Forum cheval
Le forum élevage et soins

Elever des Haflingers

Sujet commencé par : Camargue - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camargue
Par Camargue : le 28/08/08 à 12:12:20

Déconnecté

313 messages
Dire merci
 Bonjour, dans quelques années je souhaite créer mon propre élevage de Haflingers ou Avelignese (je ne sais pas si ces derniers sont présents sur notre territoire...).

Est-il possible d'élever ces poneys sans participer aux concours d'élevage ? Sans faire parti de l'association ?

Si jamais je décide d'avoir mon propre reproducteur, faut-il obligatoirement qu'il soit agréé ?
Y a-t-il des "risques" à utiliser un simple entier ? Est-on obligé de faire agréé les mâles pour un usage privé ? Les produits sont-ils reconnus Haflingers ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par harasdefly : le 28/08/08 à 12:50:27

Déconnecté

6222 messages
Dire merci

Est-il possible d'élever ces poneys sans participer aux concours d'élevage ?

oui

Sans faire parti de l'association ?

oui

Si jamais je décide d'avoir mon propre reproducteur, faut-il obligatoirement qu'il soit agréé ?

oui, si tu veux faire du PP

Y a-t-il des "risques" à utiliser un simple entier ?

non

Est-on obligé de faire agréé les mâles pour un usage privé ?

non

Les produits sont-ils reconnus Haflingers ?

non !!!

Par GaGalOvE : le 28/08/08 à 12:50:35

Déconnecté

2454 messages
Dire merci
 Ben si tu as ton propre reproducteurs et que tu veux le faire saillir si tu veux des papiers tu es obligé de le faire agréé il lui faut un carnet de saillie, pour la déclaration des saillies.

Les concours d'élevage pas obligatoire, mais si tu veux te faire un nom, une réputation s'est conseillé !

Par Raz Koat : le 28/08/08 à 17:57:23

Déconnecté

1142 messages
Dire merci
Pourquoi produire du haflinger si c'est pour qu'ils ne soient pas PP et reconnu!!

Je ne vois pas pourquoi tu veux produire du haflinger en utilisant des individus non confirmés ou reconnus étalon pour les mâles??

Parce que si tu utilises un entier non agréé pour reproduire c'est que ton entier n'est pas suffisament bon pour produire en race pure et qu'il risque donc de transmettre des défauts de modèle ou autres...

Pour les juments c'est pareil, le fait de les faire confirmer dans la race avant de les mettre à la repro cela te permet de savoir qu'elles sont les qualités et défauts de tes juments pour ainsi par la suite choisir l'étalon qui pourra au mieux compenser les défauts de ta juments!

De plus les juments dopivent obligatoirement être confirmer deans la race pour produire en race pure!

Mais qu'elles sont tes motivations de produire du haflinger non reconnu???

On a une association qui fonctionne bien, avec une politique d'élevage claire, des concours qui fonctionne bien, un système de confirmation des pouliches et de sélection des reproducteurs efficacent que plus d'une race nous envie!!

Quel est l'intérêt de produire comme ça en étant non reconnu???

J'avoue que j'ai du mal à comprendre

Message édité le 28/08/08 à 17:58

Message édité le 28/08/08 à 17:59

Par Rore : le 28/08/08 à 21:29:49

Déconnecté

1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 Idem que Raz. Si on fait naître en mettant n'importe quoi à la reproduction, on ne prend pas le nom d'éleveur mais celui de marchand de bêtes De toute façon, faut pas se leurrer, les éleveurs reconnus n'arrivent déjà pas à vendre des produits de qualité à un prix leur permettant de survivre donc des OC ou OI c'est pas la peine

Peux-tu nous expliquer ta démarche ? Pourquoi ces questions ? Histoire de créer une base de dialogue

Par bijounie : le 28/08/08 à 22:27:01

Déconnecté
ca depant des éleveur de quel race..

si je voulais crée un élevage je ne prendrais pas les haflingers...
niveau rentabilité financière...

Par Camargue : le 29/08/08 à 12:12:12

Déconnecté

313 messages
Dire merci
 Ce n'était que de simples questions pour avoir des confirmations.

Mon but n'est pas de produire des poneys non reconnus bien sûr, mais je voulais juste savoir.

Je ne suis pas contre les concours de race. Seulement, il faut bien reconnaître que ça demande des frais de déplacements. Apparemment, j'ai entendu dire que la majorité des élevages se situent dans le nord. Je suis dans le sud.

Est-il possible de participer aux concours sans faire parti de l'association ? Peut-on faire parti de l'association sans participer aux concours ?
Quels sont les avantages de faire parti de l'association ?
Est-on obligés de passer par l'associatio pour acquérir des individus reconnus ?

Je viens ici trouver des réponses, rien de plus, rien de moins. Je cherche à mieux connaître le milieu, à comprendre un fonctionnement...

Pour ce qui est le choix du mâle, pareil : simples renseignements...

Merci de m'éclaircir au lieu de m'enfoncer ou de me faire déjà des reproches alors que rien n'est fait...

Par harasdefly : le 29/08/08 à 13:18:30

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 Est-on obligés de passer par l'associatio pour acquérir des individus reconnus ?

heureusement que non ... tu peux acheter ce que tu veux, tant que tu as les sous

Par Camargue : le 29/08/08 à 13:22:41

Déconnecté

313 messages
Dire merci
 ok, merci bien

Par Raz Koat : le 29/08/08 à 14:40:15

Déconnecté

1142 messages
Dire merci
Le but n'est pas de t'enfoncer mais il faut admettre que tes questions interpellent...

Alors pour ce qui est des concours sache que la plupart sont primés par les HN pour les départementaux et les régionaux et par l'asso pour les nationaux donc tes frais de déplacement peuvent être en parti couvert.

Le National haflinger se tient aux Haras des Bréviares dans les Yvelines (78).

Le fait de faire parti de l'asso a bien des avantages, tu recois la revue du haflinger(3 numéros par an), si tu veux faire saillir tes juments par un étalon agréé tu dois obligatoirement être adhérente, ça te permet de mettre tes chevaux à vendre sur le site internet et sur la liste diffusé par l'asso, recevoir les primes lorsque tu vas aux concours...

Non tu n'es pas obligé de passer par l'asso pour acheter des chevaux reconnu, heureusement :-) par contre tu trouveras une liste des chevaux à vendre sur le site internet!

Dans le sud il y a quelques éleveurs, notamment Mr Palacin, ça serait peut-être bien que tu ailles le voir, s'il est disponible, il pourra peut-être t'éclairer sur quelques points...

L'idéal pour bien démarrer c'est de prendre des individus bien confirmés (pour les pouliches) et de les faire reproduire avec des étalons dans le type aujourd'hui recherché! Quetz'Al d'Aloy qui est chez Mr Palacin en est un bon représentant...

Si tu as d'autres questions...

Par Rore : le 30/08/08 à 08:07:59

Déconnecté

1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 En France, je ne sais pas mais si c'est comme en Belgique : tu est obligé de faire partiede l'association (studbook chez nous) pour pouvoir inscrire tes poulains en plein papier ou race pure ; pour cela, l'étalon que tu utilises doit être reconnu (et pour faire reconnaître un étalon, tu dois être mebre de l'assoc'). Pour les concours, tu n'es pas obligé de les faire, juste que c'est mieux de faire confirmer tes juments et ton éventuel étalon (mais il faut être conscient que c'est très dur de faire reconnaître un étalon)

Par Camargue : le 31/08/08 à 10:13:22

Déconnecté

313 messages
Dire merci
 Ok, merci bien pour tous ces renseignements.

Par Ocgerenie : le 31/08/08 à 17:25:00

Déconnecté
bijounie peux tu m'éclairer car je comprend pas ta phrase

ca depant des éleveur de quel race..

si je voulais crée un élevage je ne prendrais pas les haflingers...
niveau rentabilité financière...

rentabilité financière ?? un haflinger se vend moins bien qu'un shetland ?

Camargue si tu veux te lancer dans l'élevage, dis toi bien que tu vas pas gagner des 100 et des 1000, que les premiers temps sont durs, alors si tu te dis déja que les concours M&A te reviendront cher en frais de transport, oublie de suite ton élévage

pour être reconnue en tant qu'eleveur, il faut un bon étalon, de bonnes juments qui ont fait leur preuves sur les M&A ou en concours, pour que les clients puissent dire "j'ai un poulain lignée Y ou X dont le père ou la mère a gagné tel ou tel truc"... (du moins je fonctionnerais comme cela si je devais me choisir un cheval.... pour une utilisation précise)

ensuite si par éléveur tu entends élever et vendre des produits comme les gens qui vendent des OI se prétendent éleveur, là oui tu n'as pas besoin d'assoc, de concours M&A, de valorisation et autres....

Par Camargue : le 01/09/08 à 12:11:51

Déconnecté

313 messages
Dire merci
 Ok
Je sais quels sont les riques, on me le répète depuis le collège où je n'arrivais pas à savoir ce que je voulais faire de ma vie.
J'ai fais mon choix après une seconde générale, je suis partie en BEP élevage équin et je viens d'obtenir mon bac CGEA spécialité élevage équin.
Je ne cherche pas à gagner des 100 et des 1000, seulement à vivre correctement et prendre du plaisir à ce que je vais faire.
Je ne cherche pas à vivre exclusivement de l'élevage et je le ferai plus par plaisirs je pense. Je suis actuellement en train de me creuser la tête pour avoir une ou des activités complémentaires. J'ai quelques idées...
Je ne me vois pas faire que de l'élevage.

Par Camargue : le 01/09/08 à 12:15:13

Déconnecté

313 messages
Dire merci
 Pour avoir fait des stages en entreprises, je sais que ce n'est pas facile.
En dernière datte, l'élevage dans lequel j'étais, 5 ans après son commencement, n'est toujours pas rentable.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval