Sevrage: probéme
Sujet commencé par : lauradu18 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par diabinha12Par lauradu18 : le 07/10/08 à 11:39:18
Dire merci | bonjour, ma pouliche a maintenant 6mois et donc elle doit être sevrée le probléme c'est que mes deux autres juments qui sont dans un autre pré ne veulent pas accepter la pouliche. je les ai fait rencontré plusieur fois en loonge et dux fois en liberté c'etait une catastrophe en liberté elles chargeaient ma pouliche. je sais pas comment faire pour le sevrage avez-vous des conseils etc ??? merci d'avance |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par diabinha12 : le 07/10/08 à 11:43:45
Dire merci | tu peux peut être attendre un peu avant de sevrer ta pouliche 6 mois n est l age fatidique obligatoire pour le sevrage d ici la ta pouliche deviendra plus forte et plus rapide pour échapper aux deux poulinières qui visiblement assoient leur position de leader du troupeau |
Par lauradu18 : le 07/10/08 à 11:51:56
Dire merci | mes deux autre juments ne sont pas des pouliniére. le gros probléme c'est que je voulais mettre ma pouliche avec une des mes juments mais elle est tré impressionnante c'est une très grosse ponette avec beaucoup de force mais qui est un peu plus sociable et mettre la maman de ma pouliche avec mon aute jument qui est la chef et qui a un caractére tré dominant et assez spécial de toute façon tan que je n'aurais pas de solution ma pouliche restera avec sa mére |
Par llun : le 07/10/08 à 12:08:00
Dire merci | Il faut mettre une des deux juments avec la pouliche , mais quand elle est encore sous la mère , c'est la meilleure façon de faire. |
Par lauradu18 : le 07/10/08 à 12:15:25
Dire merci | oui je suis d'acord mais ça se passe pas très bien j'ai peur que ma jument tape ma pouliche et qu'il lui arrive quelque choz j'ai deja ma 1ére ponette qui est morte a cause d'un coup d'une jument qu'on a accueilli pour rendre service a des amis donc j'ai peur pour ma pouliche |
Par llun : le 07/10/08 à 12:25:19
Dire merci | Si le pré est assez grand , souvent la jument course la pouliche mais ne tape pas. Je crois qu'il faut avoir le courage de laisser faire le temps. Normalement , la pouliche devrait rejoindre sa mère si elle se sens menacée. Mais je comprends ta peur, moi aussi je tremble quand je fais ce genre de chose , mais il faut parfois en passer par là. |
Par lauradu18 : le 08/10/08 à 10:47:33
Dire merci | personne veut m'aider??? |
Par ninipinou : le 08/10/08 à 11:29:12
Dire merci | Pourquoi sevrer maintenant, je la laisserais avec sa mère pour la réintégrer dans le troupeau. Peut-être même couper le pré en 2 par une clôture électrique et la mettre avec sa mère d'un côté, les autres de l'autre pendant quelques temps |
Par kalimero : le 08/10/08 à 13:51:28
Dire merci | idem que ninipinou attend le printemps, la pouliche sera plus forte aussi et il n'y aura pas de conflit du a la nourriture aussi |
Par sissy : le 08/10/08 à 14:04:21
Dire merci | je comprend ton désarroi. Mais je suis d'accord avec les autres, le mieux serrai de mettre la mère et la fille ensembles avec les juments, la mère devrai protéger sa pouliche et attendre avant de les séparer, cela permettrait al pouline de faire sa place dans le troupeau. 6 mois n'est pas une obligation pour le sevrage, cela peux attendre 2 ou 3 de plus, et avec un peux de chance la mère fera elle même le sevrage. |
Par llun : le 08/10/08 à 20:19:57
Dire merci | Aparemment c'est ce qu'elle avaiut déja tenté mais c'tait trop chaud ,elle a du les séparer. |
Par lauradu18 : le 12/10/08 à 13:21:25
Dire merci | j'ai déja essayer de les mettre ensemble mais c'est assez chaud la mére de ma pouliche est tré soumise par rapport au deux autre donc pour essayer de protéger son poulain elle pren la fuite mais les deux autre jument ne peine pas a la suivre et chargé ma pouliche donc c'est assez complexe. j'aimerai que la mére fasse le sevrage elle même mais elle est tro gentille et soumise donc a mon avi elle se laissera toujour taiter |
Par csabrina : le 12/10/08 à 20:20:28
comme les autres, je la laisserais encore sous la mere quelque temps. ensuite, je separerais le champ en trois : d'un coté, les juments dominantes, de l'autre coté, la maman, et au milieu, la pouliche. De cette facon, la pouliche sera encadree, protegee, et sevree |
Par llun : le 12/10/08 à 21:19:16
Dire merci | Sabrina , pourq ue la pouliche soit sevrée et que la mère se tarisse , ils ne faut ni qu'ils se voient , ni qu'ils s'entendent. |
Par llun : le 12/10/08 à 21:20:19
Dire merci | Laura , la mère ne fera JAMAIS le sevrage elle même , il faut bien les séparer a un moment ou a un autre. |
Par lauradu18 : le 13/10/08 à 11:02:53
Dire merci | ok merci pour vos réponse je vais la laisser encore quelques temps avec sa mére et commencer à intégrer une de mes juments avec elle et puis on verra bien comment sa va se passer |
Par csabrina : le 13/10/08 à 14:29:47
Laura , la mère ne fera JAMAIS le sevrage elle même , il faut bien les séparer a un moment ou a un autre. La plupart des juments rejettent le poulain au bout d'un moment. Apres, ce n'est pas le cas de toutes les juments, mais de la a dire qu'elle ne fera jamais le sevrage... |
Par llun : le 13/10/08 à 15:14:19
Dire merci | Oui , mais seulement quand elles attendent un autre poulain. |
Par diabinha12 : le 13/10/08 à 16:38:42
Dire merci | llun je ne suis pas d accord avec toi ça n a rien a voir avec le fait que la jument soit pleine ou non certaines juments sont comme ça d autres non ce n est qu une question de caractère pour ce qui est du sevrage de cette pouliche même si elle attends 3 mois de plus ce ne sera pas la fin du monde loin de la moi je serais d avis de partager le champ en deux d un coté la mère et la fille de l autre coté les deux "furies" ca ne les aidera pas a s entendre mais ca les aidera a s gnorer Message édité le 13/10/08 à 16:40 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous