Parage naturel
Sujet commencé par : Louma - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par marion07fPar Louma : le 25/09/08 à 18:26:50
Dire merci | Bonjour à tous !! Depuis 6 mois, je suis l'heureuse propriétaire d'un poulain haflinger qui a 15 mois maintenant. Comme tout propriétaire, j'ai envie qu'il soit le mieux possible. Alors je me renseigne. Cela fait un moment que j'ai entendu parler du parage naturel. Je lis des choses dessus. Mais je recherche surtout des stages ou quelqu'un qui pourrait m'apprendre. Y'a t'il quelqu'un qui pourrait me donner des renseignements répondant à mes attentes ? |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par sans nom : le 30/09/08 à 14:51:32
Dire merci | Selon moi, un bon maréchal ferrant peut réaliser un parage naturel, car le bio mécanique du pied, c'est la base du métier. Je suis dans votre cas, je cherche un bon MF pouvant aider mon SF naviculaire à commencer les pieds nus, et ce n'est pas chose aisée. |
Par choupiponey : le 30/09/08 à 21:45:05
Dire merci | d'accord avec toi, sans nom |
Par amelie et edelweis : le 01/10/08 à 11:46:25
Dire merci | un bon marechale qui veut se donner la peine de faire un bon travail aura aucun probleme avec un cheval sain. trouver un bon marechale comme un bon pro PN n'est pas chose facile mais ils existent pour les naviculaire pour moi c'est une autres histoire puisque que le parage naturel dans ce cas n'est plus vraiment naturel .... Les pro se forment pour apprendre a traiter les cas pathologique ils y des etudes mené et une façon de parer en en decoule les marechaux aujourd'hui n'on pas assez a ces info (qu'on trouve pas en france sauf quand quelque pationné du pied nu les traduits |
Par happymeal : le 01/10/08 à 15:00:10
Déconnecté Dire merci | Selon moi, un bon maréchal ferrant peut réaliser un parage naturel, car le bio mécanique du pied, c'est la base du métier. Tout à fait d'accord, la biomécanique du pied est la base du métier. MAIS avec ce bémol que la biomécanique du pied enseignée aux MF date du début du 20e siècle. Quand on lit le Précis de Maréchalerie publiée en 2005, et qu'on se penche sur les 83 références bibliographiques données à la fin de l'ouvrage, on s'aperçoit qu'à peine une demi-douzaine date d'après 1950... Ce qu'apprennent les pareurs naturels, surtout ceux issus d'une certaine formation américaine peu connue en France, est relativement différent, pur ne pas dire très différent, en ce qui concerne la biomécanique du pied. Les théories qu'ils apprennent sont basée sur des études scientifiques récentes (disons faites durant ces 25 dernière années). Et ces théories ont été mises à l'épreuve des faits avec succès, depuis plus de 20 ans. |
Par sans nom : le 07/10/08 à 11:41:42
Dire merci | Alors quand les programmes des MF évolueront-ils ? Comment peuvent-ils se mettre à la page, si, dès leur sortie de formation, ils ne sont pas en adéquation avec les méthodes nouvelles ? Cette faille peut permettre à des gens peu scrupuleux de se mélanger aux bons, et les victimes seront les dadous et notre porte-monnaie. |
Par flooded : le 07/10/08 à 18:34:26
Déconnecté | Pour tout ce qui est pathologie, de toute façon c'est le vétérinaire qui rentre en jeu et qui guide le travail du maréchal, et lui est abonné aux revues scientifiques et se tient au courant des dernières recherches. Enfin c'est comme ça que travaillent mes vétos... |
Par amelie et edelweis : le 08/10/08 à 12:20:06
Dire merci | L'experience nous amener a faire des radios des pieds avant de les confier a un pareur qui va s'occuper d'un cheval qui a une pathologie a un ou plusieurs pieds |
Par happymeal : le 08/10/08 à 12:56:23
Déconnecté Dire merci | Les pareurs qui suivent des formations longues de qualités apprennent tout de suite qu'il leur est impossible de travailler correctement sur des pathologies sérieuses sans une coopération étroite avec un véto équipé d'un bon matériel d'imagerie. Après, subsiste encore le problème du savoir-faire en matière de lecture d'imagerie. Certains véto sont meilleurs que d'autres. Il est important pour un pareur sérieux d'apprendre à lire l'imagerie médicale, car il en regardera pas avec les mêmes yeux que le véto. Chacun "voit" en fonction de ses connaissances, donc en fonction d'une certaine idée de la mécanique du pied. Confronter deux visions aménent touours un plus. |
Par marion07f : le 14/10/08 à 17:37:20
Dire merci | Bonjour, Ta question m'a interpelée.. J'ai un haflo-arabe qui va prendre 5 ans et que je n'ai jamais fais ferré par choix. Par contre je le pare moi-même avec une simple rape. J'utilise parfois une pince (pour les chevaux, je vous rassure) pour enlever l'excedent de corne au niveau des talons. Quand à la pince, elle s'use naturellement avec le travail ou les ballades. Il ne boîte pas, ne cherche pas l'herbe en exterieur. Je pense que le parage naturel peut convenir selon la nature de la corne du cheval (et selon les aplombs). Un cheval qui n'a jamais eu de fers peut rester "pied-nu" toute sa vie à condition que l'on soit attentif à la santé de ses pieds (inspection quotidienne). Par contre un cheval ferré depuis de nombreuses années aura un temps d'adaptation plus long car la sole est la fourchette seront semsibles dans les premiers temps (enlevez vos chaussures et partez randonner....aïe!). Bref, car je suis longue, les haflinger ont en général de bons pieds, je pense donc que le parage naturel ne devrait pas poser de problème.. J'ai appris au fur et à mesure de mes experiences professionnelles parmi les chevaux. En observant de bons maréchaux (orthopesdistes) on apprend beaucoup car avant de fixer les fers.... ils parent et bien sur poser plein de questions.. Je vous laisse, en vous souhaitant une bonne continuation à tous. LOUMA, tu y arriveras même seule car à la longue tu connaîtra parfaitement les pieds de ton poulain. A 15 mois, sauf s'il a des "tatanes" très longues, laisse faire. La corne s'use naturellement. Par contre si tu constate boiterie ou maivais aplombs, le parage est indispensable. Ci-joint: QUIBAD haflo-arabe de bientôt 5 ans. Bises [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26900.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26901.jpg] [/url] |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous