Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vos protocole de vermifigation ?

Sujet commencé par : mgc - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
4 personnes suivent ce sujet.
Par mgc : le 16/09/08 à 17:10:46

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir tous les combien vous vermifugez vos chevaux, et avec quoi ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dompearl : le 16/09/08 à 17:53:10

Déconnecté

303 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je vermifuge mon cheval 2 fois par an, avec de la "bimectine".
Donc tous les 6 mois je donne une première dose et je renouvelle au bout de 15 jours.

Par niniethurl : le 16/09/08 à 20:41:10

Déconnecté

83 messages
Dire merci
Je vermifuge mon cheval fois par an :

- octobre, quand je le rentre au box -> equvalan duo.
- avril/mai, quand il ressort au pré -> panacur.

Mais je vérifie toujours ses crottins pour voir si il est infecté ou pas. Il faut penser que le vermifuge n'est pas un traitement préventif pour les chevaux!!!

Par mgc : le 17/09/08 à 09:54:23

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
Comment ça, ce n'est pas un traitement préventif chez les chevaux ?

Par niniethurl : le 17/09/08 à 13:17:46

Déconnecté

83 messages
Dire merci
Non ce n'est pas préventif...
Donc en gros tu peux le vermifuger et deux semaines plus tard il y a des parasites dans son crottin!

Par zoldeforce : le 17/09/08 à 14:14:50

Déconnecté

281 messages
Dire merci
 Moi je fais 4 fois par an (j'ai un poulain de 15 mois) avec une molécule différente à chaque fois (enfin pas 2 fois de suite la même). Le prochain sera strongid et ensuite cet hiver ça sera un autre + ténia.
Je vérifie les crottins régulièrement aussi

Par Darius : le 17/09/08 à 22:30:11

Déconnecté
 Donc en gros tu peux le vermifuger et deux semaines plus tard il y a des parasites dans son crottin!

c'est vrai faux. Un vermifuge ne doit pas faire disparaitre 100% des parasites, il doit seulement les réguler pour éviter l'infestation massive, donc il en reste,on ne les voit pas à l'oeil nu mais il en reste.
Par contre tu as des vermifuges rémanents qui ont leur action valable plusieurs semaines et même mois.
En réponse au sondage, pour ma part c'est cette année ivermectine (eqvalan, furexel eraquel etc...) 4 fois dans l'année + 1 praziquantel (droncit, tenivalan) ou un mixte (equimax ou eqvalan duo) en début d'hiver.
L'année prochaine ce sera moxidectine (equest) 4 fois par an + 1 praziquantel en début d'hiver ou un mixte (equest pramox)

Par Borane : le 18/09/08 à 13:32:29

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Moi je vermifuge à chaque changement de saison en changeant de molécule à chaque fois.

Par karine59 : le 18/09/08 à 14:54:39

Déconnecté
Je vermifuge 2 fois par ans.

Au printemps et à l'automne, donc avant et après la pature.

Il m'arrive également de le faire une fois l'hiver.

Par karine59 : le 18/09/08 à 14:59:32

Déconnecté
Sinon pour l'automne c'est généralement Eqvalan duo.

Et le printemps, panacur, flurexcel, eqvalan.

Par dogun : le 18/09/08 à 17:22:40

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je viens de faire un equest (déjà donné un eqvalan) et je ferai un equitape en hiver (vers plat). Voilà un tableau récapitulatif tenant compte des cycles des vers (pour un cheval allant toute l'année au pré) :

Lien -> sur cette page tu trouveras les cibles des molécules des différents vermifuges

Par mohy : le 22/09/08 à 14:29:41

Déconnecté

234 messages
Dire merci
 Moi je vermifuge 4 à 5 fois/an (à l'aise) car mes chevaux sont au pré tte la journée.
FUREXEL au printemps ou Eqvalan ou Equest, voire Stongid, rebelotte début été et septembre;
Equest Pramox ou Eqvalan Duo ou Furexel+ automne (vers fin novembre) pour le ténia.

Par batka : le 07/11/08 à 20:31:01

Déconnecté

10 messages
Dire merci
moi je vermifuge mes chevaux tous les 3 mois en altérnant les vermifuges et depuis plus de colique ni de boiterie( et oui certains vers sont responsables de boiterie et d' AVC )

Par ponyland22 : le 10/11/08 à 14:04:14

Déconnecté
pour moi c'est 2 fois par an avec equimax ou eraquell
je devrais peut-etre me mettre à 4 fois vu le graphique de dogun et vos témoignages...

Par stephy92 : le 10/11/08 à 16:06:11

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
je vermifuge 4 fois par an avec ténia en plus en hiver 

Par AnnSo : le 10/11/08 à 21:09:50

Déconnecté

1036 messages
Dire merci
 4 Fois / an
- mars -> ivermectine
- juin et septembre -> je ne me rapelle plus les molécules mais strongid, panacur,...
- nov ou décembre ->un complet incluant les tenias

Par sarah.bl : le 10/11/08 à 23:45:29

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
A ce propos, on vient de vermifuger nos loulous et on a retrouvé des vers morts dans les crottins.

Il y a des gastérophiles, ça c'est assez "habituel", mais en plus il y avait des vers blancs et plats.
Je pensais à des ténias, mais ce n'est pas moi qui les ai vu et on m'a dit qu'ils étaient "triangulaires" en plus.

Vous auriez des photos ?

Par diabinha12 : le 11/11/08 à 01:01:09

Déconnecté

1335 messages

1 remerciements
Dire merci

Par sarah.bl : le 11/11/08 à 01:20:20

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah beurk.... non a priori c'est petit, pas en longueur.
C'est bien un ténia la photo ?

Chez le cheval, on ne peut pas retrouver juste un proglottis ou le scolex du ténia (au lieu de tout le vers) ??

Je me demande ce que c'était... mais je l'ai pas vu et j'ai pas de photos...

Par csabrina : le 11/11/08 à 09:49:13

Déconnecté
Dire merci
vermifuge deux fois par an.
au printemps panacur, et hier je suis allee acheter celui d'automne, j'ai pris du telmin, et la secrétaire m'a dit que pour le ténia, il faut faire au moins tous les deux ans.

Par contre, du telmin, j'en ai pas pris pour tous les chevaux, seulement les plus vulnérables (avant on vermifugeait une fois par an, on retrouvait pas de vers) mais pour les autres, est-ce qu'on peut leur faire une dose de panacur sachant que c'est ce qu'ils ont eu au printemps et c'est ce qu'ils auront au printemps 2009 ?

et puis les gastérophiles, ca ressemble a quoi dans les crottins ?
j'ai trouvé ca sur le net, mais est ce que dans les crottins, on verra ces petites betes comme ca ?

en fait, l'autre jour, en regardant les crottins, 'jai vu des petits insectes (un peu comme des mini mini mouches) mais c'etait un vieux crottin (enfin, pas aussitot fait, ptete une ou deux heures apres) donc je me suis demandée si c'etait pas des vers, mas mon copain a regardé, a dit que c'etait des betes venues dans le crottin apres.

Par sarah.bl : le 11/11/08 à 18:08:29

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui les gasterophiles ça ressemble à ta photo. C'est plus ou moins gros et plus ou moins rouge-orangé mais ça a tout à fait cette forme.

Par csabrina : le 11/11/08 à 19:41:15

Déconnecté
Dire merci
 ok, donc ce que j'ai vu dans les crottins, c'est pas des gasterophiles, ouf !

On a mis al dose de telmin a Urkan tout a l'heure, pas encore de sa mere, elle avait pas de licol, et on en avait pas sous la main.

Par Perlie : le 13/11/08 à 13:27:07

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
Perso je vermifuge 4 fois par an dont une fois avec Equvalan duo, panacur, equvalan, et après le 4eme ça dépend mais grossomodo j'utilise ces 3 vermifuges selon la saison.

Par casimirus : le 14/11/08 à 07:30:06

Déconnecté
 je vermifuge 4 fois par an avec rotation de molécules à chaque fois et je fais 2 taenias ( un en décembre et un en mars )

Par GGT : le 14/11/08 à 13:27:38

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Darius a dit
cette année ivermectine (eqvalan, furexel eraquel etc...) 4 fois dans l'année + 1 praziquantel (droncit, tenivalan) ou un mixte (equimax ou eqvalan duo) en début d'hiver.
L'année prochaine ce sera moxidectine (equest) 4 fois par an + 1 praziquantel en début d'hiver ou un mixte (equest pramox)

Casimirus a dit
je vermifuge 4 fois par an avec rotation de molécules à chaque fois et je fais 2 taenias ( un en décembre et un en mars )

je fais comme casimirus, je change de molécule à chaque vermifugation, et je le fait 4 fois par an (au moins).
Mais en fait qu'elle est la bonne façon ???

Par o0MaRiE0o : le 14/11/08 à 14:22:40

Déconnecté
 NinieHurl :

- octobre, quand je le rentre au box -> equvalan duo.
- avril/mai, quand il ressort au pré -> panacur.

Bah moi aussi j'ai fais panacur au printemps l'année dernière et une de tes collègues" m'a dit que ce n'était pas adapté pour cette période ...

Je vermifuge 3 fois par ans.

Primtemps --> Panacur, eqvalan ou generique
Eté --> Eqvalan ou generique
Automne --> Eqvalan Duo ou generique

Par marion07f : le 15/11/08 à 16:53:24

Déconnecté

14 messages
Dire merci
 Bonjour à tous! Perso, pas de vermifuge tant que mon cheval ne sera pas infesté...
Ce sont quand même des molécules ACTIVES et non sans risque pour la flore intestinale (fragile) de nos amis.
Je pense que chacun doit adapter son protocole en fonction du mode de vie de son compagnon.
En club, il est fort probable que les chevaux soient plus infesté que leurs congénaires qui vivent au pré.
Le mien vit dehors toute l'année. J'entretien ses patures (herses, enlever les crottins, éviter les zones d'eau stagnante,etc...) et pour le moment, beau poil, bel appetit et joie de vivre.
Plus les chevaux sont nombreux et dans des endroits confinés, plus il y a de risques...
2 verm' /an me paraît déjà suffisant.

Bonne continuation à tous et bonjour de Quibad (entier "haflo-arabe de bientôt 5 ans) qui ne connaît pas (pour l'instant) ce qu'est un vermifuge...

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26900.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/28532.jpg]

[/url]

Par GGT : le 21/11/08 à 20:51:42

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
je l'avais pas vu ce message...

et là je voulais renoter 2//3 trucs..

je ne peux pas rester sans réagir !

Perso, pas de vermifuge tant que mon cheval ne sera pas infesté...

quand il fera une colique d'infestation = il sera trop tard ...!
avec ce genre de raisonnement plus personne ne se vaccinerait, puisqu'un vaccin, c'est injecter dans l'organisme des microbes affaiblis !!!

Ce sont quand même des molécules ACTIVES et non sans risque pour la flore intestinale (fragile) de nos amis

1/ le risque c'est quoi ? déteriorer la flore intestinale ?
déteriorer ce n'est pas détruire donc, il vaut mieux déteriorer la flore intestinale qui se reconstitue, plutôt que de laisser s'instaler et s'enquiloser des vers, qui pour certains traversent les paroies pour s'attaquer au poumons !!

En club, il est fort probable que les chevaux soient plus infesté que leurs congénaires qui vivent au pré.

une telle méconnaissance des vers et des chevaux en situation à risque c'est choquant !
les vers, explique moi comment ils arrivent dans l'estomac d'un cheval au boxe, ça m'interresse !!!!?
non ! les chevaux les plus exposer, c'est évident ce sont les chevaux aux pré.
pourquoi?
seulement deux exemples :
1/parce que les mouches pondent leurs oeufs sur leur poils, qu'en se lèchant ils les ingèrent, et les oeufs se développe bien au chaud,
2/ parce qu'une majorité de larves sont dans la végétation... qui elle est ingérée par des chevaux... au pré !

les chevaux au boxes sont vermifugés parce que souvent ils reviennet du pré de saison estivale, ou ce sont leurs camarades de boxes qui ne sont pas allé au pré mais qui les cotoient.

Par reveur : le 23/11/08 à 09:24:32

Déconnecté

2747 messages
Dire merci
" En club, il est fort probable que les chevaux soient plus infesté que leurs congénaires qui vivent au pré."
non pas ok non plus je ne reviens pas sur le message cite plus haut ou je suis ok
je rajoute simplement qu un cheval au boxe ( dans une bonne ecurie!) a son box nettoyé tous les jours des crottins donc limitation deja des vers

c pourkoi un cheval au box a moins besoin d etre vermifugé que ceux en pature
c pareil tout depend aussi du nombre de chevaux par parcelles, de la rotation des patures, etc

Par equicentaure : le 20/12/08 à 21:52:51

Déconnecté
 Quand la flore intestinale est détruite (je dis bien détruite. Il n’y a pas une simple détérioration, il y a une destruction pur et simple des micro-organismes salvateur du Gros intestin) par les molécules chimiques des vermifuges allopathiques, elle ne peut plus jouer son rôle protecteur du poumon et de la peau. C’est une facilité de plus pour les vers qui migrent dans les poumons. Cela provoque aussi une déficience d’assimilation de l’eau par le gros intestin ce qui impacte le rein, et une difficulté d’assimilation et de transformation de l’amidon, et autres nutriments au détriment de la rate/pancréas et de l’intestin grêle. De plus la flore intestinale renforce les sucs protecteurs des muqueuses de tout le système digestif permettant une haute tolérance allergène à tout ce que votre cheval ingurgite.

Je conseille à tous ceux qui font un vermifuge chimique de donner des probiotiques à leur cheval pour éviter les dégâts. Vous diminuerez ainsi les risques de problèmes de peau, de problèmes respiratoires et allergiques.

Personnellement je trouve aberrant pour le système digestif du cheval de vermifuger chimiquement 4 fois par an quand on sait qu’une flore intestinale met UN AN à se refaire après avoir été lessivée. C’est lui retirer toute chance de se refaire. La vermifugation chimique devrait rester une action de contrôle en cas d’infestation, pas une action préventive. Il existe pleins de plantes (en vrac ou sous forme d’huiles essentielles et de macérât) aux propriétés vermifuges redoutable pour les vers qui toutes laissent la flore intestinale intacte. Elles devraient être utilisées à titre préventif pour éviter l’infestation et diminuer la population de vers à un niveau qui laissent la pleine santé à leur hôte.

Par casimir : le 20/12/08 à 22:00:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je vermifuge comme casimirus 4 fois par an avec 2 ténia

mais decembre n juin pour les tenia .. les deux cobaye vont bien voir trés bien

Par GGT : le 21/12/08 à 09:02:47

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il existe pleins de plantes (en vrac ou sous forme d’huiles essentielles et de macérât) aux propriétés vermifuges redoutable pour les vers qui toutes laissent la flore intestinale intacte. Elles devraient être utilisées à titre préventif pour éviter l’infestation et diminuer la population de vers à un niveau qui laissent la pleine santé à leur hôte.

des noms .....

des périodicités de distribution...........

Par Darius : le 21/12/08 à 11:03:44

Déconnecté
Personnellement je trouve aberrant pour le système digestif du cheval de vermifuger chimiquement 4 fois par an quand on sait qu’une flore intestinale met UN AN à se refaire

Heureux d'apprendre que mes chevaux vivent sans flore intestinale depuis 12 ans. Et les anglais qui vermifugent au bas mot 6 fois par an depuis des décennies, ne doivent plus avoir de chevaux du tout.
Non il faut être un peu serieux. Les antibiotiques detruisent une partie de la flore c'est certain, et il n'est pas nefaste d'amener des probiotiques qui faciliteront n'importe comment la digestion et l'assimilation des aliments avec ou sans antibiotique. Mais delà à en faire un complement indispensable pour ceux qui vermifugent c'est aller un peu loin.

Par casimir : le 21/12/08 à 11:30:19

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'ai un peut l'impression de lire le discours publicitaire de danone pour ses yaourts

je préfére avoir un cheval vivant sans flore intestinal qu'un cheval mort avec une flore intestinal intact

Message édité le 21/12/08 à 11:30

Par GGT : le 21/12/08 à 19:21:52

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi aussi casimir , d'ailleurs c'est ce que j'ai écrit en réponse à marion07f.

je pense que le système intestinal du cheval est complexe, mais que si les vermifuges étaient aussi "durs", il y en aurait plus d'un qui resterait sur le carreau rien qu'en l'assimilant...
et puis ceux qui les élaborent sont tout de même des laboratoire pharmaceutiques...

ceci dit je suis très curieuse de savoir quelles sont ces plantes et HE qui seraient de redoutables vermifuges que ~ personne n'utilise...

Par equicentaure : le 21/12/08 à 22:11:35

Déconnecté
Personnellement, je vermifuge mes chevaux sans chimique et ils vont bien. Rien qu'autour de moi je connais une dizaine de personnes qui font de même donc dire que personne ne les utilise n'est pas fondé.

AJC Nature et Natural Horse Protection propose des produits vermifuges naturels.

La gamme OhmBio du Dr Eric Ancelet aussi. Certains vétérinaires proposent des protocoles de vermifugation naturelle.

Il existe une vingtaine de plantes au propriétés vermifuges dont la Tanaisie, l'armoise, l'ail, la Girofle, la cannelle, le boldo, ....

Par casimir : le 21/12/08 à 22:32:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et aucune étude sérieuse démontrant ses propriétés

je dirais même pour l'ail toute les études tendent a prouvé que c'est aussi vermiguge que le sucre ou le foin ..

il est dangereux de joué aux apprenti sorcier avec les paraistes
le cheval peut résister x années et un jour parcequ'il auras une légére baisse de forme la pression parasitaire va exploser
et la ce seras la cata

moi je préfére prévenir que guérir j'avoue

Par GGT : le 22/12/08 à 08:57:49

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
ben moi quand je lis Dr Eric Ancelet ........... j'ai tout compris !

Moi qui suis une utilisatrice quotidienne des huiles essentiels (HE), des vertues vermifuge il y en aurait dans le thym, l'eucalyptus, la citronnelle....

Je fais des gel anti insectes aux HE, et s'il est vrai qu'ils fonctionnent, il faut tout de même reconnaître que l'action n'est pas aussi longues qu'avec les produits préparé par l'industrie,

pour ne pas rendre les vers résistant, il faut changer de molécules de vermifuge,

avec les HE pour être efficace il faudrait quasiment vermifuger toute l'année, ..... et la résistance des vers ??

pour moi qui suis (pourtant) une utilisatrice convertie de l'homéopathie et des HE

je trouve que de vouloir vermifuger son cheval avec des HE c'est comme vouloir soigner un cancer avec de l'homéopathie !

Par casimir : le 22/12/08 à 09:03:54

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben moi je vais voir le coté toxique

dans le temps il y a 40 (peut être 45) ans quand un humain attrapait le ténia on le soignait avec des herbes
le but était d'empoissoner le ténia, on empoissonait donc l'humain raisonnablement en espérant tué le ténia
ben ça ne marchait pas .. ça rendais malade l'humain beaucoup, le ténia surement un peut mais pas davantage
aprés son venu les molécule hallopathique et la miracle un comprimé le matin et le ténia avait disparu

alors pourquoi vouloir croire que les plantes serait plus cibler avec moins d'effet secondaire que la molécule chimique isolé et tester contre les vers ??

Par Cathy : le 22/12/08 à 10:15:15

Déconnecté

192 messages
Dire merci
 Il faut quand même remarquer que ces protocoles de vermifugation à raison de 4 fois par an sont très récents.
Le ténia est aussi un nouveau parasite.
avant, quand on questionne les "vieux" peu ou pas de vermifugation chez nos compagnons, et ils n'en mourraient pas plus que ça.

On pourrait se demander pourquoi cette escalade dans l'utilisation de ces produits chimiques ?
Le vétos nous préconisent d'en faire de plus en plus.
Bientôt, c'est 6 fois par an qu'ils nous demanderons d'en administrer.

Alors pourquoi ?
Parce qu'en fragilisant sans cesse la flore intestinale, nous fragilisons le système immunitaire, et le cheval n'est plus à même de se défendre tout seul contre les parasites. Et par là même le cheval ne peut plus se défendre d'une ré-infestation massive.
Une quantité raisonable de vers est souhaitable, pour favoriser justement l'immunition du cheval.
De part son mode de vie, qui est maintenant trop éloigné du mode de vie du cheval sauvage, nous sommes obligé de plus ou moins réguler cette population.
Mais pas de détruire systématiquement par un traitement lourd, à l'aveugle.

En pratique...
Diminuer le nombre de vermifuge chimique si on a trop peur de les arrêter, les utiliser en curatif.
S'aider des vermifuges naturels.
Favoriser l'immunité du cheval.
Offrir des meilleures conditions de vie afin de limiter le sur parasitisme.

En clair, rien de plus qu'à indiqué equicentaure.
Ah si, Fleur de Kachou en propose aussi.
Lien

Tous ces distributeurs sont à même de vous renseigner. Ne pas hésiter à leur écrire. Les explications sont simples et logiques.

Par casimir : le 22/12/08 à 10:29:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 cathy ils vieillisait pas tant non plus les chevaux dans le temps

parceque quand il pouvait plus travaillé ben "on s'en débarassaite et beaucoup mourrait suite a des accidents du travail
le truc nouveau c'est le cheval de loisir qu'on veut garder longtemps et en bonne santé

le ténia n'ai pas un nouveau parasite mais chez les chevaux il est discret donc on a découvert assez recemment que le cheval pouvait être infesté , avant ça ne préoccuppait personne

par principe un parasite adapté a son hote n'ai pas attaqué par le systéme imunitaire de son hote ..
par principe aussi sont intérét n'ai pas de tué son hote donc tant que la charge parasitaire est raisonnable , tout le monde vit heureu dans le meilleur des monds

quand c'est plus le cas le cheval meurt de colique ou autre ce qui pendant longtemps était considéré comme une mort naturelle pour un cheval

on peut trouvé normal et naturelle cette évolution des choses ou se battre pour l'éviter

ps; la pub est interdite sur le forum, il y a des annaonces pour ça

Message édité le 22/12/08 à 10:29

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval