Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ma jument c faite saillir

Sujet commencé par : majument - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par java.de.lartigue
Par majument : le 15/05/08 à 12:17:50

Déconnecté

320 messages
Dire merci
bonjour a tous je vous donne un peut des nouvelle de ma jument victoire je les faite sallir vendredi 9 samedi 10 et dimanche11 les chaleur se sont arreter quesque vous en pense je suis trop content jespere que sa va marche melanie

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par majument : le 16/05/08 à 12:47:34

Déconnecté

320 messages
Dire merci
personne pour repondre a ma question

Par tittounette : le 16/05/08 à 14:31:39

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
bin t'as pas vraiment posé de question, que veux tu qu'on te dise?

Par majument : le 17/05/08 à 18:24:01

Déconnecté

320 messages
Dire merci
vu que les chaleur se sont arrete vous pensé quelle se pourais etre pleine et combien de temps apres on peut voir quelque chose

Par nomade : le 17/05/08 à 22:15:00

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
tu la fais échographier à env 15 jours après le dernier jour de chaleur,tu sera fixé

Par java.de.lartigue : le 18/05/08 à 23:44:38

Déconnecté
une prise de sang après 1MOI du dernier jour de saillie ... je sais car j'attend débu juin pour la prise de sang de ma jument car elle aussi c'est faite saillir debut mai

Par PIKACHU12 : le 19/05/08 à 16:07:31

Déconnecté

6158 messages
Dire merci
que les chaleurs se soit arrêté, ça veut rien dire et c'est normal !

Echo 14 jours après le dernier saut

Par majument : le 21/05/08 à 10:54:58

Déconnecté

320 messages
Dire merci
jai attendu dire que la prise de sang et pas trop fiable quesque vous en pensé

Par java.de.lartigue : le 21/05/08 à 13:02:53

Déconnecté
nimporte quoi! c'est le plus fiable !

c'est comme la femme, si la jument est pleine ya un taux de progesterone plus elever que la normale et là on peut dire quelle est pleine. tendis ce que l'écographie on peux pas voir si vraiment il ya quelque chose qui ressemble a un poulain ou un organe ...

Par majument : le 25/05/08 à 11:51:57

Déconnecté

320 messages
Dire merci
merci java.de.lartigue si ma juju et pleine jusqua quant je peut la monter en senchan que on fait beaucoup de colline dons il crapaute beaucoup et ma jument et tre chaud elle piaffe pas mal merci de votre reponce

Par llun : le 25/05/08 à 13:05:44

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Une prise dans coute plus cher qu'une ecographie et est BEAUCOUP moins fiable , il y a beaucoup de faux positifs ( cas de persistance du corp jaune).

De plus , la prise de sang ne peut être faite qu'a partir de 18 jours , le temps d'avoir les résultats , on loupe la chaleur.

Par llun : le 25/05/08 à 13:13:14

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
<>

Je ne sais pas si je devrais rire ou pleurer en lisant ça!

L'Ecographie est le moyen le plus fiable. Certe il y a comme dans tout examen un infime taux d'erreur. De plus ce n'est pas un poulain qu'on voit a l'Eco mais une vésicule embryonnaire, et je ne vois pas comment on pouyrrait la confondre avec un organe!!!
TOUS les éleveurs ont recours a ce moyen et ce n'est pas sans raison. La prise de sang peut être utile lorsque la jument , pour une raison ou pour une autre ne peut absolument pas être écographiée.

Je pense que lorsqu'on ne maitrise pas le sujet , il vaut mieux s'abstenir , car les conséquences peuvent être importantes. Il ne faut pas oublier que des milliers de personnes lisent nos posts et prennent souvent comme vérité ce qu'ils lisent.

Par llun : le 25/05/08 à 13:14:58

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
De plus , avec ton systeme Java , si ta jument s'avère vide , tu a perdu 1 chaleur pour la faire ressaillir.

L'intéret de l'Eco a 14 jours , c'est que si la jument est vide , on fait ressaillir immédiatement.

Par java.de.lartigue : le 25/05/08 à 15:18:49

Déconnecté
et alors jsuis pas a laffut dla moindre chaleur pour bousiller ma jument a lui mettre 350 kilo sur le dos pour avoir un ptit poulain

secondo avant de parler re"nseigne toi, tu crois que c'est intellegent que apein ele poulain sortir du ventre on remet le jument à se faire saillir, après 4poulain ta jument est raide dans le pré ... c'est pas mon genre jpréfère perdre un poulain et perdre 15jours plutot que ma jument

Par El Bimbo : le 25/05/08 à 16:11:18

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Java, c'est faux la progestérone est un mauvais indicateur de gestation car elle peut être présente à forte concentration à cause d'un corps jaune persistant et pas du tout la gestation...Faux arrêter de dire n'importe quoi !
Quand on fait de la repro on est sérieux : on fait au moins deux échos dont la première 2 semaines après le dernier saut et la deuxième je ne sais plus ! Pour les éleveurs ils en programment souvent trois pour être sur de ne pas avoir de jumeaux !

Par java.de.lartigue : le 25/05/08 à 16:35:58

Déconnecté
ca enlève pas le fait que il existent trop de SALS ELEVEURS a mon gout pour enchainer les etalon sur le dos de ces pauvre juments c'est tout et après ce qui sont pas contentes, je les emmerdes poliement

Par riverjap : le 25/05/08 à 17:21:14

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Java les juments à l'état sauvage était saillir après chaque naissance et pourtant elle ne mourait pas au bout de quatres poulains...

aujourd'hui avec les écho et tous les soins appropriés une jument peut saillir une année sur l'autre, il suffit juste de l'entretenir convenablement

Par riverjap : le 25/05/08 à 17:21:41

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Java les juments à l'état sauvage était saillie après chaque naissance et pourtant elle ne mourait pas au bout de quatres poulains...

aujourd'hui avec les écho et tous les soins appropriés une jument peut saillir une année sur l'autre, il suffit juste de l'entretenir convenablement

Par java.de.lartigue : le 25/05/08 à 17:58:30

Déconnecté
possible oui, mais les durées de vies des juments été très rarement jusqua 16:17ans, maintenant on a quand meem ce qu'il faut pour les garder avec nous jusqua au moins leur 30aine.

Secondo il n'existe plus de "chevaux à l'état sauvage" les seules réservent qui existent les juments sont surveillées.

et pui de toutes les facon je défendrait mon point de vue , il est bien dit partout que le temps qu'une jument qui a mis bas, ai tous les organes remis en place ils faut compter 6mois mini mini jusqu'à 9mois.donc Près d'un an de repos tout de meme.

Par BOUH : le 25/05/08 à 18:19:25

Déconnecté

2001 messages
Dire merci
je ne suis pas partisante des eleveurs qui font reproduire chaque année, mais enchainé 3 poulains ne me choque pas pour autant, faut laisser une année de repos a la jument quand meme!

Apres, les chevaux nous parlent suffisement, envoyant comment se passe le poulinage etc etc, on sait s'il est sage de laisser du repos ou bien si on peut ramener la jument a la saillie!

Echo ou PDS, plutot Echo, prendre 15 jours de plus, c'est perdre une possibilité de remplir sa jument, quand on se lance dans l'idée de faire reproduire, l'idée meme de ce principe est de remplir la jument...
Pas mal font en IAC ou IAR maintenant, aucun interet a loupé une possibilité de remplir sa jument...
et en dernier lieu, pour de la monte en main, faut voir le gabarit de l'etalon pour pas bousillé sa jument, faire subir plusieurs monte a une jument dans la saison, pas de souci tant que c'est une jument en bonne santé et une étalon pas trop costaud!

Y a pleins de cas different, chacun a son expérience ou bien ce qu'on lui a dit... mais il n'y a rien de standart dans le monde du cheval! lol

Par java.de.lartigue : le 25/05/08 à 18:22:36

Déconnecté
c'est mon point de vue c'est tout et ca me fera pas changer d'avis; en ce qui est de " partir dans loprique de faire remplir sa jument" et bien si ta jument a un problème de santé tu va quan dmeme lui foutre le male dessus? en ce qui me concerne ca attendra l'année suivante voir meme pas dut ou t. c'est tout

Par BOUH : le 25/05/08 à 19:33:18

Déconnecté

2001 messages
Dire merci
java, tu manques de logique, ou on se commprend pas!

Si on a une jument qui n'ets pas en bonne santé, on ne prevoit pas un poulinage, donc pas la peine de faire le moindre essai on ne se lance pas dans un projet de poulain DES LE DEPART!
... une jument qui va au poulinage, se doit d'etre en bonne santé Donc oui, dans l'optique, on veut une jument pleine en fin de saison...

tu sais, meme si c'est ton avis, que tu ne veux surtout pas en changer, etc etc, on n'en finit jamais dapprendre....

Par java.de.lartigue : le 25/05/08 à 19:42:13

Déconnecté
ALors jvais t'apprendre quelque chose, tu peux me dire en quoi sont reconvertit les juments qui ne peuvent plus faire de cours en centre equestre, de course, de cso , de tout absolument tous , qui leur arrive des pblms de pattes, de nimporte quoi , et qui sont issu de bonne origine?? en quoi sont elles reconvertis ?

Par BOUH : le 25/05/08 à 19:51:22

Déconnecté

2001 messages
Dire merci
ne vaut il pas mieux les voir au pré avec leurs poulains qu'a continuer a faire le moulin?

Sinon:
tu peux me dire en quoi sont reconvertit les juments qui ne peuvent plus faire de cours en centre equestre, de course, de cso

En course, on ne fait reproduire surtout que les juments a resultat je crois bien, leurs carrieres est de toute facon arreté, et entre pouponné et etre a l'abandon au pré... ce qui est aussi une possibilité de carriere non négligeable pour beaucoup de chevaux qui ont donné!
En CSO, les permofeurs, il y a du transfert d'embryon, elle font carriere un bon moment et apres, les poulains, ca doit pas s'enchainé tant que ca...
Centre equestre, tu crois vraiment que les gerants s'emmerde a en faire des poulinieres? Ca coute plus une pouliniere qu'une retraitée

tu as des noms d'elevage qui fonctionne de la facon dont tu parles? des CE qui font reproduire leurs vieilles boiteuse de club? etc etc... J'avoue que par chez moi, ca ne se fait pas beaucoup, soit ca finit au pré avec surveillance, soit ca finit au couteau... qu'est ce qui est le mieux?

bref, le debat n'est pas la...
je parles plus de particulier, qui ont leur jument, qui veulent une suite...

Par riverjap : le 25/05/08 à 21:03:42

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Le truc Java c'est que certe tu es borné mais tu nous fait dire ce que nous n'avons aps dit...

Les chevaux sauvages avant s'ils n'avaient pas la même durée de vie c'est car déjà il y avait de la prédation, les soins que nous apportont aux chevaux ne sont plus les mêmes qu'avant (bon certes ont les fragilise mais c'est un autre débat)

Pour ceux qui est des chevaux sauvages qui n'existent plus... je n'ai jamais dit qu'il y en avait encore... même si les brumby en sont un bon exemple.

POur ceux qui est de la remise en place des organes j'avoue ne jamais en avoir entendu parlé et pourtant je suis plutôt du genre à lire tous ceux qui me passe sous la main...

Jamais je n'ai parlais de faire remplir une jument en mauvaise santé ou abimé... si une jument est fatigué après un poulinage ou quel présente un quelconque risque pour un prochain poulinage ou encore que il y a un probléme quelconque lors de la saillie alors elle aura une année de repos... certaines reprendront le travail... enfin il y a le choix

Alors tu ne veux pas changer d'avis, tu connais le proverbe...!!!
Mais stp n'essaye pas de nous faire passer pour des gens ingrats envers leurx chevaux...

Par llun : le 25/05/08 à 22:33:56

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Java , tout d'abord insinuer que je n'y connais rien et qu'il faut que je me renseigne me fait rigoler car je suis éleveur et étalonnier.

Comme on te l'a dit , la nature prévoit que la jument soit pleine tous les ans .

Faire remplir une poulinière chaque année est donc ce qui est le plus respectueux de l'animal.

Bien entendu , si la jument peine , maigrit ou a eu une mise bas difficile , il faut soit sauter une année , soit l'arreter.
Mais si tout va bien , les juments se portent bien mieux étant pleine, tous les eleveurs sérieux te le diront.
J'ai une poulinière de 18 ans qui a déja eu un paquet de poulains. Je n'envisage pas de l'arrêter d'aussitot , car elle est en bien meilleure forme et bien mieux dans sa tête étant pleine. C'est tout juste si je ne la ramène pas a l'étalon pour lui faire plaisir.

De plus , vouloir de pas rater une chaleur , c'est s'assurer que le jument sera bien pleine a la fin de la saison car les saillies tardives donnent des poulains qui naissent en juillet , a un moment ou il y a moins d'herbe ce qui est moins propice a une bonne lactation.
Java , je t'invite a me rendre visite , oui mes juments sont saillies tous les ans ou presque , et je pense qu'elles sont très très heureuse.

Par llun : le 25/05/08 à 22:50:02

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
De plus JAVA , tu as biensur le droit d'avoir ton point de vue , mais affirmer des soi disant vérités scientifiques : la prise de sang : moyen le plus fiable, ou les organes chamboulés pendant 6 mois... , alors que c'est totalement faux est très grave (on de demande d'ailleurs ou tu vas les chercher tellement c'est énorme!)

Ceci dit l'invit tient toujours , rien de mieux qu'un élevage pour apprendre vraiment ce qu'est la gestion correcte d'une poulinière.

Par llun : le 25/05/08 à 23:09:37

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Java , je viens de lire ton post a propos de ta jument boiteuse.

Je retire mon invitation

Hors de question qu'une personne aussi odieuse et mal élevée passe la porte de mon élevage!

J'ai rarement vu ça!!!!

Ce qui me fait rire , c'est que tu oses donner des leçons sur ce post.

Bon courage pour l'avenir , il va t'en falloir.

Par al : le 26/05/08 à 11:20:04

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
confondre une vésicule embryonnaire avec un organe

sans dec, y'a moyen de confondre éventuelement avec un kyste, mais avec un suivi approprié de la jument aucun risque
de plus va détecter une gemellité à la PS....
et là t'auras beau etre super attentionnée machin et tt, tu risques qdmeme la vie de ta jument

Par majument : le 26/05/08 à 13:02:02

Déconnecté

320 messages
Dire merci
salut jai posé une question puis jai des gens qui se dispute sur mom post ben je voulais pas de dispute juste quelque renseignement

Par llun : le 26/05/08 à 13:06:37

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Tu les as ,
il faut faire une écographie a 14 jours apres la derniere saillie , ouis une 2eme a 35 jours.

C'est le SEUL moyen fiable.

Par majument : le 26/05/08 à 13:11:54

Déconnecté

320 messages
Dire merci
merci beaucoup llun donc je vais prendre rdv alors jespere avoir une bonne nouvelle et esque vous pense que je peut la monter normalement ( maintenant je fait beaucoup de ballade dans les colline donc pas mal de pierre et les chevaux grapaute beaucoup et ma jument chauffe tout le temps quesque vous en pensé

Par majument : le 26/05/08 à 13:35:27

Déconnecté

320 messages
Dire merci
personne pour me repondre

Par clemence : le 26/05/08 à 14:05:52

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
oui tu peux monter normalement

java tu es impoli et parle de chose que tu ne sais pas
je suis sidérée que des gens comme toi se lance ds le poulinage
mes juments peuvent avoir 3poulains de suite car elles sont ds de bonnes conditions et très bien suivies
ilun parle visiblement en connaissance de cause (suffit de voir sa maitrise du sujet) et je suis sur la meme longueur d'onde
par contre toi tu parles a tort et a travers et vraisemblablement tu as une expérience très très limitée pour sortir autant d'annerie a la ligne!

confondre un embryon avec un organe

Par llun : le 26/05/08 à 14:17:47

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Je pense que si ta jument a tendance a chauffer, il vaut mieux carrément éviter de la monter pendant sa gestation.
Une jument plaine peut travailler modérement a partir du 3eme mois de gestation , et jusqu'au 8 eme mois environ , voir un peu plus , mais si le travail est fait dans le calme absolu.

C'est a toi de voir.

Par clemence : le 26/05/08 à 14:22:50

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
mes juments sont montées (sous conseil véto) jusqu'au 4ème mois sans soucis
anciennes juments de concours elles ont parfois du mal a etre en une fois "poulinières"
le travail n'empeche pas qu'elles soient remplies et j'ai tendance a croire que si elles coulent ben c'est que la nature est bien faite!
le règlement fei admet les juments gestantes jusqu'au 4ème mois au concours

c'est un peu comme les femmes,ce n'est pas parce que on est enceinte que l'on doit directement etre au repos

Par llun : le 26/05/08 à 14:31:02

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
A priori , il vaut mieux éviter le début de gestation , car l'oeuf n'est pas encore bien fixé.

Mais effectivement , la jument est faite pour pouvoir galoper et fuir même avec un poulain dans le ventre .

J'éviterais quand même de prendre le risque avec une jument qui chauffe beaucoup comme celle de Majument.

Par nomade : le 26/05/08 à 17:18:10

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
+10 Ilun

Par java.de.lartigue : le 26/05/08 à 20:35:14

Déconnecté
clémence si tu juges les gens a leur facon de parler MDR quoi moi aussi je peux acheter cheval star et recopier un sujet c'est pas difficile , ah et tant que jy suis, le véto est venu today et a fait une radio complète des 4membres de ma juments, il s'agit en effet d'arthrose niveau 1 c'est à dire absolument pas grave , elle ne cours aucun danger pour le poulinage et l'argile tous les jours+ bande de repos; ALors avant de parler hùhù renseignez vous

Par El Bimbo : le 26/05/08 à 23:24:28

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Bien sur que la façon de parler permet de se donner une idée de la personne, pas de tout savoir c'est sur...mais c'est comme la façon de manger : ça révèle ta personnalité ! Après, tout le monde ne sait pas décrypter !

Par java.de.lartigue : le 27/05/08 à 00:00:36

Déconnecté
Dans ce cas tu peux revoir tes lecons si tu sais tant lire dans les facons de parler, je me demande ce que tu fait ici on devrait te voir au journal de 13h ! " la femme qui décrypter tout au premier coup d'oeuil " sympa non ?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval