Jument TF interdite repro
Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par clemence1 personne suit ce sujet
Par sarah.bl : le 03/08/08 à 14:50:42
Dire merci | Voilà une question toute simple... Une jument TF retirée de la reproduction peut-elle être saillie par un étalon autre que TF comme un PSAr par exemple et donner des poulains enregistrés comme DSA ou les poulains seront-ils forcément OI ? |
Par Canaille : le 03/08/08 à 14:54:52
Dire merci | Je crois qu'il y a 2 "stades" : - jument interdite en repro en TF / dans ce cas avec un psar ça donne du DSA en effet - jument interdite en repro toute race / là en théorie il est interdit de la faire reproduire donc ça donner de l'ONC sur |
Par sarah.bl : le 03/08/08 à 15:03:40
Dire merci | Comment peut on savoir en quoi elle a été interdite ? Je crois qu'elle n'a pas été qualifié et que l'éleveur la fait retiré de la repro car il y a une prime pour lui. |
Par altair62 : le 03/08/08 à 16:07:18
Dire merci | si l'éleveur a touché la prime, c'est qu'elle est interdite de toute reproduction et n'a donc plus le droit d'être saillie qqsoit l'étalon ! si elle est juste non autorisée en TF, elle peut toujours produire en croisement ... pour le savoir, tu peux le voir sur Harasire ou alors sur son carnet (pour les jument qui ont touché la prime, l'interdiction est tamponnée en gros et en rouge) |
Par sarah.bl : le 03/08/08 à 21:55:16
Dire merci | Ok merci. Ca risque d'être râpé alors... Pourquoi ils interdisent des juments "sans défauts" (autre que celui de ne pas trotter assez vite) de reproduire en croisement ? C'est quoi l'intérêt ? |
Par altair62 : le 03/08/08 à 22:28:07
Dire merci | limiter les naissances, puisque le marché est saturé de poulains TF ... cette prime était auparavant une prime d'abbatage : en échange de la prime, la jument devait partir à la boucherie ... ils ont été moins vaches en la remplaçant par une interdiction de saillie ... ce type de jument est à considérer comme un hongre ! et vu que c'est écrit en gros sur le carnet, c'est un achat fait en toute connaissance de cause ! |
Par gpdloic : le 03/08/08 à 22:57:50
Déconnecté Dire merci | ce n'est pas les mauvaises qu'on retire de la repro puisqu' a l'origine elles sont autorisees. |
Par Amghar : le 10/08/08 à 16:53:23
Dire merci | Si il est interdite de toute repro, ça ne produira pas qu'un ONC mais aussi une très grosse amende lors du signalement sous la mere... |
Par EmeraudeElite : le 19/08/08 à 15:50:04
Dire merci | Le montant de cette prime est de : - 2.500 euros pour les juments âgées de 6 ans au maximum n'ayant jamais été saillies. - 2 000 euros pour les juments âgées de 12 ans au maximum et ayant eu au moins un produit né en 2005, 2006 ou 2007 inscrit au stud-book du Trotteur Français. - 1 500 euros pour les juments âgées de 13 à 15 ans au maximum et ayant eu au moins un produit né en 2005, 2006 ou 2007 inscrit au studdbook du Trotteur Français. Art. 2 Toute jument Trotteur Français ayant fait l'objet d'une convention de retrait de la reproduction passée par son ou ses propriétaires avec la Société d'Encouragement à l'Elevage du Cheval Français et ayant bénéficié à ce titre d'une prime, est retirée définitivement de la reproduction, et ne pourra être saillie par aucun étalon de quelque race que ce soit, ainsi que des courses au trot. voila ce que j'ai trouvé |
Par sarah.bl : le 20/08/08 à 00:15:10
Dire merci | ok merci ! |
Par braymondval : le 20/08/08 à 07:00:23
Dire merci | Amghar: pour éviter l'amende, il suffit simplement de ne pas faire identifier le poulain SOUS la mère, de toutes façons, pour un ONC, on se contrefiche complètement de ses origines, donc de sa mère donc....tu attends le sevrage, tu appelles ton véto et il te l'identifie sans souci comme si tu venais d'acheter un poulain sans connaitre ses ascendants. L'essentiel étant que le signalement soit fait avant le 31 décembre de son année de naissance; il y a peu (mais il y en a) de naissances en hiver, ton véto n'est donc pas (ni toi) en infraction. Par contre, si tu veux acheter cette TF pour la reproduction, ben.....loupé ! |
Par harasdefly : le 21/08/08 à 20:11:43
Dire merci | Oui, enfin ... à condition d'etre en très bon terme avec tous ses voisins ... parce que celui qui t'en veux, çà lui donne une p*tain d'occasion de te faire des gros emmerdes |
Par braymondval : le 22/08/08 à 09:41:40
Dire merci | Exact, mais si un voisin t'en veut, logiquement tu lui confies pas tes "secrets"...maintenant, si tu fais pouliner une "interdite de toute reproduction" en ONC, je suis pas convaincue que tu risques réellement grand chose. En général, un ONC n'a pas une valeur commerciale exceptionnelle (je parle pas de sa VRAIE valeur, mais bien d'histoire de sousous) et cela reste un élevage plutot "confidentiel" (pour le plaisir en somme). Et comme par définition un ONC, on ne fait pas état de ses origines, je suis même pas sûre que ce soit une vraie "arnaque". Enfin, l'expérience m'a montré que des tordus et des méchants y en a plus qu'on ne croit |
Par harasdefly : le 22/08/08 à 10:32:56
Dire merci | Exact, mais si un voisin t'en veut, logiquement tu lui confies pas tes "secrets Certes ! mais pas besoin de lui en faire part ... c'est écrit en gras sur la page Harasire de ta jument ... suffit d'un curieux qui se dit : "tiens, qu'est-ce qu'elle s'est payé comme père elle ? " et en 30 secondes chrono, il sait ... |
Par Amghar : le 03/09/08 à 11:44:40
Dire merci | braymondval : oui je suis d'accord, mais il me semble que c'est illegal d'acheter/vendre un cheval non identifier ? Il y'a risque d'amende aussi non ? |
Par braymondval : le 03/09/08 à 12:18:00
Dire merci | Amghar: ONC, ça veut pas dire non identifié ! Ca veut dire que tout bêtement il n'y a rien d'écrit quand aux noms du père et de la mère (les anciens Origines Inconnues). Le petit Tashi que j'ai vendu identifié et pucé en février, quand le véto est venu faire son identification, il n'était pas encore sevré (euh...le poulain hein, pas le véto ), il a fait son signalement mais n'a pas noté que Ebène était la maman; et comme il est né "de père inconnu" (toujours le poulain !).... Harasdefly: quand tu produis en ONC, tu prends pas un étalon agréé, donc les traces de la saillie ne sont pas exposées à la vue de tous. C'est pour ces raisons que je ne suis pas certaine que ce soit une vraie arnaque que de faire produire en ONC une interdite de toute reproduction. La prime a été touchée par l'ex propriétaire mais toi, tu ne dégageras pas de la vente du produit potentiel de quoi vivre (ni même rentrer dans ton investissement). Alors, question à poser: -aux Haras -aux éleveurs (j'en connais qui vont tiquer !) -à un avocat (on ne sait jamais !) après, si c'est juste pour ton plaisir, parce que la jument te plait et que tu veux garder un produit d'elle en "souvenir"...... |
Par Darius : le 03/09/08 à 12:48:13
Déconnecté | L'article 2 :" Toute jument trotteur français ayant fait l'objet d'une convention de retrait de la reproduction passé par son ou ses propriétaires avec la Société d'Encouragement à l'Elevage du Cheval Français et ayant bénéficié a ce titre d'une prime , est retirée définitivement de la reproduction, et ne pourra être saillie par aucun étalon de quelque race que ce soit, ainsi que des course au trot." Dans un autre article(VI) il est dit que les Haras Nationaux doivent porter les mentions " interdite à la reproduction" dans le document d'accompagnement et sur la carte d'immatriculation et doivent s'assurer du respect de l'interdiction. |
Par braymondval : le 03/09/08 à 13:28:14
Dire merci | J' insiste qd même: comment les haras peuvent-ils contrôler ? Pas de saillie par un étalon de quelque race que ce soit, ok, mais en ONC, ce ne sont "que" des entiers, et pas de race précise..... Je vous invite à aller sur le site des HN justement et de me dire: - le nombre (sexe et âge temps qu'on y est) de poulains pour chaqu'une de ces juments ( j'vous donne des indices:: Fleur des Champs (OITP) née en 1993, grise Luronne ONCP née en 1999, isabelle Natura PNCP née en 1995, bai mélangé - les origines MATERNELLES de: Klay des Champs (oups, là c'est fastoche !), né en 1998 Néo Braymondval né en 2005, souris Nuit du Braymondval née en 2006 bai mélangé (attention y peut y avoir un piège !) Soprano, né en 2006, gris Tashi Braymondval, né en 2007, alezan Ces 5 poulains là sont nés à la maison, les identifications ont été faites SOUS LA MERE (et on connait les différents pères, sauf pour Tashi, puisqu'on les a choisi comme futurs papas !); ils sont tous les 5 ONC..... Pour les bébés 2008 (Unesco Braymondval et Neige du Braymondval), ils sont OC, là, ok c'est écrit. Je sais, je cherche la p'tite bête... |
Par Darius : le 03/09/08 à 18:09:55
Déconnecté | braymonval il y a la loi et les HN doivent agir s'ils ont connaissance d'une contrevenance, mais il n'est pas question qu'ils viennent chez toi a l'aube pour vérifier. Maintenant tu peux tout faire dans la clandestinité. Certains font de l'alcool, d'autres cultivent des herbes affriolantes et d'autres... font naitre des ONC. Le tout est de ne pas se faire prendre et de ne pas en faire un trop grand commerce. Dans tes exemples, les juments n'ont pas été retiré de l'élevage contre la prime? |
Par braymondval : le 03/09/08 à 18:58:28
Dire merci | Non, mes jujus ne sont pas des TF, seulement des braves jujus Fjord, Konik Polski et une "pure" OI. Produire de l' ONC, ce n'est pas illégal (enfin il me semble), donc pas clandestin. Mais je me répéte, de l'ONC, c'est (en général) pas à titre commercial, ce qui fait que finalement j'ai l'impression d'avoir fait dévier le post de son but initial (1000 excuses) |
Par gpdloic : le 03/09/08 à 20:07:32
Déconnecté Dire merci | tu peux produire onc mais pas avec une jument retiree de toute reproduction. |
Par ze_kita : le 03/09/08 à 22:27:37
Dire merci | attention à l amalgamme, produire de l ONC n est evidemment pas illegal , c'est contrecarrer l'interdiction qui l'est ! (et quoi de plus normal , pas très fairpaly de toucher la prime et quand même faire reproduire: c est avoir le beurre et l argent du beurre |
Par braymondval : le 04/09/08 à 07:12:29
Dire merci | Je suis d'accord avec toi; là où je tique, justement, c'est que le proprio a touché la prime et que hop, il se débarasse d'une jument (donc il retouche des sousous) dont le nouveau prorio ne peut faire que la monter (dans le meilleur des cas). Je sais que cette prime est une alternative à l'abattage des juments retirées de la repro, mais cette mesure me semble bien restrictive pour le nouvel élu. Je sais que ce serait impossible à gérer, mais il me semble que le nouveau prorio devrait toucher un pourcentage de cette prime, selon la date à laquelle il prendrait en charge la jument, un peu comme les histoires de TVA quand en professionnel revend un matériel à un autre professionnel, puisque de toutes façons dans la législation française le cheval est "un bien meuble" et non un être pensant avec des sentiments et des sensations. Attention, au fond de moi, je suis une rebelle J'ai produit de l' ONC, aujourd'hui, je produis de l' OC grâce à la "nouvelle" mesure concernant les montes privées, je n'utiliserai donc jamais les services d'une "interdite de toute reproduction", mais si un jour une personne me demande une saillie de mon étalon pour une telle jument, cela ne me choquera en aucun cas. Nabis ce jour là saillira pour "faire" de l 'ONC et basta. Parce que si on veut être logique: les propriétaires d' étalons privés doivent aussi surveiller à l'application de cette interdiction; or je dis "zut, j'ai autre chose à faire de mes journées que de surveiller les autres !" (je sais, là aussi j'ai tort, tant pis) |
Par gpdloic : le 04/09/08 à 08:12:25
Déconnecté Dire merci | ce sont des juments vendues a un prix tres modique souvent 500 euros et qui peuvent faire le bonheur d'un cavalier. si le 1er proprietaire la vend avec le droit de pouliner le prix ne sera pas le meme. et heureusement que toutes les juments ne poulinent pas n'importe ou ou n'importe comment il y a deja bien trop de chevaux et je ne vois pas l'interet de peoduire des chevaux qui ne serviront pas a grand chose et finiront en tondeuse. |
Par braymondval : le 04/09/08 à 08:58:49
Dire merci | Je connais beaucoup de chevaux dits "pleins papiers" qui ne servent à rien (ou plus à rien). Produire un poulain pour se faire plaisir (en le montant ou en le dorlotant, au choix) c'est un but, c'est pas pour "rien". Si on arrêtait de courir après le fric, si la majorité des propriétaires avait en tête qu'on perd généralement plus d'argent que l'on en gagne avec un cheval, la surproduction équine se stabiliserait d'elle-même. Mais comme pour espèrer faire naitre un "champion", il faut produire 1000 poulains...................marrant, je trouve qu'il y a beaucoup plus de "rebut" dans le monde des courses et du CSO que dans le monde du cheval de loisir. Enfin, là aussi, ce n'est que mon point de vue d'éleveur de chevaux de plaisir....................... |
Par Darius : le 04/09/08 à 09:07:57
Déconnecté | Il y a un document que je n'ai pas sous les yeux (je pense qu'il est dans le dossier qui prépare au retrait) qui stipule que le proprio qui touche la prime devra informer le proprio ou le gardien future que la jument est interdite de toutes saillies, malgré que son livret prévienne déjà. C'est vraiment en connaissance de cause qu'on achète ces sortes de juments au prix de la viande. |
Par csabrina : le 04/09/08 à 09:39:59
+1 braymondval ! |
Par clemence : le 04/09/08 à 09:49:47
Déconnecté Dire merci | complètement d'accord avec darius ds le monde que je cotoie,bcq de cavaliers pros de dressage ou obstacle pas tellement de rebuts car justement si un cheval ne suate pas ou autre,il peut etre tourné vers la promenade,le loisir,etc... car il a été dressé,est souvent bien manipuler,etc... Les juments elles sont ré orientées vers l'élevage si elles en "valent" la peine par contre a chaque fois que je vais chez le marchand,les chevaux qui sont là ont plus l'air d'etre des chevaux de particuliers dont on se débarasse |
Par braymondval : le 04/09/08 à 09:55:21
Dire merci | Chez les marchands de chez nous c'est l'inverse. Donc encore une fois: il ne faut pas généraliser. Les chevaux de compétition ne sont pas toujours à mettre dans toutes les mains; ils sont bien manipulés mais la vie de compét les rend parfois un peu délicats pour des particuliers; là non plus, je ne veux pas généraliser. |
Par clemence : le 04/09/08 à 10:04:42
Déconnecté Dire merci | attention que chez nous(belgique) il y a bcq moins d'élevage de pur sang et de trotteurs que en france sans généraliser,je me suis rendue compte que qd on me demande de chercher un cheval sure et facile pour un particulier,j'ai très facile a en trouver (dont la carrière sportive est en déclin)un chez des pros,car ces chevaux ont eu l'avantage de bcq aller au concours,de voyager,d'etre a l'attache,d'etre tripoter de partout par les grooms,etc... Bref ils sont souvent moins couillons que des chevaux ayant été toute une partie de leur vie au pré car ils ont tout fait tout vu ça parait idiot mais par exemple pour des amis amateurs,j'ai trouvé 2anciennes juments de concours qui conviennent super bien car ça donne les pieds sans soucis,ça reste attacher,etc... ça va en ballade,ça dressouille... qd ils ont voulu acheter un frison car c'est a la mode,ils ont été chez un marchand 1an après cheval revendu... ben oui sans etre méchante,cette bete ne connaissait rien,ne donnait pas bien les pieds,difficile pr mettre le bridon,etc... des petites choses qui ne sont rien pr des pros mais bien ennuyante pr des amateurs qui prennet vite peur et pr qui le cheval doit rester un plaisir mais de nouveau je ne veux pas généraliser mais je parle de vécu |
Par altair62 : le 04/09/08 à 12:53:16
Dire merci | malgré tout le respect que j'ai pour toi maryse, je ne comprends pas que tu puisses donner ce genre de conseil ... pourquoi ne pas préconiser de rouler à 200 sur l'autoroute temps qu'on y est ? Le problème est toujours le même : on vous donne la main (arrêt de l'abattage systématique (ben oui, manger du chwal c'est pas bôôô ) et juments vendues à prix cassés), mais vous réclamez le bras à présent ! ça doit être un truc typiquement français ça : vouloir toujours plus pour le même prix ! surtout comme le précise darius, que les acheteurs de ce type de juments sont au courant depuis le début qu'ils ont acheté un "HONGRE" ! |
Par ze_kita : le 04/09/08 à 12:57:57
Dire merci | on est d'accord Altair |
Par braymondval : le 04/09/08 à 13:37:56
Dire merci | Je donne pas de conseil, je réfléchis à haute voix (ou écriture) à ce truc là. Il faut aussi reconnaitre que nombre d'heureux propriétaires de juments n'envisagent pas une seconde de faire reproduire leur juju. Donc, oui, ces juments interdites sont à considérées comme des hongres, oui, on les achète en connaissance de cause (c'est écrit en gras, donc), mais, disons que je mets seulement le doigt sur un "détail" |
Par braymondval : le 04/09/08 à 13:48:45
Dire merci | Une petite précision: si un jour par le plus grand des hasards, je me trouvais avoir une telle jument, qu'elle soit pour moi la plus belle, la meilleure et tout et tout et tout et que je désire par dessus tout avoir (pour le garder) un poulain d'elle..................je rassure tout le monde, ce n'est ABSOLUMENT pas dans mes intentions (mais il ne faut jamais dire "Fontaine je ne boirai pas de ton eau". Allez, on efface tout ce que j'ai dit, ok ? par contre, je répète que pour les proprios qui ont touché la prime, moi j'verrai plutot une obligation , ou de garder la jument et de lui offrir une retraite, ou à la rigueur de la donner (à une association qui elle la replacera). Là, c'est trop "simple": je fais courrir, je gagne des sous, elle gagne plus, je la retire, je touche la prime (et en même temps, les copains bénéficieront pas de la lignée.....), je revends la bêêêête et je re-touche des sousous.....c'est le principe qui me chifonne. Je sais avant, c'était pareil sauf que quand la juju gagnait plus, ben c'était couteau pour tirer un dernier profit de "sa" chose....c'était pas plus moral. Finalement, mieux vaut cette prime. Sauf que dans ces juments certaines ne sont retirées que de la reproduction en TF. Dans cette optique de limiter les naissances, je trouve finalement beaucoup plus "morales" les réglementations qui n'autorisent à la reproduction que les jujus qualifiées et ayant gagné au moins x courses (je ne sais plus bien, je ne m'intéresse que de très loin au monde des courses, Darius va nous redire ça sans problème) |
Par clemence : le 04/09/08 à 14:03:28
Déconnecté Dire merci | le seul truc c'est que a mon avis ces juments n'ont jamais rien gagner ni montrer aucune "qualité" pr les courses elles n'ont pas du rapporter grand chose et au contraire couter de l'argent donc il faut bien se dire que c'est inutile de produire avec ce type de jument donc pq ne pas les vendre sachant que de toute façon l'acquereur est au courant et achète ce type de jument peu d'argent ce qui permet un autre débouché que le couteau et permet moyennant un budget peu élevé de faire un proprio heureux |
Par altair62 : le 04/09/08 à 17:25:35
Dire merci | non, clémence, les juments qui peuvent toucher les primes sont les "meilleures" ... vu que les moins bonnes sont purement interdites de repro en TF ... la prime n'a qu'un but : mettre les freins à l'élevage de TF qui part dans tous les sens (à quoi ça sert de produire et produire des poulains dont la plupart ne sera pas qualifiée et qui finira ou à la boucherie, ou dans des associations pour les recaser à bas prix). maryse > bien sûr que la méthode est discutable, mais c'est comme ça. les hautes instances ont déjà été sympas d'éviter le couteau à ces juments. il fallait bien une méthode pour ralentir les naissances, et dans ce bas monde, la seule méthode qui marche, c'est "pognon" ! maintenant, obliger les gens à conserver une jument jusqu'à la fin de ses jours, est une méthode impossible ! tu ne pourras jamais contraindre par exemple qq'un qui n'a plus les moyens à conserver un cheval, qui n'est qu'un bien ! une telle loi irait à l'encontre de beaucoup de droits fondamentaux. et en passant par les asso, ben ... j'imagine bien la tête que ferait les assos si on leur annoncer qu'ils allaient se retrouver avec d'autant plus de chevaux à caser ! ces juments sont des bonnes occas' pour les cavaliers qui n'ont pas de gros moyens financiers ... cette prime peut arranger tout le monde du moment que les gens (éleveurs comme acheteurs) sont honnêtes ... Message édité le 04/09/08 à 17:27 |
Par Darius : le 04/09/08 à 18:58:06
Déconnecté | Les juments qui touchent la prime ne sont pas les meilleurs (car les meilleurs sont tout de même gardées), mais ce sont des juments aptes à être poulinières selon les critères définis qui sont assez drastiques et qui sont faits logiquement pour améliorer l'élevage. C'est sur que sans prime ces juments se retrouveraient à l'élevage et viendrait grandir le cheptel. |
Par braymondval : le 04/09/08 à 19:18:36
Dire merci | En même temps, la prime ne leur garantit pas la vie sauve.....(je connais un "éleveur" qui touche les primes et ne se casse pas la tête pour replacer ses juments...). Dans cette loi, il y a des oubliés, mais peut-être que eux, on se fiche qu'ils finissent en steack: ce sont les mâles. Ok on castre les "moins" bons, beaux etc...mais je n'ai pas eu vent qu'il y ait une prime à la castration si ? je n'affirme rien, je pose la question, il y a peut-être une prime à la castration, ce qui me paraitrait logique. Chez certains éleveurs (et il y en a de très bons et très honnêtes dans ce groupe), les juments, qu'elles soient très qualiteuses ou simplement "bonnes" à la repro, sont retirées de la repro avant l'âge fatidique pour pouvoir toucher la prime; plusieurs m'ont dit: "à cet âge là, on est de moins en moins sûrs de leur fertilité (pas faux), alors, on ne prend pas le risque et on retire de la repro avant de tout perdre". Je connais personnellement un éleveur dont c'est la ligne de conduite, mais lui, il garde ses poulinières jusqu'à leur mort et vend en cheval de selle les mâles qu'il retire des courses (ou qui ne sont pas qualifiés). Tiens je devrais lui demander pour la castration, il saurait me dire..... |
Par Darius : le 04/09/08 à 23:30:52
Déconnecté | Non pas de prime a la castration car un étalon est jugé et devient étalon avant tout grace a son palmarès. Un male non qualifié ne sera jamais agréer étalon, même si il est bien fait, même si ses origines sont top. Mais certains éleveurs militent pour que la selection des étalons soit plus sévère en tous les cas ils ne peuvent servir que le nombre de juments existants et ce n'est donc qu'une histoire de partage Ce qu'il faut admettre c'est que la prime est uniquement faite pour diminuer le cheptel, je te rappelle puisque tu le sais que cette prime s'appelait à l'origine prime d'abattage. Alors que l'éleveur retire sa jument de l'élevage à 13 ans, la "communauté" y gagnera quand même, il n'est pas rare de voir une jument de cet age faire encore 6 ou 7 produits surtout avec les techniques actuelles. Mais là encore si la jument à fait naitre de bons produits, l'éleveur ne la retirera pas de l'élevage, si elle n'a pas fait grand chose d'interressant la prime l'incitera à ne pas insister, car c'est çà l'eleveur il espère toujours. |
Par braymondval : le 05/09/08 à 07:12:59
Dire merci | Ok, mais après avoir touché la prime certains mettent quand même au couteau -je le sais, j'ai récupéré déjà 2 juments de ce type et elles n'avaient pas de mauvais papiers, loin de là, elles avaient qualifié leurs produits mais elles atteignaient l'âge limite (il me semble dans les 14/15 ans). Comme des copines cherchaient des chevaux pas trop chers, j'ai réussi à éviter le départ du mauvais côté, mais j'avais été choquée: prime, mais couteau quand même (et c'était pas la "prime d'abattage". Je serai pour une sélection encore plus drastique peut-être, tout en ayant conscience qu'un excellent père sur une mère d'exception peut donner...un nul (et l'inverse). 2 "prix Nobel" ne donnent pas forcément un génie. Mais je reconnais qu'à la base, avoir un bon patrimoine ça peut aider. |
Par clemence : le 05/09/08 à 09:14:29
Déconnecté Dire merci | je suis aussi pr une selection drastique par contre il est amusant de voir que meme ces éleveurs pensent que vers 15ans la poulinière est moins fertile chez moi elles ont toutes plus de 15ans et la plus agée en a 23... Et ça se passe très bien et elles sont pleines Message édité le 05/09/08 à 09:16 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous