La métrite et SCID???
Sujet commencé par : Perlie - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou2 personnes suivent ce sujet.
Par Perlie : le 10/04/08 à 19:53:03
Dire merci | Je voudrai en savoir plus tout d'abord sur la métrite. Ca se transmet sexuellement d'accord. Mais après comment une jument ou un étalon peuvent ils l'attrapper ???? Est ce que ça s'attrappe à l'un specialement (par ex la jument) et ensuite le transmet à l'autre ? Aussi je voulais savoir le test SCID ce n'est que pour les Etalons arabes ??? |
Par Perlie : le 14/04/08 à 15:31:28
Dire merci | Je saurai pas |
Par horselover : le 14/04/08 à 19:16:39
Dire merci | tu feras comme moi - taper métrite ou SCID sur Google et tu trouveras des infos |
Par Perlie : le 16/04/08 à 13:03:26
Dire merci | mdrrr, c'est ce que j'ai fait apparemment SCID je vois que pour les arabes mais la métrite chui incapable de voir d'où ça provient exactement, comment ça s'attrappe à la base. |
Par chevalinedu57 : le 16/04/08 à 13:47:23
non ce n'est pas seulement pour les étalon arabes mais c'est pour tous les étalons de hars nationaux par contre je croi mais je suis pas sur que c'est l'étalon qui le transmet a la jument mais la je suis pu sur du tout |
Par Perlie : le 16/04/08 à 16:12:04
Dire merci | De quoi pour tous les Etalons ???? Le SCID ? |
Par chevalinedu57 : le 16/04/08 à 20:24:58
la métrite sa jen suis sur pour tous les étalon mais les SCID je sais pas |
Par Perlie : le 17/04/08 à 12:16:06
Dire merci | Oui mais c'est pas ma question je sais que la metrite est obligatoire ou du moins recommandé, je sais que SCID n'est pas obligatoire pour tous les etalons sinon j'aurai fait tester le mien. Je veux juste savoir d'ou vient la métrite, comment s'attrape t'elle à la base, car mon etalon étant négatif et ayant été en contact qu'avec des juments négatives, pourquoi le refaire tester l'année suivant ? Je suppose que si on fait tester tous les ans c'est que le virus peut s'attrapper dans l'air par un étalon et une jument ? que par l'un ?bref c'est pourquoi ma question et pour le SCID je n'ai vu ca que sur les etalons arabes voilà, simple curiosité |
Par chevalinedu57 : le 17/04/08 à 12:57:44
je vai me renseignée et je te tien au courant mais si ton étalon fait des saillis la métrite sera quand meme vérifié je vais me renseigner sur comment on l'attrape |
Par chevalinedu57 : le 17/04/08 à 13:08:36
le cheval peut attraper la métrite soit par contamination(lors de saillis) soit par infection sa implique l'adérence d'un germa à la muqueuse pour plus de renseignement tape métrite sur google et va voir sur le site wikipédia j'espère t'avoir aidé un peu |
Par krys : le 21/04/08 à 09:26:34
Déconnecté Dire merci | Perlie, le SCID est une maladie génétique spécifique de l'arabe ou des croisements d'arabe. Cela peut concerner Bijou, donc. Si un étalon est porteur du SCID, il peut être père de poulains qui ne seront pas viables, d'où le test pour être sûr. Ceci dit ,si l'ascendant arabe de Bijou a été déjà testé négatif, il n'y a pas de danger... |
Par PIKACHU12 : le 21/04/08 à 12:49:28
Dire merci | Perlie, tu es obligé de refaire tester l'année suivante tout simplement pour prouver qu'il n'a pas été contaminé. Car après tout, il pourrait très bien s'échapper et saillir la jument voisine qui serait contaminé ( c'est un exemple ). C'est grâce à de telles mesures que ces maladies sont de moins en moins fréquentes, surtout la métrite |
Par bilou01 : le 23/04/08 à 04:40:25
Dire merci | Le SCID, je viens de rendre un dossier la dessus... Aux Etats Unis 20 % des arabes en sont porteurs, et mahleureusement ca suit un peu le même chemin en france.... Le syndrome d’immunodéficience sévère combinée ou SCID est affection héréditaire des chevaux arabes ou croisés arabes. Les animaux atteints présentent un déficit, quantitatif et qualitatif, en lymphocytes B et T. Ce qui a pour conséquence une défense immunitaire réduite face aux maladies infectieuses. Les poulains déficients ont une susceptibilité accrue aux infections. Le foal parait parfaitement normal à la naissance. Il bénéfice en effet du transfert passif d’anticorps qu’il absorbe via le colostrum de sa mère. Mais cette protection n’est que transitoire. Les premiers signes de la maladie apparaissent entre l'âge de 2 jours et de 8 semaines. La mort survient inexorablement, plus ou moins rapidement selon la qualité des soins vétérinaires, dans les 6 premiers mois. Ainsi la mort peut être due à n’importe quel type d’infection bien qu’il soit noté une prédominance pour les infections respiratoires telles que la broncho-pneumonie, et des diarrhées associées à des adénovirus. Le diagnostic clinique repose sur : la lymphopénie (moins de 1000 lymphocytes/µl), une concentration sérique en Immunoglobuline M (IgM) indécelable et une hypoplasie de tous les tissus lymphoïdes. L’hypoplasie est un terme d'anatomie pathologique désignant le développement insuffisant d'un tissu, d'un organe ou d'un organisme. En effet, à l’autopsie, les malades présentent un thymus et une rate de taille réduite. La diminution du taux de lymphocytes B et T suggère que le premier défaut se situe au niveau des cellules de la moelle osseuse qui sont les précurseurs pour la production des deux types de population de lymphocytes. La base moléculaire de cette maladie a été trouvée grâce à l'approche "gène-candidat" fondée sur les données concernant le même syndrome chez la Souris. L’approche gène candidat consiste à supposer l'implication d'un gène dans un quelconque effet a priori, et l'étude vise à confirmer cette implication a posteriori. Il a été démontré que cette anomalie était due à une mutation de conformation (5-basepair deletion) du gène de la sous-unité catalytique ADN-dépendante de la protéine kinase (DNA-PK). Ceci a pour conséquence un manque de kinase entière et une absence d'activité kinasique. Le gène DNA-PK, chez le Cheval, est localisé sur le chromosome 9. |
Par JennyJane : le 23/04/08 à 07:31:09
Dire merci | Et une jument peut-elle être porteur du SCID ? |
Par bilou01 : le 23/04/08 à 13:05:45
Dire merci | Oui bien sur, il s agit d une maladie autosomale récessive, donc non porté par les chromosomes sexuels.... donc chaque cheval arabe put être porteur sain... Le poulain pour êtr malade doit être homozygote pour le SCID...... donc être issu de 2 parents hétérozygotes..... Un poulain atteint n a aucune chnace d être sauvé.... enfin le seul moyen est une greffe osseuse tentée a titre expérimentale aux Etats Unis, mais tout le monde conviendra que c'est impossible à réaliser en temps normal...... |
Par irisetquiara39 : le 22/02/09 à 20:26:11
Dire merci | bien sur qu'une jument peut etre porteuse, elle peut l'avoir hérité de son père ou de sa mère... voici un site très bien fait Lien je conseille à tous les proprios d'arabe ou ayant du sang arabe de les faire tester par honneteté pour l'acheteur du futur produit. Genre t'achète une jument, elle fait sa carrière de loisirs ou sportive, tu l'as met ensuite à la repro et paf au bout de 11 mois ton poulain nait puis meurt car la jument est porteuse et l'étalon aussi... moralité : tu as dans l'os tous les frais du poulain mais surtout tu prends le risque de contaminer un produit même si le père n'est pas porteur. Pour les mâles, tu les fais castrer on en parle plus mais les juments auront une sacrée moins value si elles présentent un risque ensuite à la repro... on fait un foin de la métrite et de l'ave, je pense qu'il est grand temps que les éleveurs se responsabilisent face au scid... perso, le test coute 50€ et je vais faire tester ma russo-polonaise destinée à la repro, ne serait ce que pour être sure vu qu'elle vient d'un élevage qui ne fait pas tester... et je vous prie de croire que l'étalon choisi aura été testé... d'ailleurs à ce sujet : EN ARABE PUR : 3 ETALONS DES HN SONT PORTEURS SCID. MILORA PARK BLUE FIRE, Bai, 1988, KHASA D'AIGREMONT, Gris, 1992, par SABLE D'AIGREMONT x HADIKA par FAWZAN NECK ARMOR, Gris, par SPARK DE SYRAH x KIRSIKA par PERSIK je vous dis pas comme les naisseurs de chevaux issus de ces étalons sont ravis d'avoir la possibilité d'avoir de superbes chevaux porteurs |
Par fleurdelys : le 22/02/09 à 21:23:36
Déconnecté Dire merci | SCID uniquement sur les chevaux de Pur Sang Arabe. La métrite les Haras Nationaux ont fait une super fiche ou tout est expliqué : http://www.haras-nationaux.fr/portail/ |
Par irisetquiara39 : le 22/02/09 à 21:25:55
Dire merci | non le scid c'est aussi sur les dsa... tout apport de sang arabe peut etre potentiellement contaminé : les AA, les SF ... |
Par fleurdelys : le 22/02/09 à 21:26:31
Déconnecté Dire merci | Oui on se comprend iris Tout apport de sang Arabe ! |
Par irisetquiara39 : le 22/02/09 à 21:34:56
Dire merci | exact |
Par Perlie : le 22/02/09 à 21:43:41
Dire merci | Les HN m'ont dit l'an dernier pour les chevaux ayant 50% et + de sang arabe |
Par casimir : le 22/02/09 à 22:25:24
Dire merci | a ton essayé de faire une étude avec les naissances consanguine et l'apparition du syndrome ?? les couches trés consanguine sont elle plus ou moins porteuse du pb de SCID ?? la question est pour bilou01 si il a fait un mémoire il peut pas être passer a coté de la question a 15€ cosanguinité et maladie génétique |
Par Thalis : le 22/02/09 à 22:56:25
Dire merci | Oui enfin bon ça n'a rien de dramatique non plus le SCID. Faut juste faire gaffe de pas croiser deux positifs ensemble, c'est comme le LWOS. Tant qu'on ne croise pas deux positif, aucun risque. C'est pas une maladie, mais une particularité génétique. Et c'est des qu'il y a du sang arabe. |
Par irisetquiara39 : le 23/02/09 à 12:42:50
Dire merci | thalis : encore faut il le savoir qu'on a des porteurs |
Par Perlie : le 23/02/09 à 13:05:14
Dire merci | C'est quoi les symptomes ? C'est quoi cette maladie génétique en fait ? |
Par irisetquiara39 : le 23/02/09 à 13:10:04
Par casimir : le 23/02/09 à 14:29:58
Dire merci | ça a rien de dramatique sauf que si tu tire le gros lot ton poulain n'as aucune chance si je comprends bien 11 mois d'attente pour ça |
Par Thalis : le 23/02/09 à 16:11:09
Dire merci | iris : d'ou l'interet de faire tester ça c'est sur ! Quand tous les chevaux seront testés, suffira juste de pas croiser deux positifs ensemble (ou alors d'en assumer les conséquences, exactement comme les éleveurs de paint). M'enfin en general quand on met une jument non testée à un arabe, on prend un etalon -/-, ou alors on fait simplement tester la jument je pense. Chez l'appaloosa, les chevaux homozygotes sur le gene leopard sont aveugles la nuit. Ce n'est pas pour autant qu'on ne croise pas deux leopard ensemble (d'un autre coté le probleme n'est pas super handicapant non plsu, pour la plupart les etudes scientifiques ne nous l'auraient pas démontré, on ne se serait surement rendu compte de rien !) |
Par irisetquiara39 : le 23/02/09 à 19:21:33
Dire merci | Thalis : tout à fait ok avec toi |
Par beeboylee : le 23/02/09 à 19:23:34
Dire merci | Rien de dramatique, Casimir,si tu as fait tester..Ca te tombe pas dessus au hasard. .. Apres , comme dit Thalis, si tu prends 2 SCID + ,ben tu assumes |
Par casimir : le 23/02/09 à 21:01:44
Dire merci | rien de dramatique mais une précaution a prendre en plus ... et comme les OC on sait même pas si ils ont de l'arabe ben il y a plus qu'a testé tous les chevaux |
Par El Bimbo : le 23/02/09 à 21:32:03
Dire merci | Thalis, tu en as de bonnes quand même....aveugle la nuit ce n'est pas handicapant...pour nos chevaux vivants bien au chaud en boxe la nuit peut être...mais au moins dans la nature ils ne feraient pas long feu ceux là ! |
Par casimir : le 23/02/09 à 22:01:54
Dire merci | et au pré ça doit pas être terrible pour eux non plus surtout que si ils sont a veugle la nuit on peut raisonnsablement penser qu'il sont malvoyant des que la lumiére décline |
Par El Bimbo : le 23/02/09 à 22:42:22
Dire merci | les couches trés consanguine sont elle plus ou moins porteuse du pb de SCID ?? non rien à voir...des lignées consanguines ne la portent pas forcément. La mutation remonte peut être à longtemps.... Elle a été transmise par qq porteurs sains...et il a suffit qu'un porteur ai été bcp utilisé pour que ça mette le feu aux poudres !! Iis, autosomale c'est pour différencier les chromosomes comment dire, "normaux" des chromosomes sexuels (ceux qui déterminent le sexe de l'individu, des cellules) qui sont appélés gonosomes. En cas de mutation sur ces derniers la transmission de la maladie peut se faire par l'un et/ou l'autre partenaire et ne s'exprimer que chez les individus mâles ou femelles selon les cas !! Cela est du au fait que le chromosome femelle est un X et que celui pour le mâle est un Y et quand ils s'associent pour former le génôme d'un mâle il y a une partie du X qui est libre (sans associé) puisqu'un bras de plus que le Y...à ce moment là si un gène est défectueux dans cette zone il s'exprimera automatiquement (dominant ou récessif) et donnera une maladie génétique exclusivement masculine puisque pas contrebalancé par un gène apporté par le partenaire ! Par ex l'hémophilie ! transmise par le père et/ou la mère qui donnent tout deux des porteurs sains mais seule la mère peut donner un enfant mâle malade...parfois les filles sont aussi atteintes. pour ceux que ça intéresse un petit schéma tout simple !! (faut cliquer sur aspects génétiques !)Lien |
Par Thalis : le 23/02/09 à 22:54:21
Dire merci | El Bimbo : mes appaloosas ils vivent en pature. Aux USA ils vivent dehors. Ben je peux t'assurer que Shenoa et Ultimate, meme de nuit ils trottent galopent et s'eclatent ! Et ils ne se sont jamais blessés. Ca fait certainement un siecle ou plus que c'est comme ça, autant te dire que ça ne les empeche pas de vivre. Casimir : non, la vision se "coupe" des que la luminosité passe sous un certain seuil. c'est un probleme de transmission nerveuse du nerf optique |
Par casimir : le 24/02/09 à 08:11:31
Dire merci | tu peut me donner un lien .. thalis j'avoue que biologiquement je comprends pas bien El bimbo merci pour ce vcours de biologie ceci dis ça n'empéche pas qu'en faisant de la cosanguinité tu conccentre le risque en terme de génome "pourri" c'est statistiques .. |
Par Thalis : le 24/02/09 à 09:30:59
Par beeboylee : le 24/02/09 à 10:13:25
Dire merci | La madame te dit, casimir, qu'on n a jamais etabli une corrélation entre consanguinité et SCID.. tu peux tres bien croiser un hyper consangin avec une autre hyper consanguine, jamais tu n auras de SCID et ce parce que pas porteurs , point barre. il n en demeure pas moins que je trouve effarant qu'en france le test ne soit pas obligatoire là où il l est devenu aux US et en Belgique si je ne m abuse. Parce que eradiquer le SCID c'est facile suffit de ne pas faire reproduire. Cela dit je suppose qu evidemment ,quand tu as un etalon tres connu ( j ai lu ailleurs des suspicions de SCID sur de grands sires) ça doit t enquiquiner grave de dire ouvertement que porteur du machin.. |
Par Thalis : le 24/02/09 à 14:04:08
Dire merci | la conclusion des scientifiques à propos du CSN des appaloosas Looking to the future, there are many reasons to be optimistic! Though CSNB is a serious defect, it is not by any means lethal. Consider that horses affected by Appaloosa-specific CSNB have survived for thousands of years, as long as this mutation has existed, for certainly there have been homozygotes occurring in nature during that time. Consider also that most owners of CSNB-affected horses that took part in the CSNB study did not realize their Appaloosa was night blind! edit : d'ailleurs le seul probleme qu'on a eu à ce propos, c'est quand on a ramené Shenoa chez nous, on a déchargé de nuit. Sauf que ne sachant absolument pas le probleme, on n'a pas compris pourquoi elle opposait autant de résistance (2h pour la descendre, un poulain de 6 mois, pour finalement la descendre en la portant à 2 !) Maintenant qu'on le sait, on s'y prendrait autrement, certainement (genre groupe electrogene avec un gros spot pour eclairer la zone). L'appaloosa, suffit de le savoir, et ça pose aucun probleme. Message édité le 24/02/09 à 14:04 |
Par ninipinou : le 24/02/09 à 16:51:16
Dire merci | Un article sur le SCID Lien |
Par ninipinou : le 24/02/09 à 16:53:28
Dire merci | La fiches des HN sur la métrite Lien |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous