Comment savoir si sa jument est enceinte?
Sujet commencé par : Misuki - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par manelle1 personne suit ce sujet
Par Misuki : le 16/05/08 à 22:20:19
Salut, j'ai une question à vous poser, une amie a une jument de 3ans, elle est en débourage, le probléme, c'est que dés que elle est à l'arrét, elle se met au repos, peut importe ou elle est et les conditions dans lesquelles elle se trouve. Son déboureur se dit que soit elle a mal au dos soit elle est enceinte. pouvez-vous me dire comment savoir si c'est un bébé? Merci beaucoup d'avance! |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par orus de bohas : le 16/05/08 à 22:49:04
Dire merci | beaucoup de chevaux se mettent au repos dès l'arrêt demandé je crois |
Par harasdefly : le 16/05/08 à 23:44:13
Dire merci | Passe un coup de telephone et fait faire une écho ... ps : on dit pas "enceinte", on dit "pleine" ... çà fait plus sérieux |
Par chevalinedu57 : le 18/05/08 à 14:30:40
pareil appel le véto pour une écographie il te dira si elle est pleine ou pa |
Par arlette : le 19/05/08 à 17:13:54
Dire merci | Effectivement, qu'elle ait mal au dos ou qu'elle soit gestante, le mieux est de faire voir par un vétérinaire... mais, en général, on sait si une jument est gestante : cette jument a t-elle séjourné avec un entier ? La propriétaire ou l'éleveur devraient le savoir, non ?? |
Par java.de.lartigue : le 19/05/08 à 21:32:44
nimporte quoi mdr! Ma jument c'est tjr tjr mise au repos du posterieur gauche : problème de dos ( il s'agit de SON cas biensur ce n'est pas un généralité ) pour une jument gestante, le moins chère et le plus sur, c'est la prise de sang, tu sera de quelle date environ elle est pleine, si c'est une douleur le mieux c'est une éco oui ou IRM... |
Par diamino : le 20/05/08 à 12:00:00
Dire merci | Oui on dit pas "enceinte" mais "pleine"... Ca me choque perso... |
Par Perlie : le 20/05/08 à 13:05:07
Dire merci | Ou gestante c'est encore mieux nan Sinon ... euh ... Mon entier fait la même chose alors qu'il est en plein boulot !!!!! Vous pensez qu'il est plein lui aussi ????????? Ok je sors ... |
Par java.de.lartigue : le 20/05/08 à 16:06:41
mdr! dans ce cas ma jument est " enceinte " depuis 4ans ? mdr ok je sors aussi ... Perlie attend moi dehors lol |
Par Perlie : le 20/05/08 à 17:08:21
Dire merci | pas beau de se moquer désolé Misuki mais bon ...c'était trop tentant Allons soyons sérieux... Vous ne savez pas si la jument à fréquenter un étalon ou pas l'année derniere ? Est ce qu'elle a un gros bide ? Est ce qu'elle a des nausées ? la tete qui tourne ? Irritable ? Des envies de fraises ? Bon ok ok j'arrête |
Par friesequus : le 20/05/08 à 17:08:41
Dire merci | je ne savais pas que la prise de sang etait plus sur que l'echo! pourquoi ? |
Par java.de.lartigue : le 20/05/08 à 20:36:40
dans la prise de sang ta un taux de ( je ne sais plus quoi ) plus grand que la jument dans son état normal. une echo tu ne fait que entrepercevoir quelque chose dans son ventre et encore, si elel est pleine depuis peu de temps, ca serais une eco pour rien, l'embryon est trop petit. C'est comme l femme, dès le 1er retard des regles tu fais une prise de sang tu sais direct si t'es enceinte ou pas, l'éco c'est 3 ou 4 mois je crois. je suis pas sur. Je te conseille la prise de sang . |
Par chevalinedu57 : le 21/05/08 à 09:34:39
non on fait une éco 14 jours aprés la saillie pour voir si la jument est pleine donc l'éco peut marcher |
Par Perlie : le 21/05/08 à 10:32:56
Dire merci | Enfin quand même !!!! Si la saillie date de l'an dernier ... ça se verrait tout de même un minimum. Sinon un mois auparavent elle devrait être capable de dire si la jument a fréquenté un étalon, puis même rien à voir avec un cheval qui se met au repos |
Par java.de.lartigue : le 21/05/08 à 13:03:46
bah ya |
Par java.de.lartigue : le 21/05/08 à 13:06:12
... des gens qui ne peuvent pas etre CONSTAMENT 24H sur 24 avec leur CHEVAUX ; et il existe des CONARDS dans les centre equestre ou bien nimporte ou qui ne vous dirons jamais si un etalon st passer sur votre cheval ou pas !!! punaise ca m'enerve çà ... jai ma jument dan smon pré, jusque là rien d'anormal, et plus bas un voisin paysans con comme un balais qui a un etalon pottock qui se barre tous le temps, et qui sais peut etre que il c'est deja fait ma jument , ce qui travail ou vont en cours ne peuvent pas constament avoir un oeil dessus ! |
Par Perlie : le 21/05/08 à 13:32:08
Dire merci | Ben c'est grave !! Si ta jument a été saillie tu le verra quand même ... t'en fais pas |
Par presdallys : le 21/05/08 à 14:03:59
Dire merci | la pov juju, elle est au débourrage, elle est sûrement pas habituée à travailler -et il n'y a pas que le travail physique, le cheval doit aussi enregistrer toutes ces nouvelles onfirmations: travail intellectuel... le 1er truc gratuit pour savoir si elle est gestante, c'est de surveiller l'apparition des chaleurs, en ce moment, c'est toutes les 3 semaines... |
Par arlette : le 21/05/08 à 15:28:11
Dire merci | C'est bien Presdalys la plus maline de nous tous ! Bien joué ! |
Par Perlie : le 21/05/08 à 15:56:28
Dire merci | C'est pas spécialement évident à voir sur certaines juju les chaleurs donc bon pas aussi malin que d'autre |
Par presdallys : le 21/05/08 à 17:30:57
Dire merci | ça dépend. Dans un club, ya bien un hongre un peu "étalon" ou même un étalon peut-être pour souffler la jument...là, c'est flagrant |
Par java.de.lartigue : le 21/05/08 à 20:25:35
bah ma jument ca fait µ-ans ke jlai jai un etalon en liberté avec depui 6ans elle na jamai montrer aucun signe de chaleur elle a ce quon appelle des "chaleurs interne" et donc la c'est pas flagrand du tout ... et la il faut faire apelle a la piqure de DYNOLITIQUE... et à ma conaissance un cheval porte pas un poulain 6ans voilà pourquoi il est necessaire de faire une echo ou une prise de sang et pour info c'est pas 14 jour après mais 18 |
Par harasdefly : le 22/05/08 à 14:12:42
Dire merci | En fait c'est à partir de 14 jours que l'embryon est assez différencié pour etre "reconnu" sans erreur ... mais en effet, la plupart des vétos "de campagne" ont un échographe portable, pas très puissant, et mieux vaut attendre 18-20 jours A mon avis, l'écho est plus fiable que la prise de sang ... |
Par java.de.lartigue : le 22/05/08 à 17:26:18
oui biensur mais dans le cas ou en fait la prise de sang est vraiment intéréssante lorsquon connait deja le taux de progesterone de la jument AVANT quelle ne soit pleine, et forcément après il s'agit d'une comparaison ... Moi j'attend la semaine prochaine pour une éco pour ma juju ^^ |
Par Perlie : le 22/05/08 à 18:06:08
Dire merci | En tout cas elle est pas reviendue la proprio de ce post Elle a poster qu'un message en tout et pour tout donc je pense qu'on ne la reverra pas |
Par java.de.lartigue : le 22/05/08 à 18:25:38
mdr! au debut moi c'était pareil mais jai tout de suite apprécier l'entraide donc je suis toujours là lol et sinon t'en qu'on y ai lol, jai fait saillir ma juju le 4mai, enfin sont dernier saut date du 4, je peux faire venir le véto pour une écho la semaine prochaine ? et par ailleur jai vu une filel sur ce forum qui disais que sa jument aller mettre bas dans 4mois et que le véto lui avait dit que c'était une pouliche d'après l'écho. On peux voir le sexe du poulain par l'écho ??? |
Par chevalinedu57 : le 22/05/08 à 19:23:16
non 14jours aprés je le sais mon meitre de stage l'a fait |
Par manelle : le 04/06/08 à 07:43:52
Dire merci | Je vis chez un eleveur et il fait souvent , surtout en ce moment, des saillies. Pour voir si elle est pleine, il faut la rerésenter au mâle, QQ jours après si elle s est fait prendre par le Mr, si elle clignote, c est qu elle n est pas pleine. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous