Forum cheval
Le forum élevage et soins

Tildren

Sujet commencé par : dilou - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par dilou : le 11/09/08 à 17:05:29

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Mon cheval a déjà eu une cure de Tildren il y a 18 mois, en perfusion.
Le véto envisage de faire une nouvelle cure.
Entre temps j'ai entendu dire qu'il valait mieux prévoir une série de piqures qu'une perf..
Quelqu'un peut confirmer ?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par chris : le 12/09/08 à 09:05:38

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est "juste" par rapport aux risques de coliques en cas de perf.
enfin je crois...

Par ROULLETTA : le 12/09/08 à 09:46:50

Déconnecté

5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 une serie de piqure de quoi ?
LE tildrten a aidé ton cheval la première fois ?
les coliques sont souvent sécurisé par de la calamagine en prévention lors de la perfusion !

Par dilou : le 12/09/08 à 11:06:24

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Piqûres de Tildren, Roulletta..
ce ne serait pas uniquement pour éviter les coliques.. il paraît qu'administrer le Tildren en doses étalées dans le temps le rend plus efficace

Par Darius : le 12/09/08 à 11:37:38

Déconnecté
 J'ignore pourquoi le Tildren est employé en perf car le mode d'administration recommandé par le labo fabriquant est l'intraveineuse lente (en 20 à 30 secondes pour 10ml) et pendant 10 jours en alternant les cotés du site d'injection d'un jour a l'autre. Nul part n'est indiqué le mode perfusion.
Est ce qu'il font une seule perfusion ou 1 perfusion par jour?

Par ROULLETTA : le 12/09/08 à 13:26:47

Déconnecté

5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 en général c une perfusion !
les vétos la préconise pour éviter au gens d être ennuyé avec les piqure tout les jours ou la visite du veto pour les faire !
j ai fait du tildren aussi mais en perf ca a bien marché donc je ne sais pas si en piqure c mieux !

Par dilou : le 12/09/08 à 18:34:34

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
C'est sûr que faire venir le véto tous les jours... aïe...! dans mon coin ce sont des débordés chroniques, j'ai peur qu'ils ne fassent pas le trajet jusqu'au pré

Par jodulion49 : le 12/09/08 à 22:38:32

Déconnecté

1222 messages
Dire merci
 Le tilden marche mieux en perf. J'ai eu un cheval qui en a reçu sous garrot (laissé 1/2 heure) aux antérieurs pour des problèmes de boulets.
Maintenant c'est un produit qui coute cher. Ton cheval en a-t-il vraiment besoin?

Par Gypsie : le 13/09/08 à 09:17:38

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai fait deux fois en perf et ca s'est bien passé. La première fois, j'ai eu des résultats, pas la deuxième; j'ai arrêté. IL y a toujours un risque de colique en perf, mais si elle est passée lentement, pas de soucis.

Par dilou : le 13/09/08 à 11:15:13

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Jodulion, oui.. mon cheval est naviculaire et le Tildren est en général très efficace. Certes, c'est cher

Il n'avait eu aucun signe négatif avec la première perfusion. Elle avait agi, semble-t-il, mais à retardement, c'est pourquoi je me demandais si ce n'était pas mieux en piqûres.

Par Darius : le 13/09/08 à 12:03:29

Déconnecté
 dilou si tu ne veux pas ou ne peux pas faire venir le véto ou conduire ton cheval au véto 10 jours de suite, tu n'a plus d'autres choix que de faire par perf.?..... à moins que ton véto te confie le soin de faire les iv et que tu veuilles bien les faire.
Mais je répète dans la présentation de son produit le labo (CEVA santé animal) ne parle tout du long que des 10 jours d'injection en IV. Il n'effleure à aucun moment l'utilisation en une seule perfusion

Par celine1217 : le 13/09/08 à 15:36:33

Déconnecté

308 messages
Dire merci
alors dixit mon véto, avant on faisait le tildren en plusieurs injections, puis on s'est rendu compte que c'était tout aussi efficace en perfusion.

Par jodulion49 : le 13/09/08 à 15:46:56

Déconnecté

1222 messages
Dire merci
 OK avec Celine. J'ai 2 vétos de 2 cliniques équines différentes qui disent pareil que ton véto...et même que ça serait plus efficace en perf!

Par Darius : le 13/09/08 à 17:10:24

Déconnecté
et même que ça serait plus efficace en perf!

par contre çà c'est plutôt étonnant et il faudrait m'expliquer. Pourquoi le labo après minimum 5 ans d'experimentations à fait pour ne pas trouver qu'une dose massive était plus efficace qu'une dose filée.? pour lui c'est pareil , il en vend autant.
Perso j'ai une autre idée : pourquoi le véto perdrait son temps à venir 10 jours de suite chez un seul client, alors que la dose massive n'a pas plus d'inconvénient majeur constaté que la dose filée.?

Par dilou : le 14/09/08 à 12:15:03

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Il semblerait donc que la perfusion soit le mode d'administration qui s'est finalement imposé, peut-être en effet pour la raison que tu indiques, Darius.
On verra ce que mon véto va en dire.

Par Pili : le 16/09/08 à 09:28:02

Déconnecté

9809 messages

625 remerciements
Dire merci
 avant de 'jouer' au Tildren on reprend une/des radios ...

Le Tildren est un médicament d'une efficacité redoutable MAIS son champ d'action est vraiment très précis ... c'est pour ça qu'il y en a qui ne jurent que par ça et d'autres qui ont l'impression d'avoir jeté leur pognon par les fenêtres ...

Le tildren régule les 'blastes' et les 'clastes' qui sont les 'constructeurs/démolisseurs' 'je simplifie, je sais) de l'os. Pour que les os soient bien denses/plats/solides les blastes remplissent les 'trous' qui pourraient se former et les clastes enlèvent l'excès d'os qui aurait pu se former qq part aussi ... si l'équilibre entre ces 2 n'est pas correct ça donne des os hyper ou déclacifiés et ça se remarque d'autant plus sur un sésamoïde sur lequel le tendon coulisse (ça fait comme une petite scie qui irrite le tendon). DONC le tildren sera hyper efficace dans le cas de déséquilibre des blastes/clastes et totalement inutile dans tous les autres cas ...

Voilà pourquoi je pense qu'il est utile de (re)faire une série de 'tests' avant de se lancer là-dedans.

PS: désolée de mes explications 'enfantines' mais je pense qu'il est utile de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait et mes explications ont l'avantage d'être compréhensible à tout un chacun

Par amelie et edelweis : le 16/09/08 à 13:31:42

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces info
c'est très utile

Par celine1217 : le 16/09/08 à 14:04:09

Déconnecté

308 messages
Dire merci
Merci pili pour ces infos.
J'ai fait du tildren à mon cheval à 10-11-12-13ans. J'ai à chaque fois pu voir un très bon effet, mais 2 mois après la dernière perf il a quand même déclenché une crise d'arthrite, dûe à un mauvais ferrage (le maréchal à mis trop de talon aux antérieurs, le cheval a compensé en forçant sur les jarrets). Depuis mon cheval est partiellement arrêté, il ne fait plus que de la ballade, vit au pré, il a la belle vie quoi.
Maintenant il a 14 ans, il ne boite plus mais il faut dire qu'il ne se fatigue plus beaucoup, donc je me pose la question : est-ce que ça vaut la peine de refaire du Tildren ? Je pense que cela a quand même ralentit la progression de l'arthrose, mais est-ce vraiment tangible sur une arthrose si précoce ?

Par Pili : le 16/09/08 à 18:57:01

Déconnecté

9809 messages

625 remerciements
Dire merci
 si on parle d'éparvin (ce qui semble être le cas) la réponse 'normale' de la nature est de 'caler' l'articulation par une arthrodèse naturelle (où le tildren peut jouer un rôle). idem que pour Dilou, faire une radio, voir où le problème se pose exactement et décider en accord avec le véto si le tildren peut s'avérer efficace

Par dilou : le 16/09/08 à 19:54:27

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Ok, Pili, je comptais de toute façon refaire une radio, puis que la précédente date de deux ans et qu'elle était un peu douteuse..
Je vais donc la faire avant de recourir à un éventuel Tildren et pas l'inverse.

Par Darius : le 16/09/08 à 22:37:18

Déconnecté
N'importe comment tout celà n'est qu'une curiosité intellectuelle, parce que je ne vois pas comment on pourrait essayer de son propre chef du Tildren (il me semble au moins 600 euros de traitement) sans avoir au moins l'avis d'un véto, puisqu'il faut déjà une ordonnance.
Alors toujours pour satifaire quelque curiosité, l'acide tiludronique (Tildren) nous dit le labo, en plus de traité specifiquement éparvin et syndrome naviculaire à également montré des propriétés anti-arthritiques...chez le rat par inhibitions des enzymes responsables de dégradations du cartilage.

Par Gypsie : le 17/09/08 à 07:31:19

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est marrant ca, chaque fois qu'on donne leprix du tildren il augmente... (perso je m'en étais tirée pour 350 à chaque fois en perf )

Par Darius : le 17/09/08 à 08:34:10

Déconnecté
 Pour le prix tu as certainement raison Gypsie, ne l'ayant jamais utilisé, je donnais un prix approximatif par ouie dire, bien que les tarifs soient libres et que çà peut jouer d'un véto à l'autre. Mais même à 350 euros avoues que c'est tout de même cher pour faire un essai complètement à l'aveuglette.

Par Pili : le 17/09/08 à 10:47:01

Déconnecté

9809 messages

625 remerciements
Dire merci
 si tu savais, Darius, le nombre de véto qui disent 'on peut essayer le Tildren' sans se poser plus de questions que ça ... ! c'est comme ça qu'on en arrive à avoir des gens qui disent 'le Tildren c'est de la daube ça ne marche pas' ou alors 'ça a marché une fois maintenant ça ne marche plus' etc

tout dépend du véto et du proprio ... j'en avais discuté avec ma véto pour mon poulain qui fait de l'ostéoporose terrible sur un postérieur et elle m'a expliqué par A + B pourquoi c'était pas indiqué dans ce cas précis ... je suis sûr qu'un autre, moins consciencieux, l'aurait donné du genre 'ça répare les os' ...

Par celine1217 : le 17/09/08 à 14:02:27

Déconnecté

308 messages
Dire merci
si mon souvenir est exact, 350 euros c'est le prix HT du médoc. Tu rajoutes la tva, la perf, le produit anti-collique et tu arrives facile aux 500euros. + une petite séance d'ostéo pendant qu'on y est...

refaire des radios... oui mais je sais ce qu'elles montrent, une articulation décalcifiée avec un nuage autour. Le diagnostic est posé, je peux faire toutes les radios que je veux ça ne va pas le guérir. Donc je préfère mettre les sous dans un traitement plutôt que dans des clichés qui vont me démoraliser.

Par sarah.bl : le 17/09/08 à 15:44:57

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le véto nous avait dit qu'on pouvait essayé le Tildren pour la jument de ma mère.

En une seule injection, il nous avait dit qu'il y avait des risques de colique.
En plusieurs injections sur plusieurs jours, le problème était de re-piquer la jument tous les jours et donc de faire venir le véto pour ça.
Mais il n'a pas dit qu'une méthode était plus efficace que l'autre il me semble....

Au final on ne l'a pas fait.

Par dilou : le 17/09/08 à 18:44:52

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
J'ai vu la véto aujourd'hui et lui ai donc posé la question : elle ne fait pas le Tildren en piqûres parce que le risque de coliques existe aussi par ce mode d'administration.. Par perfusion, on peut donner de la Calmalgine en même temps, mais en piqûres, on prolonge sur dix jours le risque de coliques.
C'est ce qu'elle m'a dit.

Par Darius : le 17/09/08 à 19:09:57

Déconnecté
 Oui d'après le fabriquant - de 5% des chevaux présentent des signes de colique, des trémulations musculaires et/ou une sudation. Les signes de coliques (perte d'appetit, inconfort abdominal, grattage du sol et inquiétude) apparaissent dans les quelques heures suivant l'injection, ils sont modérés et disparaissent spontanément sans nécessité de traitement spécifique(...)
Mais je crois que ce n'est pas la peine d'insister les véto ont décidé qu'il fallait faire çà en une seule fois, difficile d'aller contre. Maintenant il faudra que CEVA change son mode d'emploi si il ne veut pas se mettre les vétos à dos

Par meli38 : le 09/06/09 à 11:42:25

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Bonjour,

Pensez-vous que le Tildren pourait aider ma jument qui souffre d'un kyste osseux sur un boulet ?
Un vétérinaire me dit qu'elle est foutue même pour de la balade et qu'il n'y a aucun traitement à faire ... de l'aspirine à vie et au pré. Un autre me propose d'essayer le tildren, vu que la juju n'a que 13 ans et que ça fait tôt pour une retraite. Je veux juste la soulager et dans le meilleur des cas pouvoir faire quelques balades.

Merci

Par Muesli08 : le 15/06/09 à 18:10:52

Déconnecté

8892 messages

294 remerciements
Dire merci
 je connais aussi qq qui a un cheval arrêté à cause d'un kyste osseux

Comme il n' a que la névrectomie pour soulager le cheval, le véto a proposé d'essayer un tildren, mais qu'on ne pouvait connaître le résultat à l'avance!

Donc pour ton cas, il n'y a qu'en essayant que tu sauras, juste savoir si ça vaut la peine.

Par dilou : le 15/06/09 à 18:47:23

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas du tout du tout véto ... mais d'après ce que j'ai lu sur le Tildren, je me demande si vraiment il est indiqué pour un kyste osseux

Par Darius : le 15/06/09 à 19:44:08

Déconnecté
Voilà ce qu'en dit le labo fabriquant:

[/URL]

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval