Retour de la gale de boue et des crevasses au pré
Sujet commencé par : anna35 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par anna352 personnes suivent ce sujet.
Par anna35 : le 26/09/08 à 20:43:09
Dire merci | bonjour, voilà, ma jument vit au pré à l'année et là c'est le retour en force de la gale de boue. Pour dire toute la vérité elle a eu des petits points de gale tout l'été (confirmé par le véto qui était un peu étonné quand même!)Le véto m'a dit qu'honnêtement pour lui il n'y avait plus de produit miracle pour la gale de boue... Je cherche les trucs et astuces et bonnes recettes pour éliminé ça ou au moins le faire diminué car avec le froid et l'hiver ça empire. Elle ne boite pas je vous rassure, elle n'ai pas engorgé non plus. Bref à croire qu'il n'y a que moi que ça embete car elle n'en fait pas cas du tout... |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par amroni : le 26/09/08 à 21:01:28
Déconnecté Dire merci | moi j'utilise de l'huile essentielle de tea tree mélangé à de la vaseline, il y a aussi l'homéoplasmine qui est très efficace. |
Par titine : le 26/09/08 à 21:51:43
Déconnecté Dire merci | vaseline + soufre + tea tree, très efficace. j'ai fait ça tout l'hiver, ça a été super. bon courage |
Par dogun : le 27/09/08 à 12:23:50
Dire merci | ma pouliche arabe m'a fait une gale de boue aussi, paturon sur un postérieur mais aussi canon sur un antérieur , c'est terminé depuis quelque jours. J'ai utilisé du Pocène Rongeur que j'avais à la maison, c'est insectifuge, réparateur, acaricide et fongicide, traite dartre, teigne et gale à base de produits naturels, c'est niquel . Je l'avais acheté pour mon lapin, en animalerie. Je crois que ça existe pour cheval aussi ! |
Par maody : le 27/09/08 à 20:11:38
Dire merci | un truc tres efficace:le végébaume! |
Par pompon21 : le 27/09/08 à 21:41:11
Dire merci | Alors moi mon cheval ma fait un debut de gale de boue, voila ce que j'ai fait : Nettoyage au SEPTIVON Rincage a l'eau claire Sechage avec une serviette de bain ou autres tissus propre Appliquer de la pommade VASELINE partout aux endroits affectés En une semaine je n'ai plus rien |
Par idina : le 27/09/08 à 23:17:04
Dire merci | Je traite actuellement au Mytosil après néttoyage à la Betadine |
Par maody : le 28/09/08 à 09:42:39
Dire merci | normalement ne pas mettre d'eau sur une gale de boue; le vegebaume c'est pas cher et tu le trouve en pharmacie |
Par dogun : le 28/09/08 à 11:07:58
Dire merci | c'est clair pour moi aussi, jamais d'eau sur une gale de bour même si on a l'impression qu'en séchant bien ça ira, pour moi, ça ramollit quand même la peau... |
Par rhapso : le 28/09/08 à 12:50:42
Dire merci | ça fait bientôt deux mois que je galère avec ça, j'ai essayé sur les conseils du véto, shampoing antiseptique et sulmidol mais ça guérit pas entièrrement...j'ai trouvé un pharmacien qui m'a fait une préparation (belge peut être) la pate de Lassar j'ai lavé avant de la mettre la première fois et depuis j'en remet par audessus. ça guérit super. on dirait que je lui étale du mastic tellement ça colle. mais ça n'empèche pas quelques petites croûtes qui se développent ailleurs |
Par anna35 : le 28/09/08 à 16:37:48
Dire merci | bon j'essai le souffre + pommade biolane (c'est un peu l'équivalent du mitosyl mais acheté au rayon pharmacie du supermarché) je vous dis d'ici quelques jours ce qui se passe... Sinon j'ai essayé ça en l'appliquant au pinceau et j'ai trouvé ça pas mal:ma ju n'a pas bouger, alors qu'avec le doigt ça la fait un peu c****, et en plus c'est très bien appliqué comme ça entre les poils. Je termine par passer le pinceau dans le sens des poils comme ça c'est imperméable. (en plus vu que ça sent l'huile de foie de morue j'ai pas l'odeur sur les doigts après!!! ) |
Par anna35 : le 28/09/08 à 16:39:49
Dire merci | sinon le végébaume j'ai découvert ça cet été mais c'était plus utilisé pour des plaies de harnachement type frottement, par pour de la gale. Cela dit ça c'est avéré très efficace. |
Par polette : le 30/09/08 à 23:02:44
Déconnecté Dire merci | alors vaseline tres mauvais pour la gale de boue : le but et de sécher les croute et la vaseline c'est tres gras et sa les humidifie huile essentiels pas convaincu sur des croute dc plaie egale brulure meme dilué apres nettoyage a la betadine ok mais il faut tout tout bien secher apres que ca ne reste pas humide et enfin le produit miracle sulmidol (pommade antibiotique) tester approuvé sur un pur sang de 20ans avec en plus les tendon degomé ca fsai deux ans qu'il avait de la gale de boue (disparu en 15jours) et sur une jument avec des vrai poto il faut appliqué la pommade une fois par jour et avant d'en remetre grattouiller avec un bouchon pr faire tomber la croute morte |
Par choupiponey : le 30/09/08 à 23:39:11
Dire merci | vaseline + soufre pour moi aussi, très efficace En revanche, pour ceux qui utilisent ce mélange, le faites-vous préparer en pharmacie, ou bien vous-mêmes avec vos petites mimines ? Et quelles sont les proportions que vous employez ? (moi 25 % soufre + 75 % vaseline) |
Par jodulion49 : le 30/09/08 à 23:44:22
Dire merci | un produit miracle: cremassyl. Pour que ça agisse encore plus vite j'applique la crème que je recouvre de célophane puis bandage. je laisse 12 à 24 heures et quand on retire le bandage toutes les croutes se décollent (sauf si elles sont très épaisses). Ensuite remettre de la crème pendant quelques jours mais sans bandage. |
Par choupiponey : le 30/09/08 à 23:51:12
Dire merci | et ça coûte...? |
Par jodulion49 : le 01/10/08 à 15:24:45
Dire merci | faut que je recherche... |
Par idina : le 01/10/08 à 18:11:32
Dire merci | Ben avec le Mytosil, ça y est, fini pour la mienne ^^ |
Par ninipinou : le 02/10/08 à 10:24:31
Dire merci | La recette de pommade au soufre trouvée par ma pharmacienne dans un vieux livre : Pommade au soufre à faire préparer en pharmacie (pour 100 g) -soufre sublimé 10g -huile de vaseline 10 g -vaseline 80g Triturer soufre et huile de vaseline et ajouter vaseline (ma pharmacienne me prend 5€, attention c’est à la tête du client!) |
Par titine : le 02/10/08 à 11:51:16
Déconnecté Dire merci | pour la préparation soufre/vaseline, je fais pas de dosage spécial. J'ajoute juste du soufre jusqu'à avoir une crème jaune. Pas la peine d'aller à la pharmacie, tu peux le faire toi-même. |
Par choupiponey : le 02/10/08 à 13:56:07
Dire merci | et tu trouves où le soufre, Titine ? |
Par titine : le 02/10/08 à 18:34:58
Déconnecté Dire merci | à la pharmacie. La première fois, ils ont fait une drôle de tête qd je leur ai demandé du soufre sublimé, qui, en plus, était pour ma jument... les 600 g m'avaient couté dans les 19 € mais je pense que ça dépend des pharmacies |
Par choupiponey : le 03/10/08 à 00:08:28
Dire merci | pour 100 g (...) ma pharmacienne me prend 5€, attention c’est à la tête du client! =>moi je payais 2 euros pour un petit pot de 50 ml l'an dernier |
Par anna35 : le 04/10/08 à 18:19:30
Dire merci | je met environ 10g de souffre pour 50ml de creme après 1 tous les deux jours pendant une semaine ça a diminué de moitié! sinon pour la pommade antibio c'est bien mais ça doit marché si c'est une gale de boue bactérienne. En fait tout le problème est là: il faut savoir si c'est bactérien, fongique(champignon) ou parasitaire (acarien) |
Par anna35 : le 04/10/08 à 18:20:20
Dire merci | on conseille parfois aussi de vermifugé à l'ivermectine pour les acariens justement qu'en pensez vous avez vous déjà remarqué quelque chose par rapport à ça? |
Par maody : le 06/10/08 à 07:28:55
Dire merci | paraitrait aussi que ça peut etre du a un manque de mineraux! j'en sais rien,mais c'est pas dur de mettre une pierre a sel!! |
Par anna35 : le 10/10/08 à 16:31:27
Dire merci | trop contente: j'ai plus du tout de gale de boue sur les pieds de ma jument (qui je le rappelle vit pourtant dehors donc un peu dans l'humidité) Moi la pierre à sel je veux bien, mais avec mes grosses la dernière que j'ai mis (il y a 2 semaines) a été mangée en 2 jours |
Par TalikaQueen : le 10/10/08 à 18:30:52
Dire merci | anna35: si tes miss ont mangé la pierre à sel en 2 jours c'est qu'elles en avaient besoin. Moi j'ai mis une pierre à sel de l'hymalaia ( ortho ?) elle a fait 4 jours à 5 j'en ai remis une. Les chevaux en manquaient donc ils ont en léché beaucoup. Maintenant la pierre fait 1 mois. IL la lèche beaucoup jusqu'à combler le manque, après ça se calme |
Par anneso987 : le 10/10/08 à 22:44:43
Dire merci | j'ai utilisé de la vétédine en savon avec de l'eau tiède sa a tres bien marché mais chez elle ce n'était pas vraiment dvlpé |
Par AnnSo : le 15/10/08 à 22:07:38
Dire merci | quelqu'un aurait le nom d'un acaricide? |
Par paisha : le 16/10/08 à 09:17:57
Dire merci | annso: acadrex est tres bien |
Par AnnSo : le 16/10/08 à 10:04:50
Dire merci | Merciiiiiii! |
Par iota : le 17/10/08 à 12:26:48
Déconnecté Dire merci | Bonjour, J'ai lu attentivement vos mess sur la gale de boue .mes chevaux vivent au pré tout l'été et l'hivers ils rentrent la nuit on vie en montagne donc l'hiver est parfois rude . Une de nos nouvelle juju souffre de gale de boue et on galère pour essayer de la soignée le veto lui a fait une piqure d'un produit exprès pour la gale mais je sais plus le nom et nous a conseiller de tondre les jambes ( juju de trait donc plein de poil )et laver avec un savon anti acarien bien secher et appliquer une pommade pour les champignions mais aucun résultat. j'ai noté tout les produit que vous avez évoqué afin de tester mais quelqu'un évoque qu'il y a plusieur sorte de gale de boue , (les véto en suisse ne sont pas encore trés au top sur se sujet peu de chevaux avec des fanons et la vie au paturage toute l'année est pas encore très répandue.) Elle a au 4 jambes c'est dans les plis des fanons ça pue et c'est comme purulent ça forme une sorte de pate dégeux. Pensez vous que qu'elle solution soit la mieux adapté a son cas ? Merci |
Par paisha : le 17/10/08 à 13:10:23
Dire merci | c'est à mon avis de la gale des paturons du cheval de trait. lié au fait que le dessou des fanons est toujours humide. il faudrait faire une prélevement de peau et de "pate dégueu" à cet endroit et la faire analyser en labo, pour savoir si c'est des acariens (le plus probable) ou mycose ou bactéries (souvent liées au fait qu'il y a infection) et ensuite tu pourras voir pour un traitement adapté avec ton veto. tondre, oui, c'est tres bien, cela permettra de mieux soigner, ou au moins en attendant, de mieux nettoyer et de suivre l'é"volution. cherche sur google à "gale chorioptique" ça devrait t'aider. |
Par iota : le 17/10/08 à 20:24:57
Déconnecté Dire merci | Merci je fonce chercher sur googel. et regarde pour les analyse |
Par anna35 : le 18/10/08 à 07:41:52
Dire merci | suis d'accord avec paisha le mieux c'est de faire une analyse. (Faut-il encore que ton véto soit d'accord) Une question: combien coute une analyse de ce genre quelqu'un sait? |
Par Amazon87 : le 19/10/08 à 03:20:53
bonne question, mon trait a de la gale aux 2 postérieurs, la véto doit revenir faire un "grattage" pour analyse, j'aimerais connaitre le prix aussi |
Par anna35 : le 21/10/08 à 12:56:26
Dire merci | bon j'aimerais bien me faire préparer par mon pharmacien une grosse quantité du mélange: zinc+souffre+vaseline histoire que ça coute moins cher que la pommade pour bébé . Mais il me demande les quantités car lui n'a rien trouvé dans ses préparations. est-ce que vous connaissez les quantités ? ninipinou a mis: La recette de pommade au soufre trouvée par ma pharmacienne dans un vieux livre : Pommade au soufre à faire préparer en pharmacie (pour 100 g) -soufre sublimé 10g -huile de vaseline 10 g -vaseline 80g Triturer soufre et huile de vaseline et ajouter vaseline (ma pharmacienne me prend 5€, attention c’est à la tête du client! Mais il manque l'oxyde de zinc... |
Par lakota2702 : le 30/01/10 à 11:14:35
Dire merci | Coucou Question: faut-il enlever les croûtes ou pas? J'ai essayé d'enlever mais cela saigne et fait mal au cheval Que faire pour être juste? Merci et bon w-e |
Par triplette : le 30/01/10 à 21:36:22
Dire merci | couper les poils des paturons jusqu'aux fanons desinfecter à l'eau tiede et une pommade a base d'oxyde de zinc du style TIFENE de chez audevard audevard sur Esprit-Equitationou encore dermaprotec de chez audevard audevard sur Esprit-Equitation de la vaseline pour continuer a bosser si c pas trop grave et enlever les croutes au bout d'une semaine |
Par anna35 : le 08/02/10 à 22:13:40
Dire merci | perso ça a fini par ne pas réapparaitre après avoir drainé le foie de ma ju avec du Sedochol en cure à l'automne et au printemps... plus de problème depuis l'année dernière! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous