Prise de sang contre echo
Sujet commencé par : clemence - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39Par clemence : le 31/07/08 à 09:49:28
Déconnecté Dire merci | je me rend compte en france que vous semblez plus adepte de la prise de sang que de l'écho pour savoir si une jument est pleine. J'aimerai savoir pourquoi? en belgique nous fesons systématiquement une écho,cela nous permet de plus de voir si il n'y a pas de jumeaux,si la jument revient en chaleur si elle est vide de plus pas besoin d'attendre les résultats une plombe vos avis? |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par Darius : le 31/07/08 à 10:41:20
Déconnecté | non!non! l'echo même en France est toujours préférable à la prise de sang. Ceux qui choisissent la prise de sang ce sont souvent des amateurs qui font au plus pratique pour eux dans l'immédiat ou qui s'imaginent qu'une echo coute cher. Un véto privilègira une echo ou une fouille à une prise de sang |
Par clemence : le 31/07/08 à 10:47:40
Déconnecté Dire merci | tu me rassure darius car sur le forum je remarque que la prise de sang est largement pratiquée |
Par syrius : le 31/07/08 à 12:12:04
Dire merci | non, c'est l'écho la plus pratiquée... les gens PARLENT de prise de sang, mais de facto, c'est l'écho qu'on utilise. |
Par irisetquiara39 : le 08/06/09 à 11:41:01
Dire merci | qqn connait les délais pour le résultat d'une prise de sang concernant la gestation ? et si je me renseigne c'est que les vétos redoutent le stress de l'écho sur ma jument (elle pourrait couler) ou de la perforer tellement elle bouge (et pas de travail à proximité... ) |
Par Gipsy44 : le 08/06/09 à 13:24:31
Déconnecté | Il y a certain posts sur lesquels ont conseil la prise de sang, mais ce sont pour des raisons précises, comme par exemple un soupcon sur une gestation, mais trop tard pour faire une echo Message édité le 08/06/09 à 13:25 |
Par al : le 08/06/09 à 14:35:59
Dire merci | l'écho te donne non seulement le résultat oui/non, mais en plus te permet de DATER l'ovulation et de détecter une éventuelle gemellité (et d'en écraser un si c possible).... donc beaucoup plus intéressant qu'une PS, pour un coût pas bcp plus élevé... |
Par Rigel21 : le 08/06/09 à 16:47:36
Dire merci | Les deux techniques ne servent pasà la même chose je trouve. L'écho est indispensable en début de gestation pour dater la gestation, vérifier l'absence de jumeau, pincer le cas échéant. Elle nécessite cependant d'emmener la jument dans un travail, et d'avoir un véto expérimenté pas loin avec un échographe correct. Une fois la gestation et l'absence de jumeaux confirmées, la prise de sang peut permettre de vérifier une gestation en sortie d'hiver, par exemple, sans nécessiter de déplacer la jument dans un endroit adapté. Les risques sont par ailleurs moindres et n'importe quel véto de rurale peut le faire, directement au champ. Pour ce deuxième usage, il y a maintenant des tests urinaires, qui ne nécessitent d'ailleurs même plus de véto (juste un seau et une bonne tranche de rigolade pour attraper ledit pipi ). |
Par 4patt : le 08/06/09 à 17:44:20
Dire merci | non!non! l'echo même en France est toujours préférable à la prise de sang. Ceux qui choisissent la prise de sang ce sont souvent des amateurs qui font au plus pratique pour eux dans l'immédiat ou qui s'imaginent qu'une echo coute cher. Un véto privilègira une echo ou une fouille à une prise de sang ben voyons moi je crois surtout qu'on a pas tous la chance d'avoir un véto équipée pas trop loin de chez sois dans mon département seule 2 véto/clinique sont équipée d'un échographe et ne se déplaçaient pas jusqu'à chez moi (bien compter 80 borne voir plus) alors on fait quoi dans un cas comme celui la en sachant qu'on a pas de quoi transporter sont cheval ? j'aimerais bien savoir après c'est claire que l'écho c'est le top surtout que sa coute moins chère que la prise de sang mais quand y a pas le choix ben on fait avec les moyen du bord moi je crois |
Par irisetquiara39 : le 08/06/09 à 18:38:44
Dire merci | et sinon personne pour répondre à ma question ? |
Par biche1 : le 08/06/09 à 18:43:42
Dire merci | moi je dis par securité pour la jument et le veto pas de barre pas d'echo, apres j'ai un amis qui a fait un bricolage avec son van pour s'en servir de barre, et c'est pas mal, car une jument perforée cela arrive vite quand une jument bouge meme avec une barre alors sans... |
Par al : le 08/06/09 à 18:58:02
Dire merci | apres j'ai un amis qui a fait un bricolage avec son van pour s'en servir de barre pas besoin debricoler,d'ailleurs.. j'ai souvent vu des DG dans des vans, lajument attachée comme si elle allai tvoyager...c'est nickel,ça bouge pas |
Par Darius : le 08/06/09 à 19:42:36
Déconnecté | 4 patt: j'ai dit les amateurs et si les amateurs veulent faire de l'élevage ils doivent s'en donner les moyens. Il ne me viendrait pas à l'idée de faire de l'élevage d'ecrevisses ou de truites alors que je n'ai ni rivière ni bassin . Pour le van qui sert de travail je confirme, un étalonnier préférait même inséminer ma jument dans son van que dans le travail , il disait que c'était un stress de moins. |
Par irisetquiara39 : le 08/06/09 à 20:04:46
Dire merci | je re-précise que moi c'est le véto qui déconseille... alors que ca ne vous empeche pas de me donner les délais pour les résultats |
Par Malaya : le 08/06/09 à 20:04:51
Dire merci | Hum, je crois que je peux parler en connaissance de cause! Malgré ce qu'on peut croire, les juments supportent les échos quand meme relativement bien comparativement à "l'intrusion" produite. Quasi toutes les juments se laissent "fouiller" sans problème. Il n'y a qu'une seule jument que je n'ai pas osé fouiller, qu'il y ait un travail ou non. Tout à fait ok avec ce qui a été dit! Le van fait très bien office de travail, tant que la barre de fesses n'est pas au niveau de l'anus...Pour plus de sécurité si on ne connait pas trop la jument on peut mettre une ou deux bottes de paille derrière les postérieurs de la jument, ca protegera le véto en question! Iris, pour l'echo de ta jument met là dans un van, elle sera bien plus calée si tu as pas de travail. Quant au stress produit, si le véto y va mollo et qu'on rassure la jument, tout devrait bien se passer. Hier j'ai meme echographié ma petite shet minuscule. D'ovaire à ovaire l'utérus fait 25 cm à tout peter, c'est tout minus! Moi pour l'écho??? Oui................... |
Par Darius : le 08/06/09 à 21:18:32
Déconnecté | irisetquaria il faudrait mieux demander à ton véto qui fait la prise de sang. Parce que si il a un labo d'analyses chez lui ou à proximité, çà fait gagner plusieurs jours par rapport a la necessité d'envoyer le sang. |
Par irisetquiara39 : le 08/06/09 à 21:39:21
Dire merci | malaya : lors du test métrite, on a mis la jument dans le van, elle a bougé un peu, paf le véto lui a flanqué le tord nez, et n'y a pas été mollo lors du test... résultat quand il a eu fini son prélèvement et qu'il a enlevé son bras, ma cocotte a chié comme une vache, le véto était crépi... une semaine plus tard saillie en main, une cata, la jument malgré ses appels à l'étalon refusait la pénétration et contractait tout ce qu'elle pouvait... on a été obligée de lui administrer une légère dose de calmivet pendant deux jours et malgré cela elle levait si haut les fesses que l'étalonnière l'a qualifiée de "violente" par bonheur, le troisième jour fut le bon et elle s'est enfin laissé faire tranquillement... les vétos équins dans mon coin sont rares et le véto près de lyon qui lui avait prescrit le calmivet ne veut pas prendre le risque d'une écho (perforation + stress) donc j'ai pas 36 solutions pour savoir si je vais attendre 11 mois pour rien ou pas |
Par Rigel21 : le 08/06/09 à 21:55:46
Dire merci | la prise de sang peut être faite dans plusieurs labos, là par exemple : Lien Le résultat est une affaire d'heures, une fois l'échantillon arrivé au labo. Par contre le dg n'est pa fiable au tout début, il faut attendre la 5ème semaine. |
Par al : le 08/06/09 à 22:21:18
Dire merci | irisetquiara: il est possible de faire une écho qd meme sur ta jument, en la tranquillisant auparavant (genre sedivet ou domosedan + butorphanol sis vraiment elle est pas tranquille) elle sera dans le gaz pendant une petite heure, mais au moins l'écho pourra se faire en douceur....parce qu'il est normal qu'elle réagisse violemment si le test métrite fait par le véto précédent a été traumatisant pour elle...pov biquette |
Par irisetquiara39 : le 09/06/09 à 06:48:20
Dire merci | al : je ne peux que la comprendre de réagir ainsi, ce n'est pas moi qui vais lui jeter la pierre... |
Par irisetquiara39 : le 09/06/09 à 18:58:50
Dire merci | le truc c'est qu'à lyon où elle est, le véto veut pas lui faire même en sédatant et mon véto va vouloir lui faire sans sédation car pour lui y'aura pas de pb ... (m'étonnerait fort qu'il reconnaisse le traumatisme causé ) |
Par biche1 : le 09/06/09 à 20:37:12
Dire merci | c'est qui le vetos qu fait le suivi sur lyon?et dans quel centre tu insemine? reponse peut etre en mp |
Par Malaya : le 09/06/09 à 22:36:33
Dire merci | Iris, elle est dans quel centre ta jument? |
Par irisetquiara39 : le 10/06/09 à 10:27:06
Dire merci | malaya : ma jument est chez une étalonnière privée que tu dois connaitre puisque ma jument a été saillie par Esna de la Motte |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous