Forum cheval
Le forum élevage et soins

Sevrage: questions

Sujet commencé par : caracol - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par ANN
Par caracol : le 18/08/08 à 20:25:54

Déconnecté
 Voilà je vais pas tarder a sevrer mon poulain, car ça tir trop sur la mere malgré une alimentation adaptée.
Là ils sont dans une pature bien verte, le poulain partira avec des ponettes et la jument resterai avec un hongre dans la pature.
Est ce que elel peut restée dans la pature sacahnt que l'herbe n'est pas non plus hyper riche, ou est ce qu'il faut absolument la mettre au box?

Comment fonctionner?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par jean yves 01 : le 18/08/08 à 21:57:18

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 pourquoi tu veux la metre en prison ?

pourquoi ne pas sevrer a 10-11 mois comme dans la nature .

tu peux complémenter la mère , le poulain et si il y a pas assez d'herbe , tu donnes du foin

c'est pas + compliqué que cela !

Par Darius : le 18/08/08 à 22:24:22

Déconnecté
 Pour le sevrage dans la nature Claudia Feh dit que c'est le plus souvent 7 ou 8 mois. Et encore il faut que les conditions climatiques ne soient pas trop défavorables, sinon c'est avant çà, au risque et peril du poulain. Dans la nature c'est ma peau d'abord.(cf Grandir en liberté collection connaissance du cheval).
Pour le reste, si il y a un abri, c'est certainement mieux de laisser en liberté, et quoi que tu choisisses il est nettement préférable (pour moi c'est obligatoire) de complémenter, herbe ou pas.

Par caracol : le 18/08/08 à 22:55:08

Déconnecté
 Mais elle est complémentée
bah oui 11 mois, mais biensur

bon j'vais aller mettre mon topic ailleurs

Par caracol : le 18/08/08 à 22:57:30

Déconnecté
 C'est pour la tarir, éiter qu'elle fase une mamite que j'veux des conseils

Par Fidjicaro : le 18/08/08 à 23:02:00

Déconnecté

202 messages
Dire merci
 Alors moi j'ai sevrer ma poulcihe au mois de mai, dans un 1er temps j'ai laisser ma jument au pré mais bcp réduit l'espace, je lui avait laissé l'équivalent d'un petit paddock et dans 1 2ème tps j'ai ouvert progressivement le pré.
Surtout ne pas lui toucher les mamelles et surveillé, moi mon véto m'avait dit de lui donner le moins possible d'aliment qui favorise le lait, donc il m'avait dit pas trop d'herbe et pas de foin et tout c'est super bien passé. Bon les mamelles dégonflent pas du jour au lendemain,mais tout s'est bien passé.
Voila si ça peu t'aider

Par jean yves 01 : le 18/08/08 à 23:16:50

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 l'élevage boudet sévre a 10 mois , c'est sans doute un des meilleurs de france

c'est la de vient Altair ...

Par caracol : le 18/08/08 à 23:17:40

Déconnecté
 Ok merci, oui on m'a donné le nom d'un produit homéopatique qui stoppe un peu la lactation, et on ma dit de lui mettre du "mammyl" sur les mamelles

Par Fidjicaro : le 18/08/08 à 23:20:29

Déconnecté

202 messages
Dire merci
 Alors ma elle a ét sevré a 8 mois, tout le monde me disait qu'il était grand tps mais moi j'étais paspressé et finalement comme je l'ai dit ça c'est super bien passé.
J'avais demandé à mon véto s'ilfallait lui mettre qqch sur les mamelles il m'a bie dit RIEN METTRE tant qu'il n'y a pas brsoin.
ton poulain a quel age? ta jument à déja eut d'autres poulain?

Par caracol : le 18/08/08 à 23:24:41

Déconnecté
 Non c'est son 1er il a actuelle 4mois, sera svrer vers 5mois5mois et demi, tout simplement parce que elel a d'autre soucis, et jvoudrais qu'elle se retape avant l'hiver car elle maigri beaucoup

Par Darius : le 19/08/08 à 06:26:55

Déconnecté
Jean yves , je ne dis pas que c'est mieux de faire comme ci ou comme çà, mais quand on se réclame de la nature il faut savoir que ce n'est pas toujours rose, loin s'en faut. Et pour contre balancer ton exemple les plus grands haras de PS qui font les meilleurs chevaux ps de France et d'Europe sevrent à 5 mois.
Le produit homeo qui doit cesser la lactation est certainement le produit pour les bovins couramment employé pour les juments qui s'appelle Orotar.Il se donne la veille au soir du sevrage. Et si très grosses douleur et que tu a besoin de mettre une pommade sur les mamelles fait le avec parcimonie en n'insistant surtout pas, chaque manipulation appuyée refait faire une montée de lait qui fera retarder la tarisssement.

Par jean yves 01 : le 19/08/08 à 07:49:47

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
oui mais la carriere des ps c'est 5 ans .

ils s'en foutent de l'avenir a 15 ans ou 20 ans

Par gpdloic : le 19/08/08 à 08:15:14

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 bon moi je vais dire ce que je fais et non pas ce qu'il faut faire.
je sevre les poulain vers l'age de 6 ou 7 mois. quand les juments sont pleines il ne fait pas les laisser trop longtemps. si elles sont vides une goutte de lait ne peut pas faire de mal...
j'enleve les meres et je laisse les jeunes dans leur environnement pour ne pas trop les traumatiser.
je mets les meres au pres plus loin . pendant 3 ou 4 jours elles souffrent du pis mais de toute façon on ne peut pas y echapper.
certains les enferment sans les nourrir ou tres peu. personnellement je ne vois pas l'interet.
j'ai essaye tous les produits possibles existants au debut que j'elevais et ça n'a servi a rien. je n'ai jamais eu de problemes au sevrage et j'ai 9 poulinieres.

Par clemence : le 19/08/08 à 09:45:47

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 Jean yves je ne vois aucun lien entre le sevrage a 5mois ou a 10 avec la carrière sportive???
les miens sevrés a 6mois ont une belle carrière sportive et vivent très bien
c'est peu connaitre les poulains pour affirmer qu'ils ont besoin de leur mère a 10mois...
les miens a 2mois en ont déja plus rien a foutre et préfèrent jouer avec les potes que d'etre près de maman (bien contente de pas avoir le rejeton ds les jambes)
je fais juste attention de sevrer les poulains en meme temps,ils gardent ainsi leur copain de jeu
caracol,perso je ne touche pas aux mamelles,je surveille et je n'ai jamais eu aucun souci de mamite

Par caracol : le 19/08/08 à 12:11:17

Déconnecté
 OK,
ya aussi qu ema jument va devoir etre traiter aec de la cortisone, et que cortisone et allaitement ne sont pas compatible.
Moi j'veux juste que ma jumen ne me fasse pas de mammite

MOn poulain est déja très indépendant, je ne m'en fait du tout pour lui.

Quant a "faire comme dans la nature" mes chevaux ne sont pas dans la nature, ils sont domestiqués, donc je vois pas l'intéret de fonctionner d'une maniere qu'ils ne connaisssent pas

Par julieb09 : le 20/08/08 à 12:11:08

Déconnecté

2010 messages
Dire merci
moi j'ai juste une question , on dit pour les femme qui allaite qu'elle ne doivent pas manger de persil car sa arrete la production de lait , et on leur conseille au moment du sevrage d'en manger beaucoup et de meme s'en mettre sur les seins pour arreter la production de lait !!

ma question est peut ton donner du persil a sa jument , si oui combien et est ce que sa marcheras ???

voila c'est juste pour savoir !!!

Par Darius : le 20/08/08 à 12:22:50

Déconnecté
 Si si, le persil est connu aussi pour tarir les juments, d'ailleurs les pommades qui aident a tarir en contiennent avec 2 ou 3 autres ingrédients,(thym, menthe entre autres il me semble) mais comme déjà dit il est souvent plus nefaste de toucher les mamelles avec un produit qui marche + ou -que de laisser faire. Par la voie orale certains donnent un bouquet, perso j'ai essayé elle n'aime pas.

Par julieb09 : le 20/08/08 à 12:38:09

Déconnecté

2010 messages
Dire merci
mais on peut essayer de donner a manger du persil a sa jument pour la tarir alors , c'est pas mauvais pour elle , bien sur que l'on ne peut pas leur faire de cataplasme au persil car comme tu le dit toucher les mamelles n'est pas bon , c'est bon a savoir quand même, on peut essayer de leur donner dans du granulé couper trés fin sa doit mieux passer !!!!

Par lineginger : le 20/08/08 à 22:06:06

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
je connais des poulains sevrer a 3mois qui troune en GP et qui on 15ans ....

donc sa ne veut rien dir ...

Par ANN : le 22/08/08 à 20:33:50

Déconnecté

2153 messages
Dire merci
 Le poulain d'Opaline paraît très indépendant : il est souvent avec son copain et la mère de celui-ci, quand il était au box, il hénissait quan son copain n'était aps avec lui, par contre, sa mère eh bien il attendait davantage (il était capable de la laisser rentrer seule au box, lui attendait son copain ! ). Il n'empêche qu'il revient vers sa propre mère pour têter et dès qu'il y a un signal d'alarme dans le petit troupeau !
Pour le sevrage, je ne sais pas ce qui est bien ou pas. Pour la mère d'Opaline, on a fait ce qu'on nous a dit de faire, ça s'est bien passé. C'est angoissant au début parce qu'on voit les mamelles gonfler, se durcir et puis tout d'un coup au bout de quelques jours, ça s'améliore rapidement.
Ce que j'ai vu, c'est Opaline chercher à têter le fourreau de son demi-frère plus vieux quand elle a été séparée de sa mère et une pouliche d'1 an têter une mamie de 21 ans qui n'avait pourtant jamais pouliné et se laissait faire ! Ca doit donc leur manquer cruellement.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval