Forum cheval
Le forum élevage et soins

A l'aide! (c'est long, mais j'ai besoin de vous!!)

Sujet commencé par : men1997 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par marion07f
1 personne suit ce sujet
Par men1997 : le 09/10/08 à 20:06:32

Déconnecté
bonsoir à tous!

je vous écris aujourd'hui pour vous faire part de mon problème : mon cheval de 11 ans maigrit de jour en jour et je ne sais pas comment y remedier:

il est laché toute la journee les jours de beau temps (le climat humide ne le permettant pas les jours de pluie a cause de la gale de boue). Il mange du son et le melange fourni par le club ou il est en pension 3 fois par jour, en quantités suffisantes. De la luzerne accompagne chacun de ses repas, et il a en plus le herbe tous les jours.

il travaille un peu plus d'une heure par jour avec beaucoup d'energie (plat et obstacle, cross). j'essaie de varier son travail afin qu'il de s'ennuie pas.

il tique (il avale de l'air). Pour y remedier, jai du mettre une grille sur sa porte afin quil ne puisse plus y accrocher sa bouche, ce qui fait qu'il ne voit pas beaucoup dehors. Il mange son crottin donc je lui mettais un panier, mais il arrive à l'enlever malgre la sous gorge du licol. Il porte donc maintenant un collier anti tique qui reduit son probleme.

Le veterinaire l'a vu vers le mois de juin, et lui a fait un anabolisant et lui a prescrit des vitamines. Il n'ay a cependant pas eu de changement notoire.
il est maintenant tres maigre (sa colonne verticale est saillante, ses cotes sont tres apparentes, et malgre son travail en place, son dos et sa croupe ne sont pas muscles), son ventre est gonfle par l'air quil avale.
je vais demander au veterinaire de lui faire une prise de sang, certaines personnes du club pensant qu'il s'agit peut etre d'un ulcere a l'estomac. mais il est tres pris et en attendant, avez vous des suggestions???
je suis tres inquiete et desemparee...

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Gypsie : le 09/10/08 à 20:41:51

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 une petite photo pour voir l'ampleur?

Il faudrait peut etre envisager un changement de vie radicale : le pré avec abri et foin à volonté.
Si un cheval se met à tiquer c'est en général à cause d'un stress généré dans sa vie. Le son donné tous les jours pour moi à mon sens est une très mauvaise solution.

Ou en est sa vermifugation? Qu'a t'il à manger? des granulés? A jeter et passer à une alimentation plus traditionnelle.
Il faudrait songer aussi à réduite le travail, si il est pa sen état, c'est pas la peine d'insister. Il lui faut surtout des sorties en extérieures cool et des séances de broutage. Pas de travail tant qu'il ne se retape pas.

Voir ou en est sa flore intestinale, Tu peux essayer de le remplir avec un litre de maîs aplati par jour ou de l'huile genre isio 4dans sa ration.
Le fait qu'il mange ses crottins est du à un stress et à un manque de minéraux.
Si ton véto trouve pas plus que ça et ne te conseille pas un traitement très vite, appelle en un autre.

Par ROULLETTA : le 10/10/08 à 02:05:02

Déconnecté

5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour commencer arrêter le son !!
prise de sang avec recherche sur piro etc ...
J ai eu plusieurs chevaux tiqueur dans mon écurie aucun maigre !!
tous nourrit au granulé et foin !!!
par contre si rien a la prise de sang vérifier si il n a pas d ulcère aussi !!
et surtout si pas de résultat rapide change de veto !!
au fait pourquoi des anabolisant et lequel ?

Par Amazon87 : le 10/10/08 à 11:38:45

Déconnecté
il n'a pas de foin?

Par amroni : le 10/10/08 à 15:42:42

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
 vérifie un éventuelle ulcère gastrique et une prise de sang pour voir d'autres pathologies , et je lui ferais aussi un drainage hépathique pour aider son foie qui doit être surchargé, même avant la visite du véto, çà ne peut pas lui faire du mal au contraire , en pharmacie pvb drainage hépathique 60gouttes matin et soir pendant 3 semaines
une photo peut être

Par diabinha12 : le 10/10/08 à 19:41:25

Déconnecté

1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 si je peux me permettre tu te demande pourquoi ton cheval amaigri ?
mets toi un peu a sa place

si il tique c est qu il s ennuie et il ne peux pas regarder l animation dehors il est cloisonné dans 12 m2

si il mange son crottin c est qu il doit manquer de quelquechose et le panier n est peut etre pas la meilleure maniere de lui rendre le moral

je suis d avis avec les quelques réponses qu il y a au dessus c est a dire changement radical de vie prise de sang avec chek up complet

et puis entre guillemet si on lui voit la raie du dos il serait peut être temps d arrêter de le monter pendant un moment tu ne crois pas ?

le travail apporte des muscles quand le cheval est en bon etat
s il puise dans ces réserves ( maigres apparemment ) pour bosser il ne va rien prendre

je suis aussi d accord sur le fait qu il faut arrêter le son et passer a une alimentation plus riche ( peut être un mélange de floconnés ?

je ne te juge absolument pas mais je crois que tu devrais trouver une autre activité pour ton cheval
pourquoi pas le mettre en hivernage au pré avec des copains et une bonne couverture la nuit
du foin a volonté et une bonne ration le soir !!

je serais curieuse moi aussi de voir des photos ?

Par diabinha12 : le 13/10/08 à 15:35:48

Déconnecté

1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben c es super de demander l avis des gens et de ne pas repondre ensuite

surtout quand on mets urgent en haut !!!!!!

Par Kaina05 : le 13/10/08 à 16:00:56

Déconnecté

455 messages
Dire merci
Il faudrait peut etre envisager un changement de vie radicale : le pré avec abri et foin à volonté.

+1

un cheval qui tique c'est très très souvent par ennuie.

Par marion07f : le 13/10/08 à 18:26:07

Déconnecté

14 messages
Dire merci
Bojour men1997, 
As-tu seulement penser à faire analyser ses crottins ? Pour avoir fait un mémoire sur les danger de la vermifugation, je sais que les symptômes de maigreur que tu décris peuvent être causer par une forte quantité de parasites intestinaux...
Ton cheval a-t-il déjà été vermifugé ?
Combien de fois par an ?
Avec quelle molécule (quel vermifuge)?
Une analyse coprologique est payante mais les soins véto pour un eventuel ulcère le seront tout autant.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval