Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pieds encastelés : traitement et ferrure

Sujet commencé par : mlv95 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par graffity
1 personne suit ce sujet
Par mlv95 : le 29/03/08 à 14:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
J'aimerais avoir des témoignages de gens qui ont eu ce genre de pb avec leur cheval : qu'a fait le maréchal pour stopper cette évolution et qu'est-ce qui a bien fonctionné comme ferrure (ou option différente, voire pieds nus, d'ailleurs).
Comment ce pb a été corrigé ...

Je trouve avec un recul de 2 ans sur le travail de mon MF, que les pieds de ma jument se contractent et se dirigent droit vers l'encastelure (talon et fouchette de plus en plus contractés).

C'est une jument qui a des petits pieds sur un gabarit assez costaud (un peu comme les chevaux américains).

Mais certainement que le MF que j'ai depuis 2 ans fait une erreur dans sa façon de la ferrer si ça évolue comme ça

Je vousmettrai des photos quand Bellapix remarchera ... comme ça, vous aurez une idée ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 29/03/08 à 14:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
le gros a un anterieur encastelé. Bon il a passé 17 ans ferré avec son pied comme ça sans que ça evolue plus que ça. Je suppose que le marechal savait comment ne pas forcer l encastelure.
Il n a a jamais eu à ma connaissance d autres fers que basiques . là on tente le pieds nus avec la retraite..
Je dis bien on tente parce que sur les anaérieurs cest pas si simple ( il a facilement mal) on va bien voir l evolution.

Par sissilea : le 31/03/08 à 10:48:43

Déconnecté
L'encastelure : vaste sujet, fort méconnu !

Cela commence par des talons un peu serrés : c'est très fréquent, et cela peut évoluer en encastelure sévère, qui invalide complètement le cheval qui n'arrive plus du tout à marcher.

C'est pour sauver un cheval comme cela, qui était quasi incapable de marcher depuis 2 ans, que j'ai essayé de très vieilles recettes trouvées dans un grimoire : résultats au dessus de toute espérance : après un mois de soins accompagnés de certains gestes de maréchalerie, il a retrouvé des allures tout à fait normales, et a repris sa carrière sportive.

Je n'avais pas d'appareil photo, à l'époque (83), mais j'ai mis ur mon site tout le traitement d'un autre cas, étape par étape. Voici quelques photos de son pied le plus atteint, au début : son vétérinaire m'avait dit qu'il avait tellement mal qu'il avait fallu le pousser pour descendre du camion.






Il a été traité avec de l'onguent Tradition n° 1, qui donne beaucoup d'élasticité à la corne, et qui permet au pied de pouvoir commencer à agrandir le sabot, comme nous le faisons dans des chaussures souples. Ensuite, certains fers ont été utilisés pour amplifier l'effet d'élargissement : résultat, de jour en jour, le cheval progressait, il a repris petit à petit l'entraînement après un mois de soins, et le voit ici exactement 2 mois après les premières photos :



Pour ceux qui veulent en savoir davantage, tout est décrit sur mon blog : http://onguents-tradition.com , page "il trotte bien, mais si vous saviez", préambule et étapes 1 - 2 - 3

Bien sûr, ceci n'est qu'un exemple, et le traitement doit être adapté à chaque cas.

Par sissilea : le 31/03/08 à 10:54:45

Déconnecté
Un petit détail : grâce à cet onguent (le n°1) et à des gestes de maréchalerie adaptés , on peut désencasteler même des chevaux "génétiquement" encastelés comme les andalous, les quarter horses , etc... pour leur plus grand bien ! En général, dans des cas comme ceux-là, on préfère un protocole un peu plus lent, mais toujours en donnant énormément d'élasticité à la corne avec le n°1.

Par mlv95 : le 31/03/08 à 11:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Maintenant que bellapix remarche, voilà une photo de ses antérieurs à 7 semaines de ferrure

Par mlv95 : le 31/03/08 à 11:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je n'ai pas de meilleure photo et les angles ne sont pas tout à fait identiques entre la photo du pied gauche (à gauche) et celle du pied droit.

La fourchette est particulièrement moche car avec les pluies dilluviennes, j'ai rarement eu un pré aussi gadouilleux.

Au niveau comportement, il est certain que ma jument pose en pince.
C'est une jument qui préfère les terrains durs et planes aux bas-côtés quand elle a le choix.
Pas de réelle douleur en revanche ... c'est une jument qui n'a jamais eu des foulées très longues mais plutôt des allures de poney, foulées courtes et rasantes. Mais de temps en temps, elle me sort une belle allonge ... mais c'est rare ...

N'empêche, là, il me semble urgent de demander au MF de changer de façon de faire ... cette évolution me parait vraiment négative.

Par sissilea : le 31/03/08 à 14:21:30

Déconnecté
j'ai bien regardé tes photos : c'est normal que ta jument cherche surtout à poser en pince, car, lrosqu'elle s'appuie sur ses talons, cela la serre, et lui fait mal.

Je te confirme ce que je t'écrivais un peu au-dessus, concernant les traitement de l'encastelure : si tu passes de l'onguent Tradition N°1 sur la paroi en talons, tu vas améliorer très rapidment son élasticité : en quelques jours. Ensuite, ton maréchal pourra donner un léger pantouflage aux fers, et amincir les barres, la sole et la paroi en talons, à l'arrière du pied, comme c'est montré sur les photos de mon blog. De cette façon cela élargira forcément et rapidement les talons de ton cheval.

Entre cette photo, prise au début



et celle-ci :



se sont passés seulement 19 jours !!!! On mesure 1 cm d'élargissement en talons.


Pour la qualité de la fourchette, ces même produits sont également super efficaces : (j'ai quelques photos récentes, que je vais mettre sur mon blog peut-être ce soir).

En fait, en les passant sur la paroi, tu en profites pour faire ausis le reste du pied, et par la même occasion, tu traites la fourchette !

Par happymeal : le 31/03/08 à 17:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
La solution la plus efficace : déferrer et parer correctement à intervalle régulier, permettre au cheval une grande liberté de mouvement, H24 si possible, sur des terrains variés si possible. Rien de plus.

Par Canaille : le 31/03/08 à 23:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Ma trotteuse avait cette même tendance, et je dois avouer que depuis qu'elle est en retraite pieds nus, ses pieds n'ont jamais été aussi beau !

Par kirikou : le 01/04/08 à 08:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Je pense que'il faudrait tenter la solution proposée par happymeal mais cela suppose de trouver un bon MF ou un bon pareur pieds nus

Par happymeal : le 01/04/08 à 10:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Les structures internes du pied du cheval ont de très grosses capacités de régénération si on sait comment agir depuis l'extérieur pour qu'elles se renforcent et se développent. Par agir, j'entends simplement parer de façon adéquate et procurer les stimuli nécessaires - et rien d'autre. C'est là que le savoir des pareurs et celui des MF diffèrent – très largement. Ce qui ne veut pas dire qu'aucun MF ne dispose de ce savoir ; certains, curieux de nature et ouverts, se sont éduqué au delà des pauvres et maigres cours obsolètes qui sont enseignés au CAP et BEPA de Maréchalerie. Et beaucoup a été découvert ces 15 dernières années, mais malheureusement publié presqu'uniquement en anglais et de façon dispersée. L'enseignement sur le fonctionnement du pied du cheval, en France, repose sur des bases obsolètes, vieilles pour certaines d'un siècle.

Par sissilea : le 01/04/08 à 12:36:12

Déconnecté
J'aime bien quand quelqu'un parle de "La solution la plus efficace" alors qu'il n'a pas tout essayé !

La seule lecture de certains livres, ou la seule pratique de certaines méthodes ne permet pas de les comparer à d'autres dont on n'a absolument aucune expérience ... et ne permet donc pas d'établir un "palmarès" entre toutes, afin de déterminer "la plus efficace" !

Simple question de rigueur et d'honnêteté ...

En plus, et en dehors de toute comparaison de "méthodes", écrire cela suppose, a priori, que le cheval auquel on s'adresse soit "interchangeable" ... alors que tous les chevaux, et même tous les pieds sont différents, et requièrent surtout une approche personnalisée et compétente, ouverte et disponible, afin d'être accompagnés au plus près de leurs besoins réels ...

Parce que j'ai une très longue expérience des pieds, des chevaux, du parage et du ferrage, parce que l'anatomie et les besoins des pieds existaient et étaient connus bien avant que certains livres ne paraissent, parce que j'ai aussi 25 ans d'expérience des produits dont je parle, je sais qu'ils permettent de soulager en quelques jours un cheval qui a les pieds serrés. Je dis vraiment en quelques jours, c'est à dire moins d'une semaine, avec le n°1 pour donner à la corne l'élasticité qui va déjà permettre au pied de se sentir beaucoup plus à l'aise. Ensuite, grâce à cette élasticité, la boite cornée va progressivement s'agrandir, et le cheval va retrouver des pieds de taille confortable rapidement.

Ceci n'est pas incompatible avec le fait que le pied soit déferré. Comme cela a lieu également si le pied est ferré d'une façon respectueuse.

Je sais que, pour certains chevaux la mise pieds nus peut faire évoluer dans le sens du désencastellement. Mais cela n'apporte pas un soulagement aussi rapide aux chevaux qui souffrent. En supposant d'ailleurs que cela "fonctionne", car j'ai vu des chevaux pieds nus toute l'année depuis plus de 10 ans, ( et correctement parés) qui avaient toujours les pieds aussi serrés, et à qui on a donné des pieds "confortables" en 1 mois, avec l'onguent n°1 et les gestes de maréchalerie adaptés.

(je parle de pieds "confortables", pour ne pas dire "normaux" - la référence à une "norme" serait plus facile, mais nierait la singularité de chaque pied , dont la "norme" est simplement ce qui lui convient le mieux, avec un fonctionnement optimum, rigoureusement adapté à sa nature propre ).

Par happymeal : le 01/04/08 à 16:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Excuses moi, loin de moi l'idée d'ouvrir une nouvelle querelle, mais des chevaux pieds nus qui ont des pieds serrés pendant 10 ans étaient par essence des chevaux mal parés. Ce n'est là ni de la philosophie, ni de l'utopie, juste le constat qu'un sabot ainsi serré est un sabot pathologique, donc en déséquilibre, et que certains obtiennent des résultats dans tous les cas en ce qui concerne l'encastellement. Encore faut-il avoir pour cela les bonnes connaissances.

Quant à la "solution la plus efficace", je maintiens sans problème et je soutiens même. Car c'est par un parage approprié et des conditions de vie adéquates que le cheval peut développer les structures internes qui sont devenues déficientes et on conduit à l'encastellement (cartilages latéraux, coussinet plantaire). Tu parles de besoin RÉELS ? Ils ont là : permettre le développement et le maintien en bon état des structures internes du pied. Cela passe par le déferrage, car les fers empêchent tout simplement le sabot de recevoir les stimuli dont il a besoin, c'est-à-dire des pressions correctement réparties, via une distorsion sur trois axes de la boite cornées, pour se développer et se maintenir. Ce sont ces pressions justement réparties qui président à la bonne croissance des structures concernées.
Par d'artifice en jeu ici, juste une bonne connaissance du pied du cheval et de son fonctionnement et une technique de parage qui découle de cette connaissance.

Par mlv95 : le 01/04/08 à 18:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Bon ... je n'ai pas envie de rentrer dans des querelles de chapelle pieds nus ou pas, sincèrement ... je cherche juste à faire au mieux pour ma jument, en sachant qu'elle vit au pré, mais travaille en extérieur et souvent sur des terrains durs et caillouteux que je peux difficilement éviter
Petit historique des ferrures / aplombs antérieurs

Ironie du sort, elle a déferré d'un antérieur (ce qui est rarissime, mais le pré après ces derniers jours n'a jamais été aussi boueux et collant)
Donc j'en ai profité pour reprendre qq clichés ...
Ses aplombs aujourdhui ... on a la version parrage du pied et pied une fois ferré, du coup ...


De face

Vue sur la sole, la fourchette et le talon



profil du pied

Alors, ça vous inspire quoi en voyant mieux ?

Par happymeal : le 01/04/08 à 19:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
A part le fait qu'elle n'a plus de fourchette, donc plus de véhicule pour transmettre les stimuli indispensables à la maintenance du coussinet plantaire et des cartilages latéraux, et aussi le fait que la paroi en pince est entamée dans son épaisseur par le pinçon, ce qui diminue drastiquement sa capacité à restituer lors de la bascule l'énergie emmagasinée lorsque le sabot s'est distordue sous la pression, tu veux qu'on te dise quoi au juste ?

Par kirikou : le 01/04/08 à 19:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18895 messages

432 remerciements
Dire merci
sissilea >>> soit-toi même honnête et précise que les fameux onguent en question, c'est toi qui les commercialise...alors qu'happyleal n'a rien à gagner à conseiller le pieds nu.

Quant au reste, dire qu'un onguent (quelqu'il soit) peut soulager un pieds encastelé en seulement une semaine moi ça me fait marrer quand à le guérir à lui seul

Il est bien entendu que la solution pieds nus + bon parage ne réglera même pas le pb en un mois .

Pour finir tu dis que le pied nu ne marche pas forément avec tout les chevaux car tout cheval est unique...pourquoi pas...mais ton onguent est tellement exeptionnel que lui, il convient à tous les chevaux

Par beeboylee : le 01/04/08 à 21:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Hum..Happymeal je suppose que MLV cherche des solutions qui ne passent pas forcément par la mise en accusation des pieds ferrés, eu egard à ce que je lis de ses terrains ..
Alors ce que tu nous dis c est bien joli mais ça n'apporte pas l ombre du tiers du debut d'une réponse, parce que le pied nus elle ne peut( veut?) etre pas .
Bon MLV ,nous on est en train de mettre pieds nus un cheval qui a toujours vécu ferré ( et encastelé ...sans en mourir ni boiter ) .ça ne se passe pas trop mal , mais clairement il a actuellement et(aura sans doute besoin) d hipposandales pour sortir.
On teste divers trucs ( voir fofo endurance) . Si tu en arrives aux pieds nus , ce que je peux concevoir pour l imiter l encastelure , surtout si tu la trouves s agravant , pense que ces machins existent et que manifestement ils sont en progres.

Par mlv95 : le 01/04/08 à 22:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Alors ... ce que j'aimerais savoir, c'est ce que vous pensez réellement de l'état des antérieurs de ma jument : est-ce que je me fais du souci à juste titre ou pas ?
Est-ce que ses antérieurs sont réellement encastelés / pas encastelés ? talons contractés ou pas ? Taille et forme de la fourchette alarmante ou pas ? Puis ce que vous voyez d'autre ...
Nécessité de changer quelque chose dans sa ferrure et si oui, quoi ?
Ou éventuellement, intérêt réel de la déferrer (en sachant qu'effectivement, ça me compliquerait la vie ... les boots, j'y ai bien pensé, mais ça me rebute un peu par leurs systèmes de fermeture etc., d'autant que ça se met je suppose sur un pied vraiment propre et moi, je fais tout au pré gadouilleux comme il se doit en ce moment).

Et puis, comme je l'ai dit précédemment, j'aimerais avoir des témoignages de gens qui ont pu améliorer l'état de pieds qui étaient dans des états similaires.



Message édité le 01/04/08 à 22:09

Par beeboylee : le 01/04/08 à 22:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Comme je te l'ai dit nous on a parfaitement stabilisé l anterieur droit . Jamais eu le moindre souci.

Par mlv95 : le 01/04/08 à 22:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
OK Bee ... comment le MF ferrait-il cet antérieur encastelé ? des mesures particulières ?

Par happymeal : le 01/04/08 à 22:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Beboylee, chacun voit midi à sa porte. Je consacre beaucoup de temps depuis des mois et des mois à étudier le pied du cheval. Un pied dans cet état est un pied malade, qui ne fonctionne pas pleinement, et qui est dégénéré. Ca, ce sont les faits.
La décision quant à ce qu'il faut faire ensuite dépend de la façon dont tu considères le Cheval. Ou la seule chose qui t'intéresse est de l'utiliser pour ton propre plaisir, et le fait qu'il est besoin de béquilles ne te dérange pas tant que cela te permet à toi de continuer à l'utiliser sans te poser de questions.
Ou tu as de la considération pour le fait que c'est un être vivant et sensible, dont les pieds, ces parties de son corps qui lui permettent de se déplacer, sont déformées, donc malades, du seul fait de l'homme. Et tu fais ce qu'il faut pour soigner ce qui est malade et permettre à ton cheval d'être pleinement un cheval, un athlète sain, dans un corps sain, par honnêteté par rapport à ce que tu demandes de lui quand il te porte.
De mon point de vue, on n'oblige pas à courir un athlète dont les pieds sont abimés par ignorance, même avec des chaussures orthopédiques. On lui soigne les pieds.

Par sissilea : le 01/04/08 à 23:53:41

Déconnecté
Kirikou : "sissilea >>> soit-toi même honnête et précise que les fameux onguent en question, c'est toi qui les commercialise... "

si tu avais lu ce que j'ai écrit dès mon premier message, tu aurais vu que ton reproche n'est pas fondé : personnellement , je suis honnête, et n'avance pas "masquée" ...

"Pour ceux qui veulent en savoir davantage, tout est décrit sur mon blog : http://onguents-tradition.com , page "il trotte bien, mais si vous saviez", préambule et étapes 1 - 2 - 3


alors qu'happymeal n'a rien à gagner à conseiller le pieds nu.

dis-tu ... Allons, allons, veux-tu nous faire croire qu'Happymeal n'a acune place "rémunérée" dans cette belle "industrie "du pied nu que vous êtes en train de mettre en place, avec ses livres, ses stages, ses pareurs, ses "clean trax", et j'en passe ... ? Faudrait pas prendre les gens pour plus bêtes qu'ils ne sont !

Quant au reste, dire qu'un onguent (quelqu'il soit) peut soulager un pieds encastelé en seulement une semaine moi ça me fait marrer quand à le guérir à lui seul

Si tu veux te marrer, marre-toi ! Pendant, ce temps, le cheval de MLV souffre : moi, cela ne me fait pas "marrer "!

Il est bien entendu que la solution pieds nus + bon parage ne réglera même pas le pb en un mois .

On est bien d'accord, c'est pour cela qu'il est intéressant de connaître les choses qui peuvent permettrent de soulager le cheval plus rapidement.

Pour finir tu dis que le pied nu ne marche pas forément avec tout les chevaux car tout cheval est unique...pourquoi pas...mais ton onguent est tellement exeptionnel que lui, il convient à tous les chevaux

Non, il ya des "précautions d'emploi" indiquées sur chaque pot : par exemple, il est tellement stimulant qu'il est déconseillé de l'employer sur une fourbure aigüe ... Et il est sans cesse dit et répété que les protocoles ne sont donnés qu'à titre purement indicatifs, et que c'est uniquement l'évolution des pieds qui guide le rythme des applications ... C'est également parce que les pieds ne sont pas tous les mêmes qu'il y a deux onguents : le n° 1 et le n° 3 (plus d'autres, pour des cas particuliers, mais qui ne sont pas porposés à la vente).

Ceci étant dit, je n'ai rien contre le fait de déferrer un cheval, ni ne tiens particulièrement à ce qu'ils soient tous ferrés : sur ce point comme sur tous les autres, c'est le cheval qui me guide, et uniquement lui, au moment où je m'en occupe.

Pour te répondre, MLV, je pense qu'il faudrait appliquer ce qui est décrit sur le mode d'emploi de ces onguents pour "pieds serrés ou faiblement encastelés sans boiterie" : sur le message suivant


Message édité le 01/04/08 à 23:59

Par sissilea : le 02/04/08 à 00:13:40

Déconnecté
Voici donc le protocole conseillé pour des pieds comme ceux que tu nous montres :

"Procéder à un parage et un ferrage adaptés (amincir sole et talons, abaisser les barres, pantoufler légèrement, laisser de la garniture ...) ainsi qu'à une application1 à 2 fois par jour en quartiers et talons (jusqu'aux derniers clous) ainsi que sur la fourchette et la partie arrière de la sole d'Extrait d'Onguent n° 1 toujours du bout des doigts en faisant bien pénétrer. Sur le reste du pied l'Extrait d'Onguent n°3 est suffisant."

Suivent d'autres indications pour adapter ceci aux diffférents emplois du cheval ... Plus loin, il est précisé :

"On se rappellera que l'extrait d'Onguent n° 1, et dans une moindre mesure, l'Extrait d 'Onguent n°3 donnent la SOUPLESSE, alors que la FORME du PIED est façonnée par le parage, la ferrure et le travail, ainsi que par la croissance, et les différentes formes osseuses (séquelles de traumatismes ou de fractures, formes corronaires , ... )"

Cela fait 25 ans que j'ai écrit cela, et c'est toujours vrai ! Cela ne fait pas de ces produits des ennemis des pieds nus, bien au contraire, puisqu'ils stimulent la vie interne du pied, comme cherche précisément à le faire le parage pieds nus : ce sont des moyens complémentaires pour aider le cheval. Ils peuvent même faciliter le passage "pieds-nus, dans ce sens qu'ils vont permettre au pied de s'équilibrer beaucoup plus vite, de se protéger même en milieu hostile, et d'avoir donc beaucoup moins besoin d'être ferré. Ils vont également permettre de ferrer et déferrer plus souvent sans craindre de faire "casser" la corne ... : ferrer pour une longue course, déferrer ensuite, referrer plus tard, etc ...

Pour ce qui est du détail des différents gestes conseillés : "abaisser les barres", "garniture", "léger pantouflage", si tu le souhaites, je te donnerai des détails.

Avec ce protocole, tu peux espérer un élargissement en talons d'environ 5 à 12 mm en 1 mois.


Message édité le 02/04/08 à 00:19

Par mlv95 : le 02/04/08 à 00:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Un pied dans cet état est un pied malade, qui ne fonctionne pas pleinement, et qui est dégénéré
Euh ... happymeal ... donc mon inquiétude est justifiée ...
Qu'est-ce que je peux demander de sensé à mon MF niveau parrage ?

Dans l'optique actuelle avec fers, n'y-a-t-il pas des améliorations à apporter pour permettre un peu mieux au pied de remplir sa fonction et retrouver sa santé ?

En 5 ans, c'est quand même la première fois que ma jument a les pieds dans un état pareil et je pense que cette saison particulièrement pluvieuse a quand même fortement joué un rôle dans cette dégradation.
Si j'avais su que la saison serait si pluvieuse, j'aurais déferré, je pense ...

Cela dit, je ne peux pas dire que ma jument aie objectivement perdu en largeur de talon : en 3 ans, on n'a pas été amenés à descendre en taille de fer ...

Est-ce que descendre légèrement l'ensemble du pied aiderait un peu la fourchette à reprendre contact et permettre au talon de ne pas se contracter, le tout sans qu'on perturbe l'aplomb et à l'axe de la phalange (de ce point de vue, je ne crois pas que mon MF commette d'erreur) ?
Changer de type de ferrure (pour l'instant, fer ordinaire en acier) peut-il avoir un sens ?

Par mlv95 : le 02/04/08 à 00:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Merci Sissilea pour ta réponse.
Bien reçu pour les conseils de parrage et ferrure.
J'avoue que j'ai bien du mal à attribuer des vertus significatives à des onguents ...
(disons que je suppose qu'avant un onguent, il y a d'autres mesures plus concrètes à prendre pour espérer une amélioration ... mais si tu m'envois un pot de ton onguent à l'essai et que je le trouve convaincant à l'usage, je suis ok pour te faire de la pub ensuite ).

Par sissilea : le 02/04/08 à 00:23:50

Déconnecté
Pourquoi la personne à qui tu en parlerais te croirais davantage que tu ne me croies toi-même ?

C'est un fait que ces produits sont étonnants dans leur effets ... C'est leur seul défaut : ils remettent en question les idées que l'on se fait d'un onguent, et qui sont très bien installées dans nos têtes, autant dans la tienne que dans celle de ceux auprès de qui tu penses ensuite pouvoir en "faire de la pub" ! ...

Mais ce n'est pas grave ! Ce n'est pas mon cheval qui est gêné, et ce n'est pas moi qui cherche une solution ! J'ai fait ce que j'ai pu pour répondre à ta question, en t'apportant une information, très concrète, simple à mettre en oeuvre, confirmée depuis 25 ans ... A partir de là, le reste ne m'appartient pas : je n'ai pas les moyens de soigner gratuitement les chevaux de tout le monde !

Mais je reste à ta disposition si tu as d'autres questions...

Par happymeal : le 02/04/08 à 08:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
mlv95, la ferrure est ma cause de cette contraction. L'humidité n'y est pour rien, sinon tous les chevaux qui vivent au pré pieds nus auraient été victime du même genre de contraction. Ce qui cause cette contraction est lé dégénérescence des cartilages latéraux et du coussinet plantaire, et en premier lieu celle de la fourchette.
Les MF pensent qu'en forçant le talon à "s'ouvrir" de façon mécanique, il rétablissent la situation. Ce qu'il ne comprennent pas, c'est que le fer empêche la distorsion sur trois axes de la boite cornée, qui est le seul moyen de créer les stimuli qui activent la croissance de ces structures. Donc, ce n'est pas par la ferrure que tu parviendra à un résultat à long terme, et surtout à un résultat qui sera autre chose qu'à un emplâtre sur une jambe de bois.

Sissilea, pour ton information, je ne vis pas du parage ni de la maréchalerie, j'ai un métier qui me fais vivre plus que correctement depuis 15 ans, et me donne les moyens de creuser en profondeur les sujets qui m'intéressent. Et je ne fabrique pas de produits que je vends.

Par beeboylee : le 02/04/08 à 11:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Happymeal, je reste persuadée que tous les chevaux ne peuvent pas vivre pieds nus meme si beaucoup le peuvent.. ça depend de tout un tas de facteurs et partager le monde entre ceux qui reflechissent et ne font pas souffrir le cheval et ceux qui montent aveuglément et le font me semble tres reducteur..
Je reprecise ici que le gros avec un pied ferré et encastelé n'a jamais evolué negativement et n'a jamais boité, ceci pour désangoisser MLV. et le marechal qui je suppose n'etait pas mauvais ,n'est jamais passé à des ferrures particulières..
Cela etant, il faudrait que je retrouve des photos de ce fameux pied , mais il me semble qu'il est en meilleur état à la base que celles que tu nous montres MLV :La fourchette en particulier me parait plus saine et la paroi plus costaud..
on va bien voir au juste comment il evolue apres deférrage , si c'est spectaculaire ou mieux ou rien, sachant que clairement s'il continue à avoir mal aux antérieurs et si les hippos ne fonctionnent pas, on referrera
De mon point de vue, on n'oblige pas à courir un athlète dont les pieds sont sensibles par naissance , sans chaussures orthopédiques. On en achete , et des bonnes.. .

Par happymeal : le 02/04/08 à 11:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est sur le concept de "pied sensibles de naissance" (pied génétiquement faible) que je ne suis pas d'accord du tout. Le poulain, quand il touche le sol, possède à peu de choses près le même "capital pied" que n'importe quel autre, qu'il soit un mustang du Nevada ou un SF de Normandie. C'est la façon dont on gère la croissance de ses pieds, et plus généralement du cheval, qui fait la différence par la suite.
Je ne sépare pas le monde entre les aveugles et ceux qui réfléchissent. Je dis simplement que l'ignorance est la mère de la plupart des maux dont souffrent nos chevaux domestiques. Et c'est là qu'on ne peut comparer la physiologie du pied de l'humain et celle du pied du cheval. Car à moins que des dégâts trop sévères aient été causés sur les structures internes (cistes sur le naviculaire, déformation de la P3; nécrose des tendons), le pied du cheval a la capacité innée de se soigner SI on lui procure un environnement favorable à la guérison. Par environnement, il faut entendre, façon large, parage adapté (et pas bricolé), nourriture, liberté de mouvement, sols et exercices adaptés, programme de réhabilitation bien pensé. A ce sujet, les hipposandales ne servent que de protection quand tu veux faire travailler le cheval sur un sol plus dur que celui sur lequel il vit. Mais du fait de leur rigidité, elle ne font rien dans le sens des bons stimuli qui favorisent la pousse de la corne et la croissance des structures internes (ce qui n'est pas le cas du Perfect Hoof Wear conçu par KC LaPierre, et qui vise justement à ne pas avoir à subir de période de transition douloureuse). Un conseil pour le cheval que tu viens de déferrer : fais toi aider d'un pro. Le déferrage seul ne suffit pas. Un pied en déséquilibre demeure en déséquilibre même débarrassé du fer.

Par sissilea : le 02/04/08 à 11:40:48

Déconnecté
la ferrure est ma cause de cette contraction. L'humidité n'y est pour rien, sinon tous les chevaux qui vivent au pré pieds nus auraient été victime du même genre de contraction.

Comment peut-on écrire une chose pareille ? La logique de ce raisonnement est stupéfiante,ou plutôt son "illogisme" ...!

Il y aurait de quoi écrire des pages, simplement pour essayer de t'expliquer, Happymeal, comment, en raisonnant comme tu le fais, tu peux faire et dire des énormités monumentales, qui ne sont pas forcément dénuées de risques pour les chevaux dont il s'agit ! Le pire, c'est que tu mêles au hasard de tes illogismes, des choses vraies et des choses fausses : du coup, les personnes ignorantes qui te lisent peuvent se laisser abuser par le partie juste et être entraînées à te croire pour le reste ! Quel gâchis !


Ce qui cause cette contraction est lé dégénérescence des cartilages latéraux et du coussinet plantaire, et en premier lieu celle de la fourchette.

Comment peux-tu affirmer une chose pareille ? Là aussi, propos purement spéculatifs à propos d'un cheval dont tu ne t'es même pas approché, sans aucun autre appui que les théories dont tu essayes de te nourrir ... sans forcément bien les digérer, d'ailleurs ! Cela ne pourrait être qu'une discussion de "salon", si cela ne risquait pas d'inquiéter la propriétaire de ce cheval, et de l'alarmer probablement complètement à tort !

Les MF pensent qu'en forçant le talon à "s'ouvrir" de façon mécanique, il rétablissent la situation.

Là aussi, procédé facile, qui consiste à jeter le discrédit sur toute une catégorie professionnelle, de loin, gratuitement, bien à l'abri derrière son pseudonyme ... Tu n'a pas honte, Happymeal ?

Maintenant, si c'est une façon détournée de répondre à ce que j'ai proposé pour corriger rapidement le cas du cheval de MLV, il vaudrait mieux le dire directement, sans t'en prendre aux "maréchaux" dans leur ensemble, ce serait plus correct .

Suite sur message suivant


Par sissilea : le 02/04/08 à 11:41:43

Déconnecté
Ce qu'il ne comprennent pas, c'est que le fer empêche la distorsion sur trois axes de la boite cornée, qui est le seul moyen de créer les stimuli qui activent la croissance de ces structures.

Revoilà les maréchaux, qui, décidément, en bloc, ne comprennent vraiment rien, selon toi ! ...
Mais que sais-tu des moyens de "créer des stimuli" dans le pied ? En dehors de ceux qui figurent dans les livres auxquels tu te réfères ?

Vraiment, quel type d'esprit as-tu pour pouvoir seulement penser qu'un phénomène vivant, quel qu'il soit puisse être contenu entièrement dans une seule théorie, quelle qu'elle soit ?

Il existe beaucoup d'autres façons que la ferrure pour entraver ou stimuler le fonctionnement interne d'un pied, et l'absence de ferrure, ni même un excellent parage, ne peuvent pas répondre, à eux seuls, dans tous les cas, et pour tous les chevaux, à tous les déficits qu'ils pourraient avoir concernant le fonctionnement interne des pieds.

Donc, ce n'est pas par la ferrure que tu parviendra à un résultat à long terme, et surtout à un résultat qui sera autre chose qu'à un emplâtre sur une jambe de bois.

Voilà où tu voulais amener ton lecteur, après ta pseudo-démonstration : la critique de la ferrure, et l'apologie des pieds nus !

Or, une fois de plus, le genre de généralisation auquel tu te prêtes ne prouve que ton ignorance de tous les autres moyens de résoudre le cas du cheval de MLV, de façon précisément durable, ne t'en déplaise, et avec une stimulation des fonctions internes du pied, par d'autres moyens que ceux que tu évoques, mais très efficaces également, ne t'inquiète pas !

Sissilea, pour ton information, je ne vis pas du parage ni de la maréchalerie,

Ai-je écrit que tu en vivais ? J'ai écrit qu'il était difficile de nous faire croire qu'à un endroit ou un autre de cette industrie du pied nu, tu n'aies pas l'occasion de retirer quelque rémunération personnelle ...

j'ai un métier qui me fais vivre plus que correctement depuis 15 ans, Tant mieux pour toi , mais cela ne change rien au fait que tes "conseils" ne sont pas forcément tout à fait désintéressés ...

et me donne les moyens de creuser en profondeur les sujets qui m'intéressent. C'est bien, mais je pense qu'il faudrait creuser encore davantage ...


Et je ne fabrique pas de produits , ni les théories sur lesquelles tu t'appuies : c'est dommage, car tu pourrais mieux en parler, tu en connaîtrais les fondements, et aurais déjà compris l'intérêt pour les chevaux d'associer tout ce qui peut les aider, au lieu de chercher à faire un combat de chapelles, où un moyen d'aider doit forcément exclure les autres ! Tu sais, en toutes choses, les "dogmes" autoritaires ne s'avèrent finalement souvent que des impasses ...

que je vends. parde que le fait de "vendre" ouvertement serait pour toi plus grave que de "vendre" "officieusement" .... ???

Ceci dit, je le répète, je trouve, personnellement, et parce que je ne suis pas sectaire, beaucoup d'intérêt à la théorie et aux pratiques des pieds nus. Mais il n'y a pas que cela. Je le répète aussi. Et chaque cheval devrait pouvoir bénéficier de la part du professionnel qui le prend en charge d'une compétence la plus élargie et la plus ouverte possible, afin de lui offrir toutes les chances de recevoir LA réponse qui lui convient à ce moment-là.

Par happymeal : le 02/04/08 à 11:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Sissilea, je ne m'adressais pas à toi, ni de façon directe ni de façon détournée. Mais puisque que tu y viens... ton "argumentation" pour mettre à mal ce que j'écris est pour le moins pauvre, pour ne pas dire inexistante. Oui je critique la ferrure, car les faits sont là et aucun MF ni aucun scientifique n'a pu et ne peux démontrer l'inocuïté de la ferrure.
Plutôt que de parler "illogisme", démontre le, ce sera plus efficace et plus convaincant.
Tu écris que je m'enferme dans une seule théorie ? Ce qui prouve bien TON ignorance. Je ne me base pas sur UNE théorie, mais des dizaines et des dizaines de publications scientifiques, d'hier mais aussi d'avant hier et des siècles précédents. Je n'y peux rien si tes connaissances du fonctionnement du pied du cheval sont obsolètes.
Quant à creuser davantage, je le fais depuis un moment et je ne compte pas m'arrêter avant la fin de ma vie. Contrairement à toi, je ne me suis pas arrêté aux connaissances du siècle dernier et d'avant.

Je n'ai pas de problème avec le fait que tu vendes ouvertement. J'ai - en tant que modérateur – un problème en revanche avec le fait que tu utilises un forum pour cela, et je ne suis pas le seul car ton "cas" a été signalé au modérateurs de ce site plus d'une fois déjà.

Par sissilea : le 02/04/08 à 12:18:26

Déconnecté
tes connaissances du fonctionnement du pied du cheval sont obsolètes.

C'est marrant, ça ! Faudrait que je le dise aux chevaux qui bénéficient de mes "connaissances" : attention, faut pas aller mieux si rapidement, non, non, vous ne vous rendez pas compte : c'est pas écrit dans les publications scientifiques qu'a lues Happymeal !

Vous êtes complètement "obsolètes" , les chevaux , vous n'y pensez pas ! .. Espèces d'"obsolètes", va ...

Et à ceux qui viennent me voir parce qu'ils n'ont jamais pu arriver à supporter le passage pieds nus, après les mois de "transition" où on leur avait pourtant affirmé qu'ils allaient s'habituer, que faut-il leur dire : "Fanchement, les chevaux, vous n'y mettez pas du vôtre : faudrait pas le faire exprès : Happymeal a lu dans les livres que vous devriez aller bien, alors, faudrait arrêter de jouer la comédie ! " ... Franchement ? ...

La différence, entre nous, je crois, est surtout que mon principal "livre" est le cheval lui-même ...



Par happymeal : le 02/04/08 à 13:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand on en arrive à déformer ainsi les propos, c'est qu'on a plus beaucoup d'arguments.

L'argument des MF qui "récupèrent" des chevaux pieds pus parce que la transition se passe mal est aussi éculé. Il en va des pareurs comme des autres professions, il y a les bons et les moins bons. Et une fois de plus, en matière de chevaux pieds nus, le parage n'est un éléments parmi d'autre du bien être du cheval. Avoir un cheval pieds nu est une approche holistique.
Je ne vais pas te retourner l'argument du nombre de chevaux que les pareurs récupèrent parce que plus aucune ferrure ne peut les soulager...

La différence entre nous, c'est la façon dont on perçoit et comprend le pied du cheval. Je ne pare pas de livres, mais bien des chevaux. Et le seul juge de mon action est le cheval lui-même : qu'il se déplace aussi bien ou mieux après mon parage qu'avant.

Par beeboylee : le 02/04/08 à 15:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ben evidemment que le pro est à nos cotés. simplement je m'inscris en faux contre l'idée que tous les chevaux etc.. je suis camarguaise. j'y ai vu nombre de chevaux qui vivaient pieds nus sans le moindre souci et j'ai aussi vu des chevaux de meme genetique, élevés ds les memes conditions à qui l on demandait le meme travail qui avaient besoin de fers.
c est tout..

Par sissilea : le 02/04/08 à 16:13:50

Déconnecté
beeboylee

Ben evidemment que le pro est à nos cotés. simplement je m'inscris en faux contre l'idée que tous les chevaux etc.. je suis camarguaise. j'y ai vu nombre de chevaux qui vivaient pieds nus sans le moindre souci et j'ai aussi vu des chevaux de meme genetique, élevés ds les memes conditions à qui l on demandait le meme travail qui avaient besoin de fers.
c est tout..



Tout à fait d'accord avec toi, beeboylee: c'est le cheval qui compte avant tout, pas la "théorie" que l'on cherche à imposer ...

Et pour ce qui est de "l'approche holistique", là non plus, Happymeal, tu n'as pas l'exclusivité de cette façon de "regarder" un cheval ... C'est précisément lorsqu'on s'intéresse de près à lui, dans sa globalité, et sous tous ses angles, qu'il est impossible de lui appliquer de façon standard, et a priori, un méthode, quelle qu'elle soit ... Tu aurais forcément dû t'en apercevoir, si tu t'étais vraiment placé aux chevets de chevaux souffrants, nuit et jour, pendant des années, pour observer -par toi-même - et non, par des publications, comment "fonctionnent" réellement les chevaux ...

Par mlv95 : le 02/04/08 à 16:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Pfiou .... drapeau blanc, les filles
La confrontation de points de vue différents est intéressante, mais essayez de rester ouvertes aux points de vue de l'autre

Bee, si tu as des photos à me montrer, je suis preneuse en effet ... ça me donnera un point de repère supplémentaire ...

Sissilea : c'était une pointe de 2d degré, pour le pot d'essai J'essayais juste de dire que la priorité me semble être davantage dans le parrage et ferrure que dans l'assouplissement d'un pied qui est, en ce moment du moins, plutôt confronté à l'excès inverse d'humidité ...
Cependant, je rejoins ton "objection" à l'argument de Happymeal.
En effet, je pense que l'interaction entre différents pbs décrits par Happymeal ne fonctionne pas que dans un seul sens.

En l'occurence, l'humidité génère quand même une dégradation de la fourchette qui du coup, en se désagrégeant, finit par ne plus avoir de contact.
J'ai actuellement un autre cheval déferré et sa fourchette s'est aussi dégradée récemment à cause de l'état boueux du pré et perd du coup son rôle d'amortisseur et de"pompe" (au niveau circulatoire, j'entends).
Disons qu'il me semble que le raisonnement de Happymeal tient la route, mais pas seulement dans l'ordre qu'elle décrit ...

Happymeal : je suis bien d'accord qu'on n'atteint pas le 100 % d'inocuité du fer ... et je suis prête à envisager de déferrer ma jument si cela s'avère la solution la plus pertinente.
Peut-être d'ailleurs, que pour l'hiver prochain, je prévoierai une vraie période de repos pieds nus pour ma jument. Là, je regrette un peu de ne pas l'avoir fait cet hiver.
Cependant, en ce qui concerne une réelle optique pieds nus, je me dis que ça aurait eu davantage de sens de la programmer + en amont, à une meilleure période que le printemps.
Car je risque de me retrouver comme chaque année avec des terrains qui passent subitement au très sec/dur. J'ai un gros doute sur le fait qu'on soit une période favorable à la transition en douceur.

De plus, j'ai une réticence avec les boots telles qu'elles sont conçues actuellement (facilité de mise en place + le fait que je n'ai pas d'aire de pansage qui me permette de bien nettoyer les pieds quand je prépare les chevaux, l'abri sur dalle étant tout en haut du pré et inaccessible en voiture avec tt le bardas qui est dans mon coffre).
Peut-être que je ne suis pas prête à envisager leur utilisation parce que je n'en n'ai jamais utilisé non plus ...

Quoi qu'il en soit, je pense par contre que le parrage fait par mon MF actuel respecte bien les aplombs de ma jument. Je me demande juste s'il ne ferre pas trop serré ni avec trop peu de garniture en talon.
Le dernier pb de l'optique pieds nus est que je ne peux pas d'un côté faire appel à un pareur pieds nus pour ma jument sans risquer de perdre les services de mon MF pour l'autre cheval (qui appartient à mon homme qui n'est pas du tout dans une optique pieds nus).
La perle rare qui accepterait de me faire 1 cheval pieds nus et l'autre ferré, pas sûr du tout que ça se trouve dans mon secteur

Par beeboylee : le 02/04/08 à 17:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
De plus, j'ai une réticence avec les boots telles qu'elles sont conçues actuellement (facilité de mise en place + le fait que je n'ai pas d'aire de pansage qui me permette de bien nettoyer les pieds quand je prépare les chevaux, l'abri sur dalle étant tout en haut du pré et inaccessible en voiture avec tt le bardas qui est dans mon coffre).
et tu as raison..Nous on en est aux epics et il faut clairement une dalle nickel pour les mettre + du temps..nous attendons beaucoup des renegades..

C' est horripilant je ne sais plus où j ai les photos. demande les à filou95, c'est le legitime proprio du Gros il les a sans doute..

Par happymeal : le 02/04/08 à 20:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Sissilea, il faut arrêter de vous accrocher à ce pauvre argument que j'applique une "méthode" (la ferrure ne serait-elle pas une méthode d'ailleurs ?). Il ne s'agit pas de méthode du tout, mais d'une véritable connaissance du pied du cheval, de la façon dont il fonctionne, dont les tissus qui le composent peuvent être atrophiés ou renforcés.

mlv95, tu m'a mal compris ou je me suis mal exprimé (pas de e à la fin de exprimé...) Je n'ai pas dit que l'humidité ne pouvait être la cause de la dégénérescence des fourchettes (car en fait, c'est bien le cas), j'ai dit que l'humidité des près ne pouvait être la cause de l'encastelure. Pas vraiment la même chose.

Quand je parle de savoir obsolètes, le mythe de la fourchette qui agit comme une pompe à sang est un de ces savoirs. La fourchette n'est pas vascularisée, donc elle ne peut rien pomper. La pression qu'elle reçoit du sol n'est pas non plus responsable de l'écartement des cartilages latéraux quand le pied est chargé (cela a été démontré par le Dr David Hood, université du Texas). C'est la descente de P2 qui écarte les cartilages latéraux. Pour faire court, la fourchette n'est absolument pas une pompe à sang. C'est la distorsion de la boite cornée, la descente de P2 qui bloque tout afflux ou reflux de sang dans le pied quand il est chargé et le transfert du sang alors sous pression dans boite cornée d'un plexus veineux à un autre (il y en a 5 dans le pied) qui provoque cette circulation sanguine.

Par sissilea : le 03/04/08 à 05:13:06

Déconnecté
mlv, tu parles de problèmes d'humidité pour les fourchettes : je n'ai malheureusement pas de photos de fourchettes vraiment "pourries" à t'offrir (j'en cherche !) mais peut-être ceci t'intéressera -t-il :

on est parti d'un pied comme ceci le 14 mars




le 16 mars, il était comme cela



après deux applications de n°3 , puis il en a encore eu 3 autres, (soit 5 en 5 jours), et plus rien pendant 11 jours : cheval au pré, sous la pluie, abrité que par des arbres, en val de saône.

Le 29 mars, ce même pied était comme ceci



La fourchette a volontairement était laissée telle quelle pour voir comment l'onguent traitait toutes ses anfractuosités ... Idem pour le postérieur droit :



où on voit en écartant les lèvres de la lacune médiane, qu'elle est également particulièrement saine ...

C'était juste une info de ce que peut faire un onguent vraiment efficace, en quelques jours, tout seul ...

(photos extraites de mon blog)


Message édité le 03/04/08 à 05:19

Par graffity : le 03/04/08 à 10:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
72 messages
Dire merci
En voyant toutes ces photos, je comprends peut être bien le vai problème des pieds de ma jument, par rapport à ces photos, j'en prendrais l'idée qu'elle soit encastellée, mais aucun MF ne me l'a jamais dit !!
Un nouveau vient aujourd'hui car tout le monde me conseille de la ferrer pour reglé le problème et remettre ses pieds dans le " droit chemin".
Je ferrais des photos tout à l'heure, j'espère obtenir des conseils..

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval