Forum cheval
Le forum élevage et soins

Transporter son poulain

Sujet commencé par : siamori - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par maody
Par siamori : le 19/08/08 à 08:36:24

Déconnecté
 Bonjour!

Je viens tout juste de réserver ma première pouliche et entre les avis des uns et des autres je suis un peu perdue concernant son futur transport.
Il necessitera 3/4h de trajet et Dixou n'aura alors que 5/6 mois.
Que me conseillez vous?
Un van? Louer un petit camion?
Protéger le bébé de quelle manière?

J'ai encore quelques semaines devant moi mais si une bonne âme pouvait me donner son expérience...

Merci!!!!

Messages 1 à 23, Page : 1

Par syrius : le 19/08/08 à 10:57:21

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 van ou camion peu importe, van bien paillé et poulain qui voyage en liberté. bache fermée à l'arriere du van obligatoirement.

Par siamori : le 19/08/08 à 12:32:26

Déconnecté
 Merci Syrius!

Les bandes de protection pour les membres, protège queue etc. ne sont pas utiles alors?
Tant mieux parce que ça lui ferait beaucoup de nouveautés pour 1 seule journée!!!!
Bon, Mistinguette est une paint donc en théorie plutôt calme mais conseillez vous plutôt de faire le trajet d'une traite ou bien de s'arrêter toutes les heures?

Par Canaille : le 19/08/08 à 13:54:11

Déconnecté

13006 messages

124 remerciements
Dire merci
Syrius, je pollute un peu, tu fermes systématiquement la bache du van toi ? un poulain un peu flippé irait jusqu'à essayer de sauter par dessus le pont pour sortir ?

Sinon, pour 3-4h de trajet, une pause suffit je pense, car le poulain en liberté peut se coucher s'il est fatigué, mais je ne suis pas experte, syrius te le dira mieux que moi sans doute

Pour les protections, moi je ne mettrais rien du tout, s'il n'est pas habitué, ça va le faire flipper plus qu'autre chose ! (je répète ce que l'on m'a déja dis en fait ! )

Par syrius : le 19/08/08 à 14:21:54

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Les bandes de protection pour les membres, protège queue etc. ne sont pas utiles alors?

protege queue ça servira à rien.

Les protections ce seraient pas mal mais il faut l'habituer avant. et c'est difficile d'en trouver qui tiennent sur un poulain de quelques mois.
Si elles glissent, autant rien mettre.

Syrius, je pollute un peu, tu fermes systématiquement la bache du van toi ? un poulain un peu flippé irait jusqu'à essayer de sauter par dessus le pont pour sortir ?

Oulàlà oui je ferme systmétiquement !!! je n'ai jamais eu le cas d'un poulain qui saute heureusement mais on m'a dit que c'était déjà arrivé. je ne prend pas de risque !!!

Sinon, pour 3-4h de trajet, une pause suffit je pense, car le poulain en liberté peut se coucher s'il est fatigué, mais je ne suis pas experte, syrius te le dira mieux que moi sans doute

une seule pause suffira, attention a ce qu'il ne se sauve pas...
apr contre, faut pas rêver, il ne se couchera pas.
mais 3/4h c'est pas la mort, t'inquiete

Par siamori : le 19/08/08 à 14:22:42

Déconnecté
 Merci Canaille!

D'après ce que j'ai pu lire il faut pailler le van mais il s'agit de mettre des bottes entières de part et d'autre et devant et de la paille au sol ou bien juste de la paille au sol? Le copeau fait-il le même effet?
D'après ce que j'ai compris ce sera en liberté car l'attache a plus de contre que de pour?

Par siamori : le 19/08/08 à 14:27:59

Déconnecté
Et Merci aussi Syrius!

Tu as l'air trés au jus de tout ça et j'avoue que l'idée de séparer ma petite bestiole si bien dans sa tête de sa maman, de l'enfermer dans un van et de lui imposer trajet et nouvel environnement me stresse un peu... C'est qu'on les aime ces petits bouts!

Après elle aura droit à un tout petit poney pour l'accueillir et je epnse en box au tout début même si elle a 1 padock qui l'attend...

Encore 1 fois le temps ne manque pas (elle aura 3 mois demain) mais bon, un homme averti en vaut 2!!!

Par syrius : le 19/08/08 à 14:30:49

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 non juste de la paille au fond ça ira tres bien. une bonne couche bien épaisse

bah écoute moi j'attache les poulains dans les vans 2 places quand ils connaissent l'attache, le transport, qu'ils sont calmes etc.

Sinon effectivement il y plus le risque de pendaison...

Par siamori : le 19/08/08 à 19:20:12

Déconnecté
 Merci encore Syrius!

La petite connait un peu le licol mais ne tient pas à l'attache donc je suivrai tes conseils, paillerai bien de partout et m'arrêterai en route 1 fois pour voir si tout va bien!

Merci encore pour tes conseils c'est super sympa!

C'est la première fois que je me mets sur un forum et celui ci me plait beaucoup dans l'ambiance!

A trés vite pour des nouvelles!!!

Par Raz Koat : le 19/08/08 à 23:30:37

Déconnecté

1142 messages
Dire merci
Idem que les autres...

Surtout ne pas l'attacher, pailler le van et fermer les volets arrières!

Moi je les fermes même lorsqu'ils avec leur mère dans le van, on ne sait jamais!

Si j'ai bien compris le jour ou tu vas chercher ta miss c'est le sevrage, c'est ça?

Perso je demanderais à ce que la pouliche soit déjà sevrée de quelques jours avant d'aller la chercher... Parce sevrage + voyage dans la foulée ça fait un peu beaucoup à mon goût...

Par prettyval : le 20/08/08 à 11:44:09

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
 Je te fais pars de mon expérience.

J'ai été chercher ma pouliche de 6 mois et j'avais environ 300km à faire.

Je n'avais pas de van, j'ai donc été loué un camion à Kiloutou

J'ai mis des ballots de paille entier à gauche, a droite et davant, tout cela bien attaché.

Ca lui faisait un couloir, ou elle etait calée et pouvait s'appuyer si besoin.

de la paille au sol, et un filet a foin.
Elle n'etait pas attachée, mais j'ai voyagé avec elle, mon mari conduisait.

On n'a pas fait de pause, une fois arrivée, un bon box l'attendait et tout c'est tres bien passé.

Par siamori : le 20/08/08 à 13:13:32

Déconnecté
 Bonjour à tous,

J'ai déjà rencontré les éleveurs il y a de ça 15 jours et en ai profité pour leur demander comment se passait le sevrage. A priori ce sont des gens adorables qui adorent leurs poulains et qui ont élevé 20 ans des PSA avant de se mettre au paint. Les chevaux sont super bien traités, dans un grand près attenant à la maison, chouchoutés, papouillés, en troupeau de 4 poulinières et leurs poulains, et l'étalon tranquile au milieu. Ils m'ont dit que nous venions prendre les poulains sous la mère, qu'habituellement tout se passait bien mais qu'il fallait impérativement prévoir 2 ou 3 jours de présence constante pour la puce (j'avais même prévu 1 semaine donc...). Elle ne sera donc pas encore totalement "sevrée"... Avez-vous des expériences similaires?
Malheureusement Raz Koat, à priori, ils me l'ont annoncé dès le début donc... je ne pense pas qu'ils changeront d'avis... Pour les poulains précédents ce ne fut apparemment pas nécessaire... Mais bon, je prévois de compenser au maximum. Nous partirions tôt le matin pour arriver tranquilement dans l'après midi, histoire de lui présenter les lieux de jour et d'avoir un peu de temps pour la rassurere avant la nuit (gros stress pour les herbivores). Je dormirai peut-être même sur place avec une copine...
J'ai la possibilité d'emprunter le van du club mais quel type de camion as tu loué Pretyval à Kiloutou? Ce n'est pas dangereux de voyager derrière avec la pouliche? Personnellement ça ne m'effraie pas mais je ne suis pas sûre que mon conducteur soi rassuré?

En tous les cas vos expériences sont rassurantes!!!!!
Merci!!!!!!!!

Par prettyval : le 20/08/08 à 13:44:57

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
 Une camionnette genre fourgon.

J'etais assise sur une botte de paille, au niveau de sa tete.
Et vu que c'estr ouvert devant, je pouvais discuter avec le chauffeur, et la pouliche regardais tranquillement la route

Par prettyval : le 20/08/08 à 13:46:50

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
 Genre ca

Par siamori : le 20/08/08 à 13:49:44

Déconnecté
 Ouahou! Mais comment tu l'as faite monter dedans? Je pensais qu'il fallait impérativement un véhicule équipé pour?

Par syrius : le 20/08/08 à 14:00:37

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 euh "légalement" je ne pense pas que ce soit autorisé de transporter un cheval dans un véhicule qui n'est pas prévu pour.

Si jamais y'a un accident, tu peux etre certain que tu ne seras pas assuré.

perso je ne tenterai pas

Par prettyval : le 20/08/08 à 14:07:03

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
 La marche derrière n'est pas tres haute, elle a sauté dedans toute seule.

Par contre, c'est vrai que maintenant que tu en parles, je ne pense pas qu'on avait le droit de transporter un animal dedans.

Mais on a fait dans l'urgence et pas de van ni de camion, donc..

Par siamori : le 20/08/08 à 14:21:24

Déconnecté
 C'est vrai que l'assurance c'est pas gagné... Donc je pense que le van fera l'affaire mais là encore je ne sais pas s'il est autorisé de voyager dans le van avec le poulain?

A voir!

Par Canaille : le 20/08/08 à 18:11:23

Déconnecté

13006 messages

124 remerciements
Dire merci
Non, légalement tu n'as pas le droit d'être à l'arrière avec le poulain, en plus c'est quand même un peu dangereux, la sécurité du poulain ok, mais la tienne ça compte aussi...

Moi j'ai prévu la web cam ! mais j'ai un trajet de 800km à faire avec ma pouliche donc on va s'équiper !
Pour le coup j'attend que son sevrage soit fini, et elle aura 7-8mois pour le trajet, par contre je ne sais pas encore si je fais tout d'une traite ou un arret pour la nuit au milieu... j'ai des avis divergents sur ce sujet...

Par maody : le 20/08/08 à 19:46:24

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 perso j'ai 7 heures de trajets a faire en novembre avec mon bebe: camion paillé,poulain en liberté,tout fermé,et qques arrets pour boire!(lui pas moi! )

en aucun cas je ne le fais descendre tant qu'on sera pas arrivé!

par contre j'ai demandé qu'il soit sevré avant! on va limité les traumatismes accumulés!!

Par siamori : le 21/08/08 à 12:46:26

Déconnecté
 Dire que je me stresse pour 3 ou 4 heures! Vous nous raconterez?!
Promis quelques photos bientôt!!!

Par siamori : le 22/08/08 à 13:33:34

Déconnecté

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/24499.jpg]

[/url]

Chose promise chose due!

Bébé Dixou a 2 mois 1/2 vous la trouvez comment?

Par gpdloic : le 22/08/08 à 20:05:41

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 deja il faut que tu prennes un vehicule agreepour le transpot de chevaux. surtout pas un camion comme sur la photo. au secours. je ne pensais as qu'il pouvait y avoir des gens aussi inconscients. quant a voyager avec la pouliche n'y pense meme pas .en cas de coup de frein brusque tu peux te faire tuer par le poids du cheval.
je te conseille pour charger un poulain un van sans pont qui facilte le chargement et evite bien des problemes. les fautas sont bien pour ça.
pour charger tu montes la mere et la petite et tu redescend la mere.
ensuite pour le voyage en liberte tout se passera bien.

Par maody : le 24/08/08 à 00:00:00

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 je ne te dis pas que je ne stresse pas!!!

7 heures ça va etre hyper long!!

mais c'est un demi trait habituer a voyager pour faire les concours d'elevage.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval