Forum cheval
Le forum élevage et soins

Seime

Sujet commencé par : lacharly - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cathy
Par lacharly : le 11/12/08 à 20:50:48

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 Voilà, Tango a une seime. Le véto est passé, il n'a pas trouver nécessaire de mettre des agraphes. Il m'a dit de curer les pieds le plus souvent possible, d'éviter la boue et de lui mettre du goudron de norvége sur la fissure une fois par jour pour ne pas que les impurtés rentrent dedans. Es ce bon de lui mettre du goudron une fois par jour ? je dois lui en mettre jusqu'a ce que ça repousse ? Si sa met 6 mois a repousser je vais devoir lui en mettre tous les jours pendant 6 mois ? Je trouve ça énorme quand même :vomi:

A votre avis, si il marche dans la terre, c'est grave ?

Il peut quand même partir en balade ?

paranthése sur son fourreau, que je dois nettoyer tous les jours au mercryl, jusqu'a ce qu'il soit complétement propre. A refaire plus tard si nécessaire (une fois par mois environ) :

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Roman : le 11/12/08 à 20:57:44

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 Pour le fourreau ... tu nettoyes tous les jours effectivement mais pas systématiquement au mercryl.
Pour le pied ..... tu ferres !
Si la ferrure existe (surtout pour les pieds blancs) autant l'utiliser !
Roman

Par Halaska : le 12/12/08 à 00:28:07

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 La seime est assez impressionante...

Tu pares "naturellement" (je n'aime pas le terme de parage naturel)?

Mon cheval a aussi une seime, mais pas en sole, et plus petite que celle ci... Elle était tout de même assez profonde, ma pareuse l'a donc ouverte, pour enlever tout "le noir". Et tuer les bactéries.

Je dois nettoyer régulièrement à l'eau de javel diluée, et ça évolue très bien.

Par lacharly : le 12/12/08 à 09:44:12

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 heu ferrer a 19 mois, je crois pas ...

Pour ce qui est du parage "naturel", mon maréchal n'est pas pareur naturel, c'est un maréchal normal. j'ai bien trouver le numéro d'un pareur naturel mais il ne répond jamais !

Mon maréchal non plus d'ailleur ...

Je ne sais pas quoi faire, l'on m'a dit que de mettre du goudron n'était pas bon.

Quelqu'un a t il un numéro d'un bon maréchal dans le pas de calais ?

Par Halaska : le 12/12/08 à 10:52:37

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Tu peux toujours contacter Richard Walz, "pareur naturel" de renom, il va partout en France, et descend aussi en Belgique.

Il pourra au moins te dire ce qu'il en pense!

Par happymeal : le 12/12/08 à 11:50:36

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Plutôt que de ferrer, je ferais un bon trempage avec un produit qui permet de tuer bactérie et autres champignons, et direct derrière je mettrais un Perfect Hoof Wear (qui protège le pied et en même temps accélère la croissance de la corne).

Dans le Pas de Calais, il y a Dominique Terdjan qui fait du parage naturel, et aussi le MF Nicolas Sellier.

Par Amazon87 : le 12/12/08 à 12:37:28

Déconnecté
ce qui m'inquiète en voyant les photos, c'est que la seime atteint paroi + sole, en quartier en plus, donc je suppose que quand le pied se pose la seime doit s'écarter non?

y'a risque d'arrachage là quand même...

il est jeune pour être ferré c'est clair, les agrafes a mon avis ça serait pas suffisant pour empêcher tout mouvement de la paroi...

mon cheval a une seime très impressionnante, j'explique tout sur mon post "seime complète, témoignages".
si ça peut t'aider...

le goudron je n'en mettrais pas, happymeal t'a donné un bon conseil pour les soins.
tu peux aussi badigeonner de bétadine tous les jours, c'est ce que je faisais, et au tout début je mettais aussi du négérol après nettoyage a la bétadine.

surtout bien curer et nettoyer avec une brosse tous les jours.

pour empêcher l'arrachage 2 solutions:

ferrer, en mettant un pinçon supplémentaire en quartier:

(j'ai changé de MF depuis, il est mal ferré sur la photo, mais on lui met toujours le même type de fer pour empêcher l'arrachage).

autre solution: visser une plaque métallique sur la paroi, ou plusieurs plaques, qui vont empêcher la seime de s'ouvrir et le quartier de s'arracher.

voir aussi avec le maréchal si c'est possible de supprimer l'appui sous la seime pour empêcher que ça s'écarte (comme la seime est oblique et non verticale je sais pas si c'est possible).

éventuellement aussi barrer au moins le haut de la seime, a chaud c'est plus efficace, voir même la barrer en plusieurs points, car là c'est parti pour monter jusqu'en couronne.

il va falloir stimuler la pousse de la corne aussi, moi j'ai utilisé cornucrescine en massage sur la couronne, tous les jours, ça marche super bien.
l'hyppercorne marche bien aussi, en massage quotidien sur la couronne.

enfin bref bon courage, t'es partie pour au moins 1 an de soins quotidiens là

et puis je trouve que ton MF n'a rien fait pour cette seime, donc tu as raison de vouloir en changer...

Message édité le 12/12/08 à 12:37

Par happymeal : le 12/12/08 à 12:21:14

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Un an ? tout au plus quelques mois avec deux ou trois Perfect Hoof Wear de suite.

Par Amazon87 : le 12/12/08 à 12:21:49

Déconnecté
voilà mon post, j'explique ce que j'ai fait, et j'ai mis des photos ou tu verras l'évolution (ça guérit lentement mais sûrement)

bonne lecture

Lien

Par Amazon87 : le 12/12/08 à 12:42:51

Déconnecté
happymeal tu rigoles

depuis le mois de mai la seime du mien n'est descendue QUE de 2 cm, ce qui est déjà énorme, le maréchal m'avait dit qu'il faudrait beaucoup plus longtemps que ca!

tant que la seime n'aura pas complètement disparu avec la pousse de la corne y'aura toujours un risque qu'elle continue a monter!

donc tant qu'elle sera toujours visible pour moi c'est pas guéri!

donc pour qu'elle disparaisse complètement faut compter au moins 6 mois de pousse, soit 1/2 sabot (faut bien 1 an pour renouveller complètement un sabot non?)

et puis les produits c'est bien beau mais faut aussi prendre en compte la mécanique du pied, et le fait que le pied travaille quand il est en appui...

Message édité le 12/12/08 à 12:42

Par happymeal : le 12/12/08 à 12:42:47

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Non, je ne rigoles pas. Le Perfect Hoof Wear, bien utilisé sur un parage ad hoc permet au cheval de "faire" une boite cornée entièrement renouvelée en 6 mois.

Par Amazon87 : le 12/12/08 à 12:47:33

Déconnecté
bien utilisé sur un parage ad hoc

ok il manquait cette précision

bon je mets le lien qui explique ce qu'est le perfect hoof wear, je pensais que c'était un produit a appliquer, que nenni...

je comprends mieux happymeal!

Lien

effectivement ça a l'air pas mal du tout ton truc

Message édité le 12/12/08 à 12:47

Par happymeal : le 12/12/08 à 12:58:30

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je réhabilite depuis juin un TF recyclé en cheval de chasse et qui a été "flingué" par des tendinites à répétition (fers taille 0, sole plate, infection profonde des lacunes centrales... pas étonnant). Après avoir éradiqué l'infection profonde des fourchettes, j'ai posé le premier PHW mi-juillet, puis un second le 31 août, puis j'ai laissé respirer le pied, et j'ai posé le 3e la semaine dernière. Quand je l'enlèverai, dans 4 à 6 semaines, la boite cornée aura été entièrement renouvelée depuis la première pose.... allez, peut-être à 1 cm près, car il ne faut préjuger de rien.

Tu aurais eu cela pour ton cheval, tu aurais beaucoup moins galéré, crois moi !

Par Amazon87 : le 12/12/08 à 13:03:54

Déconnecté
Tu aurais eu cela pour ton cheval, tu aurais beaucoup moins galéré, crois moi !

oui c'est ce que j'étais en train de me dire

Par lacharly : le 12/12/08 à 14:10:06

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 c'est qui qui pose le perfect hoof wear ? c'est nous ? moi je saurais pas faire ça

et pour le parage ad hoc, n'importe quel maréchal peut le faire ? où il faut un maréchal "naturel" ?

Nicolla sellier, je l'ai appelé au moins 20 fois, j'ai laissé un message et j'ai aucune nouvelle !

Par happymeal : le 12/12/08 à 14:16:18

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est facile à poser. je connais nombre de proprios qui le font eux-même. Sinon essaye Dominique Terdjan ; ses coordonnées sont sur le site de l'AFPN, rubrique "Localisez un pro" --> Lien

Par lacharly : le 12/12/08 à 14:27:48

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 et je peux trouver sa où ? y'a toutes les tailles ? et le prix ? mais il faut d'abord un parage non ?

Par lacharly : le 12/12/08 à 18:47:15

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 Bonne nouvelle ! J'ai réussi à joindre Mr Sellier. Il passe normalement jeudi prochain. Il me rappelle tout a leure car là, il était en voiture. Il me prendra mes coordonnées et je lui demanderai quoi faire en attendant.

j'espére qu'il va me rappeler

Par lacharly : le 12/12/08 à 21:51:53

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 confirmation mr Sellier vient jeudi 18 entre 12h30 et 13h

Par Halaska : le 13/12/08 à 00:22:27

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Ha super!

Moi je suis 100% d'accord avec Happymeal... et je rajoute que barrer une seime, ça ne sert strictement à rien, à part donner bonne conscience...

La seime c'est pas juste une fissure extérieure, elle est aussi profonde dans la largeur de la paroi... Donc, barrer pour soit disant stopper la seime, sans essayer de stopper les bctéries à l'intérieur, pas efficace...

Mon grand est sujet aux seimes (à la retraite), plusieurs maréchaux ont tenté de barrer, ça n'a jamais rien donné.. ma pareuse a découvert une maladie de la ligne blanche, profonde, qui causait les seimes ; mes maréchaux n'en ont jamais rien dit...

Après traitement conseillé par la pareuse, un bon parage, ses pieds vont déjà mieux.. ils sont bien plus jolis! Et pas de barrage!

Par happymeal : le 13/12/08 à 08:35:12

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Le barrage de seime "travaille" contre la mécanique du sabot. Dans majorité des cas (celui ci-dessus faisant exception), une seime n'est due qu'un un déséquilibre de la boite corne (pince fuyante, talons fuyants, évasements). Le parage seul, effectué correctement et régulièrement, suffit à les faits disparaître – si tant est que ce parage vise à donner une forme fonctionnelle au sabot, et pas juste à raccourcir de l'avalure.

Par lacharly : le 13/12/08 à 09:43:05

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 c'est ce que mr sellier m'a dit. Avant de soigner la seime il faut trouver la cause.

Par Amazon87 : le 15/12/08 à 12:38:16

Déconnecté
 tiens je te mets une photo de la seime de mon gros, pour que tu voies le type de fer qu'a posé le maréchal:

dans le cas de mon cheval la seime est dûe a une lésion ancienne de la couronne, la corne est super fragile a cet endroit, et si le parage n'est pas nickel ça casse...

pour ton loulou c'est un accident de pré non?

tu nous donneras des nouvelles?

Message édité le 15/12/08 à 12:38

Par lacharly : le 15/12/08 à 22:02:17

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 Pour mon lou', On est parti en balade a pied et quand je suis revenu il avait ça.

Tout à l'heure ce que je craignais arriva ....

Un bout de la seime c'est cassé, je n'ai pas pu vraiment voir, il faisait nuit, au toucher, ça n'a pas l'air d'un gros bout cassé. Il n'a pas mal et n'a pas l'air de boiter, je verrais bien demain, j'espère du fond du coeur qu'il n'a pas mal

Par Amazon87 : le 16/12/08 à 11:30:41

Déconnecté
 mince

le maréchal vient quand?

si tu peux le mettre dans un paddock pas trop grand avec un sol très plat en attendant ça serait pas mal, ça limiterait le risque d'arrachage.
c'est ce que le maréchal m'avait dit de faire en attendant de ferrer mon cheval, car en pente il risquait de s'appuyer de tout son poids sur le côté du pied ou se trouve la seime.

Par lacharly : le 16/12/08 à 12:57:10

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 le maréchal vient jeudi

Par Amazon87 : le 16/12/08 à 13:07:40

Déconnecté
 bon on croise les doigts pour que ça bouge pas d'ici là

Par demona : le 16/12/08 à 22:04:39

Déconnecté

5136 messages
Dire merci
 il y a 6 mois,ma jument a eu une grosse seime, mais elle était au milieu du sabot ,remontait jusqu'à la couronne, mais elle ne touchait pas du tout la sol.

-J'ai eu un premier MF qui est venu, il a creusé un peut, l'a fait saigner et ensuite a mis de la résine.
Résultat : une jument boiteuse pendant deux semaines avec le pieds chaud

-Donc au bout de deux semaines je fais intervenir un deuxième MF, et il m'explique que la jument a fait un abcès à cause de la résine, car le pied était à vif, et c'est comme si elle avait été brulé à 70°.
Il décide de la referrer avec des fers à doubles pinçons et me vend du Kalvin Bekon, c'est du goudron naturelle à base de plantes(il désinfecte, protège et solidifit le pied ou il a été cassé)

-pdt 15jours, tous les jours du goudron naturelles et sur l'exterieur du pied goudron de norvège
-pdt 15jours (1/2 jour) la même chose
-pdt 15jours plus que 2 fois pas semaine la même chose
- et pour finir 1 par semaine, jusqu'à ce que ce soit fermé

Il faut savoir que ça mettra environ 1 an à vraiment se remettre.

Par lacharly : le 16/12/08 à 22:33:34

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 Bon ba c'est énorme

C'est tout le bout de la seime qui c'est enlevé !

Mais contrairement à ce que je pensais, aucune boiterie, aucune douleur et surtout aucune chair visible, je comprend pas

Photos demain

demona, ma seime est basé sur le bas, donc je ne pense pas que ça mettra 1 an à se refaire, je dirais plutot 6 mois surtout qu'il ai jeune et que ça pousse assez vite

Par Amazon87 : le 17/12/08 à 09:25:52

Déconnecté
 demona il est fou ton 1er MF

mon cheval sa seime montait jusqu'a la couronne aussi, elle était super profonde, le maréchal a dit pas de résine avant au moins 6 mois car ça brûle c'est clair!

tu aurais des photos demona?

lacharly c'est pas catastrophique si le bout est parti.
le bout de sole est parti aussi, ou juste la paroi?

parfois pour des seimes comme ça en quartier le maréchal enlève carrément le quartier (il déssabotte), mon 1er MF m'avait parlé de cette solution aussi.

y'avait un post sur un cas comme le tien, le maréchal avait déssabotté, c'était impressionnant, mais le cheval boîtait pas.
c'est dommage le post a disparu.

on attend tes photos

Message édité le 17/12/08 à 09:25

Par demona : le 17/12/08 à 11:34:45

Déconnecté

5136 messages
Dire merci
 amaeon87, je vais cherhcer

Par Amazon87 : le 17/12/08 à 11:42:02

Déconnecté
 ok c'est toujours intéressant de voir les photos et voir comment c'est soigné, quel fer, etc...

Par lacharly : le 17/12/08 à 12:51:58

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 TOUT est parti

Par Amazon87 : le 17/12/08 à 12:55:30

Déconnecté
 arf...
heureusement que le maréchal vient demain

Par lacharly : le 17/12/08 à 21:44:41

Déconnecté

2748 messages
Dire merci

Vivement demain

Par Amazon87 : le 17/12/08 à 22:10:56

Déconnecté
 bon rassure toi c'est pas méchant

mon cheval a eu exactement la même chose quand il a fait sa seime et que le maréchal a supprimé l'appui, sauf que lui la couronne avait pété aussi:

avec un parage adapté et une bonne suppression d'appui ça doit le faire!
moi j'ai ferré pour préserver la couronne sinon on aurait pu le laisser pieds nus

par contre faut bien nettoyer, régulièrement, et stimuler la pousse de la corne.

la sole n'a pas bougé, c'est juste le morceau de paroi qui est parti, c'est impressionnant mais pas d'affolement

Par Amazon87 : le 17/12/08 à 22:16:47

Déconnecté
 mon cheval avait un méga trou aussi en quartier quand je l'ai acheté:

c'est marrant hein, juste a l'endroit ou il m'a fait la seime

il avait des pieds immondes, mais le trou avait presque disparu après quelques mois et des parages réguliers:

ensuite plus de trou, un beau pied, nickel, mais on a trop traîné entre 2 parages et hop méga seime!

mais t'inquiète pas si tu le fais parer régulièrement, si tu laisses pas trop de paroi ça disparaîtra complètement.

moi le mien en plus il a eu un shoot a la couronne, du coup la corne est hyper fragile a cet endroit.
toi la couronne est saine donc tu devrais pas avoir de récidive

Par jocko38 : le 18/12/08 à 06:59:50

Déconnecté
En ce qui concerne le travail Lacharly j ai stoppé le boulot du mien au mois d Aout (quand on a vu que la seime prenait de l ampleur) pour limiter le travail du pied (j ai conservé une à deux sorties de 20/30min par semaine sur terrain sans cailloux pour pas qu il pète un plomb et moi non plus ----> on fait le tour du paté de maison hein )
Je ne sais pas si c'est une bonne idée d avoir arrêter même si je referais la même chose si c était à refaire car il m a enchainé les ennuis de santé (coupd e froid, intervention de l ostéopathe à 2 reprise, il est démusclé et gras et tout bouge ). On va voir l évolution de la seime et suivant l avancée on avisera pour la remise au boulot.
Il a une bonne poussée de corne je garde espoir

Par jocko38 : le 18/12/08 à 07:01:14

Déconnecté
En tout cas quand on voit l évolution de ton lou amazone ça fait garder espoir.
Courage Lacharly  

Par happymeal : le 18/12/08 à 08:47:45

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est rien lacharlie, ton cheval ne sent rien. Dans trois mois on ne verra plus rien avec des parages bien fait. Selleir connaît son boulot.

Par Cathy : le 18/12/08 à 09:46:29

Déconnecté

192 messages
Dire merci
(photos de lacharly) : je trouve moins impressionant maintenant qu'avant.
On voit bien que ce n'est que la paroi qui est touché.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval