Consanguinité?
Sujet commencé par : Alexa - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par marion07fPar Alexa : le 13/10/08 à 15:04:33
Dire merci | Dans certaine race, il semble que la consanguinité soit "courante" lorsqu'on a de bons reproducteurs afin de développer ces qualités. J'aurais aimé avoir l'avis de certains éleveurs à ce sujet Dans le cas qui me fait vous poser cette question, la consanguinité est au niveau des grands parents (les parents ont le même père) et je trouve vraiment ça très proche , si je pouvais avoir l'avis de personnes plus compétentes que moi Merci |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par llun : le 13/10/08 à 15:13:29
Dire merci | Pas de souci a ce niveau là , ce n'est pas une forte consanguinité |
Par braymondval : le 13/10/08 à 15:26:03
Dire merci | Mon étalon et ma poulinière Konik Polski sont 1/2 frère et soeur; ils m'ont donné cette année leur 2* produit commun (la poulinière a eu 7 poulains au total). Mes deux pouliches sont magnifiques, très très typée (peut-être "à cause" de la consanguinité), aucun défaut physique ou mental apparent....conclusion: "j'attends" leur 3* poulain pour l'été 2009. Si je pouvais éviter la consanguinité, je préfèrerais, mais avec 360 individus en France (et aucun dans ma région, évidemment), il faut dire que je ne cherche pas vraiment la facilité, alors..... |
Par csabrina : le 13/10/08 à 15:54:24
mon cheval est le produit de sa mere et de son fils. Le pere de mon cheval est donc aussi son frere. Mon cheval est parfaitement normal (quoique parfait n'est peut etre pas le bon mot ) Enfin, je veux dire par la qu'il est normal physiquement, et qu'au niveau du cerveau, ca fonctionne bien aussi, c'est un cheval qui etait confié aux débutants dans un ranch et qui maintenant supporte mon faible niveau sur son dos. Par contre, j'avais entendu que les consanguins vivaient moins longtemps. Info ou intox ? je sais pas |
Par diabinha12 : le 13/10/08 à 16:14:12
Dire merci | je laisse ce genre d experimentations aux geneticiens moi je ne joue pas a ca |
Par paisha : le 13/10/08 à 16:34:31
Dire merci | la consanguinité est un passage obligatoire pour fixer des caracteres bien précis, et donc fixer un standard de race. mais ensuite, le sang doit etre brassé de nouveau par lapport d'autres souches pour éviter la consanguinité dégénérative lié à un trop grand nombre de croisements consanguins à la suite. mais pas de soucis, la plupart des tres bons chevaux de race sont issus à un moment ou à un autre de croismenent consanguins. et ils ne sont pas moches ni fous. mais bien évidement, cela ne doit pas revenir à toutes le générations, une fois la race fixée, on peut se permettre de l'apport de sang neuf. |
Par diabinha12 : le 13/10/08 à 16:40:50
Dire merci | c est quand même quelque chose de très dangereux et pour ma part je ne pense pas qu un éleveur amateur ou qu un particulier doive s amuser à ça tout un tas de pathologies grave sont quand même en partie liées a la consanguinité |
Par paisha : le 13/10/08 à 16:45:59
Dire merci | diabhina: je n'ai jamais dit le contraire, je fais un constat, c'est tout. apres moi meme, je ne le fais pas, sauf pour ma jument psar et un étalon de la meme lignée, mais la consanguinité remonterai à la 5eme génération au dessus de ma jument, donc 6 au dessus du poulain, etla, c'ets sans danger. voila |
Par csabrina : le 13/10/08 à 16:47:41
et pour ma part je ne pense pas qu un éleveur amateur ou qu un particulier doive s amuser à ça qui a parlé de ça ? Le posteur ne dit pas qu'il veut faire reproduire un frere et une soeur. Apres, peut etre que c'etait l'intention, mais ce n'etait pas la question. elle peut tres bien poster cette question si elle connait quelqu'un qui a un poulain né de ce genre d'union. Apres, je suis d'accord qu'un particulier, sauf cas exceptionnel (un eleveur amateur qui fait pour maintenir l'existence d'une race par exemple) ne doit pas s'amuser avec ca... |
Par diabinha12 : le 13/10/08 à 17:20:48
Dire merci | je n accuse personne je dis juste ce que je pense de la consanguinité et de ces dangers ou cas ou quelqu'un lise ce post et croit qu il est facile et a la portée de tout le monde de se lancer dans ce genre d expérience voila tout |
Par marion07f : le 13/10/08 à 18:12:35
Dire merci | Pour avoir une idée de ce que donne la consanguinité, il faut observer les pur-sang (galopeur). C'est la seule race en France, reconnues par las Haras Nationaux qui pratique cette méthode volontèrement. Cependant, à l'état sauvage, il n'est pas impossible qu'un poulain entier prenne la place de l'entier dominant (après une lutte "acharnée" et saillisse sa propre mère... Cela dit c'est très rare et je pense que toute intervention humaine qui va à l'encontre de la nature n'est pas forcément une bonne chose. Les pur-sang sont quand même relativement barjos (pas tous, on est d'accord). Pour avoir bosser 2 ans avec eux, c'est pas de tout repos. Maintenent, cette race connait la consanguinité depuis la nuit des temps. Alors une fois en passant, j'immagine qu'il ne doit pas y avoir de danger...... mais à la longue ... ?? |
Par Alexa : le 13/10/08 à 18:20:31
Dire merci | Merci pour vos réponses Non, non, il n'est pas question que je fasse reproduire en consanguinité. Je suis à la recherche d'une jument pour lancer un petit élevage "amateur". Nous élevons actuellment des shetland où on ne parle pas de consanguinité. Ce we nous avons vu une pouliche qui nous plait bcp (morpho, caractère...) mais dont les parents ont le m^me père, d'où ma question et c'est ce qui nous fait hésiter pour l'achat car elle sera destiné à reproduire, y a t il un risque particulier pour ses futurs produits? Nous hésitons bcp, car elle sera la première jument de l'élevage et je veux mettre toutes les chances de mon côté. Vous acheteriez vous si la jument vous plait avec ce "problème" pour lancer un élevage? |
Par diabinha12 : le 13/10/08 à 18:22:06
Dire merci | mais a la longue on a des chevaux comme les pur sang souvent fragiles, les pieds pas top, souvent avec beaucoup de jus ( pour pas dire de caractère ) enfin on fragilise c est sur !!!!!!!!!!!!!!!!! |
Par Iza 40 : le 13/10/08 à 23:10:36
Dire merci | pas sûre du tout que les "tares" que vous attribuez au pur-sang soient le fait de la consanguinité... plutôt le simple fait d'avoir sélectionné les géniteurs sur le seul critère des performances sportives, au détriment de tous les autres critères... certaines races sont maitres dans l'art de pratiquer la consanguinité et n'ont pas de problème ni de pied, ni de "barges"... |
Par diabinha12 : le 14/10/08 à 01:01:53
Dire merci | je n attribue pas tout a l a consanguinité mais comme vous l avez dit vous même quand on recherche que un cheval qui court vite et qu on ne fait pas attention au reste on accumule des problèmes qui dans la nature n arriveraient pas car dans la nature un cheval qui ne résiste pas au froid ou a des pieds pourris il ne survit pas longtemps |
Par Iza 40 : le 14/10/08 à 08:39:34
Dire merci | euh dans la nature, la consanguinité ne semble pas absente, il a été constaté que l'étalon peut saillir sa propre fille... |
Par diabinha12 : le 14/10/08 à 09:01:59
Dire merci | iza 40 la consanguinité dans la nature est quand meme relativement rare car les juments eloignent leurs pouliches et les etalons eloignent les males il est vrai que cela arrive mais ca n arrive pas a des degres tels que actuellement sur certaines races ou l on retrouve chez un poulain trois fois le meme cheval ( qui est pere grand pere et frere ) |
Par Darius : le 14/10/08 à 09:10:57
Déconnecté | dans la nature, la consanguinité ne semble pas absente, il a été constaté que l'étalon peut saillir sa propre fille... C'est extrèmement rare et le plus souvent quand cela arrive ce sont des troupeaux reconstitués par l'humain. C.Feth dit que même dans ces troupeaux sauvages mais reconstitués, si ils ont constatés par ADN que quelques quelques produits résultaient d'un accouplement père/fille, ils n'en ont encore jamais constaté résultant de mère/fils. Chez les ps Marcel Boussac à usé énormement de l'inbreeding (même très très proche) dans les années avant guerre et il formé une écurie de tout premier plan, qui faisait plusieurs gagnants de groupe chaque années. Mais l'élevage s'est mis a périclité dans les années 60. Tous les chevaux "cassaient" comme du verre et de la première écurie européenne, elle devenue tout juste une écurie classique |
Par Iza 40 : le 14/10/08 à 09:25:23
Dire merci | je reste persuadée que plus que la consanguinité, c'est l'absence de bon sens dans le choix des reproducteurs (ou plus exactement la sélection basée uniquement sur la performance) qui engendre les problèmes quand on regarde les arbres généalogiques des shagyas (et on peut tous les voir depuis l'origine de la race) ya de quoi prendre peur or aucun des reproches qu'on peut faire aux pur-sangs ne se retrouve chez les shagyas, qui ont des pieds forts, sont résistants, rustiques et pas fous .... mais les critères de sélections ont été rigoureux, tant sur le plan physique que sur le plan du caractère (notamment des étalons ce qui est rare dans une race) |
Par Thalis : le 14/10/08 à 10:32:12
Dire merci | La consanguinité, on peut parfaitement l'utiliser... à condition d'avoir l'oeil critique sur les produits, et bien etre conscient que si ça fixe els qualités, ça peut aussi fixer les tares, et donc se preparer à avoir autant d'excellents procuits que de mediocres... Perso je n'ai pas assez de chevaux pour me permettre d'avoir des poulains "test" |
Par paisha : le 14/10/08 à 11:23:42
Dire merci | les pur sang arabe sont aussi consanguins pour certains, et c'est pas pour ça qu'ils sont fragiles ou barjots..... le tout est de bien choisir les repdroducteurs, selon des criteres de force, et ainsi limite la propagation des tares. |
Par llun : le 14/10/08 à 12:21:05
Dire merci | Certaines race très homogènes comme les haflinger ou les welsh ont beaucoup utilisé la consangunité pour fixer le type , la robe , etc... Ce n'est pas du tout réservé aux PS loin de là. Et ces races sont loins d'être barges. |
Par Alexa : le 14/10/08 à 13:17:57
Dire merci | Pour moi c'est effectivement quitte ou double : on fixe le bon ou le mauvais. Après la pouliche dont je parle, à première vue est plutot bien faite, mais elle est encore jeune, certaine "tares" si il y a ne peuvent elles pas ressortir dans ses poulains? Ca dépendra aussi de l'étalon bien sur et c'est loin d'être une science exacte! Enfin pas simple tout ça Et je suis toujours dans le grand doute |
Par marion07f : le 14/10/08 à 16:35:06
Dire merci | Les pur sang n'est pas la seule race où il y a eu de la consanguinité mais les pères fondateurs (étalons) sont nombreux.. Chez les purs il y a QUE 3 lignées fondatrices de la race (si on remonte tout en haut de l'arbre) !! Ainsi aujourd'hui la pratique du "inbreeding" est courante. Cela consiste à mettre le père d'une jument sur cette dite jument. Ainsi le poulain à le même père que la mère. Pour toutes les autres races, ceci est "contrôlé" par les Haras Nationaux lors de l'enregistrement des poulains avant 18 mois et le inbreeding est quelque chose que la plupart des éleveurs tient à éviter.... Les purs, je vous l'accorde est un cas à part puisque la pratique de la consanguinité est VOLONTAIRE. Cependant il est vrai que dans les races de sang, cela arrive. Attention à long terme... La consanguinité est aussi un risque de voir disparaitre une race par manque de diversité génétique... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous