Equarissage et cheval non pucé
Sujet commencé par : Roman - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par dodoPar Roman : le 28/11/08 à 20:15:36
Déconnecté Dire merci | Je viens de lire dans un autre forum, que le propriétaire d'un cheval non pucé, devait s'aquitter, à la mort de son équidé d'une amande de 450 euros ..... C'est vrai ?? Roman |
Par GGT : le 28/11/08 à 20:20:07
Dire merci | ça se peut. car c'est un équidé non en règle au ragerd de la loi. c'est vraiment déguelace de faire ça à quelqu'un qui vient de perdre son cheval, mais c'est très possible . |
Par casimir : le 28/11/08 à 20:29:19
Dire merci | GGT d'un autre coté ça fait plus d'un an qu'il devrait être pucé amors on peut pas dire qu'on est pris par surprise |
Par GGT : le 28/11/08 à 20:33:54
Dire merci | oui je sais que ça fait un moment qu'il devrait être pucé et je ne voudrais pas lancé un débat qui risque d'être houleux, mais les gens ont-ils réfléchis à pourquoi on nous fait pucés nos chevaux d'un seul coup ?? vous savez qu'il y a des pays taxé sur les animaux de "compagnie" y compris les chevaux??? quel meilleur moyen d'avoir un fichier à jour que d'avoir des équidés pucés !!! |
Par csabrina : le 28/11/08 à 20:40:52
ça fait plus d'un an qu'il devrait être pucé Pas exactement, je dirais plutot que ca fait 11 mois et 28 jours. hormis ca, ben c'est normal, la puce est obligatoire (que ce soit un an ou un mois, c'est pareil), et on n'a malheureusement pas le choix, alors meme si ca peut paraitre dégueulasse, c'est comme ca. |
Par faust : le 28/11/08 à 22:02:28
Dire merci | en même temps, si un jour ton cheval se fait voler et qu'on le retrouve grâce à sa puce, tu seras bien content. Pour ma part, ma jument est pucée depuis 1999. |
Par GGT : le 28/11/08 à 22:16:55
Dire merci | déjà je suis une fille , et en plus je n'ai pas dit que mon cheval n'était pas pucé... |
Par diabinha12 : le 28/11/08 à 22:50:25
Dire merci | je ne veux pas faire debat mais les puces au niveau européen c est pas encore au point exemple un copine en belgique a acheté une jument sur un marché réputée non pucée elle sort du marché et prends rendez vous pour visite du veto et pucage le veto trouve un puce ESPAGNOLE elle téléphone aux haras espagnols qui gèrent la puce pour savoir au moins si cette jument n est pas volée réponse stricte de l Espagne on ne peut vous donner aucune information il vous faut demander au vétérinaire qui a pucé cette jument de vous donner des informations, j ai demandé par hasard aux haras nationaux en France s ils avaient pouvoir pour intervenir résultat personne ne peut rien faire la puce précédente va être retirée et remplacée et aucun organisme international ou européen ne gre les puces et les déclarations de vol alors si cette jument a été volée en Espagne elle peut être vendue et repucée légalement en France ou en Belgique |
Par casimir : le 28/11/08 à 22:59:19
Dire merci | diabinha12 > c'est sur que l'europe c'est pas encore au point malheureusement on sait d'ou vient la puce mais pas plus en espagne ils ont pas une sorte de GREV qui pourrait peut être avoir l'info |
Par diabinha12 : le 28/11/08 à 23:11:43
Dire merci | j ai tout essayé pour cette personne ( elle ne parle ni espagnol ni portugais ) même la dame des haras ( qui je dois l avouer en avait marre que je l appelle ) m a avoué que même si le cheval était volé en Espagne elle avait pas le droit de me le dire je lui ai alors répondu ( ironiquement ) c est génial on peut venir voler tout les chevaux en Espagne qu'on veut des qu ils ont passé la frontière c est super on risque plus rien alors !!!! elle n a pas pu me dire le contraire !!!! la seule info que j ai pu avoir c est que le veto qui l avait pucée est du canton de Madrid ( ca m aide vachement je me vois bien appeler tout les vétos de Madrid lol ) et que seul ce veto pourrai me délivrer une photocopie de la souche de la puce qui me permettrait alors de demander des informations aux haras espagnols ( c est y pas beau ça la bureaucratie espagnole ? ) alors que sur la souche il n y a que ....... le numero de la puce que l on a deja puisque nous l avons lue avec le veto !!!!!!!!!!!!!!!!!! |
Par urkhan : le 28/11/08 à 23:52:05
Dire merci | Moi l'équarrissage quand il sont venus chercher Max ils ont rien regarder, ni si il avait une puce ni ses papiers. Ils emmènent et font payer c'est tout. |
Par Roman : le 29/11/08 à 07:27:13
Déconnecté Dire merci | L'équarissage est payant mantenant ?? J'ai perdu ma jument il y a 5 ans, je n'ai rien payé. J'ai seulement dû attendre 6 jours pour qu'ils viennent .... très dûr (heureusement c'était en février) Je suis 100% pour le pucage, mais j'ai récupéré une petite shet d'une trentaine d'année, pas pucée, je n'ai même pas le carnet de vaccination, je pensais m'abstenir de pucer ... |
Par 4patt : le 29/11/08 à 09:55:14
Dire merci | vous imaginez le problème alors quelqu'un qui n'a pas pucé sont cheval préférera très certainement le laisser pourrir dans sont pré ou l'enterrer au lieu d'appeler l'équarrisseur c'est la porte ouverte a toute les conneries cette amende |
Par urkhan : le 29/11/08 à 10:12:18
Dire merci | Oui maintenant c'est payant, et les tarifs sont très variables selon que l'on est agriculteur ou non et selon les régions. Moi ils ont compté Max pour un poney de 250kg il faisait largement plus j'ai payé 92€, pour un cheval c'est 162€, en Normandie |
Par westhani : le 29/11/08 à 11:35:03
Dire merci | idem que urkhan, l'équarisseur a mis le cheval dans sa benne, demander le chèque et basta! |
Par Amazon87 : le 29/11/08 à 12:24:33
alors mon papy n'était pas pucé, mais ce n'était pas moi la proprio. son proprio n'a jamais voulu le faire pucer. l'équarisseur n'a rien vérifié, il m'a juste demandé de payer l'enlèvement, 170 euros, point. par contre j'ai envoyé le bon d'enlèvement au proprio. alors je ne sais pas s'il faut renvoyer ce bon aux HN pour déclarer la mort du cheval? le mec a le choix, soit il déclare pas la mort aux HN (c'est courant ça) soit il la déclare, avec le risque que les HN se rendent compte que le cheval était identifié mais pas pucé. après s'ils s'en rendent compte est ce qu'ils font vraiment payer l'amende? bonne question... |
Par harasdefly : le 29/11/08 à 14:06:12
Dire merci | Les HN s'en fichent si le cheval est pucé ou non ... sinon en 2 clic de souris, ils auraient depuis longtemps sortis la liste de tous les chevaux non-pucés de France l'amende dépend de la DSV de ta région .. certains sont plus ou moins strictes (et plus ou moins débordées par des problèmes plus importants, comme la fièvre catharale ...) Les nouveaux tarifs et l'obligation de déclarer un cheval non-identifié non-pucé datent de ce mois d'Aout, donc tout le monde n'est pas encore trop au point partout ... mais à terme, je pense que çà ne passera plus ... |
Par emylien : le 29/11/08 à 14:14:41
Dire merci | diabinha : t'es sure qu'on peux enlever une puce ? moi mon véto m'avait dit que non parce qu'elle peut migrer un peu et le détécteur ne montre pas son endroit précis. ou alors fo charcuter la bête |
Par diabinha12 : le 29/11/08 à 15:08:51
Dire merci | on peut l enlever grave a une échographie mais cela présente des risques puisque c est un geste invasif je trouve débile qu on soit obligé de recourir a cette méthode mais en italie ils ont une autre méthode ils arrive via un courant très localiser a "bruler la puce " c est a dire a tuer le signal émis par celle ci donc a mon avis en France certains aussi doivent pouvoir se procurer ce matériel donc la puce heuuuu |
Par Rore : le 29/11/08 à 17:51:52
Déconnecté Dire merci | Je pense aussi que la puce est un moyen à terme de nous taxer sur les chevaux Tous mes haflingers sont pucés mais on a un vieux shet de 30 ans qui ne sort jamais de sa prairie ou de son écurie et qui mourra à la maison. Donc je me demandais aussi "Quel intérêt de lui faire subir une souffrance inutile ? "(car quand on voit la réaction des poulains quand on les puce par rapport à quand on les vaccine, y a pas photos : mettre la puce est vachement plus douloureux ). Mais voilà avec la menace d'amende, iol faudra bien y passer (mais vu que chez nous, en Belgique, la Confédération Belge du Cheval qui gère les identifications a entre 3 et 4 mois de retard, ça promet Autre c...... européenne : une des mes haflingers venait directement du Tyrol et les lecteurs belges réussissait à trouver sa puce une fois au bout du lune et voilà ti pas que la couillonne d'identificatrice me sort "Ben si c'est comme ça, vous devrez la faire repucer ou acheter un lecteur capable de lire les puces autrichiennes et l'avoir toujours avec vous" bref encore un moyen comme un autre de se faire du fric sur le dos des proprios de chevaux |
Par emylien : le 29/11/08 à 17:57:15
Dire merci | diabinha : ah OK ! merci du renseignement |
Par papyrus : le 01/12/08 à 13:12:42
Dire merci | Ma soeur a de vieux animaux et elle les fait pucer a "froid" avant l'arrivée de l'équarisseur quand ils sont morts,car elle ne veux pas prendre de risque de la faire avant vu leur age...il n'y a pas necessité d'envoyer les documents au sire. |
Par Pili : le 02/12/08 à 18:31:11
Déconnecté Dire merci | je suis quand même étonnée de l'histoire de diabinha ... depuis presque 1 an tous les chevaux au marché de Bruxelles (si c'est celui dont tu parles) sont pucés et enregistrés à l'entrée et à la sortie. Sur la demande d'enregistrement (belge) il suffit de noter 'pucé ou non pucé' et dans le ca soù le cheval a une puce, inscrire le numéro de celle=ci, tu peux très bien avoir un cheval avec un passeport belge et une puce étrangère ... (j'ai eu les cas) Maintenant j'ai aussi eu un frison pucé (ils l'étaient longtemps avant les autres) et le Stamboek a bien retrouvé le cheval mais n'a jamais voulu en dire plus sur lui (c'était il y a 4 ans, longtemps avant toute prescription légale) |
Par diabinha12 : le 02/12/08 à 19:59:06
Dire merci | je ne pense pas qu il s agisse du marché de Bruxelles je pense que ce cheval a été négocie durant un marché " au cul du camion " mais pour ce qui est de la puce espagnole si tu as des solutions je suis très preneuse car plus d une de mes connaissance est confrontée à ce problème alors quand le cheval a un fer d élevage et un numéro on arrive a retrouver les origines puis le naisseur et en remontant on arrive a avoir le dernier propriétaire officiel en Espagne qui lui peut demander la fameuse souche de la puce |
Par Pili : le 04/12/08 à 08:36:47
Déconnecté Dire merci | je ne connais pas le lois française mais en Belgique en tout cas, tu fais vérifier la puce par ton véto qui fait l'identification et t'as un passeport belge (OI bien sûr, si le but est de retrouver les origines c'est cuit). La puce est réputée 'non enlevable' et le double puçage c'est des emmerdes à n'en plus finir. Donc dans leur profonde sagesse les belges ont décidé de remplir le numéro de puce existant dans le passeport. Il faut laisser au citoyen la possibilité de se mettre en conformité avec la loi. La solution que moi je vois , si la personne habite près de la frontière c'est de faire établir un passeport belge pour le cheval et de renvoyer celui-ci aux HN pour mise en ordre. le cheval sera OI mais dûement identifié. Par contre pour la puce non lisible c'est clairement écrit dans le texte de loi que le proprio doit disposer d'un appareil susceptible de lire cette puce ... mais de nos jours les lecteurs sont vraiment sophistiqués et ça fait longtemps que je n'ai plus entendu parler de puce non lisible. |
Par Rore : le 04/12/08 à 21:03:56
Déconnecté Dire merci | Sauf pour les puces tyroliennes mais bon, il faut bien faire de l'argent avec tout. Au départ, je n'étais pas contre le principe car en plus ça permettait d'enlever le cheval de la chaîne alimentaire même par simple conviction personnelle (il suffisait de cocher la case) mais en fait le proprio suivant peut décider de l'y remettre |
Par demona : le 05/12/08 à 11:52:06
Dire merci | je vais être un peut hors sujet, mais ne vous croyez pas que un jour, c'est les êtres humains qu'on pucera ? Pour commencer, les délinquants sexuels, puis les dileurs, et pour finir, on nous dira de mettre une puce sur les enfants, pour les cas de kidnaping ou de meutre, on dira simplement que ça sera plus facile de retrouver et d'indentifier une personne. Puis on retournera à une dictature! Non, là, je pousse le bouchon très loin, mais bon, dès fois je me pose la question de ce qui empêche de pucer les hommes ? Ce n'est pas une folie ma part et désolée d'avoir poluée le post! |
Par harasdefly : le 05/12/08 à 12:10:34
Dire merci | Aux USA, les familles aisées pucent déjà leurs enfants, pour pouvoir les retrouver en cas d'enlèvement ... Pour ce qui est de "retirer "les puces, je suis TRES étonnée, car une étude a été faite il y a +/- 5 ans avec l'Ecole véto de Maisons Alfort, et sur des cadavres de chevaux, en prenant leur temps, avec lecteur de puce écographe ... et en charcutant allegrement, ils ont à peine réussi à retirer une puce sur 2 ... Alors pour des vétos moins bien équipés, moins expérimentés, et sur des chevaux en vie ... j'ai un peu de mal à y croire ... est-ce certain, ou n'est-ce qu'un "mythe urbain" comme l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme .... qui a vu l'ours |
Par demona : le 05/12/08 à 12:18:31
Dire merci | harasdefly : je trouve ça flippant de savoir, que ça existe déjà aux USA ! |
Par PIROU : le 05/12/08 à 12:55:59
Dire merci | j'ai malheureusement perdu ma jument pirouette . je sais que la puce est obligatoire , mais par principe , j'aie choisie de ne pas la faire pucer , car j'estime que la loi aurait pu exempter le pucage des chevaux a a partir d'un certains age ,, l'equarisage est venue et n'a demandé n'y puce n'y papier , le chaufeur n'a meme pas un lecteur de puce ; avant dans ma region l'equarissage etait gratuit ,( enfin payé par la collectivité locale) j'aie payé 250 € |
Par jeny76 : le 15/12/08 à 19:17:49
Dire merci | moi au debut que ca se mette en place , j'ai demander a mon veto et ce qui ma surpri c'"est qu'il ma di qu'etant donner que mon cheval ne sort pas de chez moi je n'etait pas obliger de le pucer , c bizar ! |
Par plumeetlune : le 07/11/09 à 18:08:10
Déconnecté Dire merci | Bonjour... Une petite question j'ai acheté un poulain part arabe en Belgique. Le pucage coute minimum 125 euros contre maximum 40 euros en France... ! J'habite à côté de la frontière française. Puis-je m'adresser à un vétérinaire français pour pucer mon cheval ? Merci d'avance pour vos réponses et excellente journée à vous ! |
Par harasdefly : le 08/11/09 à 01:09:25
Dire merci | ton cheval ne doit pas avoir de papiers ? s'il en a, la pose d'une puce ne doit pas etre plus chere qu'en france quoi qu'il en soit, tu ne peux pas avoir une puce française sur un papier belge, donc il te faudrait le declarer importer, le faire identifier et pucer en france et renvoyer le tout au SIRE avec un cheque de 110e .... bref : cher !! s'il est OI, il ne faut pas "juste" le pucer, mais etablir un document d'accompagnement, ce qui se paye, en France comme en Belgique : ici çà coute env. 100€ de mettre en regle un OI ( identification + puce + 40e d'édition de livret aux HN) |
Par rachou162 : le 08/11/09 à 09:29:04
Dire merci | moi, j ai perdu mon vieu il y a un an, ils m ont demandé les papiers rose de puce et 200 euros et le half qui est mort cet ete pareil..... alors vous avez bien de la chance que personne vous demande rien.... maintenant je connais quelqu un qui a pas mal de dada, aucun ne sont pucé..... et elle n a jamais eu de souci..... |
Par El Bimbo : le 08/11/09 à 13:54:52
Dire merci | en France aussi il y a des gens qui se font pucer : pour l'entrée de discothèque ! Mais franchement quand on sait que parfois il y a des intolérances graves...beurk ! |
Par dooskin : le 09/11/09 à 08:42:58
Dire merci | j'ai malheureusement du faire endormi 3 chevaux cette année, on m'a demandé les livrets à l'enlevement, mais personne n'a vérifié les transpondeurs, d'ailleurs le chauffeur du camion n'avait pas de lecteur... coût des enlevement en octobre2008 janvier et juin 2009 160,72 euros, tarif pro, en basse normandie |
Par frederic62 : le 09/11/09 à 12:35:46
Dire merci | C'est normal le transpondeur est contrôlée à l'arrivée à l'usine d'équarrissage (ce serait trop cher d'équiper tous les camion d'un lecteur de transpondeur ) Si pas de détection c'est transmis à la DDSV qui donne suite ou pas. |
Par desivry : le 09/11/09 à 13:04:04
Dire merci | Qui sait où en est le paiement des frais d'équarrissage par "assurance" du vivant du cheval ? |
Par frederic62 : le 09/11/09 à 13:06:15
Dire merci | tu as tout les renseignement que tu veux là |
Par desivry : le 09/11/09 à 13:10:53
Dire merci | Oui, Ok, mais le problème c'est que ce n'est pas en service. Je me suis renseignée aux HN en septembre, ils m'ont dit que ça fonctionnerait en octobre... et on est en novembre. Entre temps, les chevaux vont prendre un an, et ça coûtera plus cher |
Par dodo : le 09/11/09 à 22:27:47
Dire merci | pour moi aussi, aucune vérification de papier et puce à l'équarrissage, prix 252 euros pour un ânon (j'ai zappé la déclaration fin de vie sur le site des haras et donc 252 au lieu de 90) j'ai envoyé un courrier au haras pour leur demander des explications sur le fait que personne ne m'avait demandé papier ou puce, et aucune réponse |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous