Problème de sangle
Sujet commencé par : quassi01 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par iramPar quassi01 : le 24/10/08 à 09:53:40
Dire merci | depuis peu j'ai fait l'acquisition d'une selle podium qui me convient très bien ainsi qu'à ma ptite juju qui depuis présente des allures nettement plus étendues, donc jusque là très bien... mais le problème c'est qu'entre l'étendue de ses foulées qui augmente le mouvement normal de friction de la sangle et ses rondeurs, passé 1H30/2H en elle blesse au passage de sangle au départ j'avais une sangle cuir anatomique que j'ai changé pour une Wintec habillage néoprène mais rien n'y fait elle blesse toujours et vous quelle sangle utilisez-vous pour vos dadous?quels modèles me conseillez vous?ou peut-être avez-vous des astuces à me donner?... merci d'avance Message édité le 24/10/08 à 09:55 |
Par irisetquiara39 : le 24/10/08 à 10:15:42
Dire merci | j'ai une GM courte, Iris a blessé avec au bout de 140km donc on va dire que c'est "raisonnable" alors qu'elle avait jamais blessée avec avant... Nati, elle, a une sensibilité à ce niveau là car elle avait été blessée de nombreuses fois avant que je l'achète... jusqu'à dimanche, elle n'avait pas encore blessée avec une sangle courte classique Cottage Craft mais là une boule est apparue...j'ai donc racheté une sangle courte en sympatex sur quadrije.com (car ma GM était trop grande). J'attends que sa boule dégonfle avant de l'essayer, et avant, j'enduirais son passage de sangle de graisse à traire/vaseline pour limiter les risques... |
Par pascale : le 24/10/08 à 11:06:52
Dire merci | si elle blesse sur 2H, tu devrais acheter une mates en vrai mouton... |
Par quassi01 : le 24/10/08 à 11:11:15
Dire merci | merci les filles pascale: où puis-je trouver le modèle de sangle dont tu parles? |
Par chris : le 24/10/08 à 11:46:07
Dire merci | Voilà, moi je mets un fourreau en vrai mouton. Ta ju blesse à la bouclerie derrière les coudes, non ? |
Par quassi01 : le 24/10/08 à 11:56:19
Dire merci | chris: oui elle blesse juste en arrière des coudes, par contre la bouclerie est un tout petit peu plus haute |
Par chris : le 24/10/08 à 12:25:09
Dire merci | Ce doit tout de même être lié à la sur-épaisseur.... tu as de la marge pour choisir une sangle un peu plus longue ? |
Par quassi01 : le 24/10/08 à 12:31:46
Dire merci | de mémoire comme ça je dirais que je dois avoir 3 trous de chaque côté je vais essayer avec une sangle plus longue et plus souple je vais pouvoir poster pour troquer des sangles courtes quasi neuves... |
Par pascale : le 24/10/08 à 12:38:29
Dire merci | mates: ebay.de... |
Par mistral : le 24/10/08 à 13:26:46
Dire merci | il faut prendre le fourreau un peu plus long que la sa,gle sinon caca ca dépasse et ca refrotte |
Par pascale : le 24/10/08 à 14:32:41
Dire merci | c'est pour ça que les bates sont bien, la moumoute est incorporé, ça bouge pas... |
Par chris : le 24/10/08 à 18:05:47
Par nuf : le 24/10/08 à 19:01:15
Dire merci | moi j'ai une gaston mercier je fais maxi 45 km aussi ! mais plus de soucis de blessure depuis |
Par ninadevilvert : le 24/10/08 à 19:27:24
Dire merci | moi je viens de commander une " eric le tixerant " ...le must parait il ... je vous raconterai ou si quelqu'un en a déjà une ... |
Par LesChaises : le 24/10/08 à 22:11:59
Dire merci | J'ai également des sangles Gaston Mercier (élastiques). Je n'ai jamais eu de blessure (courses jusqu'à 160 km). Mais mes chevaux sont tous tondus. Sur les chevaux à la peau fragile, je n'hésite pas à enduire de vaseline de cross les éventuels passages où il y a risque de frottements. Message édité le 24/10/08 à 22:13 |
Par veronik : le 25/10/08 à 09:33:38
Dire merci | Ces blessures viennent du pli qui se forme en avant de la sangle, entre celle-ci et le coude. Ensuite c'est ce pli qui frotte. La blessure ne vient sans doute pas de la sangle ell-même. Problème: cette sangle vient trop en avant. Causes: mauvaise position selle mauvais emplacement sangle cheval rond. Mais je connais les podium, c'est un des défauts. Remède: un sanglage en "V" qui te permettra de régler la sangle plus en arrière |
Par chris : le 25/10/08 à 09:44:01
Dire merci | Dans ce cas, faut bidouiller la selle |
Par quassi01 : le 25/10/08 à 09:48:38
Dire merci | oui elle est un peu trop ronde et en plus elle a mis sa grosse toison d'hiver et en la matière elle fait pas semblant veronik:qu'entend tu par sanglage en V? chris:bidouiller la selle, c'est à dire? (je viens de me lever, j'ai pas encore les neurones complètement connectés) |
Par chris : le 25/10/08 à 09:52:23
Dire merci | Ben pour changer le système de sanglage |
Par veronik : le 25/10/08 à 12:00:53
Dire merci | Alors pour réveiller tes neurones un sanglage en "V" est un système où les contre-sanglons, au lieu de descendre de la selle parallèles, descendent en "V". Celà te permets de faire une tension différente devant ou derrière pour orienter la selle. |
Par loviatar : le 25/10/08 à 22:14:18
Dire merci | moi j'ai essayé tous les styles de sangles... en corde anti gonfle, en synthétique, en cuir, longues, courtes, élastiques, en tissus, avec ou sans peau de mouton... et j'ai jamais trouver une qui ne le blesse pas à force... en ce moment j'ai la sangle classique de chez décathlon en taille 115, ça va à peu près... si vous avez des conseils au niveau sangle pour cheval extrèmement sensible, sachant qu'en ce moment j'ai une selle à sangle longue |
Par chris : le 26/10/08 à 07:02:59
Dire merci | Ben un fourreau en peau de mouton Et bien tirer les anterieurs. |
Par moietlesdadas : le 30/10/08 à 21:41:17
Par loviatar : le 31/10/08 à 10:49:22
Dire merci | déja essayer la peau de mouton... en plus d'etre pas pratique car ça prend l'eau, la boue et faut faire attention avec la martingale...elle n'empèche pas les blessures au passage de sangle de mon loulou... |
Par xaudia : le 31/10/08 à 12:27:48
Dire merci | Moi j'ai la sangle anatomique en néoprenne fouganza et ça va très bien à ma jument Sinon met lui de la vaseline au passage de sangle pour éviter qu'elle blesse trop. |
Par moietlesdadas : le 31/10/08 à 19:24:26
Oui mais le lavage reste simple qand elles sont entièrement en mouton. et les Mattes ont un anneau pour la martingale, c'est une des raisons pour laquelle je l'ai choisie car c'est impossible de blesser comme ça ... |
Par loviatar : le 02/11/08 à 10:50:09
Dire merci | c'est une sangle courte non??? moi j'ai une selle à sanglage long... |
Par pascale : le 02/11/08 à 14:34:46
Dire merci | lovietar, t'as essaye un VRAI fourreau en VRAi mouton, ou un truc moumoute? |
Par xaudia : le 02/11/08 à 19:55:49
Dire merci | Si c'est une sangle courte éssai de regarder dans les plus grande tailles si tu ne peut pas l'utiliser comme une longue. |
Par moietlesdadas : le 03/11/08 à 11:33:43
Oui moi c'est une courte ( 50cm ) mais je pense que ca se trouve en plus grand. Du moins je l'espère ... |
Par loviatar : le 03/11/08 à 19:56:47
Dire merci | j'ai une sangle longue...xaudia ... j'ai essayé les 2, pascale, en laine retissé et en vrai peau de mouton... |
Par wood : le 09/11/08 à 07:02:23
Dire merci | moi aussi j'ai du bricoler 1 sanglage en V car avec des chevaux 1 peu rond ils blessaient systematiquement avec 1 sanglage droit(j'ai essayé toute sorte de sangle et de fourreau mais veronik a raison c'est pas la sangle le probleme mais la methode de sanglage) |
Par sarah.bl : le 09/11/08 à 18:33:59
Dire merci | Même avec un sanglage en V, quand le cheval est rond et sans garrot la sangle se fait la malle devant... J'ai aussi ce pb là avec ma jument... Des blessures provoquées par les plis de peau situés entre le coude et la sangle. La blessure n'est pas du tout là où passe la sangle, mais devant. Cet été, elle m'a même fait un nouveau truc : des "blessures" à environ au moins 10 cm en avant de la sangle, assez haut. C'est lié au mouvement de l'épaule et du bras je pense, sur de grandes foulées la peau située loin devant se trouve en contact avec les boucles. Et un autre truc où j'ai halluciné: la peau à vif au niveau des plis "derrière" les coudes (les ars ? ), à un endroit que la sangle ne touche jamais même en mouvement ! Juste les plis de peau qui se sont mis à vif en frottant les uns contre les autres je pense ! Ce qui m'a bien aidé à éviter les blessures : - sangle en sympatex, ça glisse bien sur la peau mouillée, ça frotte bcp moins. - ne pas tirer les antérieurs (ça faisait encore plus de plis coincés entre la sangle et les coudes). - éviter de trop sangler - mettre une croupière pour éviter que la selle parte en avant dans les descentes surtout par exemple. - éviter au maximum le surpoids mais c'est pas tjs simple ! A vrai dire quand la jument est bien sans surpoids, je peux me passer de la croupière je pense. Avant tout ça j'avais essayé le fourreau en faux mouton, la vaseline, la chambre à air... sans succès. Par contre je n'ai pas trouver de solution pour les "plaies" liées aux plis de peau qui frottent entre eux. |
Par Pegase64 : le 17/11/08 à 13:40:15
Dire merci | le sanglage en V est une solution possible mais parfois c'est la matelassure qui est à revoir: la selle n'est pas suffisemment bien calée, trop en avant, donc le sanglage suit. moi pour limiter les blessures, j'enduis cheval et sangle d'huile de pied de boeuf. ça colle moins le sable que la vaseline. |
Par sarah.bl : le 28/03/09 à 18:58:01
Dire merci | Je fais remonter ce post pour savoir si quelqu'un a déjà essayé ces sangles là qui ont l'air pas mal du tout (le prix aussi d'ailleurs ! ) : Lien Car je ne vois aucune indication de taille nulle part.... Alors comment ça marche ? [Edit : Ah si ça y est j'ai trouvé la taille !! ] Message édité le 28/03/09 à 19:04 |
Par kenzo0620 : le 30/03/09 à 12:03:00
Dire merci | je suis sur le point d'en commander une... |
Par iram : le 30/03/09 à 15:39:14
Dire merci | est-ce que cette sangle là, avec la découpe anatomique présente plus d'interet "anti blessure" qu'une sangle avec un fourreau en vrai mouton? |
Par sarah.bl : le 30/03/09 à 20:04:31
Dire merci | Je n'ai jamais essayé de fourreau en vrai mouton... Seulement des fourreaux en synthétique et je n'ai pas été convaincue, ça augmente la zone de contact, ça rajoute une épaisseur... bof bof... J'espère qu'avec la découpe elle blessera moins derrières les coudes... |
Par iram : le 31/03/09 à 09:05:45
Dire merci | les fourreaux en synthétique, c'est un peu de la cochonnerie quand c'est tout neuf encore, ça va, mais après, bof bof... ma ponette blesse facilement à la sangle avec une sangle plus longue pour que la bouclerie soit largement au dessus du coude + fourreau en vrai mouton, ça allait bien...jusqu'à maintenant elle n'a à peu près rien fichu de l'hiver en raison d'une entorse, elle a donc un gros bide qui pousse la sangle en avant et, peut etre la peau redevenue tendre, et les poils devant le passage de sangle commencent à se raper je m'interroge donc sur la sangle anatomique mattes, mais vu le prix, j'aimerais bien que ça apporte vraiment un plus pour éviter l'irritation |
Par pascale : le 31/03/09 à 09:37:34
Dire merci | si t'as jument blesse avce la mattes en, photo.. je pense que t'es mal.. parce que à mes yeux, c'est ce qu'il y a de plus soft! |
Par iram : le 31/03/09 à 10:21:02
Dire merci | certes je suppose que ça vaut le coup d'essayer une découpe anatomique de toute façon et puis, il faut qu'elle perde du ventre aussi il faut que je vérifie les mesures selon les indications de mattes |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous