Génétique des robes : palomino
Sujet commencé par : JennyJane - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mimine301 personne suit ce sujet
Par JennyJane : le 23/04/08 à 12:50:21
Dire merci | Je me tourne vers les "pros" de la génétique des robes afin d'avoir vos avis et conseils... Dans le petit élevage de chevaux d'endurance où je monte, nous songeons à faire pouliner une jument palomino (déjà poulinière depuis quelques années). Les propriétaires de l'élevage cherchent avant tout la qualité pour une orientation endurance : la jument est de père pur-sang anglais (sélectionné pour la vitesse) et de mère connemara (pour la rusticité et la résistance du coeur, cheval passe-partout). Son père est alezan, sa mère palomino. Les qualités du pur-sang arabe en endurance ne sont plus à démontrer, ce sera donc l'étalon qui saillira la jument. Maintenant, je pense que ce serait une bonne chose d'exploiter sa robe palomino, afin d'obtenir un produit original. La dernière pouliche qu'elle a eu est palomino sooty, mais le père étant gris (il est né rouan, de père gris, de mère gris rouanne), il y a de forte chances qu'elle grisonne. Alors je viens d'apprendre qu'il n'y a pas de PSA ayant de gènes de dilution, donc pas de palomino ou champagne ou autre. Cependant, avec un bai, on peut obtenir de l'isabelle ; avec un alezan, on peut obtenir du palomino (malheureusement elle avait eu de l'alezan)... mais encore trop de probabilités à mon goût d'obtenir du bai ou de l'alezan !! J'en viens donc à me demander, qu'en serait-il avec du noir (homozygote) -avec une petite préférence pour du rubicano-, de l'alezan brûlé, alezan crins lavés... ? Existe-t-il des PSA chocolat crins lavés ?... Connaîtriez-vous des étalons qui rempliraient tous ces critères (endurance, robe...) ? ... moi, exigeante ?!! ![]() |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par syrius : le 23/04/08 à 17:12:49
Dire merci | si tu veux garder de la couleur et une ligne d'endurance, je te conseille de te tourner vers altair... |
Par kirikou : le 23/04/08 à 17:36:52
Dire merci | palomino + noir homozygote = noir OU bai OU isabelle palomino + alezan brûlé= palomino sooty (brûlé) OU alezan brûlé OU alezan avec altair: une chance sur 2 d'avoir du pie + une chance sur deux qu'il transmette le gène crème = alezan OU palo Ou cremello, le tout ayant une chance sur deux d'être pie Pour le rubicano, je connais le PSar d'une copine qui est EE/Aa + rubicano (tu pourrais dons avoir du noir, du bai, de l'isabelle mais pas d'alezan) et qualifié sur 60km (pas eu le temps d'aller plus loin) >>> mp si tu es intéressée par une saillie ![]() |
Par al : le 23/04/08 à 18:47:46
Dire merci | pas mieux que syrius ![]() pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir de la couleur, c'est mieux de prendre un père qui a aussi un, voir deux gènes crèmes et taper dans l'arabe ou le DSA, c'est effectivement le plus judicieux pour avoir un produit destiné à l'endurance... or il se trouve qu'altair possède les deux qualités que tu recherches, et qu'en plus il est IRE je sais plus combien, enfin bref, il a été classé dans une 120, ce qui est assez rare pour un étalon si je ne m'abuse... enfin, élodie t'en dira plus sur son cheval que nous ![]() sinon je crois qu'il y a dans la drome l'élevage eldrocol, si le Nord pas de calais est trop loin pour toi, qui fait aussi couleur + endurance, je suis pas très précise, mais jpense que sur google ça doit se trouver assez facilement ![]() |
Par presdallys : le 23/04/08 à 22:08:58
Dire merci | si tu veux autre chose que PSA, je connais un élevage de barbe de couleurs... ![]() Il y a du silver chez les arabes et les barbes, rare (très rare) et recherché, mais cela ne "protège" pas forcement de l'alezan |
Par JennyJane : le 23/04/08 à 23:13:39
Dire merci | Altaïr me plaît beaucoup, mais nous sommes quasiment dans les Pyrénées, donc à moins qu'il ne descende pour des vacances, cela fait vraiment trop loin. Les chevaux de l'eldrocol ont de très bonnes origines, et waouu ! (...) Pour ce qui est des barbes, je ne sais pas si l'endurance est tellement leur domaine de prédilection, je me trompe peut-être mais j'ai rarement entendu parler de cette race en course... ?? Kirikou, où se trouve donc ton beau noir rubicano ?... |
Par JennyJane : le 23/04/08 à 23:17:03
Dire merci | wouoopopopp !! mille excuse je viens de voir à l'instant un très bon cheval d'endurance... arabe barbe !! hi hi je retire donc ce que j'ai dit ![]() Mais alors un barbe avec un cheval de selle ça fait quoi ?! et du coup, presdallys, oui oui je veux bien découvrir cet élevage !! ![]() |
Par dogun : le 24/04/08 à 09:59:08
Dire merci | un barbe agréé avec un CS ça fait CS |
Par JennyJane : le 24/04/08 à 16:07:43
Dire merci | Bon, plus je me renseigne, et plus je trouve des étalons mais très souvent bien loin de chez moi. Certaines annonces proposent des semences congelées ou réfrigérées... Comment cela se passe-t-il ? La jument prend-elle aussi bien que pour une monte en main ? ...parce qu'après tout cela résoudrait pas mal de problèmes logistiques, et c'est quand même bête de rester bloqué à cause de la distance ! |
Par kirikou : le 24/04/08 à 16:57:49
Dire merci | Certaines annonces proposent des semences congelées ou réfrigérées... La jument prend-elle aussi bien que pour une monte en main ? le taux de réussite est un peu plus faible, mais si l'étalon trouvé te conviens, cela vaut vraiment le coup d'essayer ![]() |
Par kirikou : le 24/04/08 à 16:58:08
Dire merci | oups, redite Message édité le 24/04/08 à 17:08 |
Par horselover : le 24/04/08 à 17:25:50
Dire merci | +1 avec kirikou. Plus faible pour semence réfrigérée et encore plus faible pour semence congélée, mais on ne parle pas de 50% de chances en moins quand même ![]() |
Par JennyJane : le 24/04/08 à 17:54:08
Dire merci | Et dans ce cas, comment cela se passe-t-il si elle ne prend pas ? Ils renvoient de la semence gratuitement jusqu'à ce que ça veuille bien prendre (oui je sais je suis naïve parfois ![]() Parce qu'ils "garantissent un poulain viable 48h" ... ![]() |
Par chrysalide : le 24/04/08 à 18:26:41
![]() ![]() Dire merci | Eh! désolé ![]() ![]() |
Par kirikou : le 24/04/08 à 18:29:25
Dire merci | Pour obtenir de l'alezan brûlé 'mais pas à coup sûr![]() alezan + alezan brûlé OU alezan brûlé + alezan brûlé |
Par horselover : le 24/04/08 à 19:56:33
Dire merci | jennyjane : je suis aussi ignorante que toi ![]() ![]() ![]() |
Par chrysalide : le 24/04/08 à 20:26:04
![]() ![]() Dire merci | Kirikou merci bcp ![]() |
Par Mimine30 : le 29/04/08 à 16:18:28
Dire merci | le poulain viable a 48h est un poulain qui est né et qui a 48h, si il meurt dans les 48h la saillie est reconduite.Pour info les dose supplémentaire sont payante. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 697) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous