous envoie les photos sous 48 h : vous verrez ce que je vous dis ! Comment l'expliquer , quel est le principe actif ? C'est une question souvent posée . Principe actif : tous les composants sont équivalents en dosage : aucun n'est dominant, du coup, ils sont tous actifs (il n'y a pas, comme souvent, 99 % d'excipient, et quelques gouttes de "principe actif" : c'est pour cela qu'il en faut très peu. Ensuite, les composants sont des "vieux" produits dont on a souvent oublié toutes les qualités : miels (plusieurs) cire d'abeille, huile d'olive, de laurier, arnica, etc ... ils font de l'effet d'une façon qui continue de m'étonner 25 ans après les avoir découverts ! Et comme certains de ces composants sont complètement ignorés de tout le monde, cela n'apporterait rien que je les cite tous, en revanche, cela permettrait qu'on me copie .. Du coup, j'ai fait le choix de les garder secrets, (comme pour la recette du Coca-cola ). Alors, bien sûr, tout n'a pas fait l'objet d'une "explication scientifique" , mais l'action de l'aspirine non plus n'a pas été expliquée scientifiquement, et cela ne l'empêche pas d'être super efficace ! Pour en revenir au produit, ce qu'ont constaté toutes les personnes qui les ont utilisés, c'est qu'avec eux, les pieds sont d'une qualité que l'on n'arrive pas à obtenir autrement : par ex. un extrait d'un mail reçu récemment : "j'ai longtemps utilisé le numero 3 pour mon cheval de l'epoque que je sortais en cso (1993) et puis un jours j'ai plus réussi a en retrouver.... j'ai fait durer le precieux dernier pot.... Depuis j'ai jamais trouvé aussi bien.... " Pourtant, depuis 93, cette personne a essayé pas mal d'autres choses ... Pour ce qui est de la pousse : il a été constaté que l'utilisation du n° 3 équilibrait le fonctionnement du pied, y compris la pousse de la corne : les pieds qui en ont une bonne, la gardent ainsi, ceux où elle est faible la voit se normaliser. En revanche, il est possible, pour les cas où c'est justifié de "booster" la pousse de la corne au-delà de cela, en insistant, par des applications plus fréquentes, et/ou en ajoutant du N° 1 : de cette façon, il a été mesuré 2,5 cm de pousse en 5 semaines. Le fait d'"équilibrer" le fonctionnement du pied devrait ravir tous les partisans des pieds nus, car c'est ce qu'ils cherchent à faire par cette méthode de parage : simplement, avec ces onguents, on l'offre au cheval en quelques jours, et pas en plusieurs mois, et encore, si on y arrive, car tous les chevaux n'évoluent pas de la même façon , pieds nus ... précisément car ils n'ont pas tous, à la base, les mêmes caractéristiques physiologiques, ni la même nature de corne ! Ceci dit sans critiquer cette méthode que je trouve très intéressante, et qui peut très bien être pratiquée simultanément à l'emploi de ces onguents : en fait, avec ces onguents, tu peux résoudre tous les problèmes de pieds, en faire rapidement des pieds sains, équilibrés, sans problème, tu peux leur donner l'élasticité que tu veux, selon l'emploi, de ton cheval, et , du coup, tu es beaucoup plus à l'aise pour utiliser ton cheval comme tu veux ! (combien te coûte l'immobilisation de ton cheval, et les soins répétés , longs ... ? , et à lui, combien d'inconfort ou de souffrance parfois, cela lui coûte ? ) Message édité le 17/03/08 à 10:33 |
Par sissilea : le 17/03/08 à 10:34:48
Déconnecté | Pour compléter ton info, j'ajoute ceci à mon message précédent : Par exemple, pour ceux qui hésitent entre ferrer ou pas, ou souvent, comme les entraîneurs : la corne devient assez élastique pour supporter des ferrages fréquents sans casser : du coup, par exemple, on peut ferrer pour une longue ballade sur terrain usant, déferrer ensuite, referrer 8 j après, etc ... beaucoup de choses deviennent possibles qui permettent d'offrir au cheval une bien meilleure réponse à ses besoins, car beaucoup plus adaptée à chaque situation. Enfin, tout ceci n'est pas contre l'utilisation de la levure, de la biotine, etc ... qui, en tant qu'apports de vitamines devraient de toute façon faire partie de la ration quotidienne, pour une certaine quantité "basique" . Les cures de "choc" seront, en revanche, moins nécessaires, puisque le sabot, d'une part, sera sain, et d'autre part, grâce à son foncitonnement optimisé, tous les apports seront beaucoup mieux assimilés, d'où pas besoin d'en donner autant ! Je n'inste pas en particulier sur les effets sur les fourchettes, car c'et le minimum que fait le n° 3, dès qu'on l'emploie : il n'y a donc rien à en dire de particulier : tu nettoies ton pied à fond pour bien enlever terre, boue, etc, si tu peux, une petite toilette avec un peu de savon de marseille , le tout très bien rincé et essuyé. Si tu peux, tu laisses sécher au maximum, tu passes du n° 3 avec le doigt, en en mettant bien dans tous les petits recoins de la fourchette abîmée, dans les lacunes, etc avec l'instrument de ton choix, si ton doigt est trop gros : par ex coton-tige, tu insistes bien pour être sûre qu'il y en a partout, si tu veux (certains sont par principe contre le fait de passer quelques chose sur la paroi - chacun fait comme il veut ... ) - donc, si tu veux, tu en passes aussi sur la sole et la paroi, et voilà, c'est tout ! selon le problème, et suivant l'endroit tu vas recommencer tous les jours (ou plus si tu le sens nécessaire) pendant quelques jours, et ensuite, tu verras de toi-même que tu peux espacer - et même pas mal, ensuite : sur mon blog je donne le bilan sur 60 mois (5 ans) d'un excellent entretien : consommation 2 litres 1/4 de n° 3 !!! Je peux aussi t'envoyer le mode d'emploi, si tu m'indiques une adresse avec ADSL : suis pas douée en informatique : faudrait que je condense les fichiers ... (vais essayer de le mettre en téléchargement sur mon blog : onguents-tradition.com) Pardon si j'ai fait un peu long, mais j'aimerais vraiment que tout le monde sache qu'il existe souvent une solution plus rapide pour les pieds de leur cheval... ce n'est pas la peine de le faire "traîner" ... simplement par ignorance : ensuite, chacun fait bien ce qu'il veut : le bénéfice apporté par ces produits aux chevaux est la seule raison pour laquelle je les ai mis au point, il y a 25 ans, les ai ensuite produits, et , maintenant, ai décidé de recommencer après pas mal de problèmes personnels ... C'était juste une info. |
Par razak60700 : le 17/03/08 à 12:13:06
Dire merci | Sissilea : Merci pour ces informations complémentaires et le temps que tu as pris pour écrire tout ça! J'avais bien pris note de ton site sur lequel je suis déjà allé faire un tour et j'y ai bien vu l'onguent qui me concernait Ton site est déjà dans mes favoris afin que je ne le perde pas de vu même si je ne savais pas que c'était tes propres produits! |
Par sissilea : le 17/03/08 à 14:05:10
Déconnecté | Sissilea : Merci pour ces informations complémentaires et le temps que tu as pris pour écrire tout ça! De rien : maintenant que je sais que c'est clair pour toi, je ne t'embêterai plus ! J'avais bien pris note de ton site sur lequel je suis déjà allé faire un tour et j'y ai bien vu l'onguent qui me concernait Je ne savais pas : excuse -moi alors de m'être répétée ! mais, j'ai parfois des demandes de personnes qui sont aussi allée sur mon site, et qui me posent tout de même des questions : il n'est pas terminé ! Ton site est déjà dans mes favoris afin que je ne le perde pas de vu Ca, c'est sympa ! merci ! Bonne journée à toi, et bon rétablissement à ton cheval ! |
Par jean yves 01 : le 02/04/08 à 23:19:10
Dire merci | razak tu en es ou avec le Perfect Hoof Wear ? tu as testé ? cela va mieux ? c'est un bon produit ? cela protège bien le sabot ? ou cela ne fait que faciliter la pousse ? tu l'as commandé au Usa ? tu l'as appliqué seule ou avec le parreur nat ? merci |
Par razak60700 : le 03/04/08 à 08:30:44
Dire merci | Bonjour jean yves, Oui j'ai testé le Perfect Hoof Wear et je suis une des premières en France d'ailleurs! C'est le parreur qui l'a posé (plus précisément l'orthopédiste équin) et qui l'a fournit. Il a appris ce procédé avec le créateur/inventeur KC LaPierre et a été formé en Angleterre ou aux Etats-Unis (je ne sais plus ). Le Perfect recouvre quasiment tout le sabot, seule une partie de la fourchette reste visible mais ça reste assez discret. Pour l'efficacité du produit, je ne peux pas encore répondre. Utilisatrice pour la 1ère fois, je n'ai pas encore vu le résultat. D'ici 2 semaines, je contact l'ortho qui doit revenir. J'essaierai de prendre des photos. J'aurai du en prendre la 1ère fois mais je n'y ai pas pensé. Je sors mon poulain de temps en temps en balade en main et j'ai pu remarquer que sur le bithune, ça glisse en peu mais n'abîme en aucuns cas le Perfect. Par contre on peut travailler sans soucis dans du sable. Bref, ça ne remplace pas une easyboot ou un fer mais en ce qui concerne mon poulain qui travail peut, je n'ai changée aucunes de mes habitudes! Je suis pressée de voir si la corne a bien poussée en dessous! Si Happymeal passe par là, il pourra peut-être donner des meilleures explications que les miennes avec les thermes plus techniques car il connait le sujet mieux que moi Ou si tu tapes Perfect Hoof Wear dans google, il me semble qu'il y a quelque chose dessus mais c'est en Anglais. |
Par jean yves 01 : le 03/04/08 à 08:43:26
Dire merci | bonjour et merci razak , oui j'avais déja été sur google pour voir le site , mais je voulais un avis "non publicitaire" voir si non pouvions le mettre aussi sur une course d'endurance de 90 km ? voir sa tenu avec la vitesse et l'effort ? oui si happymeal passe par la , je suis preneur de son expérience . |
Par razak60700 : le 03/04/08 à 08:48:46
Dire merci | Alors là oui il vaut mieux demander à Happymeal! Mais comme dit plus haut, je ne pense pas que ça puisse remplacer un fer ou une easyboot étant donné que ça n'a pas le même but. Enfin, je ne préfère pas trop m'avancer, je ne connais pas suffisemment la chose! |
Par jean yves 01 : le 07/04/08 à 14:05:15
Dire merci | up pour happymeal |
Par dragonelly : le 07/04/08 à 14:13:04
Dire merci | Je suis, moi aussi, intéressée par le sujet Peut-être devrions-nous créer un sujet spécialement dédicacé à ce système ? |
Par flooded : le 07/04/08 à 14:43:55
Déconnecté | razak, tu devrais nous donner les coordonnées de cet "orthopediste équin" qui pose ça dans la région, si ça marche bien il n'y a pas de raison de garder l'info pour toi. |
Par flooded : le 07/04/08 à 14:55:38
Déconnecté | Sinon, quand les maréchaux ne veulent pas modifier un aplomb, il se peut aussi qu'ils aient d'excellentes raisons de ne pas le faire, à l'occasion montre lui le travail qu'a fait ton pareur naturel pour qu'il donne son avis. Si c'est pour modifier des angles articulaires et avoir un cheval "droit" mais arthrosique plus tard, ce sera plus joli à l'oeil mais pas forcement mieux pour le cheval... |
Par happymeal : le 07/04/08 à 15:08:47
Déconnecté Dire merci | Jean-Yves, je peux te communiquer en MP les coordonnées d'une membre de l'AFPN qui a déjà utilisé le PHW en TREC. J'ai posé le premier jeu sur les quatre pieds, elle a posé le second sur les deux antérieurs seulement. Elle te donnera un avis objectif, sachant que le PHW est avant tout un outil de réhabilitation, qui permet d'évietr tout désagrément, apr exemple, à un cheval qui vient d'être déferré, tout en stimulant comme il faut (si le parage a été effectué correctement avant la pose du PHW) les structures internes pour qu'elle se régénère (étant entendu que les structures internes - les ultra importants cartilages latéraux, coussinet plantaire surtout – sont chroniquement sous développés chez les chevaux ferrés). De ce fait, le PHW n'est pas prévu pour une utilisation montée du cheval. Il est aussi super efficace pour aider les naviculaires et les fourbus chroniques – toujours après un parage adéquat, et c'est beaucoup plus délicat dans ces cas-là. Néanmoins, devant la forte demande; KC LaPierre étudie en ce moment une version PRO du PHW, destinée à un usage monté du cheval. On début, on pensait pouvoir s'en tirer en rajoutant quelques bricoles sous la pince, mais cela ne tient pas plus longtemps. Se pose aussi le problème que le pHW dans sa version "rehab" glisse sur le bitume mouillé. Du coup KC étudie autre chose de plus sérieux qu'un simple "add-on". On devrait en savoir plus cet été – j'ai posé la question personnellement il y a 15 jours et j'ai eu le droit à un sourire poli et amusé et ces quelques mots "Patience, patience..." Je retourne en stage chez LaPierre en mai. |
Par happymeal : le 07/04/08 à 15:14:10
Déconnecté Dire merci | Précisions à propos des aplombs : les aplombs des MF ne sont pas ceux des pareurs naturels, je veux dire des pareurs vraiment formés au parage naturel. Le MF utilsent de repères extérieurs fluctuants et mal définis. Les bonnes écoles de parage naturel mettent en équilibre le pied en se référant aux structures internes (P3 + cartilages latéraux, etc). Les aplombs selon les critères des MF peuvent produire des membres droits mais ce n'est pas pour autant que l'articulation du pied (entre P3, P2 et le naviculaire) sera en équilibre (espacement régulier entre toutes les surfaces articulaires). La pédicurie équine appliquée enseignée par KC LaPierre vise à mettre la boite cornée en équilibre avec les structures internes, afin qu'elle puise transmettre correctement les bons stimuli aux structures internes pour les développer ou les maintenir en bon état, et donc à mettre en équilibre cette articulation distale phalangienne. |
Par flooded : le 07/04/08 à 15:48:03
Déconnecté | Donc ce serait toi Happymeal l'orthopédiste équin qui a paré et posé le Perfect Hoof Wear chez Razak ? |
Par happymeal : le 07/04/08 à 16:07:09
Déconnecté Dire merci | Pédicure équin, pas orthopédiste. Ce n'est pas le même métier. |
Par razak60700 : le 07/04/08 à 16:11:50
Dire merci | Oups désolée, c'est moi qui est dit Orthopédiste équin au lieu de Pédicure équin...Toutes mes excuses |
Par flooded : le 07/04/08 à 16:30:54
Déconnecté | Donc c'est toi happymeal le "pédicure équin" qui a posé ces "Perfect hoof wear" au cheval de Razak, et qui a modifié l'aplomb que le maréchal ne voulait pas toucher ? Faites nous des photos, avant/après, que l'on puisse juger de la pousse de la corne, et j'aimerais aussi comprendre pourquoi la rectification d'aplomb a eu lieu _avant_ la pose du PHW, alors qu'initialement le PHW était destiné à redonner de la hauteur à la paroi pour permettre justement cette modif d'aplomb ? |
Par happymeal : le 07/04/08 à 16:44:50
Déconnecté Dire merci | Flooded, relis mon message de ci-dessus à propos des aplombs. De mon point de vue, je n'ai pas modifié les aplombs, juste équilibré un pied qui était en déséquilibre – notamment pince trop haute d'un côté seulement sur les postérieurs. Je ne cherche jamais fondamentalement à modifier un aplomb. Je ne me fie qu'aux structures internes du pied (plus exactement l'arche interne du pied) pour calibrer mon parage. Ensuite, comme le Perfect Hoof Wear accélère par deux la croissance de la corne (et ce n'est là que son effet "visible" ), il est impératif de le poser sur un pied bien équilibré. Sinon le moindre déséquilibre (évasement, talon plus haut, ect.) est "multiplié"par deux en moins de trois semaines. |
Par flooded : le 07/04/08 à 16:56:04
Déconnecté | Il y avait donc suffisamment de corne pour intervenir sur le pied contrairement à ce que pensait le maréchal ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous