Traitement suros
Sujet commencé par : sisi - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par nioche251 personne suit ce sujet
Par sisi : le 12/06/08 à 16:34:37
Dire merci | Bonjour, Mon cheval a un suros sur l'un de ses antérieurs (sur le canon) depuis plusieurs années, celui ne lui a jamais fait mal. Mais depuis quelques jour, il marque de cet antérieur et lorsque j'appuie sur le suros, il a mal. Comment puis-je le traiter? Merci. |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par kirikou : le 12/06/08 à 17:51:08
Dire merci | le suros a grossi? parce que s'il est ancien (donc stable), je doute que ce soit le suros en tant qui soit douloureux. Si le suros a grossi, c'est qu'il a du taper dedans, cela crée une réaction inflammatoire. Si c'est bien le suros qui a grossi, c'est qu'il y a inflammation d'où la boiterie (+ peut-être le fait qu'il appui sur le tendon). Donc: repos + soit vessicatoire (teinture d'iode, capsigel, ...) soit argile. S'il boîte vraiment, tu peux le mettre sous équipalazone. Pour tous ces médocs il faut une ordonnance (et un avis!) vétérinaire. Si le suros n'a pas bougé: dans le doute, j'appellerais le véto |
Par sisi : le 12/06/08 à 21:04:57
Dire merci | oui le suros a grossi, je crois qu'elle se l'est cogné en prairie. merci beaucoup pour les conseils, je vais essayer l'argile et le laisser au repos quelques semaines. Et s'il n'y a pas d'amélioration, j'appellerai le vétérinaire. |
Par laeti18 : le 29/06/08 à 23:53:19
Bonjour, Il y a quelque temps de ça , j'ai écris un post au sujet de mon cheval qui a un suros sur l'antérieur ( il frotte sur le tendon donc inflammation permanente et donc boiterie permanente...). Le véto m'avait conseillé de le mettre au box et de le déférrer pendant 2 mois pour voir si l'inflammation , allait disparaitre. Mais pas de chance, l'inflammation n'est pas partie ,et mon cheval boite au pré et ça fait 9 mois que je ne l'ai pas monté. |
Par sisi : le 30/06/08 à 13:39:48
Dire merci | J'ai commencé il y a quelques jours, un traitement à base d'argile verte et d'un mélange d'huiles. essentielles, l'inflammation semble avoir bien diminué, il n'a plus mal lorsque j'appuie sur le suros et ne boite presque plus. Ca fait bientôt 1 mois qu'il est au repos mais Je ne l'ai pas déferré et passe ses journées en prairie. |
Par vegasou : le 03/08/08 à 04:04:33
Dire merci | Bonsoir, As-tu fais faire une radio de l'endroit où il y a le suros ? Cela peut-être intéressant pour savoir exactement ce que c'est et pourquoi c'est douloureux, car un suros ancien n'est en général pas douloureux. Sinon, plusieurs traitements sont possibles soit avec des ultra-sons, soit avec des produit vésicants ou révulsifs. Moi je préscris souvent de l'onguent rouge, de l'Ekyflogyl, ou éventuellement du baume caustique de Gombault, mais tout dépend du type de "tare". Où est-ce situé sur le canon, face avant, arrière, quelle est la grosseur du suros, as-tu une photo ? Message édité le 03/08/08 à 04:05 |
Par westhani : le 03/08/08 à 12:02:30
Dire merci | l'Ekyflogyl fonctionne comment ? Ma jument a un suros, il était assez petit avant, ne se voyait pas mais elle a du mettre un coup dedans, il a grossi il y a 2 mois environ et ne dégrossi pas. j'ai une photo, il est situé face interne du canon. Message édité le 03/08/08 à 12:03 |
Par kirikou : le 03/08/08 à 12:19:52
Dire merci | il frotte sur le tendon donc inflammation permanente et donc boiterie permanente... dans ce cas, soit opération, soit retraite. l'Ekyflogyl fonctionne comment ? l'équiflogyl va diminuer l'inflammation en augmentant la vasularisation de la zone. D'où une impression de diminution du suros.Mais il ne fera pas disparaître le suros en tant que tel et il restera toujours une petite bosse |
Par westhani : le 03/08/08 à 12:25:55
Dire merci | J'éspere juste qu'il n'est pas mal situé en: |
Par mlv95 : le 03/08/08 à 18:06:34
Dire merci | A toutes fins utiles, mon véto m'a dit qu'en cas de suros gênant la locomotion, il y avait la possibilité d'une intervention pour le "pulvériser". Je n'ai pas demandé comment exactement, mais il m'a semblé comprendre que c'était un peu sur le même principe qu'un détartrage aux ultra sons ... |
Par plume : le 11/08/08 à 21:53:17
Dire merci | salut , moi aussi mon cheval de 3ans a un suros en dessous du genoux sur la face interne de l'antérieur. il a ça depuis au moins 4 mois c'est dur ,pas chaud et il n'a pas mal au toucher! il ne boite pas, j'espére qu'il est "bien placé" pour ne pas le gêner! |
Par El Bimbo : le 12/08/08 à 13:46:10
Dire merci | Ce sont peut être des suros de croissance. Laisse le tranquille, sans travail c'est peut être mieux. |
Par nioche25 : le 27/07/09 à 16:35:46
ma jument en a 1 aussi On m'a donné du quadrosyl ou quadrogyl pour soigner cela J'éspère que ca va partir !!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous