Forum cheval
Le forum élevage et soins

Problème de saillie...

Sujet commencé par : Amuhdusel - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par fogo
1 personne suit ce sujet
Par Amuhdusel : le 12/08/08 à 23:29:52

Déconnecté

254 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Je vous expose mon ptit problème:

Ma jument a 11ans et est primipare. Elle n'a jamais été du genre à avoir des chaleurs visibles.

Elle a été emmenée en Juin pour une saillie en main. Ne présentant aucun signe concret de chaleur en présence de l'étalon (pissait un peu mais rien de convaincant), on a opté pour une injection de prostaglandine.

La piqûre ayant apparemment bien fait son effet, elle a ensuite pu être saillie sans problème du 17 au 20/21 Juillet, jusqu'à l'absence de signes de chaleur en présence de l'étalon.

J'étais plutôt confiante mais l'échographie réalisée jeudi dernier (7 Aout) a confirmé que la jument était vide....

Le véto a cependant précisé qu'il n'y avait pas de kyste et une activité ovarienne à priori normale. L'ovaire gauche présentait un ovule de 35mm, d'ou un début de chaleur imminent.

La jument est donc repartie samedi chez l'étalonnier.

L'étalonnier m'a appelé ce soir pour me dire que la jument avait pu être saillie dimanche soir, qu'elle avait beaucoup pissé mais s'était ensuite montré plutôt réticente avec l'étalon. (je ne sais pas réellement dans quelles conditions s'est donc déroulée la saillie...)
Elle a été ressaillie le lendemain (donc lundi) sans encombre.
Et ce soir (mardi) elle pisse toujours beaucoup mais refuse complètement l'étalon (couine, se cabre ) L'étalonnier a donc préferé abandonné au bout d'une 1/2h sans succès.

Son comportement me préoccupe un peu à vrai dire.... avec l'injection de prosta, elle s'était laissée faire sans souci (bien que primipare et à fort caractère, elle avait accepté l'étalon sans broncher). Cette fois-ci elle est carrément réticente au bout de seulement 24h de saillie.

Ce peut-il que la jument est prise, et donc refuse l'étalon tout en présentant tjs des signes de chaleur?

Ou alors peut-elle souffrir de quelque chose qui explique son refus (saillie douloureuse?)

Ou bien une jument peut-elle être à ce point lunatique?

Vos avis m'intéressent!

Messages 1 à 31, Page : 1

Par gpdloic : le 13/08/08 à 06:16:26

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 change de haras et fait un suivi gyneco la prochaine fois.

Par Amuhdusel : le 13/08/08 à 06:25:25

Déconnecté

254 messages
Dire merci
C'est chez un étalonnier privé
D'autres avis?

Par Darius : le 13/08/08 à 07:15:58

Déconnecté
En élevage soit on éssaye de gerer un maximum d'aléas soit on joue aux dés comme papa. Si tu essaye de gerer, la première des choses est de savoir si la jument est en chaleur et seul un suivi echo comme te le dit gpdloic te le dira avec certitude. Il indique aussi , quand l'ovule est près a exploser et quand il a explosé, puis si il y a presence ou non d'embryon pour entamer illico les chaleurs suivantes si çà n'a pas marché.. Si l'étalonier n'est pas equipé pour faire les echo, il faut s'adresser au véto et ce sont plusieurs allers et retours à prévoir....l'elevage prend du temps ...c'est un metier.
Autrement si la jument refuse l'étalon , peut qu'il s'y est mal pris la première fois surtout si c'est un jeune etalon? peut être qu'elle a un traumatisme physique genre mini déchirement? peut être qu'elle n'est pas en chaleur?

Par paisha : le 13/08/08 à 08:46:54

Déconnecté

1981 messages

1 remerciements
Dire merci
moi j'ai mis ma jument de 5 ans dans un haras privé avec suivi echo tous les jours pour voir le bon jour pour la présenter. du coup elle a été saillie sans soucis.
par contre vide 15 jours apres, donc re echo tous les 2 jours pour voir les stades d'ovulation et resaillie sans soucis.
mais toujours vide au bout de 15 jours.
cette année 2008 a été une année affreuse pour beaucoup de poulinieres, ça rempli mal malgré tous nos soins.
c'est un constat quasi national, certaienement du au réchauffement climatique ou autre bizarerie humaine.

bref, on recommencera l'année prochaine, avec peut etre plus de succes.

Par Amuhdusel : le 13/08/08 à 22:38:11

Déconnecté

254 messages
Dire merci
Je suis consciente que "l'élevage c'est un métier", mais là en l'occurence rien à voir avec une activité professionnelle: ce n'est pas mon gagne pain, je souhaitais juste tenter de faire pouliner ma jument pour garder (l'éventuel!) poulain. Pas de souci de rentabilité ou de calendrier à respecter.

La jument a été passée à la barre tout les jours jusqu'à ce qu'elle montre des signes de chaleur puis saillie tous les jours jusqu'à refus de l'étalon. Elle a ensuite eu une echo qui a bien montré à quel stade du cycle elle en était (bien que je sache que le diamètre du follicule lors de l'ovulation varie d'une jument à l'autre, certaines n'allant pas au dessus de 35mm)

Je ne souhaite ni tout régler comme du papier à musique, ni tout faire à l'aveuglette. Le suivi echo régulier n'était en effet pas possible (le ranch ou se trouve l'étalon est dans un coin comme qui dirait assez reculé )

Cependant l'étalon est agrée depuis 10ans et a jusqu'à ce jour rempli toutes les juments. L'étalonnier a l'habitude des saillies en main et en liberté.

Mes questions sont plutôt des interrogations personnelles sur les différentes raisons qui amèneraient une jument à avoir tel ou tel comportement avant et lors de la saillie (raisons physiologiques, psychologiques, environnementales ou climatiques comme le dit justement paisha!)

Paisha: Je me posais justement la question de la fertilité des juments en fonction de l'année, et c'est vrai qu'apparemment certaines années beaucoup de poulinières ont du mal à prendre malgré un suivi echo rigoureux!

Message édité le 13/08/08 à 22:40

Par Darius : le 14/08/08 à 09:20:42

Déconnecté
 Mes questions sont plutôt des interrogations personnelles sur les différentes raisons qui amèneraient une jument à avoir tel ou tel comportement avant et lors de la saillie

Une jument qui refuse la saillie c'est dans 90% des cas parce que la jument n'est pas en chaleur. Sans echo et sans souffleur les signes de chaleurs ne sont que subjectivité et qu'approximation, surtout sur les juments peu demonstratives. Même en connaissant sa jument sur le bout des sabots il arrive de se tromper. Perso je crois connaitre ma poulinière et pourtant il m'est arrivé de la conduire à l'echo pour m'apercevoir que je m'étais complètement trompé et si à la place je l'avais conduit à l'étalon elle l'aurait logiquement refusé.

Par fogo : le 14/08/08 à 10:21:14

Déconnecté

142 messages
Dire merci
 d accord avec toi paisha, ma jument a ete presenté a 4 chaleurs naturelles a l etalon et a ete piqué 4 fois pour la remettre en chaleur une derniere fois avant que la station de monte ferme, et apparemment elle est vide (j ai pas encore fait l echo de controle) d apres le veto ca serait le temps, pas assez de temperature, on n a plus d ete comme avant, et on dit souvent que les bonnes chaleurs arrivent en meme temps que les premieres hausses de temperature

Par Amuhdusel : le 14/08/08 à 14:22:13

Déconnecté

254 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse Darius

ma jument a ete presenté a 4 chaleurs naturelles a l etalon et a ete piqué 4 fois pour la remettre en chaleur

Heu normalement on ne préconise pas un maximum de 3 injections par saison de monte?

Les injections hormonales sont des injections assez "lourdes" pour l'organisme....

Par Amuhdusel : le 14/08/08 à 18:41:06

Déconnecté

254 messages
Dire merci
J'en profite pour poser une question qui n'a pas grand chose à voir:

Lorsque l'on exploite plusieurs chaleurs dans la saison avec un même étalon, doit-on à chaque fois remplir une nouvelle DPS?

Lors de la première saillie, j'ai envoyer la DPS aux HN en indiquant la date du 1er saut ainsi que tous les suivants.

Puisqu'elle a été re-saillie en Août, dois-je envoyer la première attestation de saillie indiquant que la jument est vide et recommencer avec une nouvelle DPS ???

Message édité le 14/08/08 à 18:42

Par Darius : le 14/08/08 à 19:17:14

Déconnecté
Perso, je n'ai jamais fait çà, c'est toujours l'etalonier qui s'en est occupé

Par Amuhdusel : le 14/08/08 à 20:31:49

Déconnecté

254 messages
Dire merci
Arf... peut-être qu'un étalonnier ou une personne qui a l'habitude de ces démarches saurait me répondre?

Par fogo : le 15/08/08 à 09:50:06

Déconnecté

142 messages
Dire merci
 ahmu, pour les injections on ne m a pas demandé mon avis, comme j ai opte en derniere minute pour un suivi varien sous les conseils du vato, je l ai maissé au haras entre leurs mains et celles du veto. et j y allais a chaque jour d echo c est a dire le lundi, mercredi et vendredi et a chaque fois que j y allais ils me disaient " toujours rien, on l a repiqué". perso je voulais laisser tomber depuis longtemps, car je voulais la mettre en pature avec sa copine et voir pour l année d apres, j en avais marre aussi de tous ces aller retour que je faisais a cheval avec elle jusque la station de monte, surtout que j etais l une des premieres a venir faire remplir sa jument, et le veto par son blabla m a convaincu de faire le suivi et la piqure car c etait ma derniere chance, que je devais aller jusqu au bout patati et patata... au final il s en ai mis plein les poches pour rien 186€ de veto et 399€ de haras........ si j avais su je serais alle sauver un cheval sur un marché.

Par gpdloic : le 15/08/08 à 10:04:56

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 de toutes façon c'est sur qu'il y a des vetos plus doues que d'autres en gynco . c'est pour ça qu'en normandie je vais toujours dans la meme pension plutot qu'au haras ou se trouve l'etalon.

Par fogo : le 15/08/08 à 10:28:11

Déconnecté

142 messages
Dire merci
 ahmu, pour les injections on ne m a pas demandé mon avis, comme j ai opte en derniere minute pour un suivi varien sous les conseils du vato, je l ai maissé au haras entre leurs mains et celles du veto. et j y allais a chaque jour d echo c est a dire le lundi, mercredi et vendredi et a chaque fois que j y allais ils me disaient " toujours rien, on l a repiqué". perso je voulais laisser tomber depuis longtemps, car je voulais la mettre en pature avec sa copine et voir pour l année d apres, j en avais marre aussi de tous ces aller retour que je faisais a cheval avec elle jusque la station de monte, surtout que j etais l une des premieres a venir faire remplir sa jument, et le veto par son blabla m a convaincu de faire le suivi et la piqure car c etait ma derniere chance, que je devais aller jusqu au bout patati et patata... au final il s en ai mis plein les poches pour rien 186€ de veto et 399€ de haras........ si j avais su je serais alle sauver un cheval sur un marché.

Par Amuhdusel : le 15/08/08 à 11:30:25

Déconnecté

254 messages
Dire merci
fogo: c'est sûr que ça donne à réflechir.... on ne sait pas toujours bien réellement à qui on confie sa jument...

On a tendance à faire confiance (naturellement) à l'étalonnier ou au véto, dont c'est le métier! Mais après, reste à savoir jusqu'ou va le professionnalisme et ou commence le profit facile.

J'avais choisi de mettre ma jument chez un étalonnier de confiance, et proche de chez moi (1h), mais sans suivi echo possible. Au centre des HN, j'aurais eu le suivi echo mais pas le choix de l'étalon pour une saillie en main (à part si je décidais d'emmener la jument super loin, dans un autre centre) et pas la même tranquilité d'esprit vis à vis des soins apportés à la jument.

Je suis d'accord avec gploic, tous les vétos ne se valent pas... j'en ai trouvé un super mais vu qu'il vient d'assez loin, ça me revient plutôt cher l'echographie

M'enfin bon, je préfère payer plus cher pour une super prestation que de prendre le véto "atitré" du coin, qui arrive direct avec son tord nez et met des grosses torgnoles aux chevaux s'ils ont le malheur de n'être pas très rassurés....

Message édité le 15/08/08 à 11:32

Par Amuhdusel : le 15/08/08 à 20:55:44

Déconnecté

254 messages
Dire merci
Je repose ma question au cas ou un étalonnier trainerait sur le forum

Lorsque l'on exploite plusieurs chaleurs dans la saison avec un même étalon, doit-on à chaque fois remplir une nouvelle DPS?

Lors de la première saillie, j'ai rempli avec l'étalonnier et envoyé la DPS aux HN en indiquant la date du 1er saut ainsi que tous les suivants.

Puisqu'elle a été re-saillie en Août, dois-je envoyer la première attestation de saillie indiquant que la jument est vide et recommencer avec une nouvelle DPS ???

Par Amuhdusel : le 17/08/08 à 11:48:18

Déconnecté

254 messages
Dire merci
   (hop on remonte...)

Par fany76 : le 17/08/08 à 12:20:44

Déconnecté

200 messages
Dire merci
 Non, pas de nouvelle DPS, il suffira de rajouter les sauts suivants sur la souche du carnet de monte. Comme l'étalonnier le renvoie en fin d'année au haras, les sauts supplémentaires seront pris en compte.

Par Amuhdusel : le 17/08/08 à 15:23:39

Déconnecté

254 messages
Dire merci
 Merci fany

Par faust : le 17/08/08 à 16:35:52

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
les juments semblent avoir du mal à remplir cette année.

Une copine qui a une mérens a fait faire un insémination artificielle à la station des haras (elle voulait un étalon mérens qui se trouve à l'autre bout de la france). La premiere fois, vide.

Elle a refait une insémination avec écho, l'insémination très suivie, elle a normalement été inséminée au moment optimum. La jument n'a pas pris non plus cette fois.

Cette année les juments semblent avoir beaucoup de mal à remplir.
Les employés de la station des HN ont demandé à ma copine de venir dès mars l'année prochaine pour pouvoir inséminer lors des chaleurs les plus fertiles..

Et je confirme que l'étalon qu'a choisi Amuhdusel remplit normalement sans problème les juments (la seule jument restée vide avait en fait des kystes ovariens) et il y a 2 ou 3 ans (l'année où les poulains sont nés en S), il avait rempli deux juments différentes en 1 seul saut chacune.

Message édité le 17/08/08 à 16:38

Par nessie : le 17/08/08 à 18:29:23

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 Cette année ca à l'air bien galère pour remplir les juments. Perso ma jument a été lachée au parc avec des poulains et leurs meres puisque impossible de lui faire prendre et ca a fonctionné la louloute est pleine.

Par Amuhdusel : le 17/08/08 à 19:28:57

Déconnecté

254 messages
Dire merci
Faust: il me semblait bien avoir vu que tu étais de l'Ain, je n'avais pas fait le rapprochement tout de suite

Nessie: on dit que des juments vivant en troupeau finissent par se cycler en même temps, en présence d'un étalon. Parait-il que c'est encore la solution la plus efficace pour une jument primipare ou difficile à remplir!

Par Amuhdusel : le 18/08/09 à 22:53:37

Déconnecté

254 messages
Dire merci
Je déterre ce vieux post, car grande nouvelle cet aprem: ma ju' est pleine de 21jours

Ca n'a pas été plus facile que l'an dernier, il a fallu déclencher les chaleurs et s'y prendre à deux reprises.... mais cette fois j'ai changé d'endroit (toujours étalon privé), les échographies étaient possibles sur place, et moi je n'avais pas trop de route à faire donc j'ai pu m'occuper des injections et même de la faire souffler.

On n'est jamais mieux servie que par soit même

Par willou072 : le 19/08/09 à 16:17:23

Déconnecté

303 messages
Dire merci
 et bien moi j'ai fais qu'un truc et sa a était miraculeux avec la mienne: une visite d'osteo...!

Par Gipsy44 : le 19/08/09 à 17:43:09

Déconnecté
Qu'est ce qui fait que tu as choisi de la faire saillir aussi tard dans l'année??

Par Amuhdusel : le 19/08/09 à 22:34:09

Déconnecté

254 messages
Dire merci
Willou: pareil, la mienne aussi a vu l'ostéo fin Mars, et apparement elle avait le complexe reins/ovaires douloureux et bloqué. D'après lui ça aurait pu être une raison de blocage lors de la saillie.

Gipsy: En réalité, elle y était depuis le 10 Mai

Par PIKACHU12 : le 20/08/09 à 21:34:27

Déconnecté

6158 messages
Dire merci
 Il se peut aussi que ta jument a eu des chaleurs de très courte durée, j'ai déjà vu ça .

Fais l'écho à 14 jours après le jour de refus de l'étalon, on croise les doigts

Par fogo : le 25/08/09 à 10:07:53

Déconnecté

142 messages
Dire merci
 et bien moi aussi j ai une bonne nouvelle fifille est pleine egalement, j ai change d etalon (j ai pris celui qui avait sur place un suivi ovarien direct et je l ai laisse en pension la bas, et bien ils me l ont pique une fois car ces chaleurs etait invisible, pour vous dire je l ai ramene du jeudi on l a fait soufflé c etait une vrai peste et elle ovulait du vendredi. elle a ete prise avec 2 insemination, heureux evenement prevu prevu pour le 02 avril

Par irisetquiara39 : le 25/08/09 à 11:12:09

Déconnecté

49093 messages

310 remerciements
Dire merci

Par Amuhdusel : le 26/08/09 à 11:16:04

Déconnecté

254 messages
Dire merci
Félicitation fogo

La mienne par contre ne poulinera pas avant fin Juin vu qu'elle a pris très tard.... heureusement je n'ai aucun impératif ni souci de rentabilité, donc je pense que je repousserai un peu la date de sevrage (sevrage fin Décembre c'est pas top )

Elle en est maintenant à environ 30j, mais depuis la première semaine de gestation j'ai vraiment senti des changements de comportement: jument calme, un peu collante, qui ne bronche pas quand je lui mets du spray ou que je l'attrape au pré.
En temps normal elle a un comportement hyper-dominant, et très indépendant (elle est bréhaigne, je ne sais pas si ça peut avoir un lien?)

Ha oui le véto m'a dit que j'avais vraiment de la chance qu'elle ait rempli en cette période de l'année, car pour lui c'était déja limite trop tard...

Cependant je me pose pas mal de questions, étant donné que je n'ai jamais vu ma jument en chaleur entre Mars et Juin (il faut systématiquement la piquer) alors qu'en Août voire Septembre, elle a des chaleurs bien visibles... à chaque fois qu'on a tenté les saillies en début de saison, ce fut un échec alors que la fin de saison apparemment ne l'a pas empêché de remplir, bien au contraire.

Selon le cycle propre à chacune, certaines juments sont-elles plus fertiles en fin d'été???

Par fogo : le 31/08/09 à 19:21:10

Déconnecté

142 messages
Dire merci
le haras prefereait que je mette ma jument au plus tot a l etalon deja car on avait pas reussi l an dernier et comme ca il aura 1 mois qd il sera en pature dehors et pourra profiter de la premiere pousse d herbe il sera avec sa mere bien sur puis ma double ponette et mon shet pendant 6 mois et par contre pour le sevrage je pense que je vais opter pour un sevrge naturel si je peux c est a dire que je vais le mettre au boxe juste a cote mais je les separerait quelques heures par jour pour les sorties..... enfin j y suis pas encore lol
par contre pour son comportement j ai pas encore vu grand chose, elle est toujours aussi desagreable avec le petit shet alors qu il n a que 16 mois et je l ai longe tout a l heure depuis avril qu elle n avait rien fait et toujours aussi pisseuse lol. j espere que son instinct maternel se reveillera avec le poulain car si elle en a peur (bah oui ca arrive) je vais rigoler

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval