Endurance avec des hipposandales
Sujet commencé par : cerise59 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par perceval1 personne suit ce sujet
Par cerise59 : le 14/12/07 à 13:22:26
Dire merci | Pour ne pas polluer le post Endurance pieds nus, je fais un nouveau post. J'ai besoin de vos expériences concernant les hipposandales. Au printemps, je vais déferrer mon cheval des postérieurs (dans un premier temps). Et pour l'endurance cette année, en attendant que le pied se fasse, je pensais mettre systématiquement des hipposandales. Pour ne pas me faire de soucis, et pour ne pas qu'il se blesse inutilement. Au salon du cheval il y avait un stand avec toutes sortes de modèles, adaptés à toutes sortes d'activités, dont l'endurance... Ce qui me conforte dans mon choix. MAIS mon maréchal doute de la longévité des hipposandales. Il connaît plusieurs personnes qui l'utilisent et il ne me voit pas faire 30 ou 40 km avec ! Quelles sont vos expériences ? Merci. J'aimerai avoir vos expériences sur ce sujet. |
Messages 1 à 37, Page : 1
Par El Bimbo : le 14/12/07 à 13:43:20
Dire merci | T'as trouvé un stand avec toutes sortes de sandales...il était où celui là ? J'en ai vu un contre un mur...mais pas grand choix et assez cher... |
Par cerise59 : le 14/12/07 à 13:54:24
Dire merci | Effectivement, il n'y avait pas des dizaines de modèles, mais plusieurs modèles avec des personnes sympatiques qui expliquaient leur utilisation, suivant l'activité ou la pathologie du cheval. Je n'ai pas demandé le prix. Pour moi, le plus important c'était d'avoir des infos. |
Par pascale : le 14/12/07 à 15:00:40
Dire merci | t'habites où? parce que en général, vaut qd même mieux deferrer a l'automne ou en hiver pour que les terrains soient plus souples.... |
Par El Bimbo : le 14/12/07 à 15:14:32
Dire merci | C'était le même stand alors...Ils avaient l'epic et les old mac ancien modèle et la G2. Bcp de boots exposées car bcp de tailles...ça trompait un peu. J'aurais voulu voir les marquises, ou les renegades... De toute façon c'est trop tard on m'a commandé une paire d'épic sur le net à 30€ moins cher la boots...pas photo ! Du coup j'ai pris des padds plats pour un meilleur amortissement. Sauf si elles ne vont pas je suis parée pour les prochains temps...Je croise les doigts...et je vous dirai les changements. Je l'ai exprès chronométré sur un chemin merdique pieds nus...il ne pourra que mieux faire avec les sandales. |
Par flooded : le 14/12/07 à 16:20:37
Déconnecté | Pour la saison prochaine j'ai acheté au salon 4 Epics, on verra bien si c'est assez costaud, mais a priori pas de souci, ils les vendent expressement pour cet usage et il y a déjà de nombreux cavaliers US qui les utilisent. |
Par cerise59 : le 14/12/07 à 16:46:50
Dire merci | Pascale, je ne le défère pas maintenant parce qu'il vit en box, que je viens de l'avoir et que je préfère attendre le printemps l'habituer à sa nouvelle vie au pré (enfin pré + box). En plus, ça laisse du temps à mon maréchal pour s'informer sur le parrage naturel, et ça me laisse du temps pour trouver ses chaussures Est-ce que quelqu'un connaît leur degré d'usure ? |
Par karine : le 14/12/07 à 21:49:43
Dire merci | Franchement niveau usure rien à dire les épics tiennent très bien la route la distance et le temps... bref... le pb c'est la taille avoir uen taille super bien adapté au cheval... j'avais systématiquement un pied qui perdait la boot car morphologie pas adapté... pour le spostérieurs pas vraiment besoin de boots franchement les chevaux ont rarement mal aux postérieurs... pour le snatérieurs c'est mieux pour faire la transition... mais il vaut mieux commander tes boots un peu plus tard quand le sabot prend une forme plus ou moins définitive (competr quelques mois quand même!!) |
Par flooded : le 15/12/07 à 09:29:53
Déconnecté | J'ai courru toute la saison dernière pied nu sans que le cheval ait mal au pied, et si je vais faire la saison prochaine en boots c'est avant tout pour un problème d'adhérence (surtout des postérieurs) et de sécurité, les bas côtés sont souvent plein de cochonneries, tessons de bouteille entre autres. |
Par mimine91 : le 19/12/07 à 09:43:30
Dire merci | je ne fais pas d'endurance mais du trec, donc sortie de 30 à 40km, avec des Old's Mac G2, rien à dire là dessus, elles tiennent par tous types de terrain (y compris boue et eau), ont des bons crampons, et sont super costaudes!!! |
Par cerise59 : le 19/12/07 à 10:02:43
Dire merci | Bon, alors je ne me fais plus de soucis pour les hippo sandales. Reste plus qu'à trouver de la lecture pour mon maréchal. Il est très preneur sur le sujet. De toute façon, tout ce qui concerne le pied du cheval l'intéresse, mais il est quand même sceptique A moi de le convaincre ! D'après lui, on ne pourra pas déferrer les antérieurs car ils ont besoin d'être corrigés. J'ai encore un peu de temps pour travailler la question |
Par jean yves 01 : le 19/12/07 à 10:37:17
Dire merci | justement si les antérieurs ont besoin d'etre corrigés c'est plus facile sans fers tu peux le faire autant que nécessaire , tous les jours si tu veux après chaque sortie , un petit coup de rape et voila ! |
Par amelie et edelweis : le 23/12/07 à 15:15:32
Dire merci | dans le nord de la france il uy a beaucoup de chevaux sans fer qui sortent regulierement en balade, trec, .... renseigne toi tu trouveras surement des personnes pou t'aider |
Par jean yves 01 : le 26/01/08 à 14:42:40
Par jean yves 01 : le 30/01/08 à 13:50:49
Dire merci | Anouk a une paire de boots renegade , elle ne la pas encore testé , mais a première vue la qualité est top |
Par cerise59 : le 30/01/08 à 14:23:34
Dire merci | jamais entendu parler de cette marque... à suivre. |
Par jean yves 01 : le 30/01/08 à 15:47:20
Dire merci | spéciale endurance faite a l'unité après prise des mesures |
Par jean yves 01 : le 30/01/08 à 15:54:34
Dire merci | www.renegadehoofboots.com |
Par sarah.bl : le 30/01/08 à 20:25:27
Par sarah.bl : le 30/01/08 à 20:28:54
Dire merci | Une question que je me posais.... Est ce qu'avec des hipposandales quelque part on ne perd pas l'élasticité et la capacité à amortir du pied (par rapport à quand il est nu) ?? Puisque dans une hipposandale, le pied est coincé, il peut difficilement "s'étaler". Ca doit dépendre de la souplesse des hipposandales, non ? Mais ça a l'air bien rigide et c'est très serré au pied puisque certains ont carrément des hématomes... |
Par El Bimbo : le 30/01/08 à 20:37:07
Dire merci | Certainement (mais à confirmer parce que pour nos petite main c'est rigide mais pour un pied qui va peser plusieurs centaines de kilos un peu moins ! ) mais au moins la fourchette reste en contact et fonctionne normalement et puis dès que tu les enlèves le pied est libéré, ce qui n'est pas faisable avec les fers ! |
Par Halaska : le 18/07/08 à 13:09:59
Dire merci | Je remonte ce post... Qu'en est-il de l'essai des renegade? |
Par pascale : le 18/07/08 à 14:29:58
Dire merci | la ponette de filou sort avec.. mais ça ne convient pas à son PSAr qui les enlève en forgeant.... perso, j'attends de voir avt d'acheter... |
Par filou95 : le 20/07/08 à 06:56:28
Dire merci | cf ce post ci Lien ou tu trouveras tous les renseignements si tu as le courage de lire |
Par veronik : le 20/07/08 à 16:32:23
Dire merci | Si quelqu'un est interessé, je vais sans doute faire un achat groupé pour avoir de meilleurs prix: Marquis certainement, car 2 avantages: ***la sole est remplacable pour 12 ou 13 E au lieu de jeter la botte ***le serrage se fait par coussin d'air, ce qui applique une pression bien répartie. |
Par syl : le 20/07/08 à 18:42:47
Dire merci | Il y a beaucoup de bonnes occasions Marquis sur e-bay.de Mes plus ancienes Marquis ont 3 ans et bien que ça commence a se voir,ça marche toujours.En occasion on risque pas grandchose je pense. Message édité le 20/07/08 à 18:42 |
Par karine : le 21/07/08 à 12:40:11
Dire merci | attention pour certains chevaux les marquis ne vont pas du tout du tout!!! essai fait chez nous on les a rendu aussi sec |
Par syl : le 21/07/08 à 13:43:51
Dire merci | ça c'est valable pour toutes les sandales. |
Par karine : le 21/07/08 à 20:22:50
Dire merci | on est d'accord mais je précise aussi que ça vaut un essai... les marquis montent relativement haut avec leur coussin gonflable et pour des chevaux à paturon court ça peut être très gênant... faut le savoir avant de commander... |
Par syl : le 21/07/08 à 22:02:53
Dire merci | Des chevaux sans paturon tu veux dire? |
Par karine : le 22/07/08 à 08:39:54
Dire merci | je veux dire des petits chevaux avec un "pied" un peu court la jument camargue de mon ami en l'occurence ne les supportait pas elle bless&ait fortement même avec peu d'utilisation (trop de frottement) on nous avait conseillé de découper l'arrière pour reduire la boot mais ça n'a rien changé au pb... |
Par syl : le 22/07/08 à 11:01:59
Dire merci | Je n'ai que des petits chevaux et je n'ai pas de problemes. Il y a aussi des gens qui installent les coussins justement un peu plus haut que a l'origine,pour que ça enveloppe mieux les glomes et tient mieux en place. Certains chevaux ont la peau en haut des glomes tres fragiles,il leur faut un peu de temps pour faire 'la peau dure'.Pour ceux la il y a des coussins speciale 'extra doux' + des chaussettes de protection(qui ont tendence a ramasser beaucoup de m*rdes en exterieur) |
Par veronik : le 22/07/08 à 12:53:19
Dire merci | Ca me tente aussi. Mais qui a déja fait 60 et + en sandales? Expériences? |
Par pascale : le 22/07/08 à 13:45:18
Dire merci | j'avoue qu'à moins d'aller courir sur des terrains trés différents de ceux où on évolue normallement, je verrais aucun interet à courrir 60 km avec des sandales.. |
Par veronik : le 22/07/08 à 14:22:06
Dire merci | ???? Pourquoi? |
Par pascale : le 22/07/08 à 14:44:29
Dire merci | c'est justement ma question "pourquoi"? soit ton cheval est à l'aise.. auquel cas, pas besoin de sandales poura ller sur 60 km.. soit il n'est tjs pas à l'aise pieds nus au bout de X temps.. et ds ce cas là.. ce n'est pê pas judicieux de faire 60 km..... oua lors faut ferrer si on veut vraiment continuer l'endurance? |
Par pascale : le 22/07/08 à 14:46:57
Dire merci | je précise ma pensée... vouloir garder son cheval pieds nus, ça implique qd même pas mal de compromis, de remise en question..... alors, la compet' ds tt ça? |
Par perceval : le 01/08/08 à 14:38:26
Dire merci | Je comprend tt à fait ta position Pascale, mais tout dépend de la façon dont tu abordes l'utilisation d'Hyposandales...Pour toi , ça n'a été qu'un outil de transition. Pour d'autres c'est un outil permanent comme un fer classique ...Je pense que la recherche et l'évolution technique des matériaux vont nous permettre d'aller dans ce sens. Le marché est porteur et va interresser les lobbies .A mon sens , mais je peux me tromper, l'évolution des mentalités est en route concernant le ferrage. Les précurseurs ont débroussaillés le terrain, essuyés les platres et les moqueries...Il en faudra d'autres pour aller plus loin encore. Je rêve d'avoir plus de temps pour entrainer mon cheval ( pied nu) , et voir jusqu'ou je peux aller en endurance (sans chercher le podium, juste la distance). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous