Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pourquoi la paille donne des coliques ?

Sujet commencé par : portely - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par mirza
Par portely : le 19/09/08 à 09:44:42

Déconnecté

66 messages
Dire merci
Un agriculteur m'a vendu de la paille avec un peu de foin mélangé. J'ai remarqué que mes schetlands mangeaient la paille. J'ai peur qu'ils attrapent des coliques ou autre....
Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous me renseigner ?
Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Darius : le 19/09/08 à 12:17:48

Déconnecté
 La paille est très séche donc peux faire des bouchons qui bloque le transit intestinal, mais ce n'est pas systématique. Certains chevaux sont "nourri" à la paille (ce qui est une source de fibres longues indispensable) et ne font pas colique pour autant.

Par Muesli08 : le 19/09/08 à 16:54:43

Déconnecté

8893 messages

295 remerciements
Dire merci
 mes 2 jujus sont nourries avec, il faut juste éviter une trop grande ingestion d'un coup s'ils ne sont pas habitués.
faire comme pour tout aliment : transistion progrsessive!
Evite d'en mettre trop au début ou bien surveille la quantité ingérée.

Par Borane : le 22/09/08 à 16:54:22

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Certains chevaux préfèrent la paille au foin. Ce fut le cas de mon jeune trotteur (4 ans 1/2 lorsque je l'ai acheté). J'ignorais sa préférence et il a fait une énorme colique car il s'était gavé de la paille de son abri alors qu'il avait foin à volonté. Du coup le véto a dû venir 3 jours de suite car il ne se débouchait pas. Donc prudence avec la paille.

Par taraa : le 22/09/08 à 18:53:42

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon cheval a toujours été sur paille et il m'a fait ses premières coliques de paille la semaine dernière.
Ce sont surtout les conditions de distribution qui sont à surveiller (en plus de la qualité, évidemment)

Nous avons commis l'erreur de lui fournir une litière de paille fraiche alors qu'il avait un peu manqué de nourriture au pré.
Du coup il s'est jeté dessus et a fait un bouchon.

Il faut privilégier le foin en ce cas de figure effectivement, nous ne ferons pas l'erreur deux fois !

Nous avons également ajouté des plaques caoutchouc dans le box pour limiter la quantité de litière nécessaire.

Par clemence : le 22/09/08 à 19:43:00

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 ce n'est pas la paille en elle meme qui est un problème mais bien sa "gestion"
j'ai 25chevaux sur paille,jamais de colique MAIS box nickel faits tous les jours donc paille distribuée régulièrement,pas mal de foin,des chevaux en état,sortit tous les jours
c'est sur que si les chevaux ont des box crades et puis que en une fois on leur balance de la paille fraiche,ils vont se gaver (logique)
il faut aussi faire très attention a sa qualité

Par taraa : le 22/09/08 à 21:23:19

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Nous l'erreur que nous avons faite est de ne pas nous être méfiées quand le cheval a passé sa première nuit en box.
Cela a été radical car la paille est magnifique et donc très tentante.
Avec les dalles, on peut faire son box avec moins d'un ballot.
Les boxes étant déjà nettoyés tous les jours, on a une super solution pour l'hiver.

Par portely : le 26/09/08 à 10:46:25

Déconnecté

66 messages
Dire merci
Merci pour les infos. Mes poneys ont reçu la paille au pré, en aucun cas pour faire les box. Ils sont toujours au pré. Mais comme j'avais entendu parler des coliques
j'avais peur de faire une bêtise.
Comment vous rendez vous compte que votre cheval a la colique ? Crotins mous, liquide ? Quels sont les symptômes ? Et à quel moment considère t'on qu'il y a un bouchon et qu'il faut appeler le véto ?

Par Darius : le 26/09/08 à 14:04:27

Déconnecté
 Le poney ou cheval se regarde les flancs, gratte le sol, transpire , se couche et se reléve, peut aussi se rouler, il parait très inquiét, le transit est généralement stopé. Mais si le bouchon est assez haut, il peut encore exister quelques crottins. La reprise du transit est généralement synonyme de guerison.

Par taraa : le 26/09/08 à 18:52:53

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien était abattu, couché, ne mangeait pas, se regardait les flancs.
Mais il ne s'est jamais roulé si tapé.

Par contre il s'étirait vers l'arrière genre salut à la reine les antérieurs très en avant.

Par Borane : le 16/10/08 à 14:59:38

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Les coliques de paille sont également causées par un cheval qui ne boit pas assez ! Il faut donc veiller qu'il ait toujours de l'eau à disposition.

Par mirza : le 21/10/08 à 09:00:58

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Notre jument Mirza a été nourrie à la paille tout l'hiver pendant 10 ans cause grosses crises d'emphysèmes avec le foin. Pas de soucis. Par contre on faisait vraiment gaffe à la qualité de la paille.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval