Genetique des robes : questions
Sujet commencé par : Calide - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikouPar Calide : le 19/07/08 à 23:46:20
Dire merci | Bonjour à tous Je poste ce message pour satisfaire ma curiosité en matière de génétique des robes (suis une biologiste, alors ça me titille de rien y comprendre ) J'aimerais notamment en savoir plus sur ma jument. Sur ses papiers, elle est noire pangaré. J'aimerais vos avis de pros et qu'est-ce que j'obtiendrais en mettant du noir dessus ? je vais essayer de mettre des photos et sa mère : ça ce voit mal (photo de nuit dsl) mais elle est isabelle avec une raie de mulet. son pere je ne le connais pas, mais il parait que c'est un barbe gris est-ce que les ladrees sont genetiquement transmisibles ? merci a tous ! Message édité le 19/07/08 à 23:46 |
Par kirikou : le 20/07/08 à 14:04:19
Dire merci | bon alors on reprend du point de vue génétique. La mère et la fille sont de base noire (EE ou Ee) Les deux sont en plus porteuses du gène Agouti (AA ou Aa) qui décolore les poils noirs en marron (sauf le bas des membres) mais pas les crins qui restent donc noirs. La robe isabelle, c'est la manifestation d'UN gène crème sur du bai. Or le gène crème délave tous les poils marrons et ne laisse pas de raie de mulet alors que les crins sont bien noirs. Donc si la mère à une raie de mulet + des crins marrons et noirs, c'est qu'elle n'est pas isabelle mais porteuse du gène dun, qui justement "délave"les poils en laissant une raie de mulet et le bas des membres foncé et "délave" légèrement les crins (d'où cet effet mélangé que l'on voit sur la photo) Donc la mère est bai-dun (E?/A?/D?) et non pas isabelle. Sa fille est clairement bai (E?/Aa) mais sa mère ne lui a pas transmis le gène dun. Par contre, son père lui a certainement transmis le gène sooty (très peu étudié donc peu de connaissances à son sujet) qui fonce les robes. Oui, mais le père est gris me diras-tu! Oui, mais le gène gris n'est pas un gène qui donne de la couleur mais un gène qui l'enlève: ce gène empêche progressivement les pigements de migrer dans les poils et les crins. Mais à la naissance, les poulains naissent avec les couleurs dont ils sont porteurs (chaispasichuisclairlà ). Il n'y a qu'à voir les camargue ou les boulonnais: ils ne naissent pas gris mais alezan, bai ou noir. Si ta jument n'est pas grise, c'est que le papa n'était porteur que d'un gène gris (Gg), qu'il ne lui a pas transmis Lien Message édité le 20/07/08 à 14:04 |
Par gpdloic : le 20/07/08 à 15:58:20
Déconnecté Dire merci | moi je fais des trotteurs et des galopeurs et j'ai donc rarement l'occasion de voir des chevaux de couleur. si quelqu'un avait des photos pour que je puisse me regaler les yeux.... |
Par Calide : le 20/07/08 à 16:20:02
Dire merci | Merci de toutes ses precisions kirikou, c'est super !! je vais essayer d'en trouver un peu plus sur le gene sooty ^^ Merci beaucoup ! |
Par kirikou : le 20/07/08 à 17:35:10
Dire merci | gpdloic >>> regarde le lien que j'ai mis (en bleu), tu as de quoi t'y remplire les yeux! |
Par gpdloic : le 20/07/08 à 19:00:21
Déconnecté Dire merci | ben oui dis donc . il y a des couleurs que je ne connaissait meme pas. je ne vais pas me coucher bete ce soir. merci encore. |
Par EetM : le 22/07/08 à 08:58:56
Dire merci | Bonjour, je vais faire saillir ma jument l'année prochaine, avec un étalon noir homozygote, ou un étalon bai ( son père est noir ; sa mère est alezan), sachant que ma jument est gris rouanais avec un père gris et une mère alezan, Quelles robes je risque d'obtenir en mettant l'étalon noir sur ma jument et l'étalon bai? J'espère que quelqu'un pourra m'aider |
Par gpdloic : le 22/07/08 à 09:12:19
Déconnecté Dire merci | tout d'abord excusez moi si je pose des questions un peu touristes. mais j'en profite car les personnes de ce forum sont bien sympa et me repondent toujours avec dicernement. est ce que l'on ne peux pas avoir des surprises pas possibles avec les couleurs? un truc inatendu genre un cheval blanc comme margot la blanche. |
Par salamb : le 22/07/08 à 11:45:05
Dire merci | je vois pas les photos... mais la tête est elle plus foncé que le corps ? si oui alors confirmation du gène dun... sinon ce n'est pas forcément le gène dun qui donne la raie de mulet ni les membres marrons... le gène dun donne des zébrures et autres marques primitives, et une tête un ton plus foncé que le corps. Le gène dun délave aussi les crins de manière méchée (souvent, crins blonds ou roux clairs dans une crinière noire ou marron). le plus simple pour en être certain c'est de faire une analyse chez labogena (moins de 40€ il me semble) du moins c'est ce que j'avais payé pour la mienne qui est... zebra dun |
Par kirikou : le 22/07/08 à 11:48:52
Dire merci | EetM: sachant que ma jument est gris rouanais avec un père gris et une mère alezan, autant dire qu'elle va finir grise (Gg). Son poulain a donc 50% de chance de finir gris Ce qu'il faudrait savoir, c'est qu'elle était sa couleur avant qu'elle ne commence à grisonner. De toute façon, la mère lui a forcément donner un gène "e". Reste à savoir si le père lui a donner du "e" (alezan) ou du "E" (noir), ainsi qu'un gène "a" (bai) ou autre chose. Pour l'étalon noi homozygote >>> il donnera du E, donc le poulain sera noir, sauf si ta jument est porteuse du gène bai, auquel cas tu pourras avoir du noir ou du bai. Pour l'étalon bai, vu ses parent, il est forcément "Ee/Aa", donc tu pourra avoir du noir, du bai ou de l'alezan. tout ceci sous réserve que ta jument ne soit pas porteuse d'un gène de couleur que nous n'aurrions pas vu |
Par kirikou : le 22/07/08 à 11:55:45
Dire merci | gpdloic >>> si, les surprises, ça arrive! Par exemple les alezans peuvent être porteurs du gène "silver" mais ça ne se voit pas, tout comme les noirs avec un gène crème. Il arrive rarement que des chevaux noirs, bais ou alezans soient porteurs du gène "W" ou "w+"(blanc). Croisés entre eux cela peut donner du "Ww+", c'est à dire du blanc (et non pas du gris) comme habiblanc d'auvers ou margot la blanche Attention le gène "W" en double ("WW" est létal (poulain qui meurt à la naissance) |
Par kirikou : le 22/07/08 à 11:57:28
Dire merci | salamb >>> c'est quoi que tu appelles "zebra dun"? |
Par salamb : le 22/07/08 à 13:01:06
Dire merci | Zebra dun = bay dun = isabelle sauvage en français... en gros une robe baie diluée par le gène dun. Appelée aussi "coyotte dun" Il existe des sites très intéressant sur le gène dun, mais la pluspart sont en anglais. C'est vrai qu'en france ce gène n'a pas vraiment d'appellation officielle... voici un schéma qui présente les différents "dun factors" : facteurs qui sont plus ou moins apparent selon les individus et les saisons. |
Par salamb : le 22/07/08 à 13:01:38
Dire merci | Lien errreur dans le lien pardon |
Par kirikou : le 22/07/08 à 13:03:37
Dire merci | bai-dun, ok, ça je connais |
Par Canaille : le 22/07/08 à 14:14:05
Dire merci | Petite question couleur encore... je m'incruste ! Maman est pie noire (très peu de blanc donc surement hétérozygote sur le pie, pour le noir on ne connait pas les parents donc pas moyen de savoir si homo ou hetero sur le noir), papa est isabelle fumé, ça peut donner quoi ? Maman est pie grise (née pie alezan très claire, a grisonné tardivement, donc surement hétérozygote sur le gris), papa est isabelle fumé, même question ! Si quelqu'un sait à quoi correspond isabelle fumé en anglais, de même que pie noire, je pourrais me débrouiller seule ! Merci |
Par salamb : le 22/07/08 à 14:18:17
Dire merci | isabelle fumé.... euh... tout dépend de ce que tu entends pas isabelle fumé... en anglais iabelle c'est buckskin (isabelle obtenu avec un gène crème) et sinon, c'est bay dun /zebra dun (avec le gène dun donc sauvage, les zébrures aux pattes notamment) |
Par salamb : le 22/07/08 à 14:21:36
Dire merci | smutty buckskin peut être... |
Par salamb : le 22/07/08 à 14:22:40
Dire merci | dark sooty buckskin aussi... |
Par yenadesbiens : le 22/07/08 à 15:21:15
Dire merci | je m'incruste car vous m'épatez! -ma juju est bai avec un papa gris peau noire et une maman bai - l'étalon dont elle est pleine et gris peau noire d'un papa gris et d'une maman noire et il a déjà donné un poulain noir avec le gêne noir aurais-je forcément du gris au niveau du poulinou? |
Par salamb : le 22/07/08 à 15:50:25
Dire merci | Il faudrait que l'on sache les robes d'origines (avant gris) des papas... tu as une idée ? |
Par salamb : le 22/07/08 à 15:57:38
Dire merci | Il faudrait que l'on sache les robes d'origines (avant gris) des papas... tu as une idée ? |
Par yenadesbiens : le 22/07/08 à 15:58:09
Dire merci | les papas sont plein papiers... je sais pas si on peut trouver les robes d'origines de leurs pères sur le net... sur harasire tu crois? |
Par salamb : le 22/07/08 à 16:13:40
Par dogun : le 22/07/08 à 16:17:04
Dire merci | sans connaitre les robes d'origine on peut répondre à yenadesbiens : non tu n'auras pas forcément du gris puisque tu as une maman bai et un papa gris hétérozygote, c'est du 50/50 quoi pour le gène fumé on le connait mal de toute façon, ce qui compte c'est la robe de base donc isabelle, ce qu'il faudrait savoir c'est si le père est porteur du gène "rouge" (alezan) capable de donner du palo/alezan et s'il est homo sur l'agouti et si la mère est porteuse du rouge également ou pas... Maman est pie noire (très peu de blanc donc surement hétérozygote sur le pie, pour le noir on ne connait pas les parents donc pas moyen de savoir si homo ou hetero sur le noir), papa est isabelle fumé, ça peut donner quoi ? -> sans autre données tu peux avoir de l'isabelle, bai, noir, palomino, alezan avec une chance sur 2 de pie et peut être du fumé par dessus Maman est pie grise (née pie alezan très claire, a grisonné tardivement, donc surement hétérozygote sur le gris), papa est isabelle fumé, même question ! -> sans savoir ce que portent le père et la mère ça donne la même chose qu'au dessus avec 1 chance sur 2 de gris en plus dans les proba ! |
Par yenadesbiens : le 22/07/08 à 16:23:52
Dire merci | merci dogun! le papa du papa (Diamante IX) (lol) et gris à peau noire aussi et le papa de la maman j'arrive pas à trouver, je vais rechercher encore... |
Par kirikou : le 22/07/08 à 16:26:01
Dire merci | Canaille Maman est pie noire (très peu de blanc donc surement hétérozygote sur le pie, pour le noir on ne connait pas les parents donc pas moyen de savoir si homo ou hetero sur le noir) Encore faudrait-il savoir quel(s) gène(s) pie elle a! comme il y a bcp de blanc, je pencherais pour du tovero (overo + tobiano), l'idéal étant que tu mettes une photo. Dans tous les cas, elle est de base "E?" papa est isabelle fumé, là aussi l'idéal est de mettre une photo car comme le fait remarquer salamb, bay-du ou isabelle, ce n'est pas le même gène...donc ça ne donnera pas la même couleur! Le père a-t-il une raie de mulet bien visible et les crins noirs et marrons mélangés? Pour l'instant on peut seulement dire qu'il est E?/A?/?? Maman est pie grise (née pie alezan très claire, a grisonné tardivement, donc surement hétérozygote sur le gris) Donc elle est "ee" avec une inconnue sur le gène bai. Pour le poulain, tu obtiendra donc du "Ee" (noir) avec éventuellement le gène agouti (A), donc du bai + toujours ce fameux gène non identifié+ 50% de gris si elle est effectivement hétérozygote sinon ce sera...100% de gris yenadesbiens ma juju est bai avec un papa gris peau noire et une maman bai Ta jument est donc E?/A?/Gg >>> elle n'a qu'un seul gène gris donc une chance sur deuxpour qu'elle le transmette. l'étalon dont elle est pleine et gris peau noire d'un papa gris et d'une maman noire Le père n'a donc qu'un seul gène gris donc là aussi, une chance sur deux qu'il le transmette. aurais-je forcément du gris au niveau du poulinou? 25% de "coloré" / 50% de gris hétérozygote (un seul gène gris) / 25% de gris homozygote. Pour le "coloré", effectivement, il faudrait connaitre la couleur des gris à leur naissance et/ou celle de leurs parents |
Par yenadesbiens : le 22/07/08 à 16:27:23
Dire merci | papa du papa de la maman (noah de la scarpe) vous pensez qu'il est gris comment? diamante (papa du papa) est né bai. |
Par kirikou : le 22/07/08 à 16:30:40
Dire merci | pour le gène fumé on le connait mal de toute façon, ce qui compte c'est la robe de base donc isabelle pas d'accord! Si le poulain est de base alezan ou noire, selon que le père lui donne un gène crème (s'il est isabelle) ou un gène dun (s'il est dun), cela n'aura pas du tout le même résultat. Donc pour pouvoir répondre à la question de départ, il faut avoir identifié le gène de départ. Si le papa est dun, cela peut donner du gris souris, du noir, du bai-dun, du bai, de l'alezan ou de l'alezan dun Si le papa est isabelle, cela peut donner du noir, du bai, de l'isabelle, de l'alezan ou du palomino. |
Par yenadesbiens : le 22/07/08 à 16:34:32
Dire merci | kirikou, le gène "coloré" peut donner quoi comme robe? |
Par kirikou : le 22/07/08 à 16:35:43
Dire merci | Donc si on résume: l'étalon dont elle est pleine et gris, d'un papa gris né bai et d'une maman noire et il a déjà donné un poulain noir avec le gêne noir Donc le père est E?/A?/Gg La mère: EE Donc ton étalon est E?/??/Gg on avance pas bcp Il faudrait savoir la couleur de l'étalon à sa naissance (c'est quoi son nom?) |
Par yenadesbiens : le 22/07/08 à 16:37:45
Dire merci | le papa de mon futur poulain c'est NOTICIOSO, son papa c'est DIAMANTE IX le papa de ma juju c'est TOY DU LOMBRON et son papa c'est NOAH DE LA SCARPE |
Par kirikou : le 22/07/08 à 16:38:31
Dire merci | "coloré" n'est pas un gène, cela veux juste dire que le poupou ne sera pas gris POur l'instant, il y a trop d'inconnu, donc le poulain peut très bien naitre noir, bai ou alezan puis 75% de chances qu'il grisonne. oups, on s'est croisé Message édité le 22/07/08 à 17:15 |
Par yenadesbiens : le 22/07/08 à 16:39:18
Dire merci | t'arrives à trouver le srobes avec leurs noms? |
Par salamb : le 22/07/08 à 16:39:38
Dire merci | Moi ce que j'adore dans la génétique, c'est que l'on peut très facilement y voir clair... et puis tout d'un coup paf, on se mélange les pinceaux ! Grosso merdo... la seule vérité c'est que quand il y a du gris... on a des chances d'avoir du gris... Je demandais les précisions sur les deux papas gris pour pouvoir avoir un aperçu des robes colorées possibles et donner une réponse plus précise sur la couleur possible, car je pense que ça intéresse yenadesbiens, sinon je suis d'accord avec Kirikou sur les 25 / 50 / 25 bon coup de saut le papa de la maman ! |
Par yenadesbiens : le 22/07/08 à 16:41:35
Dire merci | oui salamb, ça m'intéresse c'est clair! parce que bon, je me suis dit que j'aurais bcp de chance d'avoir du gris, mais sait-on jamais! lol oui il assure le papa du papa et le papa de l'autre papa assure aussi en dressage! (ça fait bcp de papas!) |
Par dogun : le 22/07/08 à 16:43:36
Dire merci | ce que je voulais dire c'est que si canaille dit qu'il est isabelle je prends ça pour argent content et ne pense pas le père comme dun, de toute façon on ne connait que peu la transmission du gène fumé donc ce que je voulais dire c'était qu'on pouvait laissé le gène fumé à part, je disais pas que la robe de base n'avait pas d'importance |
Par kirikou : le 22/07/08 à 16:44:21
Dire merci | arf du coté de noah, tout le monde est gris, donc impossible de savoir du coté de diamante, les robes ne sont pas précisées en gros on reste sur 75% de gris, impossible d'aller plus loin |
Par yenadesbiens : le 22/07/08 à 16:46:15
Dire merci | merci kirikou!!!!! je sais aussi que tous les produits du papa (noticioso) naissent bais.. certains le sont restés, d'autres ont blanchi.. un seul est né argenté et il est noir, noir! |
Par kirikou : le 22/07/08 à 16:46:23
Dire merci | dogun>>> sauf que isabelle fumé pour les HN, c'est souvent du "dun" dans la réalité, donc même en partant du principe que canaille ne se trompe pas...le gène dun reste une éventualité. |
Par kirikou : le 22/07/08 à 16:48:31
Dire merci | Donc noticioso est E?/Aa/Gg puisqu'il a pu donner du noir. On en reste toujours à noir, bai ou alezan |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous