Forum cheval
Le forum élevage et soins

Préparation contre la GALE DE BOUE

Sujet commencé par : elisavatta - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par isa33
1 personne suit ce sujet
Par elisavatta : le 13/05/08 à 14:34:11

Déconnecté

23 messages
Dire merci
Bonjour,

Après en avoir discuter avec plusieurs personnes, et avoir lu plusieurs post à ce sujet, j'ai décidé de combattre la gale de boue avec un mélange vaseline + souffre + oxyde de zinc. Par contre, je voulais savoir si quelqu'un connaissait les proportions qu'il faut utiliser pour préparer cette "pommade"... Merci de votre aide.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par ninipinou : le 13/05/08 à 20:55:10

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
J'ai cette recette :
Pommade au soufre à faire préparer en pharmacie (pour 100 g)
- soufre sublimé 10g
- huile de vaseline 10 g
- vaseline 80g
Triturer soufre et huile de vaseline et ajouter vaseline
(ma pharmacienne me prend 5€, attention c’est à la tête du client!)

Il n'y a pas d'oxyde de zinc dans celle-ci

Par Himlov : le 27/11/09 à 23:09:36

Déconnecté

137 messages
Dire merci
Moi je prépare comme ca:

- 1 cuillère à soupe de huile de foie de morue
- 1 cuillère à soupe de soufre
- 1 cuillère à soupe de bleu de méthylène

Conseil => Mélanger d'abord l'huile de foie de morue avec le soufre et ajouter ensuite le bleu.

Par Siouxxx : le 28/11/09 à 09:09:27

Déconnecté
ah ça m'intéresse beaucoup !

Mais utilisez-vous vos préparations dès les premiers signes de gale de boue ou en prévention ?

Mon 3ans1/2 est sujet à ça, l'hiver dernier c'était l'horreur... mais cette année pour le moment rien, alors comme il a pas mal plu ces dernières semaines, et qu'il commence à y avoir de la gadoue, je lui nettoye, applique un antiseptique (bétadine rouge) puis sèche chaque jour le creux des paturons...

Me conseillez-vous d'utiliser une pomade dès maintenant ?

Par polette : le 28/11/09 à 09:29:58

Déconnecté

903 messages

7 remerciements
Dire merci
 achete en pharmacie un tube de sulmidol c'est super efficace et surmement bcp plus simple et sain que cette prépartion dont personnellement je ne suis pas sur du resultat !

Par Darius : le 28/11/09 à 10:49:28

Déconnecté
 La gale de boue n'existe pas. Par définition la gale est obligatoirement dûe à un acarien et si elle c'est une vraie gale, n'importe quel pommade de ce genre (même plus sophistiquée) n'y fera rien. Si c'est une dermite due à la boue(humidité et gravillons ou sable) la pommade la meilleur qui soit n'agira que momentanément si on ne supprime pas la cause.

Par Siouxxx : le 28/11/09 à 11:45:07

Déconnecté
 donc si je comprend bien il faut supprimer l'acarien

Par nessie : le 28/11/09 à 12:40:31

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 Perso j'utilise de l'Acadrex avec lequel je nettoie la ou il y a de la gale et apres je mets u sulmidol pommade antiseptique et cicatrisante en général 5jours de traitement et il n'y a plus rien

Par brownie33 : le 01/12/09 à 12:35:58

Déconnecté

1442 messages
Dire merci
 Produit miraculeux indiqué et fourni par mon maréchal (mais on le trouve sur internet). C'est nacricare (23 euros sur internet) En quinze jours de traitement le vieil anglo que je garde n'avait quasiment plus rien et croyez moi il en avait un sacré paquet avec des croutes énormes qui suintaient l'été, des poteaux régulièrement aux postérieurs. J'ai utilisé aussi lma vaseline et le souffre, le mytosil etc etc....
Ca c'est facile car assez fluide à passer, ça pue pas. Franchement depuis 25 ans dans les chevaux, j'ai rarement vu un produit aussi efficace.
Sur internet tapez nacricare et vous trouverez le site.

Par Darius : le 01/12/09 à 14:42:32

Déconnecté
 Il ne faut pas oublier que les causes de dermites aux membres sont variées et selon la cause le traitement est différent
- Si ce sont les acariens = un acaricide genre acadrex
- Si ce sont des bactéries = antiseptique genre betadine ou/et pommade antibio
- Si c'est une abrasion = pommade cicatrisante et probablement antiseptique
- Si ce sont des champignons = un antifongique genre imaveral
-On passe en cette saison la photosensibilisation mais à ne pas oublier l'été

Par Christophe49 : le 01/12/09 à 18:06:57

Déconnecté

220 messages
Dire merci
Les remèdes miracles contre la gale de boue, personnellement je n'y crois pas trop.

Plusieurs causes sont possibles, se combinent souvent et se surinfectent.
En revanche, les soins hygièniques qui accompagnent les traitements sont essentiels. Je cite ceux qui accompagnent le produit cité plus haut :

'Raccourcir le poil, désinfecter la lésion avec une solution antiseptique, sécher avec un linge propre et appliquer la crème à l’aide d’une compresse.'

L'idée générale, c'est
1- supprimer la cause: soleil, humidité, acariens, allergies de contact diverses et variées...
2- Nettoyer, désinfecter, sécher. Il existe de très bons shampoings qu'on peut utiliser avant les produits de traitement.
3- Appliquer la pommade cicatrisante. La plupart des produits contiennent de l'oxyde de Zn, de la vitamine A. Les pommades vont graisser la peau souvent brulée, la protéger et permettre une bon cicatrisation.
4- Pour les cas les plus graves, je fais des pansement avec du tulle gras ou des compresses avec une crème cicatrisante durant quelques jours.

Quoiqu'il en soit, aucun des traitements ne sera efficace sans une hygiène stricte des pieds.

Message édité le 01/12/09 à 18:08

Message édité le 01/12/09 à 18:08

Par brownie33 : le 03/12/09 à 07:54:37

Déconnecté

1442 messages
Dire merci
 Tous vos principes sont bien jolis, mais avec le temps qu'il fait depuis quelques semaines, chez moi c'est totalement inondé autour des abris qui eux restent secs. Donc si les chevaux veulent sortir dans leurs terrain ils sont obligés de faire 20 à 25 mètres dans la boue. En plus même là où le sol est sain c'est forcemment mouillé puisqu'il n'arrête pas de pleuvoir. Donc les pieds sont toujours mouillés. Comment les tenir au sec ???????
Si j'ai parlé de ce produit c'est que je l'ai testé et qu'il a un effet autant sur les bactéries que sur acariens. Allez voir, testez et aprés on pourra discuter il me semble.
Si j'en parle c'est que vraiment j'ai vu une différence quasiment du jour au lendemain.

Par Christophe49 : le 03/12/09 à 12:36:01

Déconnecté

220 messages
Dire merci
 C'est bien la tout TON problème.

Il te faut résoudre celui-là avant tout le reste, désolé.

Entre nous, j'ai le même problème, tout véto que je suis. LA solution: Tenir au box le cheval atteinds pendant le temps des soins et jusqu'à la guérison. Drainer et empierrer un espace suffisant qui permettra de conserver les chevaux au sec durant cette sale période.
Là, tu pourras espérer guérir ton cheval même sans produit...

Par brownie33 : le 03/12/09 à 12:50:24

Déconnecté

1442 messages
Dire merci
 C'est vrai que le terrain et le temps y font beaucoup malheureusement mes chevaux sont en stabulation libre et quand il pleut devant tous les abris quels qu'ils soient il y a toujours plus ou moins de boue. Je loue les terrains et c'est déjà sympa que le proprio me laisse faire des abris, je ne vais pas empierrer en plus, d'autant que c'est le piètinement des chevaux qui rend le terrain comme cela. Ailleurs où ils vont épisodiquement, le terrain reste sain.

Par plum : le 10/12/09 à 22:54:59

Déconnecté

2933 messages
Dire merci
 a titre indicatif, un pharmacien m'a dit que la vaseline empeche la pénétration des produits dans la peau, c mieux d'utiliser une huile soit une huile de massage pour la peau, soit l'amande douce... c ce que j'ai utilisé pour ma potion anti-teigne et ça marche super bien!!

Par plum : le 10/12/09 à 23:00:41

Déconnecté

2933 messages
Dire merci
 pour vous donner d'autres solutions vous pouvez mettre 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree, 5 gouttes d'h.e de bois de rose avec 20ml d'hulie de massage! si vous doutez de l'efficacité vous regardez dans google les propriétés des H.E; le bois de rose action anti septique antifongique, le tea tree, "l'ami de la peau" et aussi anti fongique antiseptique anti parasitaire..une autre manière de traiter sans se ruiner et sans agresser enfin, faire attention aux doses!! apliquer une fois par jour...en plus ça sent bon!

Par Siouxxx : le 11/12/09 à 19:48:10

Déconnecté
 ... Mon véto m'a conseillé un traitement homéopathique à administrer tout l'hiver :

- sulfure iodatum 9 ch
- petroleum 7 ch

donner 5 granules de chaque tube 3 fois par semaine

je teste sur mon loulou, on verra bien, je croise les doigts !

Par litipuce : le 16/12/09 à 20:27:18

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
20ml d'hulie de massage!

Moi je remplacerais par une huile sans adjuvant, genre huile de pepin de raisin ou d'amande douce... Mais les huiles de massages, y'a souvent autre chose dedans...

C'est vrai que le problème de base, c'est la boue, mais si on soigne bien, on evite quand même la propagation du phénomène, c'est mieux que rien... Mon protocole de cette année :
-laver les patounes au savon noir, bien rincer, et sécher parfaitement avec une serviette douce (pour pas agresser plus la peau).
appliquer une crème protectrice made in england, constituée essentiellement de vaseline, tea tree, huile de calendula....
Mon cheval, contrairement aux autres années, ne l'a pas encore declarée...

J'avais au depart une preparation maison, camphre, violet de gentiane et vaseline, mais au final, pas très efficace....

L'an dernier, il m'en a fait une belle "crise", j'ai utilisé "dermaprotec" et c'etait pas mal du tout, en effet, il y a du soufre et du Zinc dedans...

Par Darius : le 17/12/09 à 07:10:36

Déconnecté
 Celà a déjà été dit aussi, mais les vaselines ou les pommades a base de vaseline, sont très efficaces en protection sur une peau saine, mais sont à proscrire sitot qu'il y a plaie

Par conny : le 17/12/09 à 12:26:06

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 moi j'ai eu une juju avec une gale de boue
3jours au box avec comme traitement:
-bétadine savon, nettoyage, sechage
-lait hydratant pr les fesses de bébé
-talc

en 3jours plus rien...et c'est pas revenu...

Par quasim : le 03/01/10 à 20:11:28

Déconnecté

431 messages

2 remerciements
Dire merci
Avec ma toute petite expérience mon ancienne ponette à eu de la gale de boue il y a deux 2 ans, on m'avait conseillé ACADREX en 8 jours plus rien...

Par litipuce : le 03/01/10 à 23:25:34

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour une gale avec acariens, c'est effectivement efficace...

Par isa33 : le 04/01/10 à 15:20:42

Déconnecté

697 messages
Dire merci
 bon...on plane toujours autant pour ces galles de boue... on a du mal à savoir qui a raison qui a tort...ma juju pur sang m'a fait une super galle de boue avec carrément un postérieur qui a gonflé jusqu'à mi cuisse! et ça en une nuit! elle avait les pieds dans la boue...je l'ai mise au sec et ai donné un traitement antibiotique ( prescrit par ma véto) et ai fait les soins pour ses crouttres: lavage a la bétadine rouge, rinçage et oter toutes les croutes!! ( la galère!! t'as beau mouiller mouiller mouiller pour les ramolir je grattais avec l'ongle...chaque soir en la rentrant au boxe.., )puis séchage, et application d'une crème aseptisante... et enfin j'y suis presque arrivée..il en reste toujours un peu des petites croutes...et son boulet reste un peu engorgé..surtout qd elle reste la nuit au boxe..c'est un cercle vicieux, je la rentre elle est au sec mais elle engorge, je la sors elle dégonfle mais elle est tout le temps à l'humidité! la galère!!!
et vous vous êtes pour ou contre enlever les croutes?? on sy perds !
J précise qu'avant de la sortir du boxe je lui vaseline les deux pieds arrières avec un mélange vaseline-souffre ( 2 tiers vaseline 1 tiers souffre)
aussi elle m'a fait des croutes d'humidité sur le dos partout où elle est mouillée..( non non ce n'est pas une teigne..) et bien là j'ai laissé comme cela...ça se maintient et sur les plus grosses croutes j'ai mis de la vaseline..)

Par isa33 : le 04/01/10 à 15:34:37

Déconnecté

697 messages
Dire merci
 brownie33, avant de lui appliquer le produit, tu lui enlèves les croutes?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval