Conseil Entrainement
Sujet commencé par : Poirette - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar Poirette : le 11/11/08 à 20:58:43
Dire merci | Bonjour, J'aurais aimé avoir quelques conseils d'expert concernant l'entrainement d'un cheval pour débuter l'endurance. A titre personnelle, je suis qualifiée sur 20, 30 et 40km. J'ai couru à chaque fois avec les chevaux d'un ami. Désormais passionnée par cette discipline j'aurais souhaité commencer l'endurance avec mon propre cheval. Mes questions: J'ai lu dans différents bouquins et sur divers sites web qu'il fallait compter 12 semaines d'entrainement pour pouvoir commencer dans de bonnes conditions. Mon psar a couru des courses de 20 à 60km dans sa jeunesse (c'est il y a 2 ans maintenant), arret pour diverses raisons de comportement et non pas pour raisons de santé (au top de ce coté). Voulant commencé la saison 2009 par une 60km, j'aurais voulu savoir s'il était indispensable de respecter ces 12 semaines car : 1. pour des raisons personnelles je ne pourrai pas commencer son entrainement avant le 15 Décembre 2. le temps me préoccupe un peu. S'il pleut durant toute une semaine, voir 2, comment gérer ? Merci d'avance pour vos réponses. |
Par sarah.bl : le 11/11/08 à 21:09:01
Dire merci | Je pense que ça dépend déjà bcp du cheval en question et de ce qu'il fait actuellement. Que fait-il comme travail ? à quel rythme ? Quelle forme physique a-t il ? Mais bon je suis pas experte, loin de là.... Je suis tout le temps en train de me demander ce qu'il faut faire pour entraîner correctement. Cet été ma jument couru sur 90 Km avec 7 semaines de préparation (dont une semaine de repos pour abcès). Sachant qu'avant ça elle travaillait seulement les WE, jours fériés et les vacances scolaires. Et ça lui a très bien réussi. |
Par Poirette : le 11/11/08 à 21:16:27
Dire merci | A ce jour, je sors mon cheval le week, les jours fériés et occasionnellement en semaine. Pour le week, c'est généralement ballade au pas de 1 à 2h en dénivelé (je n'ai pas le choix là où j'habite). Quand j'arrive à le sortir en semaine, c'est plutot 45min à 1h de carrière. Au niveau de sa forme physique, il me parait en demander toujours plus, je le tiens difficilement au pas et une fois au trot, il demande à galoper systématiquement. Il n'est heureux qu'en extérieur, il déteste la carrière. |
Par dogun : le 12/11/08 à 11:15:16
Dire merci | 1 à 2h pour moi ça fait un peu juste m'enfin faut voir le dénivelé que tu as par chez toi ! Mais bon, en règle général on dit que 2h c'est le minimum... après es-tu sûr de vouloir commencer par une 60 , moi je pense que j'aurais fait une 20 ou une 40 avant pour voir où en est le cheval niveau récup', allure etc et toi aussi comment tu gères ta propre fatigue en début de saison . Ca fait 2 ans que ton cheval n'a pas couru, je pense que se remttre dans le bain passe forcément par une distance inférieure à sa qualification |
Par Poirette : le 12/11/08 à 11:39:34
Dire merci | Je sais bien que "malheureusement" pour moi, 2h c'est le mini, mais c'est dans cette optique là que je compte commencer son entrainement en Décembre: 2h, 2 fois/semaine avec une évolution dans l'intensité + 1 séance par semaine en carrière... Je sais que 60, c'est beaucoup pour une reprise, mais je me dis que si je cumule les courses avant la 60, ca va etre hard pour lui. C'est donc pas raisonnable que d'avoir ce programme pour lui ? |
Par jean yves 01 : le 12/11/08 à 11:42:40
Dire merci | poirette si il veut galoper , c'est mieux pour lui , laisse le faire , petit galop le + possible . bon si il pleut tu te couvre il faudrait surtout que tu allonges c'est ballade au pas essait de partir 4h ... une sortie par semaine suffit , si elle fait 4h et si le reste du temps il est au pré |
Par Poirette : le 12/11/08 à 11:53:57
Dire merci | Ah ça me rassure un peu tout ca. Effectivement il est au pré toute l'annnée, donc objectif partir en ballade plus longtemps....et "endurance"....long et lent si j'ai bien compris ! |
Par jean yves 01 : le 12/11/08 à 14:09:00
Dire merci | tu peux commencer directement par une 60 si tu veux . Refaire une 20 inutile , pourquoi pas une 40 si tu as envie et un peu d'argent a mettre et une course pas loin , sinon les entrainements suffisent |
Par Poirette : le 12/11/08 à 16:04:28
Dire merci | Merci pour ces conseils |
Par dogun : le 12/11/08 à 18:07:42
Dire merci | Désolé mais pour un cheval qui n'a pas couru depuis 2 ans, une 20 pour se remettre en route n'est pas inutile. Pour avoir discuté avec Florian Legrand qui a quand même fait partie de l'équipe de France, une 20 ou une 40 de réglage est bien utile, j'aurais tendance à le croire |
Par jean yves 01 : le 12/11/08 à 18:27:48
Dire merci | pour le réglage , tu peux le faire a l'entrainement ... pas besoin de payer une inscription pour cela . cette année nous avons fait une 90 sans refaire d'autre course avant le cheval n'avais pas courru depuis 2006 pas de souci nous avons fait un entrainement poussé , en condition de course (40 km environ avec des assistance toutes les 8 km) 6 semaines avant l'échéance . pour 2009 ma jument va faire une 60 direct elle n'aura pas courru depuis 2006 . notre véto est aussi cavalière d'endurance internationale et nous dit d'entrainé le moins possible et de ne pas cumuler les courses |
Par dogun : le 12/11/08 à 19:23:28
Dire merci | j'ai dit de refaire une 20 ou une 40 pas d'en faire 10, je suis pas non plus pour cumuler les petites distances pour rien, je sais aussi que certains auraient tendance à surentrainer avec des trottings et des galopings, je pars du principe qu'une course, c'est jamais comme à la maison pour le cheval donc les conditions d'une course sans vraiment l'ambiance et le terrain, je sais pas ... et puis je ne sais pas quel âge ont tes chevaux mais l'expérience aide, tes "entrainements" biens rodés aussi, là le cheval il manque de "fond" ; je sais pas, ça aurait été mon cheval j'aurais fait une 40 avant la 60 mais je comprends qu'on ne veuille pas s'embêter à refaire une petite course juste pour voir mais bon c'est pas une 40 suivi d'une 60 quelque temps après qui vont bousiller le cheval ni le dégouter. |
Par sarah.bl : le 13/11/08 à 02:11:47
Dire merci | Griotte a fait sa 90 km direct, sa dernière course, la 60 km datait de 1 an et un mois. Entre les deux "pause hivernale".... J'avais prévue une 40 avant la 90 mais un abcès s'est tapé l'incruste au mauvais moment.... Et finalement malgré tout ça ne l'a pas gênée. J'ai juste fait une pseudo 30km en balade seule. Si je continue l'endurance l'année prochaine, je me demande du coup si c'est pas plutôt usant pour le cheval de refaire une "petite" avant... du coup repartir direct sur 90km... |
Par Badaboum : le 16/11/08 à 14:34:33
Hellooo!!! Je fais de l'endurance depuis un petit moment, je ne peut pas te donné un avis professionnel, mais je cours en 120km. Pour ce qui est de faire une petite course avant une distance plus longue, c'est quand même mieux , et ce n'est cetrainement pas hard pour eux. Mais si tu commence par une 60, tu peux ne pas la faire si tu ne veux pas. Ce qui est de l'entrainement, ton programme est parfait pour les 3première semaines de ton entrainement (2x2h +1scéance de carrière)n'hésite pas à faire des allures (tout de même modérées). Ensuite fait 1scéance de denivelé, 1trotting é 1 scéance de 2h pendant 3semaines. Et enfin si tu estime qu'il n'est toujours pas près, fait quelque longue sortie (4h) et une ou deux scéances de galop ( 1/2h a 21km/h, 15min de pas et de nouveau 1/2h de galop). Il faut que tu travaille beaucoup sur la regularité de ton cheval, un cheval regulier et calme dans son entrainement sera bien mieux en course! Avec tout sa ton cheval sera plus que près!! Mais surtout il ne faut pas le surmené, ce n'est qu'une 60km , il peut très bien s'en sortir avec peu d'entrainement. Voila!! bonne chance et si tu as d'autres question n'hesite pas!! |
Par Badaboum : le 16/11/08 à 15:17:25
Hellooo!!! Je fais de l'endurance depuis un petit moment, je ne peut pas te donné un avis professionnel, mais je cours en 120km. Pour ce qui est de faire une petite course avant une distance plus longue, c'est quand même mieux , et ce n'est cetrainement pas hard pour eux. Mais si tu commence par une 60, tu peux ne pas la faire si tu ne veux pas. Ce qui est de l'entrainement, ton programme est parfait pour les 3première semaines de ton entrainement (2x2h +1scéance de carrière)n'hésite pas à faire des allures (tout de même modérées). Ensuite fait 1scéance de denivelé, 1trotting é 1 scéance de 2h pendant 3semaines. Et enfin si tu estime qu'il n'est toujours pas près, fait quelque longue sortie (4h) et une ou deux scéances de galop ( 1/2h a 21km/h, 15min de pas et de nouveau 1/2h de galop). Il faut que tu travaille beaucoup sur la regularité de ton cheval, un cheval regulier et calme dans son entrainement sera bien mieux en course! Avec tout sa ton cheval sera plus que près!! Mais surtout il ne faut pas le surmené, ce n'est qu'une 60km , il peut très bien s'en sortir avec peu d'entrainement. Voila!! bonne chance et si tu as d'autres question n'hesite pas!! |
Par Poirette : le 17/11/08 à 21:17:01
Dire merci | Merci badaboom pour ces conseils. Je viens de courir une 40 ce weekend à Sommant avec une jument bien entrainée, et j'ai quand meme trouvé que sur la 2ème boucle, la fatigue se faisait sentir. Du coup j'ai du mal à concevoir (meme si cela n'est pas vrai) qu'un cheval peut entrainé peut courir en endurance. Le rythme est tout de meme soutenu...j'ai peur d'en faire trop pour un début... En meme temps je n'ai pas commencé l'entrainement donc je ne peux pas vraiment juger les comportements et la récup de mon cheval. Enfin, je verrai ca dans un petit mois et si ca vous intéresse je vous raconterai. Merci en tout cas |
Par veronik : le 18/11/08 à 08:31:53
Dire merci | JY:"entrainer le moins possible.....ne pas cumuler les courses" Un certain travail sur le plat (:::::::!!!!) suffit presque!!! |
Par dogun : le 18/11/08 à 10:21:36
Dire merci | si un cheval cale sur une 40 moi j'aurais tendance quand même à revoir certaines choses car c'est quand même pas si long comme distance, dans le désordre : revoir l'alimentation, l'entraînement peut être pas si bien adapté qu'on le pensait pour la course en question, la gestion de la course mais c'était peut être simplement un manque de motivation, un terrain particulier auquel ton cheval n'est pas habitué |
Par Badaboum : le 19/11/08 à 17:51:11
Re!! Est-ce ke ton cheval a calé ou est ce k'il était juste fatigué? Après quand je dis qu'un cheval peut courir sans beaucoup d'entrainement, evidemment sa depend de la course, du terrain, du cheval... Mais en général pour 20/30/40km sa va.Si ton cheval a du mal a recuperer sur la course il faut que tu travaille son coeur et sa respiration peu être avec une TOUTE PETITE scéance de galop, ou si tu a du denivelé chez toi , fait beaucoup de côtes (je favorise d'ailleur cette option)!! Tiens nous au courant de ta course à venir!! Bisouxxxxx |
Par Badaboum : le 19/11/08 à 17:55:53
Ah oui et j'allais oublier, c'est très impoertant, il faut à tout pris que tu respecte le rythme de ton cheval, certain on une vitesse de croisière de 16 et d'autre de 13! C'est pas dramatique si il é un peu lend de rythme!! Mais si en course tu sens qu'il n'est pas ds son rythme, fait attention ça peu provoquer une forte baisse de moral chez le cheval ( et j'en parle d'expérience!) Voila!! |
Par Badaboum : le 19/11/08 à 17:56:16
Re!! Est-ce ke ton cheval a calé ou est ce k'il était juste fatigué? Après quand je dis qu'un cheval peut courir sans beaucoup d'entrainement, evidemment sa depend de la course, du terrain, du cheval... Mais en général pour 20/30/40km sa va.Si ton cheval a du mal a recuperer sur la course il faut que tu travaille son coeur et sa respiration peu être avec une TOUTE PETITE scéance de galop, ou si tu a du denivelé chez toi , fait beaucoup de côtes (je favorise d'ailleur cette option)!! Tiens nous au courant de ta course à venir!! Bisouxxxxx |
Par pascale : le 20/11/08 à 09:29:52
Dire merci | ouai enfin.. on sait pas où il s'entrainait le cheval qui a calé a sommant hein... le mien est qualifié en IDF sur 64 km... ben, si demain de l'envoie faire une 30 à sommant, faudra que je vise uniquement 12km/H.... because, aucun plat à sommant, ça ne fait que monter et descendre! pour le reste, il semblerait qu'il n'y ai pas de vérité absolu.... |
Par LesChaises : le 21/11/08 à 11:08:07
Dire merci | une ou deux séances de galop ( 1/2h a 21km/h, 15min de pas et de nouveau 1/2h de galop). Pour moi, ce type d'entraînement n'a aucun intérêt pour des chevaux qui préparent des épreuves de moins de 90 km. Laissez les séances de galop aux chevaux qui vont courir une épreuve à vitesse libre de 90, 120 ou 160 km. Pour une 40 et une 60 km, mieux vaut deux à trois sorties actives par semaine d'1 h 30 à 2 h, à varier selon le type de terrain et le degré d'aptitude du cheval à s'affuter. La vitesse de l'entraînement est elle aussi en fonction du terrain : 10/12 km/h pour du dénivelé moyen et 15 km/h sur des terrains plus plats. On ne peut guère donner de conseils plus précis à distance. La morphologie du cheval, ses éventuelles faiblesses et points forts viennent modérer les programmes-types. Précision : J'habite à 25 km de Sommant et donc mes terrains d'entraînement sont similaires à ceux de cette belle épreuve du Morvan. Je monte des chevaux de tous âges, majoritairement arabes (2 anglos également) âgés de 5, 6 ans pour les jeunes jusqu'aux chevaux de CEI***. Message édité le 21/11/08 à 11:07 |
Par pascale : le 21/11/08 à 11:28:38
Dire merci | c'est un peu contradictoire qd même.. tu dis de réserver les séances de galop a ceux qui tournent sur 90 et +...... et pour les autres, de faire des séances à 15 km/H, s'ils sont sur du plat... euh, je préfère largement galoper à 16-17km/H que de trotter à 15... donc au final, qd on s'entraine sur du plat et de supers terrains souples, vaut qd même mieux galoper quoi?! dans notre coin, il n'y a pas de dénivelés pour faire du "long et lent", donc si on veut courrir à 15 km/h, on est qd même bien obligé de faire du galop de temps et temps.... |
Par LesChaises : le 21/11/08 à 11:47:57
Dire merci | Dans mes propos, je ne vois rien de contradictoire. Je ne parle pas de galoper sur une piste prévue à cet effet à 15 km/h ! Mais bien d'un entraînement au galop. Nous on tourne à environ 22 km/h de moyenne lors de ces séances qui oscillent entre 1 h et 1 h 20. Et ça, on le réserve aux chevaux aguerris, d'au moins 6 ans qui préparent des épreuves à vitesse libre. Par ailleurs, lors de nos sorties, au trot, nos chevaux sont à 15 km/h au minimum, voire bien davantage. Généralement autour de 16-17 km/h. Et je ne parle pas de notre extra-terrestre qui trotte à 25 km/h en course (vérifié avec le GPS à Saint-Galmier et Monpazier notamment). Et lorsqu'on demande à un cheval de prendre le galop, il n'est pas question pour nous de le faire avancer à 16 ou 17 km/h mais bien au minimum 22 km/h. Et puis selon le terrain 25 km voire 30 km/h lors de pointes choisies. Tout cela est à modérer avec les jeunes chevaux ou ceux qui débutent sur des épreuves qu'on appelait "régionales". Mais effectivement, c'est la nature du terrain qui conditionne la vitesse moyenne. Cela dit, je ne vois pas comment tu peux remplacer tes fameuses séances de "long et lent" avec du travail sur une piste de galop ? |
Par karine : le 21/11/08 à 12:19:28
Dire merci | Les Chaises, que qualifies tu de denivellé moyen (pure question!)? Chez nous c'est tout plat ou denivellé que je qualifierais de fort mais on a pas tous les mêmes repères |
Par LesChaises : le 21/11/08 à 12:42:40
Dire merci | Ca monte, ça descend tout le temps ou presque mais le dénivelé ne nous oblige néanmoins pas forcément à nous mettre au pas. C'est ça que je qualifie de dénivelé moyen, on pourrait trotter partout (voire galoper sur des "bouts vite" - assez courts de 800 m environ). Cela dit, certains passages caillouteux sont à emprunter quand même au pas. Cela nous fait généralement des moyennes de 12 km/h à l'entraînement quand on fait un tour de 18 km "aux allures" sans chercher à battre un reccord de vitesse. On peut aller jusqu'à 14.5 voire 15 km/h mais là, c'est vraiment un rythme intensif. Nous sommes dans le Morvan, un terrain particulièrement adapté pour la préparation de courses d'endurance considérées comme "technique" (par exemple : Vittel, Monpazier, Florac, etc.) Message édité le 21/11/08 à 12:42 |
Par pascale : le 21/11/08 à 12:52:44
Dire merci | ça ne "remplace" pas, hélas, et c'est pour ça que je reste sur 60....... J'ai tjs entendu dire qu'il valait mieux faire galoper un cheval a vitesse lente que de le faire trotter a vitesse élevée ( 15 km/h, pour un petit cheval, ça pousse pa smal qd même).... donc je trouve ça curieux.... m'enfin, c'est un peu spécial, moi, je n'envisage pas mes sorties expréssément comme des "entrainement", mais aussi comme des sorties-plaisir avec copines... le "long et lent", on le fait sur des randos de 2/3 jours... mais tjs pas de dénivelés.. on a bien quelques petits massifs par ci par là... mais les côtes sont TRES courtes..... rien a voir avec le morvan, par exemple, ou on peut monter durant 20 mn d'affilée:! |
Par karine : le 21/11/08 à 12:56:33
Dire merci | Ouais moi quand je fais du denivellé ça monte ça monte et ça s'arrête jamais... hier je me suis limité à 9km de montée soit environ 660m de denivellé (6km à 8% et 3km plus doux 5%), pour faire du terrain varié il faut faire des belles boucles) retour en descente idem à 9km/h de moyenne Je sais bien que le porvant est idéal, on a fait sommant il y a quelques années mais en 40km et puis ça fait un peu loin! |
Par karine : le 21/11/08 à 12:59:21
Dire merci | Précision il s'agit de route goudronné, pour nous les chemins d'altitude sont inpraticable l'hiver, trop glissant... sinon effectivement on fait plus raide et moins long! |
Par karine : le 21/11/08 à 13:00:18
Dire merci | Pascale, ici plutôt petit galop aussi... mais les idées divergent |
Par LesChaises : le 21/11/08 à 13:51:04
Dire merci | c'est un peu spécial, moi, je n'envisage pas mes sorties expressément comme des "entrainement", mais aussi comme des sorties-plaisir avec copines... Pascale, c'est bien là que repose notre différence. J'entraîne des chevaux pour des courses longue distance, et le principe est désormais de chercher un bon classement donc de préparer au mieux les chevaux dans cette optique. Nous n'avons pas les mêmes objectifs et pas les mêmes chevaux non plus. Donc nos méthodes d'entraînement diffèrent inévitablement. Cela dit, mon premier cheval (appaloosa d'1.42 m avec qui je tournais sur 60 km) trottait quand même à 15 km/h sans être en sur-régime. C'est donc aussi une question d'habitude. Message édité le 21/11/08 à 13:50 |
Par LesChaises : le 21/11/08 à 13:47:43
Dire merci | Je comprends vos préoccupations. Mais pour nous, il n'est pas envisageable d'engager un cheval en CEI s'il doit "forcer" pour trotter à 15 km/h ou si sa cadence de galop ne lui permet pas de tenir 25 km/h sur plusieurs kilomètres sans peiner. |
Par paisha : le 21/11/08 à 14:18:02
Dire merci | effectivement, on peut galoper lent tant qu'on est en vitesses imposées (ben oui, galoper à 15km/h pour la moyenne, c'est hyper faisable pour tous les chevaux) et puis il faut rajouter qu'un cheval de CEI n'a pas la meme capacité de vitesse qu'un cheval préparé uniquement pour des "régionales" et donc je rejoins "les chaises" la dessus, tout dépend de l'objectif fixé et aussi des parametres propres au cheval. mais donc ne pas mélanger l'entrainement des uns pour les autres, à savoir que les "entrainements aus galop" me semblent bien inutiles pour des chevaux ne courrant pas plus de 60km concernant sommant, la personne qui dit avoir senti son cheval "caler" un peu, c'est normal, je sais pas si elle courrait seule ou pas, mais pour connaitre bien le terrain la bas (je suis à 70km au sud de sommant) c'est un poil démoralisant de courrir seul. de plus, si le cheval ne connait pas le "dénivelé moyen" dont parle les chaises, c'est normal aussi, car il n'y a que peu de bouts vite, et donc faut connaitre pour pouvoir gérer un peu ses allures. le fait que le dénivellé soit constant (ça monte et ça descend de suite ou presque) fait que les allures sont un peu "cassées" et donc une fatigue pour les chevaux non habitués. voila mon humble avis sur la question. |
Par pascale : le 21/11/08 à 14:47:13
Dire merci | c'est cette phrase qui m'a fait réagir: "Laissez les séances de galop aux chevaux qui vont courir une épreuve à vitesse libre de 90, 120 ou 160 km." qd on s'entraine sur de plat, on est bien obligé de galoper si on veut courir à 15 km/H en course... mon cheval non plus ne surchauffe pas au trot à 15 km/H... mais de l'avis du véto qui l'a vu en juin, vaut mieux le faire galoper que trotter... donc la phrase fait un peu "jugement à l'emporte pièce"! surce forum il n'y a pas que des gens qui "entrainent" des chvx, mais beaucoup de gens qui "sortent un peu en endurance"..... donc forcément les "entrainements" doivent tenir compte de tt celà..... |
Par LesChaises : le 21/11/08 à 14:56:07
Dire merci | On ne va pas jouer sur les mots. Je pense que tu as bien compris ce dont je parle. Quand on a évoqué à plusieurs reprises sur ce post lesdites séances de galop, c'est bien un entrainement spécifique sur piste à plus de 20 km/h et durant au moins 1 h. Je le redis, je ne conseille pas ce type d'entraînement pour les chevaux qui n'ont pas de grosses échéance. Après chacun est libre de galoper dans les bois, à 15 km/h ou "vent du cul dans la plaine"... Je me suis simplement permis d'apporter mon sentiment par rapport à l'expérience qui m'est propre. |
Par pascale : le 21/11/08 à 15:12:02
Dire merci | on ne joue pas sur les mots.... c'est lassant que tu prennes la mouche a chaque fois! expliques toi mieux si tu ne parles que de choses trés précises... pour galoper durant 1h, du reste, on a pas tous besoin d'aller sur "piste"... je fais de temps à autre des séances de 10 km de galop en extérieur ss problème, à 16/17 km/H..... tt dépends de son environnement... nulle région n'est parfaite... j'échagerai bien quelques hectares de pistes équestre de Fontainebleau contre uen montée ( même en goudron!) de 9 km moi! |
Par paisha : le 21/11/08 à 15:40:37
Dire merci | pascale: en meme temps vous demandez des renseignements techniques et précis, puisqu'on ne peut pas généraliser, on est d'accord, et du coup quand on vous en donne, vous cherchez midi à quatorze heure, avoue que du fait, ça devient également lassant. |
Par paisha : le 21/11/08 à 15:42:11
Dire merci | quant à faire 1h de galop en extérieur, encore faut-il avoir des terrains qui le permettent (c'est à dire un terrain régulier, souple mais pas profond) ce n'est pas donné à tout le monde non plus, et du coup, les pistes étant faites pour ça, ya pas de raison de s'en priver. tout le monde n'a pas TA cahnce d'etre à fontainebleau, et fort heureusement d'ailleurs. |
Par LesChaises : le 21/11/08 à 16:10:51
Dire merci | c'est lassant que tu prennes la mouche a chaque fois! expliques toi mieux si tu ne parles que de choses trés précises... Pascale, rassure-toi. Je ne suis pas vexée. J'ai simplement tenté d'apporter un éclairage sur notre façon d'entraîner. Sincèrement, je pensais que mes explications étaient accessibles... Ça serait ballot que je n'arrive pas à me faire comprendre, c'est quand même mon métier Cela dit, si tu fais des remarques dès qu'on ajoute un mot sur ce forum, on ne va guère faire avancer Poirette qui initialement a posté son sujet pour justement avoir des conseils sans susciter, j'imagine, de polémique quelconque. |
Par pascale : le 21/11/08 à 16:31:38
Dire merci | ben justement, sur le post initial, on parle ET de reprise ET de course inférieures à 120 km... Paisha, au même titre, je connais assez peu de gens qui ont une piste de galop à dispo.... c'est qd même rare pour les particuliers. effectivement, sur une bonne partie de l'IDF, on a largement de quoi s'entrainer en extérieur... a la pension, on a aussi une piste de galop de 1000M... mais c'est extrement ennuyeux de travailler dessus.... Mais encore une fois, je troquerais bien un peu de ces terrains pour du VRAI denivelé.. l'entrainement en dénivelé doit qd même vachement épargner le smembres puisque effort comparable à notre galop sur du plat.... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous